Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/10/2011 08:39:24

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, a réuni hier, Jeudi 26 octobre 2011, le Comité national d'orientation et de suivi du plan Écophyto 2018. Ce plan fixe pour objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides tant en zone agricole que non agricole dans un délai de 10 ans, si possible.

Le Ministre a salué la mobilisation de nombreux acteurs professionnels, associatifs, organismes de recherche et représentants de l'administration, dont dépend la réussite du plan.

Avec 140 000 agriculteurs ayant suivi une formation et obtenu leur diplôme Certiphyto, Bruno Le Maire se félicite de l’engagement du monde agricole pour le succès du plan.


et vous, que pensez-vous du Certiphyto?


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 28/10/2011 08:50:10

fab03
Membre
Date d'inscription: 19/06/2011
Messages: 491
Sa cagnotte : 490

Re:

Pour celui qui fait ces traitements lui meme je trouve que c'est bien,mais moi j'achete juste le produit et c'est l'entreprise qui me l'epand et il faudrait quand meme que j'ai le certiphyto,a quoi ca sert?

Hors ligne

#3 28/10/2011 08:55:41

rlt
Membre
Lieu: ouest creuse
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 306
Sa cagnotte : 304

Re:

je pense que ce serait bien de pouvoir faire la formation ....
je me suis inscrit pour le passer en janvier ; je devais faire la formation en mai et au mois d'avril j' ai reçu un charmant petit papier qui me disait qu'il y avait plus de financement et qu'il n'y en aurait pas avant 2012.... icon_damned


Celui qui ne casse pas a déjà économisé les frais de réparation.

Hors ligne

#4 28/10/2011 09:37:48

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

140.000 agriculteurs ont suivi la formation Certiphyto, dont je fais parti, et aucun papier ne m'a été envoyé en retour, ni carte, ni attestation, ni que dalle, malgres relances.

alors le ministre, vous savez où il peut aller se faire voir!

avant de faire chier les agri, il faudrait peut etre tenir en laisse ce qu'il y a entre le ministre et les agriculteurs, ce rammassi d'improductifs que l'on paye par la MSA ou la chambre d'agriculture, qui nous est remboursé par je ne sais quel organisme pour lequel on cotise!
en clair ils n'ont pas inventé lee systeme de capitalisation des banques d'hier, ils le font deja pour nous, mais nous, on est les français dans l'histoire!

l'agriculture n'est plus le cheval de bataille du "maire", il est toujours derrière sarko en ce moment, suite à sa decouvenue du poste de ministre de l'interieur, en attendant un meilleur poste, plus influent, donc plus remunerateur hmm

Dernière modification par dgé (28/10/2011 09:59:22)

Hors ligne

#5 28/10/2011 12:02:05

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

dgé a écrit:

140.000 agriculteurs ont suivi la formation Certiphyto, dont je fais parti, et aucun papier ne m'a été envoyé en retour, ni carte, ni attestation, ni que dalle, malgres relances.

alors le ministre, vous savez où il peut aller se faire voir!

avant de faire chier les agri, il faudrait peut etre tenir en laisse ce qu'il y a entre le ministre et les agriculteurs, ce rammassi d'improductifs que l'on paye par la MSA ou la chambre d'agriculture, qui nous est remboursé par je ne sais quel organisme pour lequel on cotise!
en clair ils n'ont pas inventé lee systeme de capitalisation des banques d'hier, ils le font deja pour nous, mais nous, on est les français dans l'histoire!

l'agriculture n'est plus le cheval de bataille du "maire", il est toujours derrière sarko en ce moment, suite à sa decouvenue du poste de ministre de l'interieur, en attendant un meilleur poste, plus influent, donc plus remunerateur hmm

C'était au Ministère de l'economie que Bruno Le Maire était préssenti.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#6 28/10/2011 12:42:27

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

moi j'ai été refouler de formation écophyto malgré que c'est moi qui gère la ferme. mais elle n'es pas a mon.


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#7 28/10/2011 13:45:19

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

dgé a écrit:

140.000 agriculteurs ont suivi la formation Certiphyto, dont je fais parti, et aucun papier ne m'a été envoyé en retour, ni carte, ni attestation, ni que dalle, malgres relances.

alors le ministre, vous savez où il peut aller se faire voir!

avant de faire chier les agri, il faudrait peut etre tenir en laisse ce qu'il y a entre le ministre et les agriculteurs, ce rammassi d'improductifs que l'on paye par la MSA ou la chambre d'agriculture, qui nous est remboursé par je ne sais quel organisme pour lequel on cotise!
en clair ils n'ont pas inventé lee systeme de capitalisation des banques d'hier, ils le font deja pour nous, mais nous, on est les français dans l'histoire!

l'agriculture n'est plus le cheval de bataille du "maire", il est toujours derrière sarko en ce moment, suite à sa decouvenue du poste de ministre de l'interieur, en attendant un meilleur poste, plus influent, donc plus remunerateur hmm

je l'ai reçu neuf mois après!
alors ne désespères pas!

Hors ligne

#8 28/10/2011 16:04:58

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

pardon jean, exact, merci d'avoir corrigé wink

et moi, ça fait 16 mois que j'attends hmm

ras le cul des donneurs de leçon, j'espère que la crise va faire le ménage devant ces mesures improductives qui coutent des millions en pure perte icon_damned

Hors ligne

#9 28/10/2011 16:24:36

Agri-Conseil
Membre
Lieu: FRANCE / BELGIQUE
Date d'inscription: 11/03/2009
Messages: 42
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 41
Site web

Re:

Perso, même si cela paraît inutile pour certaines personnes, je trouve la démarche plutôt intéressante, que tous les utilisateurs de phytos aient une base minimum de connaissance sur le sujet me semble judicieux.

Ce qui est regrettable, c'est le timing, vu que l'on a jusqu'en 2014, il n'était pas utile de forcer la première année. Le résultat est une bousculade et pas de place pour tous.

Plus de fond VIVEA pour les autres formations et la même chose en 2019 si l'obligation de renouveler perdure.
VF

Hors ligne

#10 28/10/2011 16:29:02

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

dites moi, vous en avez vu plusieurs formation?

parce que beaucoup de gars d'ace et autre pourraient leurs en apprendre aux formateurs, pffffff

en prime, tous les eleveurs qui brassent 100l /an grand max de produit dont tout tient dans un frigo, qui en prime le font faire à un prestataire, c'est pas inutile ça?

on paie VIVEA, qui nous paie la formation qui est faite par des personnes de la chambre et de la MSA que l'on paie avec les proprietaires, il est pas beau le montage icon_damned

Hors ligne

#11 28/10/2011 16:48:42

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Kicékilapiqué lepapier adgé icon_confused http://emoticon.gregland.net/emoticon/Confus/Confus_1.gif


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#12 28/10/2011 19:30:52

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

perso j'attend le certiphyto pour "compte de tiers" qui n'est pas encore sur les rails   mon DAPA est toujours valide .

Hors ligne

#13 28/10/2011 20:11:23

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

encore le certyphyto on a pas trop a se plaindre,c'est gratuit pour le moment,c'est pas le cas du controle pulve,je vient de le faire et 200e,c'est bien cher paye vu ce que c'est,surtout pour nous qui ne fesont meme pas 20 ha de traitements

Hors ligne

#14 28/10/2011 20:55:11

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

L'obtention du certificat individuel obligatoire pour utiliser des produits phytosanitaires (Certiphyto) à partir du 1er octobre 2014 paraît « inutile » à plus des deux tiers (67 %) des internautes ayant participé à notre sondage en ligne.



A l'inverse, 30 % d'entre eux la jugent « justifiée ». Il est à noter que 3,5 % des internautes ne se sont pas prononcés.



1.010 personnes ont participé à ce sondage entre le mardi 25 et le vendredi 28 octobre 2011.

Hors ligne

#15 28/10/2011 21:02:10

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Sondage ? Quel sondage ?


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#16 28/10/2011 21:08:17

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

france agricole

Hors ligne

#17 30/10/2011 08:37:55

Agri-Conseil
Membre
Lieu: FRANCE / BELGIQUE
Date d'inscription: 11/03/2009
Messages: 42
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 41
Site web

Re:

Ce que je pense, c'est que ce certiphyto est sans doute inutile pour les deux tiers des agri, par contre il est utile pour les gens qui ne sont pas au fait de la technique, de la réglementation et pas forcement conscients des risques liés aux phytos.

Si tu faits une formation très pointue, tu rates le socle commun de connaissance minimum.

Pour le montage financier, je suis bien d'accord, ils font tourner l'argent entre eux ! bien vu.

Hors ligne

#18 30/10/2011 08:42:01

Agri-Conseil
Membre
Lieu: FRANCE / BELGIQUE
Date d'inscription: 11/03/2009
Messages: 42
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 41
Site web

Re:

caseih a écrit:

encore le certyphyto on a pas trop a se plaindre,c'est gratuit pour le moment,c'est pas le cas du controle pulve,je vient de le faire et 200e,c'est bien cher paye vu ce que c'est,surtout pour nous qui ne fesont meme pas 20 ha de traitements

Ce n'est pas Gratuit, c'est pris en charge par votre fond de formation pro (VIVEA). Ce que VIVEA finance limite la possibilité d'autre formations.
rien n'est GRATUIT !

Hors ligne

#19 30/10/2011 09:15:48

cimu
Membre
Lieu: ile de france yvelines
Date d'inscription: 21/02/2010
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 308

Re:

entierement d'accord avec dgé, j'ai passé le certiphyto en mai 2010 et je n'ai rien recu
je me suis renseigné aupres d'asphona qui nous à assurée la formation qui nous à dis que le dossier avait été envoyé chez france agrimer en aout 2010 et depuis plus de nouvelle (france agrimer dépend d'un ministere)
c'est honteux et ca confirme bien mon idée que l'ont est gouverné par des nul incompétent meme pas capable d'assurer la part de leurs obligations

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales