Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 46 Aujourd'hui 11:44:02 par govinel698
0 56 Aujourd'hui 11:15:57 par Mouchka
music par Mary Williams
1 2632 Aujourd'hui 08:00:48 par PariRomb
2 371 Aujourd'hui 05:31:43 par govinel698
crypto or shares trading par govinel698
1 299 Hier 18:32:13 par lerikolar

#26 14/04/2011 00:02:39

victo58250
Membre
Lieu: TERNANT
Date d'inscription: 13/04/2011
Messages: 94
Sa cagnotte : 93
Site web

Re:

Bonjour Roger,

Moi je suis éleveur et fabricant de chaux.

Pour faire de l'orge --> toujours de la chaux! Plus on met de chaux et plus on a d'orge. 1500 kg de chaux par hectare (120 Unités de Valeur Neutralisante) et l'affaire est dans le sac, à tout les coups ça marche! C'est ça qu'il vous manquait.

J'ai vu des exploitants dans les argilos-calcaires louper leurs orges, et j'ai vu des pauvres exploitant sur des granites avoir 70 quintaux d'orge grâce notamment au chaulage.

Orge; Luzerne; Maïs --> la chaux est un facteur important d'augmentation du rendement.


Victorien VINCENT
Hiry 58250 TERNANT
www.chaux-de-ternant.com

Hors ligne

#27 14/04/2011 06:52:34

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bonjour les chaufourniers,

Bon, moi je m'appelle pas Roger, mais c'est pas grave.
Roger, un Unimog dans son jardin à Chateauroux, ça va pas rentrer! lol

Je viens de faire un petit tour sur votre site web.

Une question: un formateur en approche du sol (methode Herody) m'a dit que dans des sols légers et acides il n'est pas utile de mettre de la chaux sous forme de crabonate, qu'un simple calcaire broyé finement peut trés bien faire l'affaire, à raison de 1 tonne tout les 3 ans, cela permet une mise à disposition progressive et continue.

Qu'en pensez vous?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#28 14/04/2011 08:13:27

gillesdenantes
Membre
Date d'inscription: 16/05/2009
Messages: 49
Sa cagnotte : 46

Re:

Bonjour
il faut voir le chaulage, une dolomie apporte 30 u de chaux et 20 de magnésie,
il y a une assimilation lente ce qui a pour avantage de ne pas trop brutaliser le sol notemment en oligos éléments surtout dans les sables,;la magnésie est complementaire au chaulage;
je pense que tu peux comparer une dolomie 30/20 a une marne 50
avec des produits crus, tu as les meme résultats que avec des produits cuits,mais moins rapide; 6 mois avec une dolomie, 48 h avec une chaux vive
il faut voir la finesse de broyage du produit cru,plus c'est fin plus ça agit vite;
pour ma part,je ne crains pas du produit grossier mais pas cher;
Vérifie quand meme l'acide phosphorique;on ne sait jamais de toute façon une analyse de sol s'impose des que tu prends des terres

Hors ligne

#29 19/04/2011 10:49:23

cissouille45
Nouveau membre
Date d'inscription: 19/04/2011
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

on dirait que t'as des feuilles coupées?

Hors ligne

#30 21/04/2011 23:10:29

victo58250
Membre
Lieu: TERNANT
Date d'inscription: 13/04/2011
Messages: 94
Sa cagnotte : 93
Site web

Re:

Pour corriger le message de Gilles de Nantes: Une chaux vive n'agit pas en 48 heures, non! Elle s'ouvre tout de suite au contact de l'eau et développe de la base OH-. Parce que CaO + H2O ---> Ca(OH)² et c'est différent,
car apres le temps d'assimilation n'est pas immédiat. Le pH est au plus haut la 2ième année seulement. Meme sans en remettre.
Par exemple, tu mets copieusement de la chaux avant ton semi d'orge. Ton pH était de 5. L'an prochain il sera peut être de 5,9 et dans 2 ans de 6,2. La chaux magnésienne c'est meme mode pour neutraliser: MgO + H2O --> Mg(OH)²

Les produits crus, en revanche doivent en premier lieu trouver suffisament d'acidité avant de dégager la base OH- et ils en dégagent beaucoup moins. il faut regarder la finesse, et surtout la solubilité carbonique de ces produits. Certains calcaires sont plus solubles que d'autres, et ça, cela dépend du gisement de calcaire. Par exemple: les marbres, très durs sont moins solubles, les craies très tendres sont plus solubles.

il y a aussi les écumes de sucreries. (Origine: chaux éteinte contenant de l'acide phosphorique due au captage des impuretés du jus des betteraves sucrières);

Et il y a aussi les scories (Origine: chaux éteinte carrément brulée par le laitier du fer en fusion: but de captage des impuretés des minerais dont l'acide phosphorique.) PS: maintenant les scories n'ont quasi plus de P2O5 car les procédés ont changé, les minerais d'importation sont plus purs, et le fer fabriqué est souvent issu du recyclage de fer. Le P2O5 y est rajouté par mélange pour faire un amendement-fertilisant.

Vic


Victorien VINCENT
Hiry 58250 TERNANT
www.chaux-de-ternant.com

Hors ligne

#31 22/04/2011 06:31:02

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Merci bcp, Victorien,
C'est super ce métier, de continuer d'apprendre plein de truc. Mais bon, là ça fait beaucoup pour ma petite tête. Entre les TCS, les nouvelles approches de traitement phyto, la fertilité du sol...
Bon, je progresse, je progresse... L'année prochaine, je vais essayer de mettre un peu en pratique... pour le chaulage, il ne me reste plus qu'a trouver le bon calcaire broyé, je te soumettrai ses caractéristiques pour expertise!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#32 22/04/2011 21:53:36

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

ah les scories ,ils ont fait beaucoup pour le devellopement de l agriculture dans notre region,ce sont les premiers engrais(amendements ) que nos anciens ont apportés!!!
il me semble que l on en entend parler a nouveau, seraient ils de retour??

Hors ligne

#33 28/04/2011 19:03:03

gillesdenantes
Membre
Date d'inscription: 16/05/2009
Messages: 49
Sa cagnotte : 46

Re:

Bonjour
dans notre coin,ily a SICHO a Gannat pour les produits cuits
il y a aussi Satma a MOIRY 58 pour un produit cru
pour de la Dolomie de bonne qualité il y a IRRIBAREN,mais la il faut se rapprocher de ta coop,ou d'un vendeur indépendant , Vincent GARNIER par exemple

Hors ligne

#34 28/04/2011 19:08:05

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bonjour Mr gillesdenantes: c'est bête, les pseudo, je croyais que tu habitais à Nantes... Je vais en effet tel à Vincent Garnier que je connaissais quand il était agriculteur et élu chambre 03.


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#35 28/04/2011 19:12:24

gillesdenantes
Membre
Date d'inscription: 16/05/2009
Messages: 49
Sa cagnotte : 46

Re:

peut etre que un jour tu monteras a Andelaroche boire un pot, pour ce qui est des pseudos, je ne sait pas faire,c'est donc bien mon nom

Hors ligne

#36 28/04/2011 19:41:20

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Si je vais à Andelaroche, je vais pas être dépaysé, c'est pas à bien plus de 25 km de chez moi (Magnet)...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#37 28/04/2011 20:53:37

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

paysan03 a écrit:

Si je vais à Andelaroche, je vais pas être dépaysé, c'est pas à bien plus de 25 km de chez moi (Magnet)...

si tu croyais faire le tour de France, c'est raté!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales