Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#51 09/05/2011 22:37:53

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

et c'est reparti pour un tour sur les méchants céréaliers qui volent les éleveurs...........
il y a cinq ans, les céréaliers vendaient leur blé 100 euros, leur paille pas chère, les éleveurs chez nous achetaient du matériel a tout va et faisait des stabus énormes (sans penser a la paille, tu parles, ça vaut rien) parce qu'il y avait des plans bâtiments qui subventionnaient a gogo, pourquoi aujourd'hui le gars devrait donner son produit ?
dans mon coin la réflexion était la suivante a la mise en place des dpu :
on met tout en herbe, on ne se fait plus chier a mettre des céréales, tu pense, au prix ou on la touche, ça ne vaut pas le coup, primes a l'herbe et tout le reste, peinard
résultat, plus d'autonomie, des céréales qui montent, la paille avec, et plus moyen de détourner les prairies par rapport aux engagements pris
il y a certaines choses qu'on appelle l'anticipation, il était facile de prévoir qu'une stabu de 200 vaches allait bouffer de la paille a foison, et si certains avaient maintenu des surfaces en blé, ils auraient un peu de grain a mettre dans l'auge
pour l'éleveur a sevi, il vaut peut être mieux qu'il achète de la paille a 40 euros en andain a coté de chez lui qu'a 110 rendu par camion non ?
je ne tire pas sur les éleveurs, je l'ai été


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#52 09/05/2011 22:41:45

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Pour Sebymela
Ben non, justement... il ne s'agit pas de fixer un prix arbitraire pour la paille, mais de peser sur le coté "offre" pour que le marché s'équilibe un peu plus bas, et que des volumes se libèrent. Et ceci à titre tout à fait exceptionnel, étant donné la tournure des événements cette année. Les arguments du broyage des pailles sont bien sur recevables, mais dans des circonstances comme cette année...

Dernière modification par paysan03 (09/05/2011 22:42:13)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#53 09/05/2011 22:45:20

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

sisi le 12 mai ,il sera demander une interdiction de broyage . "Confédération"

Plus , l'arrêt des axials;) dans les champs .

Hors ligne

#54 09/05/2011 22:47:37

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

les principaux soucis des éleveurs ou marchand quand ils prenaient la paille pour pas grand chose dans les champs les bonnes années :
la paille reste en andain 1 mois
la paille même pas chère était souvent oubliée de payer
parfois réservée et pas prise (donc passage de broyeur sur les andains)
donc beaucoup ne veulent plus s'emmerder, c'est triste, mais c'est la réalité


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#55 09/05/2011 22:49:13

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Ok David, sur le fond, ton analyse tient la route, même si il faut éviter d'encore une fois de mettre tout le monde dans le même sac. Cette année, même ceux qui ont un minimum d'autonomie vont être dans une grosse mouise.
Mais je suis d'accord aussi, il ne faut pas mettre tout les céréaliers dans le même sac non plus, c'était pour voire si tu suivais... big_smile


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#56 09/05/2011 22:49:31

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

et de quel droit interdire a quelqu'un de faire se qu'il veut de sa récolte, encore plus de ne pas ramasser avec une axiale, on marche sur la tête là


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#57 09/05/2011 22:53:02

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

faut pas pousser le bouchon trop loin chaqun a le droit de faire ce qu'il veut,interdire de broyer la paille je ne trouve pas ca tres intelligent.sybmela,ils se sont entendus,tu me fait rigoler,comme tu t'entends avec le marchand d'engrais ou le vendeur de fioul,la negociation est en faveur du cerealier,ils ne se sont pas entendus,moi je dirai plutot,c'est si tu la veut c'est tant ou alors tu vas voir ailleurs.moi ce qui me revolte c'est que meme entre agriculteurs on cherche a s' assommer entre nous pour ma part je revend le surplus de paille que j'ai achete ,je la vends a des voisins a prix coutant,bien moins cher que les transporteurs

Hors ligne

#58 09/05/2011 22:57:31

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

pas souvent un éleveur n'a voulu me donner plus de mon blé quand la coop le, payé 90 euros et que les broutards se vendaient 900, je vous rassure quand même, cette année, avec 1.5 tonnes de paille a l'ha et 40 qtx, de blé, il va falloir acheter une rollex d'occase


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#59 09/05/2011 23:06:34

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bon, si ça se trouve, dans dix jours lapluie sera revenue, et il y aura un peu moins d'inquiétude...
Mais aujourd'hui, les éleveurs voient leur herbe qui rentre dans terre au lieu de pousser, si ça continue dans 2 semaines il va falloir affourager, et ils se demandent sur quoi il vont vider leur arrosoir d'aliment liquide... ça n'aide pas à rester zen...
Bon david et sebymela, excusez moi si je vous ai agacé, mais quand même il y en a qui abuse, non?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#60 09/05/2011 23:07:38

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

quand le blé est descendu a 80 € les éleveurs on gagné de l'argent sur le dos des cérealiers !
Il y a qlq temps un eleveur ma proposé  1 t de fumier/ 3t de paille ,c'est quand même se moquer de moi ,la paille en litière ,ça deviens bien de l'engrais complet ,il faut vous renseigner du prix des engrais !

Hors ligne

#61 09/05/2011 23:09:17

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

caseih a écrit:

faut pas pousser le bouchon trop loin chaqun a le droit de faire ce qu'il veut,interdire de broyer la paille je ne trouve pas ca tres intelligent.sybmela,ils se sont entendus,tu me fait rigoler,comme tu t'entends avec le marchand d'engrais ou le vendeur de fioul,la negociation est en faveur du cerealier,ils ne se sont pas entendus,moi je dirai plutot,c'est si tu la veut c'est tant ou alors tu vas voir ailleurs.moi ce qui me revolte c'est que meme entre agriculteurs on cherche a s' assommer entre nous pour ma part je revend le surplus de paille que j'ai achete ,je la vends a des voisins a prix coutant,bien moins cher que les transporteurs

tout a fait , moi , tu sais , je ne suis marié qu avec ma femme!
les marchands d engrais qui me dise avoir travaillé avec mon papa , comme prétexte pour continuer de leur acheté a eux , et pas ailleurs , et ben , je suis sans pitié, je n hésite pas a les metre en concurence !!
et pour ta gouverne , je ne suis pas céréalier.
le blé ne représente que 8ha sur mon exploite, et tu sais , bonne ou mauvaise année , ca pese pas lourd...c est pas ca qui me sortira le cul des ronces....

Hors ligne

#62 09/05/2011 23:11:55

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

tu ne m'a pas agacé du tout, des cons, il y en a partout, l’inquiétude est grande pour les éleveurs, et je connais des céréaliers qui ne vont pas être a la fête non plus, j'ai un voisin qui a fait 20 ha de tournesol en contrat, semé depuis le 4 avril, 10% de né......... il faut faire comment là pour honorer ?
malheureusement pour l'herbe, mis a part l'effet vert, je pense que pour la coupe de foin, c'est joué même si il pleut dans les 8 jours


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#63 09/05/2011 23:20:01

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

david, au prix ou on vend la viande,meme a 100e tonne la cereale est chere et je trouve honteux a toi d'eessayer d'en faire plus aux eleveurs car meme avec du ble a 100e la tonne,du g-o a 2fr et de l'ammo a 1 franc je n'ai jamais gagne un seul salaire sur mon exploit et je ne voit pas par chez nous d'eleveurs qui avant achetait du materiel a gogo,a part d'avoir une autre source de revenu..chez nous les cerealiers gagnaient plus d'argent en vendant le ble a 100e que nous en vendant un veau 1000e et etaient bien plus a meme d'investir que les eleveurs,alors maintenant n'en parlons pas.pour ce qui est de l'autonomie,je suis normalement autonome a 80 %en paille et cereales,et j'ai une stabulation avec aire de raclage,mais cette annee avec un rendement en grain divise par 3,celui en paille divise par 2,celui en foin divise par 10,il nous faudra tout pour s'en sortir,et pas question d'acheter des cereales,mieut vaut vendre les betes.quand on dit que l'argent appelle l'argent c'est pas faux,c'est toujours ceux qui en ont le plus qui en veulent plus,et la je ne parle pas que des cerealiers,je connait dans mon entourrage des eleveurs dans des(rares)productions qui remunerent bien,ovin et caprins lait qui voudraient qu'on leur fasse cadeau de ce qu'ils achetent,et qui estampent les autres eleveurs qui sont dans la pannade qui ont besoin de leurs services

Hors ligne

#64 09/05/2011 23:35:00

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

ben il va falloir que tu descende voir par chez nous pour que je t’emmène en voir quelques uns (le parc matériel te fera pâlir)
en suivant ton analyse, un veau a 1000 euros, du blé a 100 et du gas oil a 30 cts, si tu ne gagnait pas d'argent, il y a un problème, j'ai été éleveurs, et je connais un peu le système d'aides
la pac a été instauré pour compenser une baisse des produits, les céréales ont baissées de 50 a 70%, la viande c'est stabilisée et TOUT le monde touchaient ces fameuses primes, vrai ou faux ?
aujourd'hui le soucis (du moins dans notre région que je connais) c'est le manque d'anticipation, les investissements a tout va, et puis un beau jour, baisse des produits, et là, tout le monde pleure
encore une fois, pas la peine de m'allumer, je cherche simplement a comprendre et constate que tout ceci a plus crée de distorsions entre agriculteurs alors qe au contraire il fallait se serrer les coudes


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#65 09/05/2011 23:43:31

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

faux , en maraichage seul , on n existe pas pour la pac....... la je taquine.... tongue

Hors ligne

#66 09/05/2011 23:46:53

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

david24 a écrit:

je cherche simplement a comprendre et constate que tout ceci a plus crée de distorsions entre agriculteurs alors qe au contraire il fallait se serrer les coudes

je suis entierement d'accord David qu'on nous paient notre récolte à ce qu'elle vaut et on se passe des primes (mais il y a tellement de monde qui gravitent autour de ce systeme...) de plus ils entretiennent les inégalités pour diviser ,donc à nous agri (eleveurs comme cerealiers) de ne pas tomber dans le panneau!!

Hors ligne

#67 09/05/2011 23:52:56

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

david24 a écrit:

et de quel droit interdire a quelqu'un de faire se qu'il veut de sa récolte, encore plus de ne pas ramasser avec une axiale, on marche sur la tête là

La situation me fait sourire car j'ai une cuma a coté de chez moi principalement composée d'éleveurs . Ils se sont équipé d'une essoreuse y a quelques années .
Manquerait plus qu'il soient obligé d'appeler une ETA  lol  .

ça à zéro chances d'aboutir ce genre d'interdiction et  va surtout falloir trouver autre chose pour aider ceux qui manquent de fourrage .

Hors ligne

#68 10/05/2011 01:09:00

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Ce ne sont pas les céréaliers qui font le cours du blé mais l'offre et la demande, tout comme la paille, le foin, la viande.....Et tout le reste !
En tous cas moi j'en manquerai de la paille, les céréales sont rikiki chez nous, évidemment, moins cher on la payera mieux ce sera mais faut pas rêver non plus il faut que tout le monde s'y retrouve !
Je vais devoir en acheter 60 tonnes et y en aura pas par chez moi....
C'est vrai que la première fois que j'ai lu que les céréaliers broyaient la paille, ça m'a choqué, j'ignorais totalement cette pratique (les origines parisiennes ça n'arrange rien lol), mais si ça permet de faire de l'engrais pour les champs, je comprends, au prix ou est l'engrais !  le fumier, je ne peux pas l'échanger, on met tout avant maïs puisqu'on a droit à zéro azote sur maïs... Si on met rien du tout, ben on peut dire adieu au maïs et donc aux zouzounes. On est tous un peu embrigadés dans un cerce vicieux, et ça ne sert à rien de mettre à dos les céréaliers et les éleveurs puisqu'ils se complémentent pour nourrir la planète !
C'étaient mes sages paroles du soir... Hugh ! ! ! smile

Dernière modification par Anestel (10/05/2011 01:10:30)

Hors ligne

#69 10/05/2011 07:21:44

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Anestel a écrit:

Ce ne sont pas les céréaliers qui font le cours du blé mais l'offre et la demande, tout comme la paille, le foin, la viande.....Et tout le reste !
En tous cas moi j'en manquerai de la paille, les céréales sont rikiki chez nous, évidemment, moins cher on la payera mieux ce sera mais faut pas rêver non plus il faut que tout le monde s'y retrouve !
Je vais devoir en acheter 60 tonnes et y en aura pas par chez moi....
C'est vrai que la première fois que j'ai lu que les céréaliers broyaient la paille, ça m'a choqué, j'ignorais totalement cette pratique (les origines parisiennes ça n'arrange rien lol), mais si ça permet de faire de l'engrais pour les champs, je comprends, au prix ou est l'engrais !  le fumier, je ne peux pas l'échanger, on met tout avant maïs puisqu'on a droit à zéro azote sur maïs... Si on met rien du tout, ben on peut dire adieu au maïs et donc aux zouzounes. On est tous un peu embrigadés dans un cerce vicieux, et ça ne sert à rien de mettre à dos les céréaliers et les éleveurs puisqu'ils se complémentent pour nourrir la planète !
C'étaient mes sages paroles du soir... Hugh ! ! ! smile

Félicitations pour ta grande sagesse anestel


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#70 10/05/2011 08:47:20

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

dites donc, messieurs les éleveurs, vous oubliez une chose, dans mon coin, il y a des négociants en paille, qui sont aussi éleveurs, qui viennent en début de moisson pour demander de la paille à presser, en pleurant que leurs moyens sont faibles!
ils achètent pas cher, laissent la paille dans les champs plus d'un mois (voir deux), paient l'année suivante après plusieurs relances, et ensuite, on apprend qu'ils ont payé leur tracteur et leur presse en une campagne!!!!!!!!!!!
il faudrait arrêter de nous PRENDRE POUR DES CONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#71 10/05/2011 08:55:47

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

le chouan a écrit:

Ca ne concerne que eux 2 mais ça donne quand même une indication(espérons qu'il ai peu de céréaliers sur le forum)

Si y'a SPP justement ! Et j'ai créé cette discussion, bon je me suis déjà fait avoir une fois avec des échanges fumier-paille ..... Je croyais que finalement c'était un cas isolé mais y'a des fois je me mords les doigt d'avoir créé ce topic ........ hmm Comme dit Master à la fin de son dernier post "faut pas nous prendre ...." roll


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#72 10/05/2011 09:19:19

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Et c'est reparti sur le prix de la paille :
CE QUI EST RARE EST CHER
En 40 ans de carrière , je n'ai JAMAIS vu un éleveur choisir de faire un contrat annuel garantissant l'enlèvement rapide de la paille ( et des bottes ) ce qui est IMPERATIF pour un céréalier
Par contre , il semblerait que cette année certains deviennent précautionneux ( mais , même en 1976 , s'il avait plu 30 mm le 10 juillet combien d'andains n'auraient pas été pressés ?)
Enfouir la paille c'est maintenir et améliorer le taux de matières organiques , maintenir un effet vert quelques jours de plus c'est à dire le poids des mille grains et une floraison plus longue en colza  , favoriser  la vie des "travailleurs souterrains " , améliorer d'une façon certaine les rendements à long terme
Je confirme le post à Master étant d'une région ou l'échange paille / fumier est impossible ( les besoins en paille sont à 80 km minimum )

Dernière modification par nivelle (10/05/2011 09:20:44)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#73 10/05/2011 10:35:46

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

D'ordinaire nous sommes autonome à 100% ? L'an dernier on a acheter 30 tonnes de paille alors qu'il en aurait fallu 60 mais la trésorie ne le permettait pas .Cette année rebelotte alors comme caséhi des bêtes vont prendre la porte et prennent déjà la porte comme chez pas mal d'éleveur donc la chute des cours va s'accentuer .Finalement les céréales et la paille peuvent bien valoir très cheres ça n'a pas grande importance mais tu sais david quelque part le monde céréaliers est en train de se suicider .

Dernière modification par mono44 (10/05/2011 10:37:46)

Hors ligne

#74 10/05/2011 10:47:23

Carole
Nouveau membre
Lieu: 16- Angouleme
Date d'inscription: 10/05/2011
Messages: 6
Sa cagnotte : 6
Site web

Re:

Bonjour tout le monde,

Je m'inscrute pour vous dire que je cherche de la paille (blé, orge...) qui puisse m'etre livré, je paye la livraison bien-sur en plus du prix de la paille, je suis dans le département 16 à Angouleme, il me faut une petite quantité.

Merci!!

Hors ligne

#75 10/05/2011 10:58:03

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

arretez de vous chamailler !  nous sommes du meme milieu alors soyons solidaire ! les céréalier ont besoin des éleveurs pour écouler les recoltes de qualité inférieures (alimentation de betail) et les éleveurs ont besoin de céréaliers.
Pour ceux qui par le passé on vendu de la paille en andain à  des eleveurs ou des négociants peu scrupuleux qui apres un orage l' ont laissés  pourrir en andains sans se soucier de la ramasser  pour liberer les terres... j'en suis  désolé mais il ne faut pas metre tout le monde dans le meme panier.
Pour éviter cela il faudrai faire des contrats et que les acheteurs payent un accompte qui couvrirrai les frais de broyage de cette paille en cas de non enlèvement dans les délais  prévus.

Dernière modification par Lévezou (10/05/2011 11:00:24)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales