Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 241 Aujourd'hui 11:25:04 par ffff
Récupérateur d'eau de pluie par sebreuter444
0 178 Hier 23:05:55 par sebreuter444
3 372 Hier 22:58:36 par sebreuter444
+22990811270 Retour de l'être aimé en 24h, Retour affectif rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
1 239 Hier 22:46:27 par sebreuter444
Retour affectif amoureux immédiat. Tél: +22990811270, Retour affectif par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 349 Hier 19:55:32 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#76 08/06/2011 17:34:47

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Tu ne réponds pas à ma remarque;

Est-ce que tu fonctionne sans aucun engrais minéral azoté (ammonitrate - solution azotée)?

Comment comptabilises-tu les fournitures du sol?


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#77 08/06/2011 17:36:03

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

FM86 a écrit:

Tu ne réponds pas à ma remarque;

Est-ce que tu fonctionne sans aucun engrais minéral azoté (ammonitrate - solution azotée)?

Comment comptabilises-tu les fournitures du sol?

tout es deja détaillé plus haut

Hors ligne

#78 08/06/2011 17:53:38

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

directive nitrate = 170 U max d'origine organique toi tu es à 60 Tonnes * 5 U = 300 U  icon_eek icon_eek icon_eek
Tu dis "oui mais le couvert en absorbe"; ET il ne le restitue jamais???
La fourniture du sol, tu la compte comment???

"C'est pas pollué, il y a des canards"; je ne crois pas que ce soit un critère de qualité de l'eau et de plus, les nitrates en excès descendent certainement par gravité dans les nappes phréatiques et ne vont pas forcément dans ton étang...

Bon je te laisse, je ne vais pas me battre avec toi mais remets-toi un peu en question...

Je te souhaite de ne pas être contrôlé...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#79 08/06/2011 18:04:29

axion850cis
Membre
Lieu: Orne (Perche)
Date d'inscription: 29/04/2010
Messages: 613
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

Il y a une étude qui vient de prouver que les nitrates était bon pour la santé big_smile

Hors ligne

#80 08/06/2011 18:11:17

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

FM86 a écrit:

directive nitrate = 170 U max d'origine organique toi tu es à 60 Tonnes * 5 U = 300 U  icon_eek icon_eek icon_eek
Tu dis "oui mais le couvert en absorbe"; ET il ne le restitue jamais???
La fourniture du sol, tu la compte comment???

"C'est pas pollué, il y a des canards"; je ne crois pas que ce soit un critère de qualité de l'eau et de plus, les nitrates en excès descendent certainement par gravité dans les nappes phréatiques et ne vont pas forcément dans ton étang...

Bon je te laisse, je ne vais pas me battre avec toi mais remets-toi un peu en question...

Je te souhaite de ne pas être contrôlé...

du fumier a 5U d'azote???? c'est pas des porcs
ici en analyse on est entre 3 et 3.5U azote

et demande a ceux qui mettent 230 a 250U d'azote sur le labour
et les couverts ils sont consommé car on les récoltes
et l'exploitation est collé au champs
et l'eau est analysée tout les ans et on la consomme comme nos bovins sans aucun traitement et ya jamais de probleme

et un fois la semaine ya des analyses d'eau dans la riviere qui passe au milieu de l'exploitation

Et on a jamais eu aucun probleme ni rappel a lautre ni quoi que ce sois

Hors ligne

#81 08/06/2011 18:14:31

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

axion850cis a écrit:

Il y a une étude qui vient de prouver que les nitrates était bon pour la santé big_smile

oui j'avais vu ca aussi

Hors ligne

#82 08/06/2011 18:59:18

forbo17
Membre
Date d'inscription: 07/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

salut ,
au sujet des sols pour les semis de printemps j'ai effectivement constaté encore une fois plusieurs différences avec mes voisins laboureurs, mais il faut vous rappeler que je mon secteur est traditionnellement séchant en mars avril :
pour les semis de pois j'ai obtenu un lit de semence bien meilleur avec seulement un déchaumage au mulcheur à disques fin juillet qui fait naitre les repousses d'orge d'hiver pour le couvert et un passage de terrano FG ( à 7-8 cm) quelques jours avant le semis du début février (les repousses d'orge sont grillées en Novembre au glypho). A noter que j'ai laissé environ les 3/4 des pailles de céréales depuis 7-8 ans contrairement à mes voisins qui sortent leurs pailles quasiment à 100% sans jamais les voir revenir (pas assez d'élevages dans mon coin). Mes sols se ressuient aussi vite qu'avec labour d'automne et reprise au vibro sortie hiver. La portance est bien meilleur, et le nivellement du sol incomparable. Pour preuve j'ai récolté ces même pois (21 qx payants, pas mal par rapport aux voisins pour l'année) à 8km/h avec 7,5 m de coupe sans aucune difficulté malgré la coupe posée au sol (pois de 40 cm de haut). C'est très souvent comme ça, on récolte plus vite en pois qu'en blé. Le record est à 10 km/h dans des pois à 55 qx avec la batteuse "a genou". Je fait de la récolte en prestation chez des laboureurs et c'est toujours nettement plus compliqué chez eux.
A noter que le travail du sol quelques jours avant le semis lance une petite minéralisation et un ressuyage qui permet d'obtenir une vigueur à la levée comparable au système avec labour.

En tournesol le comparatif labour/NL est différent :
même itinéraire qu'en pois (1 mulchage qui fait lever les repousses) et 1 passage de dents plates à 7-8 cm fin février début mars, au moment du premier passage de reprise de labour. Le travail est plat et je laisse comme ça jusqu'au semis.
Début avril le sol est beaucoup moins sec, simplement parce qu'en passant moins d'outils j'ai moins asséché. Le désherbage post semis/prè levée est complété avec 2 L de glypho, pour tuer les herbes en place.
Cette année le lit de semence était super avec 2 cm de sec et de l'humide juste dessous. Pas de problème de limace car les pailles sont toutes fondues. Levées super homogènes, c'est à dire qu'il n'y pas les "vagues" qu'on peut souvent constater en labour du genre 1 rang haut à coté d'1 rang petit puis un rang haut...
Par contre, le développement étant plus homogène, le rendu visuel de loin est moins haut, alors qu'en observant à pied dans les champs, on constate que la biomasse produite dans les 2 conduites est comparable.
Attention, au début du NL total, j'avais des tournesols qui "patinaient" au printemps. c'est souvent le cas et c'est ce qui fait renoncer les agri qui testent pour la première fois.

Hors ligne

#83 08/06/2011 19:04:08

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

forbo17 a écrit:

salut ,
au sujet des sols pour les semis de printemps j'ai effectivement constaté encore une fois plusieurs différences avec mes voisins laboureurs, mais il faut vous rappeler que je mon secteur est traditionnellement séchant en mars avril :
pour les semis de pois j'ai obtenu un lit de semence bien meilleur avec seulement un déchaumage au mulcheur à disques fin juillet qui fait naitre les repousses d'orge d'hiver pour le couvert et un passage de terrano FG ( à 7-8 cm) quelques jours avant le semis du début février (les repousses d'orge sont grillées en Novembre au glypho). A noter que j'ai laissé environ les 3/4 des pailles de céréales depuis 7-8 ans contrairement à mes voisins qui sortent leurs pailles quasiment à 100% sans jamais les voir revenir (pas assez d'élevages dans mon coin). Mes sols se ressuient aussi vite qu'avec labour d'automne et reprise au vibro sortie hiver. La portance est bien meilleur, et le nivellement du sol incomparable. Pour preuve j'ai récolté ces même pois (21 qx payants, pas mal par rapport aux voisins pour l'année) à 8km/h avec 7,5 m de coupe sans aucune difficulté malgré la coupe posée au sol (pois de 40 cm de haut). C'est très souvent comme ça, on récolte plus vite en pois qu'en blé. Le record est à 10 km/h dans des pois à 55 qx avec la batteuse "a genou". Je fait de la récolte en prestation chez des laboureurs et c'est toujours nettement plus compliqué chez eux.
A noter que le travail du sol quelques jours avant le semis lance une petite minéralisation et un ressuyage qui permet d'obtenir une vigueur à la levée comparable au système avec labour.

En tournesol le comparatif labour/NL est différent :
même itinéraire qu'en pois (1 mulchage qui fait lever les repousses) et 1 passage de dents plates à 7-8 cm fin février début mars, au moment du premier passage de reprise de labour. Le travail est plat et je laisse comme ça jusqu'au semis.
Début avril le sol est beaucoup moins sec, simplement parce qu'en passant moins d'outils j'ai moins asséché. Le désherbage post semis/prè levée est complété avec 2 L de glypho, pour tuer les herbes en place.
Cette année le lit de semence était super avec 2 cm de sec et de l'humide juste dessous. Pas de problème de limace car les pailles sont toutes fondues. Levées super homogènes, c'est à dire qu'il n'y pas les "vagues" qu'on peut souvent constater en labour du genre 1 rang haut à coté d'1 rang petit puis un rang haut...
Par contre, le développement étant plus homogène, le rendu visuel de loin est moins haut, alors qu'en observant à pied dans les champs, on constate que la biomasse produite dans les 2 conduites est comparable.
Attention, au début du NL total, j'avais des tournesols qui "patinaient" au printemps. c'est souvent le cas et c'est ce qui fait renoncer les agri qui testent pour la première fois.

ca depend des gens beaucoup
y'en a yora tjrs des trous meme en simplifié et dautre ou ca sera un vrai terrain de foot en labour

Hors ligne

#84 08/06/2011 19:16:53

forbo17
Membre
Date d'inscription: 07/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

les vrai terrains de foot ça existe, mais pour info je sème encore avec un vieux monosem NG des années années 90, les premiers à avoir eu les caissent en plastique blanc.
Et j'ai semé aujourd'hui avec ce semoir derrière des pois récoltés il y 3 jours, des tournesols en 100 jr de chez LG, comme les alterna de pionneer.
Quand tu vois qu'un vieux NG comme ça à posé les graines à 4-5 cm dans un super lit de semence, brute de récolte, et que même dans les passages de pulvé les graines sont enterrées...  moi j'ai allucité, mais c'est normal j'ai 28 ans, mais mon père qui a 57 ans, il allucine aussi. Il était plutôt septique en 2000 à l'idée de supprimer totalement la charrue. Aujourd'hui il est un très bon défendeur de la technique, et il voit en ça la même révolution que l'arrivée des fongi dans les années 70-80

Hors ligne

#85 08/06/2011 19:30:14

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Doudou pour info en vaches laitières on a du fumier à 5,7u d'N......

Hors ligne

#86 08/06/2011 19:34:04

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

Chamb a écrit:

Doudou pour info en vaches laitières on a du fumier à 5,7u d'N......

possible apres 6 mois au champs
moi je parle en tonnage BRUT quand ca sors de l'étable

Hors ligne

#87 08/06/2011 19:35:49

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

forbo17 a écrit:

les vrai terrains de foot ça existe, mais pour info je sème encore avec un vieux monosem NG des années années 90, les premiers à avoir eu les caissent en plastique blanc.
Et j'ai semé aujourd'hui avec ce semoir derrière des pois récoltés il y 3 jours, des tournesols en 100 jr de chez LG, comme les alterna de pionneer.
Quand tu vois qu'un vieux NG comme ça à posé les graines à 4-5 cm dans un super lit de semence, brute de récolte, et que même dans les passages de pulvé les graines sont enterrées...  moi j'ai allucité, mais c'est normal j'ai 28 ans, mais mon père qui a 57 ans, il allucine aussi. Il était plutôt septique en 2000 à l'idée de supprimer totalement la charrue. Aujourd'hui il est un très bon défendeur de la technique, et il voit en ça la même révolution que l'arrivée des fongi dans les années 70-80

mes semoir sont un nodel PN2 de 1988 et un sulky master de 1990 donc niveau vieu je connais

Dernière modification par doudou50 (08/06/2011 19:37:26)

Hors ligne

#88 08/06/2011 20:49:30

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

entre deux maïs; je seme du seigle en couvert a la volée puis dechaumeur, et en mars je detruit  le seigle au culti en trois passages tres superficiels ,jusqu au semis ,sans glifo !.
cela me permet  d'enfouir les 30 tonnes de fumier ,puis semis avec herse alternative et un  monosem a socs aussi !!
mais bon je fais pas 20 t de ms !!! personne n ai parfait icon_frown

Hors ligne

#89 08/06/2011 20:56:31

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

avec le labour, il sera certainement plus facile de respecter la diminution de pesticide qui va nous être imposer


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#90 08/06/2011 21:02:56

forbo17
Membre
Date d'inscription: 07/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

la diminution des phytos ne va pas etre facile, et le sujet concernant l'efficacité du labour va donc revenir. Je remarque partout que pour remplacer le glypho il faut souvent apporter du fioul. Je n'ai pas bcp vu de comparatif entre pollution chimique par le glypho et pollution chimique par la combustion du gasoil (bientot GNR), mais ça doit pas etre si évident que ça.

Hors ligne

#91 08/06/2011 21:08:48

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

en techniques simplifiées , la rotation est tres importante comme le choix des variétés !
il faut se poser les bonnes questions ,
même si l 'on doit etre a contre courant de se qui se pratique, et de passer pour un fou !
pourquoi les cereales sont malades ? est ce que ça vient du sol ? de l' equilibre des elements ?
peut on laisser les sols s'appauvrir ? peut on limiter l 'erosion de la couche arable?

Hors ligne

#92 08/06/2011 21:16:22

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

pour partir en non labour vous oublier une chose qui pour moi est essentiel c est le ph du sol
sans un ph correct = risque de ce planter

Dernière modification par tof71 (08/06/2011 21:16:53)

Hors ligne

#93 08/06/2011 21:21:34

forbo17
Membre
Date d'inscription: 07/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

la nouvelle obligation d'implanter un couvert avant les semis de printemps va également compliquer la chose. J'ai observer cet hiver plusieurs stratégies pour détruire les couverts.
- le labour direct dans un couvert d'au moins 30 cm : résultat au printemps pas mal d'herbes ne sont pas mortes malgré les reprises au vibro ou HR, donc rattrapage au glypho après semis
- le labour après broyage : bonne efficacité technique car quasiment aucune herbe vivante au printemps, mais bonjour la conso de gasoil et le temps passé pour broyer en plein hiver un couvert dense et particulièrement humide
- le glypho 2 semaines avant labour : pas d'effet visuel genre "champ tout jaune et sec en décembre", bonne efficacité technique mais grosse conso à la fois de phyto et de aussi de fioul : technique qui a le cul entre 2 chaises et donc pointée du doit par les détracteurs soit des phytos, soit du travail du sol
- roulage du couvert par temps de gel : déjà il ne gel pas toujours très fort avant janvier et puis il reste souvent une ou plusieurs espèces qui sont insensibles, donc rattrapage fréquent (mécanique ou chimique)
- broyage par temps de gel :avec un gyrobroyeur ça parait etre un bon compromis parce que c'est du mécanique qui consomme pas trop de gasoil et zero phyto.

Vous en pensez quoi vous?

Hors ligne

#94 08/06/2011 21:22:01

forbo17
Membre
Date d'inscription: 07/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

la nouvelle obligation d'implanter un couvert avant les semis de printemps va également compliquer la chose. J'ai observer cet hiver plusieurs stratégies pour détruire les couverts.
- le labour direct dans un couvert d'au moins 30 cm : résultat au printemps pas mal d'herbes ne sont pas mortes malgré les reprises au vibro ou HR, donc rattrapage au glypho après semis
- le labour après broyage : bonne efficacité technique car quasiment aucune herbe vivante au printemps, mais bonjour la conso de gasoil et le temps passé pour broyer en plein hiver un couvert dense et particulièrement humide
- le glypho 2 semaines avant labour : pas d'effet visuel genre "champ tout jaune et sec en décembre", bonne efficacité technique mais grosse conso à la fois de phyto et de aussi de fioul : technique qui a le cul entre 2 chaises et donc pointée du doit par les détracteurs soit des phytos, soit du travail du sol
- roulage du couvert par temps de gel : déjà il ne gel pas toujours très fort avant janvier et puis il reste souvent une ou plusieurs espèces qui sont insensibles, donc rattrapage fréquent (mécanique ou chimique)
- broyage par temps de gel :avec un gyrobroyeur ça parait etre un bon compromis parce que c'est du mécanique qui consomme pas trop de gasoil et zero phyto.

Vous en pensez quoi vous?

Hors ligne

#95 08/06/2011 21:24:06

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

c 'est quoi que tu appele "ph correct", je suis entre 5.5 et 6 ,et je chaule tous les 2 ans avec 1200 kg de chaux magnesienne ,j 'ai pas plus de probleme qu en labour ;
je dirait plutot qu 'en simplifié : c'est la disponibilité de l'azote qui est importante !!!
plus tu as de matiere a decomposer en surface, plus il te faut d'azote disponible (c/n) et moins tu en auras pour ta graine ,c q f d

Hors ligne

#96 08/06/2011 21:27:44

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

6.5 mini plus ton ph est proche de 7 plu tu de micro organisme qui decompose les pailles l azote intervient en second lieux

Hors ligne

#97 08/06/2011 21:28:23

forbo17
Membre
Date d'inscription: 07/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

pour le ph, c'est clair que c'est essentiel, c'est comme pour le travail du sol, c'est quand on est en situation délicate qu'il est compliqué de s'en séparer, et pourtant c'est une fois séparé qu'on se rend compte que ça s'arrange.
Plus le ph est bas, plus c'es dur d'enlever du travail du sol, mais plus la diminution du travail du sol aura des effets bénéfique sur le ph, le problème c'est pour amorcer le processus

Hors ligne

#98 08/06/2011 21:35:46

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

passer de 5.5 à 6.5 ?!!! je crois pas que c est possible ? ou aloirs sur les 5 premiers centimetres peu etre !

Hors ligne

#99 08/06/2011 21:35:57

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

forbo17 a écrit:

pour le ph, c'est clair que c'est essentiel, c'est comme pour le travail du sol, c'est quand on est en situation délicate qu'il est compliqué de s'en séparer, et pourtant c'est une fois séparé qu'on se rend compte que ça s'arrange.
Plus le ph est bas, plus c'es dur d'enlever du travail du sol, mais plus la diminution du travail du sol aura des effets bénéfique sur le ph, le problème c'est pour amorcer le processus

d ou necessité de partir avec un bon ph

Hors ligne

#100 08/06/2011 21:41:40

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

didier.tcs a écrit:

passer de 5.5 à 6.5 ?!!! je crois pas que c est possible ? ou aloirs sur les 5 premiers centimetres peu etre !

Sur une défriche de bois ( chêne et charmes ), je suis passé de 5.2 à 6.6 avec 20 T / ha d'écumes de sucrerie en 1975 et 35 ans après , c'est toujours 6.6
J'oubliais les 1500 kg /ha de scories pot 7--7apporté en 1973 la 1ere année
petit détail : les 2 eme blés n'ont jamais été aussi bien que les premiers
Dans ma région le ph moyen c'est 7 / 7.2

Dernière modification par nivelle (08/06/2011 21:44:06)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales