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#51 28/01/2011 08:28:42

sevi2009
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Re:

Gazole non routier
Pas une, pas deux, mais trois cuves !

 
La tradition des étrennes se perd, paraît-il. Mais cette année, le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie n'a pas oublié les agriculteurs. Ainsi, le 31 décembre 2010, est paru l'arrêté que l'on n'attendait plus sur l'utilisation du gazole non routier (GNR).



Pour mémoire, le BCMA (Bureau de coordination du machinisme agricole) demandait un délai d'une dizaine de mois pour vider les cuves de fioul et démarrer ensuite avec du gazole de qualité « hiver » entre octobre et novembre.



Dans l'euphorie de la Saint-Sylvestre, la première lecture de l'arrêté flairait bon la victoire, avec l'annonce d'une dérogation jusqu'au 1er novembre 2011 pour les tracteurs agricoles. Comme c'est souvent le cas après les réjouissances, la gueule de bois était au rendez-vous dès le lendemain.



L'étude détaillée des annexes montre en effet que le ministère a fait la distinction entre les tracteurs et les autres automoteurs agricoles. « Ils ont probablement oublié que les agriculteurs n'utilisaient pas que des tracteurs », ironise un conseiller en machinisme.



Ces automoteurs ne bénéficient pas de la même dérogation et devront donc carburer au gazole dès le 1er mai 2011. Entrent aussi dans cette catégorie les engins déplaçables comme les groupes électrogènes.



Mais le mal de tête ne s'arrête pas là. Ainsi, en raison de la présence d'ester dans sa composition, le GNR n'a pas la même stabilité au froid que le fioul. Il est donc nécessaire de lui ajouter un additif pendant la période hivernale. C'est le fameux GNR « hiver ».



En mai, au démarrage officiel de la carburation au gazole, les pétroliers distribueront du GNR « été ». Un carburant qui ne conviendra pas aux tracteurs en novembre.



Les plus scrupuleux pourront démarrer une collection de cuve : une pour le fioul, une pour le GNR « été » et une troisième pour le GNR « hiver ».



Les plus pragmatiques suivront les conseils dispensés à mots couverts par certains conseillers : terminer tranquillement de vider sa cuve de fioul puis démarrer au GNR « hiver ». A ceux-là, les pétroliers rappellent à l'envie qu'ils seront dans l'illégalité.



Quant aux petits malins qui comptaient attendre le dernier moment pour remplir leur cuve de fioul, ils pourraient bien se retrouver le bec dans l'eau : les pétroliers vont arrêter la production de fioul Premium pour favoriser celle du GNR.

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#52 28/01/2011 08:45:05

master1
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Re:

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Sevi!
deux cuves, pas trois!
ne conserve pas de GNR été pour l'année suivante, il ne se gardera pas!
en remplissant ta cuve de GNR été en mai, n'en prends pas trop et vide la avant de la remplir de GNR hiver, et ainsi de suite, tu videra ton GNR hiver au printemps avant de remettre du GNR été!

avec trois cuves (dont une toujours pour le fioul, pour les moteurs qui ne sortent pas de la cour, le séchoir ou le chauffage), tu devras garder du GNR hiver et été plus d'un an, ce qui est très déconseillé!

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#53 28/01/2011 08:54:55

paysan03
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Re:

Bonjour,
Pour un problème de fiabilité de ma cuve actuelle (vidange par gravité, pas de sécurité, déjà eu des soucis!), je viens d'acheter une cuve double parois aux normes.
Quand ma vieille cuve est vide, je met quoi dans la nouvelle? Du GNR?
Et si je fait le plein de la neuve en GO classic, est ce que je devrais la nettoyer dans 6 mois?
Bref, plus j'en apprend, moins je sais ce que je dois faire!!!

Et la période de transition, en Cuma, ou les pleins des tracteurs se font chez les uns, chez les autres, les uns qui seront encore en classique, les autres en GNR, ça se passe comment?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

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#54 28/01/2011 09:35:37

Nounours
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Re:

bonne question, idem pour les ETA entre les agris qui possède du GNR et les agri qui sont encore au fioul.

Je pense que cette année ce sera gasoil pour tt le monde à la maison et une fois les cuves vide à l'automne on passera tt le monde au GNR pendant l'hiver, ça nous laissera le temps de nettoyer les réservoirs et de déplacer les cuves par la même occasion.

je pense à autre chose aussi, va falloir changer tous les filtres à gasoil dans les fermes !!!

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#55 28/01/2011 09:44:22

Fly49
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Re:

pour simplifier faut passer au premier mai pour tout le monde sinon vous allez galérer .
pour l'instant je viens de remplir ma vielle cuve ( qui n'est plus au normes )  en fuel classique  et ça devrait me pousser jusqu'au premier mai , j'aurai bientôt une cuve neuve et il y aura directement du GNR dedans et rien d'autre . Pour ceux qui gardent leur cuve peut être plonger un truc dedans (chiffon propre ou éponge au bout d'un bâton)  lorsqu'elle est vide pour voir si y a des dépôts au fonds et autour , certains qui tourne depuis longtemps au fuel premier et additif ou avec des cuves récentes ne  devrait peut être pas avoir besoin de nettoyer .
J'ai vu une fois une entreprise spécialisé  nettoyer une cuve a fuel que je devais arracher  sur un chantier ...  c'était du vite fait ( jet d'eau sous plus ou moins haute pression et aspiration) ça ma pas convaincu ,elle était destiné a la ferraille , j’espère que ça sera plus rigoureux pour du réemplois

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#56 28/01/2011 09:54:21

Nounours
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Re:

par contre, je comprend pas, pourquoi il faut une aspiration par le haut et non par le bas ?

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#57 28/01/2011 12:05:34

master1
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Re:

paysan03 a écrit:

Et si je fait le plein de la neuve en GO classic, est ce que je devrais la nettoyer dans 6 mois?

non, ce sera inutile!

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#58 28/01/2011 12:06:40

master1
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Re:

paysan03 a écrit:

Et la période de transition, en Cuma, ou les pleins des tracteurs se font chez les uns, chez les autres, les uns qui seront encore en classique, les autres en GNR, ça se passe comment?

je te déconseille fortement de changer de carburant comme ça!

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#59 28/01/2011 12:07:28

master1
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Re:

Nounours a écrit:

par contre, je comprend pas, pourquoi il faut une aspiration par le haut et non par le bas ?

pour éviter le risque de fuite!

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#60 29/01/2011 15:24:23

midu08
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Re:

On nous dit que la France serait un des derniers états d'Europe a ne pas utiliser le GNR.
     
      Sur le forum je sais qu'il y a quelquefois des agris Belges ou Luxembourgeois ou autres ; pourraient-ils nous dire ce qu'ils en pensent , ça nous rassurrerait peut-étre :je remercis par avances ceux qui auraient la gentillesse de répondre.
       
      Pour la Suisse JD nous a déja dit qu'il tournait au blanc!

Dernière modification par midu08 (10/02/2011 20:15:01)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

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#61 29/01/2011 15:34:43

master1
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Re:

midu08 a écrit:

on nous dit que la France etait un des derniers états dEurope a ne pas utiliser le GNR.
     
      Sur le forum je sai qu'il y a quelquefois des agris Belges ou Luxembourgeois ou autres ; pourraient-ils nous dire ce qu'ils en pensent , ça nous rassurrerait peut-étre :je remercis par avances ceux qui auraient la gentillesse de répondre.

bonne idée, Midu!

(Sanracin je m'attend au pire:abstiens toi de nous dire que la bas vous roulez a l'huile de vidange:lol)

quand même pas!lol

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#62 29/01/2011 15:47:02

SANRACIN
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Re:

midu08 a écrit:

on nous dit que la France etait un des derniers états dEurope a ne pas utiliser le GNR.
     
      Sur le forum je sai qu'il y a quelquefois des agris Belges ou Luxembourgeois ou autres ; pourraient-ils nous dire ce qu'ils en pensent , ça nous rassurrerait peut-étre :je remercis par avances ceux qui auraient la gentillesse de répondre.
       
      Pour la Suisse JD nous a déja dit qu'il tournait au blanc! (Sanracin je m'attend au pire:abstiens toi de nous dire que la bas vous roulez a l'huile de vidange:lol)

Non pas quand meme, mais parfois avec ton gasoil y a de l eau, perso jamais eu de probleme.
Les tier 3 et 4 aiment pas trop ca

Ici le rouge n existe pas, seulement blanc, pareil pour tous

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#63 08/02/2011 22:34:38

Fly49
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Re:

Quelques infos récoltées sur le GNR à l'assemblée générale EDT pays  de loire .

Le GNR est surtout la conséquence d'une demande des constructeurs afin de pouvoir satisfaire aux normes TIER 4 A et B . (par contre ça c'est pas eux qu'il  l'ont demandés )

les réponses ci dessous ont été donné par des distributeurs de produits Total , pour les autres marques pas d'info le gars était pas la .

l'indice de cétane sera bien de 51  mais actuellement les utilisateurs de total fuel premier on déjà un indice de 49 donc pas de grande révolution   ( le fuel ordinaire c'est bien 40 )

Aujourd'hui il y a deux fuel dispo  de l'ordinaire  qui est antigelé a - 15° l'hiver et..... rien >> 0 ° en  l'été .

demain ça sera exactement pareil  il existera également deux sortes de GNR l'un classique  0° l'été et - 15° l'hiver

et du supérieur ( à l'image du TFP )   -12° l'été et -20° l'hiver également additivé en antibactérien .  le délais de conservation pour ce dernier devrait dépasser les huit mois voir  dix  mais pas trop de recul pour le moment . 

Certaine chaudière acceptent le GNR  a voir avec le constructeur . par contre pas de tuyaux cuivre (gaffe aux vieux tracteurs de collection) .

Les prix vont bien évidement augmenter  il est question de + 3 % par rapports aux produits actuels . ( véhicules et cuves de stockages dédiées au GNR  )

Les clients qui se feront livrer pour la première fois devront produire une attestation de nettoyage de la cuve  ou signer une décharge au vendeur .

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#64 10/02/2011 20:09:07

sevi2009
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Re:

le GNR a l'avantage de faire tourner l'économie agricole : il intègre une proportion non négligeable de diester. Selon Total, le taux d'incorporation peut atteindre 7 % et il est appelé à augmenter dans les années à venir. Une aubaine donc pour les producteurs de colza et la filière, qui trouvent un nouveau débouché de taille.

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#65 10/02/2011 20:16:28

midu08
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Re:

midu08 a écrit:

On nous dit que la France serait un des derniers états d'Europe a ne pas utiliser le GNR.
     
      Sur le forum je sais qu'il y a quelquefois des agris Belges ou Luxembourgeois ou autres ; pourraient-ils nous dire ce qu'ils en pensent , ça nous rassurrerait peut-étre :je remercis par avances ceux qui auraient la gentillesse de répondre.
       
      Pour la Suisse JD nous a déja dit qu'il tournait au blanc!

N'ayant pas eu de réponse je repose la question :merci;


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

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#66 10/02/2011 20:29:43

master1
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Re:

au blanc toute la journée!
quel mal de crâne la nuit!lol

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#67 10/02/2011 20:29:49

jeune paysan du 02
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Re:

Encore une source supplémentaire de problème , ah y'a pas à dire la profession est bien défendue!

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#68 10/02/2011 20:53:31

Ch
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Re:

master1 a écrit:

au blanc toute la journée!
quel mal de crâne la nuit!lol

Pfffff , Question d'entraînement.... angelnight18

Eh Midu 08 maintenant je m'appelle "Ch"

Dernière modification par Ch (10/02/2011 20:54:31)

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#69 10/02/2011 20:58:41

jeune paysan du 02
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Re:

sinon y'a une autre solution ressortir les chevaux de trait!

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#70 10/02/2011 21:05:54

master1
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Re:

il y a un agri sur ce forum qui va bientôt avoir un mulet!cool
c'est le début!lol

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#71 10/02/2011 22:13:22

gb2
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Re:

la "solution" BP     * Les sites du Groupe France Agricole:
    

  Accueil / Actualités / Gazole non routier : la carotte et le bâton du biocarburant
Actualités
Gazole non routier
La carotte et le bâton du biocarburant

Publié le jeudi 10 février 2011 - 14h57

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Probablement inspirés par le Tournoi des six Nations, les pétroliers sont en train de faire le coup de l'éponge magique aux agriculteurs : on se sent mieux sur le moment mais, au réveil, l'hématome est toujours là !



En cause, l'annonce récente du passage au gazole non routier (GNR) dès mai 2011 pour les automoteurs agricoles, et la communication faite autour. Sur le terrain, pas une assemblée générale ne se tient sans que ce changement obligatoire de carburant ne soit remis sur le tapis par des paysans inquiets.



Pétroliers et constructeurs rament pour faire accepter le changement et ses conséquences financières. Et le discours à destination des agriculteurs d'évoluer depuis quelques mois. Après le ton autoritaire (« c'est l'Europe qui l'impose ! »), puis la voix de la raison (« la garantie sera enfin valable sur les moteurs à common-rail) », voici l'argument du portefeuille.



Car le GNR a l'avantage de faire tourner l'économie agricole : il intègre une proportion non négligeable de Diester. Selon Total, le taux d'incorporation peut atteindre 7 % et il est appelé à augmenter dans les années à venir. Une aubaine donc pour les producteurs de colza et la filière, qui trouvent un nouveau débouché de taille.



Mais à y regarder de plus près, la présence d'Emag (ester méthylique d'acide gras) n'a pas que des avantages. Elle pose des problèmes pour la stabilité et la conservation du gazole dans le temps. En effet, les esters sont des composés hydrophiles, c'est-à-dire qu'ils se décomposent en présence d'eau. De plus, ils ont pour effet de maintenir les dépôts en suspension et donc de limiter la stabilité du produit.



Conséquence logique : les stocks doivent être gérés en plus petite quantité que ceux du fioul (pas plus de six mois de réserve) et le GNR est additivé dès novembre pour résister au gel. D'où la présence de deux gazoles chez Total : été et hiver. Et ce sont précisément ces problèmes logistiques qui sont dénoncés par les agriculteurs.



Avec un réalisme bien anglais, BP jette un pavé dans la mare en lançant le GNR « Bio-Free » (comprendre sans biocarburant). Principal argument : l'absence de diester et donc une stabilité dépassant six mois pour une composition identique toute l'année. Le prix de ce « Bio-Free » sera supérieur à celui du GNR 

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#72 10/02/2011 22:14:02

midu08
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Re:

Ch a écrit:

master1 a écrit:

au blanc toute la journée!
quel mal de crâne la nuit!lol

Pfffff , Question d'entraînement.... angelnight18

Eh Midu 08 maintenant je m'appelle "Ch"

Oui CH excuses moi stp ,je n'ai pas eu le courage de refaire le post ;que veus-tu les p,tits vieux s'économisent, sinon bonne soirée!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

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#73 10/02/2011 23:01:31

franck33
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Re:

bonsoir tout le monde
aujourd'hui j'ai eu une proposition de nettoyage de ma cuve plastique, hors sol, double paroi,
accessible à un camion à proximité, avec une prise en charge des boues, filtration du fuel restant (mini 1500 l) , prestation réalisée par un sous traitant pour le compte d'alvea
le tarif est de 600€ ht pour 5000 l
je trouve que c'est très cher surtout que j'ai toujours pris du fioul premier, equivalent au gnr,
à priori beaucoup plus propre que le fioul de base
il faut faire très attention au délais car le sous traitant fait des centaines de devis , que tout le monde veut faire le netoyage fin avril début mai , qu'il couvre 12 départements et qu'il fait 2
clients par jour!!!!!!!!!!  à ce rytme on y est pour longtemps dans la liste d'attente!

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#74 11/02/2011 06:04:48

Fly49
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Re:

2 client par jour icon_confused  J'ai déja assisté à un nettoyage , certe ça va un peu moins vite qu'une vidange de chiottes mais ça prend pas 4 heures  . il doit être  très méticuleux .cool

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#75 11/02/2011 22:07:34

eb
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Sa cagnotte : 437

Re:

Certains fournisseurs vendent un kit pour vérifier si il est nécessaire de nettoyer sa cuve

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