Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 182 Aujourd'hui 06:47:48 par Volla
Récupérateur d'eau de pluie par sebreuter444
0 136 Hier 23:05:55 par sebreuter444
3 349 Hier 22:58:36 par sebreuter444
+22990811270 Retour de l'être aimé en 24h, Retour affectif rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
1 182 Hier 22:46:27 par sebreuter444
Retour affectif amoureux immédiat. Tél: +22990811270, Retour affectif par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 267 Hier 19:55:32 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 21/12/2010 14:32:49

catimini34
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Bonjour,
Tout d'abord merci de m'accueillir sur votre forum.
Je suis étudiante à la faculté de droit de Montpellier, en dernière année de doctorat où je prépare une thèse sur le médicament vétérinaire. C'est ma passion pour l'élevage de chats persans (1996 - 2008) qui m'a conduit à choisir ce sujet de thèse. En général, il est étudié par des futurs pharmaciens ou des futurs vétérinaires, jamais par des juristes.
Je viens ici car je suis à la recherche d'informations sur ce que vous coûte de traiter vos animaux, en relation avec la valeur économique de vos animaux.
Je ne connais rien à l'élevage d'animaux de production alors j'ai pensé que d'aller directement contacter un éleveur était la meilleure solution !
Je souhaite parler du coût des traitements pour l'éleveur, ce qui lui permet de décider des soins à poursuivre ou bien s'il vaut mieux abattre l'animal. Quelle est en moyenne la valeur économique des animaux à l'achat, de ce que cela vous rapporte à la vente etc ...
J'a bcp de choses à apprendre, donc n'hésitez pas à me contacter en privé
Merci pour votre aide
Chrystèle

Hors ligne

#2 21/12/2010 15:10:44

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

J'y connais rien dans les animaux je ne fais que des cultures mais  albertine62 quand même . Si tu es passionnée par les matous tu es au bon endroit ,car nous  avons un spécimen rare cool sur ce forum et  en plus il pourra peut être te donner quelques infos sur les soins aux bovidés . wink

Hors ligne

#3 21/12/2010 16:09:32

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Bonjour et bienvenue a toi catimini 34 ;alors la ton affaire est tellement complexe que je ne vois pas par quel bout commencer ;saches dabord qu'a part en chevaux ou en bovins (et encore)la visite d'un vétérinaire pour un cas individuel ne passe pas economiquement ;l'eleveur fera avec ce qu'il a et si ça ne se passe pas c'est l'euthanasie;
   Tu pourrais peut étre voir  du coté vétérinaire mais vrai veto pas véto de salon pour le chienchien a sa mémére ;bon courage et bonnes recherches.


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#4 21/12/2010 16:17:01

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Fly49 a écrit:

J'y connais rien dans les animaux je ne fais que des cultures mais  albertine62 quand même . Si tu es passionnée par les matous tu es au bon endroit ,car nous  avons un spécimen rare cool sur ce forum et  en plus il pourra peut être te donner quelques infos sur les soins aux bovidés . wink

petit chat 29 n'est pas persan il est breton, et puis on ne le lit plus depuis 3 jours ;c'est peut etre lui qui est concerné dans le topic de carole63 :y vas falloir faire une pétition pour défendre sa bonne moralité


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#5 21/12/2010 16:17:24

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

sur l'année je suis à 40€ par vache (louzous+visites) moins j'en utilise mieux je me porte !

Hors ligne

#6 21/12/2010 16:19:12

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

petit chat 29 a écrit:

sur l'année je suis à 40€ par vache (louzous+visites) moins j'en utilise mieux je me porte !

tiens quand on parle du matou:alors ça va c'etait pas lui!!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#7 21/12/2010 16:26:57

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Dans les couts médicamenteux il faut dissocier deux postes:
                       -le préventif: vaccins  vermifuges etc pour les animaux en bonne santé
                       -le curatif :pour les animaux malades, accidentés  ,c'est la que ça se corse!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#8 21/12/2010 19:28:19

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

je suis à 40 aussi !!!  soit 6.25 € / 1000 l de lait produit en comptant toutes les bêtes ( vaches laitieres + suite ! )


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#9 21/12/2010 22:04:58

catimini34
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

Merci pour vos réponses
est-ce que c'est vrai ce que j'ai lu : les vétos sont obligés de vendre des médicaments aux éleveurs pour pouvoir se faire payer la consultation, car seule les éleveurs rechignent à payer pour un acte purement intellectuel ? En bref : les vétos sans vente de médicaments ne seraient pas rémunérés !

Hors ligne

#10 21/12/2010 22:34:09

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

catimini34 a écrit:

Merci pour vos réponses
est-ce que c'est vrai ce que j'ai lu : les vétos sont obligés de vendre des médicaments aux éleveurs pour pouvoir se faire payer la consultation, car seule les éleveurs rechignent à payer pour un acte purement intellectuel ? En bref : les vétos sans vente de médicaments ne seraient pas rémunérés !

Bizare   bizare?????


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#11 21/12/2010 22:37:09

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

je n'ai jamais vu de veto qui ne vive qu'avec les ventes de medoc et ne fasse pas payer les visites.tous les vetos facturent les visites,les deplacements,apres ils fournissent aussi les medoc,c'estplus pratique pour les agris et le veto fait des benefs suplementaires. il existe aussi des pharmacies qui vendent des produits veto,il sont bien moins cher que ceux que vend le veto mais ca serait mal vu d'amener une bete chez le veto et de pas lui prendre les medoc.donc pour te repondre ca serait plutot le contraire,c'est les vetos qui rechignent a ne faire qu'une consultation sans vendre les medocs,j'en connait si je leur avait dit que j'allait chercher les medocs ailleurs,je me serait fait insulter,maintenant les mentalites ont un peu evolue mais ca serait toujours tres mal vu de ne pas y prendre les medocs dans le cadre d'une consultation. sinon sur les elevages nous realisons beaucoup d'automedication,nous consultons le veto que pour les cas tres graves quand nos pratiques habituelles ont echoue,vu la situation de l'elevage on a pas le choix

Hors ligne

#12 21/12/2010 23:15:57

catimini34
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

je me suis mal exprimé. C'est exactement ce que je voulais dire : les vétos doivent vendre des médicaments sinon ils ne parviendraient pas à se faire payer de l'éleveur pour leur seule consultation.
Est-ce que la mise en place du décret de 2007 a réellement changé qq chose ? En théorie le véto est tenu de remettre l'ordonnance pour laisser le choix à l'éleveur de se fournir en médicaments auprès du véto ou par un pharmacien d'officine. Hormis pour les médicaments humains pour lesquels seul le pharmacien peut dispenser le médic (avec l'ordonnance véto) je vois mal un éleveur ou un propriétaire exiger l'ordonnance pour récupérer les médoc chez le pharmacien. En tant qu'ancienne éleveuse de chats persans, moi je trouvais ça bien pratique de ne pas avoir à aller à l'officine. Mais si le prix du médicament est plus cher via le vétérinaire, si j'avais 800 chats à soigner je pense que ne serait-ce que qq centimes en moins par medic auraient pu me pousser à aller voir le pharmacien plutôt que de recevoir le médicament par le véto !!

Hors ligne

#13 21/12/2010 23:43:06

quent
Membre
Date d'inscription: 22/09/2009
Messages: 83
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 83

Re:

La loi de 2007 n'a absolument rien changé pour plusieurs raison:
-La plus part des quelque pharmacie vendant des produits véto ont du arrêté pour cause d'attaque a répétition par les véto.
-Chez mon véto il me fait l'ordonnance en même temps qu'il délivre les médicaments et sert d'enregistrement pour la facturation.

Hors ligne

#14 22/12/2010 09:22:40

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

En général quand on fait appel au véto pour un problème aigu et urgent le véto fait les premiers soins avec sa pharmacopé et laisse souvent le flacon entamé pour poursuivre le traitement et comme l'explique tres bien quent il fait l'ordonnance et l' enregistrement ça arrange tout le monde et en cas de controle c'est plus rassurant. De plus faire 10 ou 50 kilometres quand il a urgence pour gagner quelques (eventuels)euros surtout avec la meteo actuelle .
Aprés c'est plus une histoire de relationel;comme avec un garagiste si tu lui fait faire les sales bricoles et qu'ensuite tu fais changer les pneus au discount du coin et que tu reviens vers lui pour les faire équilibrer
  Pour le préventif c'est differant.


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#15 22/12/2010 09:23:29

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

non ca n'a rien change,les vetos veulent vendrent leur produits.par contre pour du preventif,vaccins,vermifuges ,je me sert dans une pharmacie veterinaire et c'est quand meme moitie prix par rapport au veto

Hors ligne

#16 22/12/2010 12:20:04

max16
Nouveau membre
Date d'inscription: 20/11/2010
Messages: 3
Sa cagnotte : 3

Re:

catimini34 a écrit:

je me suis mal exprimé. C'est exactement ce que je voulais dire : les vétos doivent vendre des médicaments sinon ils ne parviendraient pas à se faire payer de l'éleveur pour leur seule consultation.
Est-ce que la mise en place du décret de 2007 a réellement changé qq chose ? En théorie le véto est tenu de remettre l'ordonnance pour laisser le choix à l'éleveur de se fournir en médicaments auprès du véto ou par un pharmacien d'officine. Hormis pour les médicaments humains pour lesquels seul le pharmacien peut dispenser le médic (avec l'ordonnance véto) je vois mal un éleveur ou un propriétaire exiger l'ordonnance pour récupérer les médoc chez le pharmacien. En tant qu'ancienne éleveuse de chats persans, moi je trouvais ça bien pratique de ne pas avoir à aller à l'officine. Mais si le prix du médicament est plus cher via le vétérinaire, si j'avais 800 chats à soigner je pense que ne serait-ce que qq centimes en moins par medic auraient pu me pousser à aller voir le pharmacien plutôt que de recevoir le médicament par le véto !!

Bonjour, il n'y a aucune obligation pour un veto de fournir une ordonnance sans médicaments....
Par chez moi il n'y a presque plus de veto pour faire de la rural.... Sur les 2, 3 cantons autour de chez moi un seul cabinet en fait, la DSV lui oblige de rester le veto sanitaire.... Il existe un très gros cabinet vétérinaire qui ne fait que de la vente par correspondance avec une ou deux visite annuel d'élevage (obligation réglementaire), il fournissent n'importe quel médicaments a des prix inférieur de 20 a 30% parfois même 50% de moins que les vetos...
Après Quand on regarde en groupe les frais vétérinaires il est rapidement mie en évidence que très souvent pour ne pas dire a chaque fois les gens qui achètent par correspondance on des frais vétérinaires qui s'envolent malgré des prix d'achat au médicament plus bas.... Le phénomène est tel que aujourd'hui notre contrôle laitier a deux veto qui ne font que du conseil.... et il ont du boulot.
Maintenant chez nous une césarienne de nuit y a plus personne, alors pour une patte ou une délivrance je vous laisse deviner.

Hors ligne

#17 22/12/2010 14:51:38

catimini34
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

je suis surprise de ce que j'ai lu. Il semble qu'il y ait un gros décalage entre ce que la théorie nous apprend et la pratique.
Je recopie ici un extrait d'une brochure écrite par l'Ordre des pharmaciens, suite au décret prescription-délivrance : "Il est strictement interdit au vétérinaire de refuser de remettre une ordonnance à un éleveur au motif que celui-ci souhaite se faire délivrer les médicaments dans une pharmacie."
Je comprends bien que de laisser la liberté à l'éleveur de choisir entre son véto ou le pharmacien ne rime à rien s'il n'existe pas d'officine à moins de plusieurs km de son exploitation !!

Concernant la vente par correspondance, il me semblait que c'était interdit également et que seul le vétérinaire habituel de l'élevage est celui qui doit réaliser les contrôles annuels (le bilan sanitaire etc ..)

Sur quels critères un éleveur décide de préférer euthanasier un animal plutôt que d'engager des frais véto pour le soigner ? Quelle est la valeur économique moyenne d'un animal de rente (sans doute une question impossible à répondre sauf à entrer dans les détails !)

Si on vous permettait de changer certaines choses, que voudriez-vous changer en premier ?
Est-ce vrai que l'éleveur souhaiterait pouvoir pratiquer soi-même une césarienne ?

Hors ligne

#18 22/12/2010 15:21:55

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

si on demandait au veterinaire d'appliquer ce qui est sur ce texte a un veto ,il verrait rouge.la vente par correspondance en fait c'est vendu par l'intermediaire d'un autre veto qui fait les ordonnances,c''est un veto conseil dans le cadre d'un pse(plan sanitaire d'elevage)il a obligation de faire une visite par an de l'elevage pour avoir droit a vendre des medicaments.les eleveurs voulant pratiquer la cesarienne sont peu nombreux,dans la majorite des elevages les cesariennes sont rares,et les eleveurs sont incapables de realiser c'est acte.par contre sur une race de vaches bien specifique,le blan bleu belge,du fait de la conformation des betes les cesariennes sont monnaie courante,les faire faire a un veto reviendrait trop cher.les eleveurs qui ont choisi cette voie se sont formes pour realiser l'acte et le pratiquent couramment.mais je le repete ce ne sont qu'une petite minorite d'eleveurs

Hors ligne

#19 22/12/2010 15:45:05

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Comme le dit caseih les éleveurs de blanc bleu bélge en ""Bélgique"" pratiquent souvent les césariennes ,mais sur cette race la césarienne est presque systématique, de plus les honoraires des vetos bélges sont inférieurs (mais ils ont moins de charges et de contraintes je crois);donc ils pratiquent suffisament pour avoir la main?
   A ce propos dans notre region les trois quarts des vetos sont belges; la Belgique en forme beaucoup et méme si chez eux le cursus et plus bref ce sont de trés bons praticiens:si vous posez la question a un vetérinaire rural sur les stagiaires qu'il reçoit ,il vous repondra que 80 pour cent n'ont aucun intéret pour les animaux de fermes:ils veulent tous faire les chats ou les piafs ou faire veto de firmes ou fonctionnaires; Pourquoi bon sang n'est -on pa capable de former cher nous des gens qualifiés en quantités suffisantes?


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#20 22/12/2010 17:20:47

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

tout simplement parce qu'il y a des problemes d'astreinte,c'est le meme probleme que les medecins de campagne pourtant ils sont gaves d'argent,gaves a ne plus savoir qu'en faire,et encore ils osent nous faire payer une contribution pour les consultations.si on avait le dixieme de leurs salaires....ils ont ete trop bien habitues

Hors ligne

#21 22/12/2010 21:23:20

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

Une vache Holstein qui vient de vêler vaut environ 700 euros ( 290 kg x 2.4eu) + le potentiel lait:9000 kg à (combien?) ,moins les charges pour produire ce lait.
Un veau mâle à 20 jours pesant 56 kg vaut 80 euros
Une intervention du véto pour un pb urgent style mammite colibacillaire revient à environ140 euros ( visite + qq analyses + médocs)
Mon véto disait récemment que sans la marge sur les médocs il ferait mieux de rester au cabinet à soigner les animaux de compagnie.
C est bien gentil d' acheter les médocs par correspondance à une quelconque boutique bourguignone, mais qui viendra faire le guignol à 2 heures du matin?
Il faut savoir ce que l' on veut et comme toujours voir un peu plus loin que le bout de son nez....

Hors ligne

#22 22/12/2010 22:10:06

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

tu as raison pour les traitements curatifs,mieux vaut les prendre au veto c'est quand meme lui qui nous les prescrit,ca permet de le faire vivre c'est sur.par contre pour le preventif la ou il n'y a besoin d'aucun service,genre vaccins ou antiparasitaires les vetos abusent,les produits sont 2 fois plus cher qu'ailleurs,s'ils baissaient leurs tarifs ils s'y retrouveraient a  en  vendant plus.pour faire le guignol a 2h du matin moi je n'ai besoin de personne vu qu'on ne se leve plus la nuit pour surveiller les vaches et on a pas plus de casse pour autant,peut etre 3 veaux morts au velage en 5 ans sur 60 velages par an

Hors ligne

#23 22/12/2010 22:22:38

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

1 POUR CENT DE VEAUX MORTS A LA NAISSANCE.CHAPEAU !!TU DOIT BIEN LES PREPARER. MAIS QUELLE RACE/MERCI,


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#24 11/03/2013 10:47:09

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

je remonte le sujet
j'aurai aimé savoir pour ceux qui utilise du ZACTRAN combien vous le payé en 250ml voir en 500ml si vous avez

Dernière modification par doudou50 (11/03/2013 10:48:47)

Hors ligne

#25 11/03/2013 12:31:29

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

C'est pour quelle utilité ? Parce qu'il y a peut-etre un produit similaire sous un autre nom ou meme générique. L'anti inflamatoire FYNADINE a pour générique AVLEZAN, bien moins cher et ca fait exactement pareil. C'est un exemple parmis tant d'autres.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales