Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 174 Hier 13:39:37 par tracydowney321
0 209 Hier 08:57:49 par alexanderdaniel
1 156 Hier 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1709 Hier 06:07:19 par bekean
1 616 Hier 06:03:41 par bekean

#1 02/06/2011 12:23:02

fwuil
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/06/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Bonjour a tous, effectivement je ne suis pas agriculteur mais je suis sensibilisé par le drame que vous subissez en ce moment.

En revanche j'essaye de trouver des solutions pour nourrir les vaches qui vont mourrir de faim et une idée viens de traverser l'esprit idée que je vous soumet

Une vache ou autre animal peut-elle manger la pelouse que tondent tous les particuliers et qu'ils amenent ou stock dans les décheteries ou en tas chez eux.

Si c'est comestible une chaine de solidarité pourrai se mettre en place afin de récuperer cette herbe la faire seché et la distribuer aux agriculteurs en difficultés.

Voila c'est peut être utopique mais merci de me répondre, je vous souhaite à tous bon courage.

Fwuil

Hors ligne

#2 02/06/2011 12:25:43

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

T'as de la pelouse de 50 cm toi ?  Tu vas faire des gros tas dans les jardins des banlieues ?

Ben moi ma pelouse elle est en train de crever, elle est jaune, cela fait des semaines que ne n'ai pas pu la tondre !

Dernière modification par invitee (02/06/2011 12:26:30)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#3 02/06/2011 12:28:27

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

ça se consomme trés bien, mais il faut le donner tout de suite aprés la tonte avant la fermentation


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#4 02/06/2011 12:29:20

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

david24 a écrit:

ça se consomme trés bien, mais il faut le donner tout de suite aprés la tonte avant la fermentation

Viouiiiiiiii sinon c'est la tourista assurée wink


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#5 02/06/2011 12:29:53

fwuil
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/06/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Hola superette c'est juste une question que je pose pas la peine de t'enerver!!!!!

En revanche les talus des bords de route on des herbes hautes

Hors ligne

#6 02/06/2011 12:36:00

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

fwuil a écrit:

Hola superette c'est juste une question que je pose pas la peine de t'enerver!!!!!

En revanche les talus des bords de route on des herbes hautes

Salut fwuil , les bords de route ça s'est déjà fait en 76 mais c'est pas si simple a ramasser, (sécurité , autorisations , ect ...)  et a l'heure de la sécurité alimentaire tout azimut  avec ce qui ruisselle des routes et les échappement  des automobiles  par sur que ça fasse du foin trois étoiles ...

Hors ligne

#7 02/06/2011 12:44:21

fwuil
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/06/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Oui c'est sur mais a faute de mieux pourquoi pas on possede un nombre incalculable de kilometres de départemantale qui genere peut de traffic routier car c'est vrai que les talus de nationale ou d'autoroute ne doivent pas être terrible.

Etant donné aussi que nous possédons le plus grand nombre de communes en Europe, si chaque Maire se mobilise ce serait certes une solution a cours terme mais qui a le merite de ne rien couter aux éleveurs.

Maintenant je ne suis qu'un petit vendeur et que je ne connais rien à l'agriculture mais j'ai de la peine quand je regarde le JT qui nous montre des vache qui resseble à des vache Idiennes

Hors ligne

#8 02/06/2011 13:16:23

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Je ne m'emporte pas, mais vu ce qu'on peut entendre et lire sur les éleveurs, nourrir une bête ce n'est pas chose facile en ce moment et avec le normes demandées....

Il faudrait du foin, de la paille (de la bonne http://www.zeblog.com/blog/uploads/n/nessie/sniffe.gif  ), mais aves les bords de route, combien de vaches crois-tu nourrir ?


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#9 02/06/2011 13:25:00

Manduhellet
Membre
Lieu: Le Pays de Bray!!!
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 718
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 712

Re:

Fwuil, je trouve très bien que les personnes non-agricoles proposent leurs aides et/ou des solutions.
C'est avec ce genre d'initiative que tous le monde avance.

Dernière modification par Manduhellet (02/06/2011 13:25:17)


« Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d’urgence…on épouse. » Audiard
http://www.youtube.com/watch?v=AryRxARo … re=related

Hors ligne

#10 02/06/2011 13:28:58

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

SPP , soi un peu sympa et indulgente avec fwuil !
Il n'y en a pas beaucoup comme Fwuil qui essaye d'avoir des idées ... Il a bien précisé que c’était peut-être utopique , mais au moins il cherche des solutions de solidarité nationale .
Des prix au dessus des coûts de production permettraient d'acheter des fourrages ... nos syndicats sont moins nerveux le reste de l'année sur ce genre de solution !
Fwuil , des moyens de nourrir les animaux , il y en a .... même en cette période de sécheresse , ce sont les finances qui ne suivent pas .


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#11 02/06/2011 13:33:28

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

une réaction comme celle là fait plaisir a lire, il y en a tellement qui en ont rien a foutre.......
la semaine dernière, témoignage sur france bleue périgord, une éleveuse de chèvres qui se sentait obligée d'envoyer 50 chèvres a l'abattoir, les réactions furent spontanées, dans la journée des gens avaient appelés pour proposer du foin et même un employé edf en suisse proposait de l'argent pour aider


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#12 02/06/2011 14:01:51

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Bonjour Fwuil,
Pour répondre à ta question du début, ça me parait difficile, je m'explique: Quand je vais voir ma maman à 200 km d'ici, quand elle a un peu d'herbe dans son jardin elle tond la veille ou le jour ou j'arrive, en général je reste la nuit chez elle et je repars le lendemain avec un peu d'herbe, on l'a fait 2 fois de suite, les brebis viennent voir, machouillent 2 ou 3 brins, même si ça fait longtemps qu'elles ne sont pas sorties, et ne la mangent pas. Ce n'est pas assez frais probablement.
Même avec toute la bonne volonté possible, ça me parait dur d'organiser des tontes et des ramassages (parce que 1500 m² de tonte ça nourrit je dirais 2 brebis pas plus pendant un jour...) et tout ça à livrer le même jour sinon ce sera peine perdue...
Arriver à la faire sécher oui ça serait bien, mais comment organiser ça???

Autre précision qui peut être utile pour ceux qui ne connaissent pas trop l'élevage, on ne nourrit pas des animaux uniquement avec de la paille, il faut autre chose, ça les médias semblent l'occulter complètement. Cet hiver aucune de mes brebis n'a eu de foin pour cause de récolte insuffisante l'année dernière, elles étaient à la paille mais elles avaient du maïs ensilage, de l'orge et des bouchons de luzerne, sinon, elles seraient mortes en 10 jours uniquement avec de la paille...

Dernière modification par Anestel (02/06/2011 14:03:56)

Hors ligne

#13 02/06/2011 15:46:34

fwuil
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/06/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Bonjour à tous,

Bon ben c'est pas gagner d'après ce que vous pouvez écrire et je vous en remercie car les personnes comme moi ne se rendent pas compte de la difficulté.

Alors si je résume bien :

Il faut que la tonte du jour soit distribuer le jour même pour garder sa fraicheur car sinon les animaux n'en veulent pas

Solution 1 : sensibilisez les particuliers à vous emenez directement la tonte chez vous au lieux de l'amener à la décheterie

Solution 2 : se mettre en cheville avec les décheteries qui récuperer cette herbe du jour à vous la garder et à vous de venir la chercher directement chez eux. En revanche plusieurs passage devront être fait pour garder la fraicheur afin que l'herbe ne chauffe pas trop vite
En revanche comme le dit SUPERPEPETTE les jardins sont pour la plupart jaune et l'herbe ne pousse pas mais je pense qu'il doit y avoir des régions en France moins toucher que d'autres et que pour ces regions cela peut se mettre en place.

Solution 3 : toujours en rapport avec la décheterie : l'herbe n'étant pas forcement fraiche et donc peut consommable comme le dit ANESTEL pourquoi pas récuperer cette herbe et la répandre dans des champs en jachere pour justement la laisser secher pour en faire du foin
Est-ce possible

2 ARGENT

J'ai bien compris aussi que c'était le manque de trésorerie qui vous manque comme le dit si bien JEAN-FRAN.
Mais le message de DAVID24 m'a fait réfléchir.
Vous êtes plus de 3640 membres de ce forum vous devez avoir tous ou pour la plupart un facebook et en moyenne 25 ou 30 amis.
Lancer un appel aux dons qui fera le tour du Monde en 48 heures.
Si cela fait le buzz sur la toile les média en parlerons et donc encore plus de dons.
Comme le dit Corneille dans sa chanson :
"Quoi que l'on puisse écrire, c'est dans le pire, qu'on a le meilleur du Monde"

Alors après qui organise qui redistribue et à qui c'est un autre debat.

J'ai bien concience que cela ne sont que des mots et qu'ils sont sorti de la tête de bonhomme qui ne fait pas parti du monde agricole mais vraiement du fond du coeur j'ai peine à voir ce qui se passe en ce moment et que je ne dois pas être le seul à penser cela.

Merci de vos prochaine réaction bonne ou mauvaise mais qui feront avancer le débat

FWUIL

Hors ligne

#14 02/06/2011 16:04:23

alain
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 283

Re:

En tous cas Bienvenue et merci de l'intérêt que tu porte sur notre métier Fwui.

Hors ligne

#15 02/06/2011 16:15:43

david31
Membre
Date d'inscription: 22/07/2009
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 63

Re:

si tous les français etaient comme toi on avancerait tous ensemble ds la bonne direction...merci

Hors ligne

#16 02/06/2011 16:47:17

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

Re:

c est énorme de voir quelqu un  qui pense comme toi , tu vaux largement nos syndicats et tous les politiques réunis

Hors ligne

#17 02/06/2011 16:53:21

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

sympatique comme proposition mais plus probleme ce poses

deja pour faire du foin de qualité il est préférable que l'herbe sois a un stade avancé (épiaison)
dans le cas contraine ya un gros risque que ca chauffe apres

ou lautre solution est de la distribuer en direct mais l'herbe risque d'etre coupé trop finement pour qu'il la mange et comme il est dis il fodrait que ce sois dans les heures qui suives

et sinon la mettre en condition inerte aussitot type enrubannage et la la question ce pose stabilisateur ou non dedans? puis faut le matos puis es ce que l'herbe coupé tellement finiment va aller dans le matos puis a la reprise ca risque de faire un peu de la bouillie

bonne chance pour trouver quelqun qui sache gerer le conditionnement de cette herbe pour lui permettre d'etre une nouriture pour animaux

Hors ligne

#18 02/06/2011 18:44:42

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Bonjour Fwuil,

Merci pour ton intérêt à la cause des éleveurs.
Félicitations pour ton ouverture d'esprit.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#19 02/06/2011 18:46:39

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Fwuil, pour le point n°2, les sous, c'est très délicat, même proposé gentiment sans arrière pensée de ta part, aucun agriculteur n'acceptera de demander à plusieurs personnes de l'argent dans son entourage ou même à des inconnus, sauf cas exceptionnel, enfin je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais j'aurai l'impression de mendier et en plus d'être redevable ensuite à plein de monde.
C'est un cercle vicieux: la sécheresse entraine la rareté et donc moins d'offre, plus de demandes, donc les prix augmentent, en tout cas pour l'aliment des animaux. L'engrais a énormément augmenté aussi mais sans rapport avec la sècheresse enfin je crois.
Pour parler de ce que je connais, l'aliment tout fait que j'achète pour mes agneaux  quand ils ont tout mangé l'orge que je produis, ainsi que les bouchons de luzerne ont beaucoup augmenté depuis aout 2010. Evidemment la paille sera plus chère que l'année dernière, quant au foin on n'en parle même pas.
Le problème est que les prix d'un côté augmentent, mais pas de l'autre, mes agneaux ne prennent pas d'inflation... Ce sont les intermédiaires qui s'en mettent plein les fouilles, mais ça c'est un problème vieux comme le monde et qui n'est pas près d'être résolu, mais à mon avis s'il y a des sous à trouver et à redistribuer c'est par là qu'il faut regarder .
La proposition est très gentille mais ce n'est pas aux généreux de payer pour une mauvaise organisation du système qui devient catastrophique dès que la pluie ne tombe plus...
Enfin c'est mon avis...

Hors ligne

#20 02/06/2011 19:11:45

fwuil
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/06/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Anestel je comprends et ton point de vu est tout a fais honorable et je le respect.

Maintenant, je pense que ce n'est pas de la mendicité que de recevoir de l'aide de personne qui sont sensibles à votre situation actuel qui est catastrophique.

C'est plus un coup de main que tu donne à quelqu'un pour lui permettre de ne pas tomber dans le gouffre.

Il faut parfois ravaler sa fierté et accepter que les gens puissent t'aider et qu'ils n'attendent rien en retour, c'est la solidarité.

Maintenant, comme tu le dis si bien, le systeme fais que vous n'êtes pas retribué a sa juste valeur et j'en convient.

Cela n'est pas normal est je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas le cas.

Les hautes sphéres pensent malheureusement pour vous et pour la plupart à part le Salon de l'agriculture et quelques visites ils n'y connaissent rien et regarde juste sur leur ordinateur les statistiques qui tombent est c'est bien dommage.

Merci pour ton commentaire qui est plein de bon sens

Hors ligne

#21 03/06/2011 00:09:34

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

merci fwuil pour ta compassion , mais comme Anestel l'as dit un paysan n'aime pas faire l'aumone .
tes suggestions sont interessante mais ramasser les bordures de routes est inconcevable par le fait que des gens jettent de tous et n'importe quoi et on peut pas prendre le risque de faire avaler des corps étranger à nos animaux.
en tout cas merci pour l'intéret que nous porte !

Hors ligne

#22 03/06/2011 09:05:57

liberté
Membre
Date d'inscription: 07/08/2010
Messages: 236
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 236

Re:

Bonjour fwuil et merci pour l'intérêt que tu portes au monde agricole et aux difficultés que nous rencontrons.

Anestel a fait la remarque appropriée. Si le cours de nos produits montaient (à notre niveau), nous aurions les moyens d'assumer les charges supplémentaires liées au contexte climatique.
Or, ce sont les transformateurs et distributeurs qui s'engraissent... sans subir de charges supplémentaires d'approvisionnement de nos produits. C'est là qu'est la solution à nos problèmes...

Ce n'est pas à la générosité de jouer, c'est à la transparence des marges ! Nous n'avons pas à faire l'aumône. Nos produits valent de l'or dès qu'ils sont sortis de chez nous ! Or, c'est nous qui supportons toutes les charges de production des matières premières !!

Sinon, effectivement, ton post est excellent pour notre moral !! ça change tellement du débat ambiant !

Hors ligne

#23 03/06/2011 09:39:39

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

liberté a écrit:

Bonjour fwuil et merci pour l'intérêt que tu portes au monde agricole et aux difficultés que nous rencontrons.

Anestel a fait la remarque appropriée. Si le cours de nos produits montaient (à notre niveau), nous aurions les moyens d'assumer les charges supplémentaires liées au contexte climatique.
Or, ce sont les transformateurs et distributeurs qui s'engraissent... sans subir de charges supplémentaires d'approvisionnement de nos produits. C'est là qu'est la solution à nos problèmes...

Ce n'est pas à la générosité de jouer, c'est à la transparence des marges ! Nous n'avons pas à faire l'aumône. Nos produits valent de l'or dès qu'ils sont sortis de chez nous ! Or, c'est nous qui supportons toutes les charges de production des matières premières !!

Sinon, effectivement, ton post est excellent pour notre moral !! ça change tellement du débat ambiant !

en partis raison
retour sur investissement d'un industriel entre 6 a 12 mois
retour sur investissement d'un agriculteur 5a 7 ans

Hors ligne

#24 03/06/2011 13:36:18

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

gb2 a écrit:

tes suggestions sont interessante mais ramasser les bordures de routes est inconcevable par le fait que des gens jettent de tous et n'importe quoi et on peut pas prendre le risque de faire avaler des corps étranger à nos animaux.
en tout cas merci pour l'intéret que nous porte !

Voila pourquoi j'étais un peu énervée ! Nous passons notre temps à ramasser les bouteilles pleines d'urine et les boites de mac do (surtout le lundi matin, puisque généralement les parisisiens partent le dimanche soir ....), les bouteilles d'alcool en tout genre .... sur les bas côtés de la route hmm

Je pense que la sensibilisation vient également de la source .....

Oui les bêtes ont faim, oui j'aime les bêtes, mais il y a des élèveurs qui crient leur désespoir depuis plusieurs mois ....

Alors tu pourras-tu peut être excuser mes premiers posts fwuil.... Effectivement il faudrait sensibiliser tout le monde mais pas uniquement en ce moment, tout le temps .....


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#25 03/06/2011 14:47:16

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

C'est vrai que les gens sont vraiment crado, on est allés dans le morbihan le we dernier pour la fête des mères, les bords de la voie rapide étaient fauchés, de grands espaces également en passant à quimper lorient et vannes, comme c'était tout jaune de sec on a bien vu tous les déchets qui ne sont pas passés dans leur tondeuses, ils arrivent même à en balancer à 50 m de la route... Alors vaut mieux qu'ils le broient plutôt que de le faire manger aux animaux... Déjà j'avais repéré sur certains tronçons de route des champs cultivés plein de déchets quand on allait dans la Vienne et je m'imaginais le pauvre agri à la récolte...
Il m'arrive fréquemment de trouver des merdouilles dans mon foin quand on fauche le champs qui est dans le village et qui sert pour les feux d'artifices, style sac en plastique, bouteilles, caouthouc et j'en passe...

Non, raisonnablement tant que les automobilistes seront crado comme ça on ne pourra jamais utiliser l'herbe du bord des routes, sans compter tous les polluants qu'il doit y avoir , huile, essence et que sais-je d'autre...???Et pourtant c'est vrai qu'il y a du gachis avec ces surfaces enherbées et que ça servirait bien quand on est en manque...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales