Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Retour amoureux rapide. Tél +229 90 81 12 70, Retour amoureux en 48h par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 4 Aujourd'hui 01:33:13 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 27 Aujourd'hui 00:25:03 par Medium_Retour_Affectif
+229 90 81 12 70 Le plus grand marabout du Bénin par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 55 Hier 21:56:09 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
1 210 Hier 16:52:31 par lerikolar
0 161 Hier 15:29:17 par Medium_Retour_Affectif

#1 08/11/2010 18:40:23

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Je viens de discuter avec le cousin d'Eric, qui vient de faire marche arrière (par obligation).

Il fait du non labour depuis plusieurs années, mais aujourd'hui il a beaucoup de soucis avec le ray grass resistant.

Qui pratique cette technique de culture ?


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#2 08/11/2010 18:45:07

boninfabri
Membre
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 20
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 20

Re:

Je bosse avec un agri qui est en non labour depuis 20 ans. Cette année il laboure à nouveau, trop de pbs de mauvaises herbes (brome, géraniums), et sa façon de travailler en non labour devient beaucoup plus couteuse qu'en travail avec labour classique

Hors ligne

#3 08/11/2010 18:50:34

rlt
Membre
Lieu: ouest creuse
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 306
Sa cagnotte : 304

Re:

je te dirai bien d'aller voir ici http://www.agricool.net/forum/ wink


Celui qui ne casse pas a déjà économisé les frais de réparation.

Hors ligne

#4 08/11/2010 18:53:24

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

sur une parclle en monoculture de ble  sans labour j ai aussi du ray grass qui pose probleme; cette annee je suis passe vendredi avec du fosburi a 0l55;on verra le resultat l an prochain   ,esperons que ce nouveau produit (ici) nous donnera un peu de repit; quelqu un l a t il deja utilise et avec quel resultat. merci.

Dernière modification par midu08 (08/11/2010 19:07:07)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#5 08/11/2010 19:03:11

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

je pratique depuis six ans, pour l'instant, ça tient!
pour celà, c'est glypho systématique avant semis, kerb dans les colzas, et cette année, je vais faire du Fosburi!

Hors ligne

#6 08/11/2010 19:09:11

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Pour ma part, je n'ai jamais eu de charrue : je crois donc que je suis en NL.

Pour simplifier, on peut dire qu'il y a 2 manières de faire du NL qui marche.
Soit on le fait, en alternance avec un labour (tous les 3, 4 ou 5 ans) et on se sert de cette technique pour gagner du temps : la charrue est alors remplacée par d'autres outils de travail du sol.
Soit on a le souci de ne plus jamais retourner son sol pour optimiser la vie macro et microbienne : dans ce cas il faut travailler son sol le moins possible et avoir un maximum de MO en surface.
SDSC (semis direct sous couvert) ou TCS light sont alors à envisager mais il faut avoir la philosophie pour le faire et y croire quand les résultats ne sont pas encore là au début.

Hors ligne

#7 08/11/2010 19:13:47

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Justement il est passé car il voudrait acheter une charrue.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#8 08/11/2010 20:07:57

zarouf
Membre
Lieu: Yonne 89
Date d'inscription: 08/03/2009
Messages: 315
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 45

Re:

Je ne laboure plus les parcelles à silex depuis 7à 8 ans (difficile à labourer) et maintenant c'est un tapis de cailloux !
L'an prochain , j'enlève ces cailloux.
Chaque technique a ses avantages et inconvénients.

Hors ligne

#9 08/11/2010 20:21:35

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

moi j'ai pratiqué 8 ans
depuis 2 ans c'est labour systematique, et autant de faux semis que possible pour faire levé un maxomum de RG

contrainte principale du NL si RG = desherbage tres tres cher, et souvent pas le resultat qu'on souhaiterait

moi c'est a un point que j'ai été obligé d'abandonné orge hiver et escourgeon, 20 a 30 % des parcelles impossible a recolté, et je suis limité au parcelle les plus propres pour semis orge printemps et avoine de printemps

au bout de 2 ans de labour et multiple faux semis (de 1 a 3 selon parcelle), je revoit deja un changement, baisse de la densité de RG levé, mais c'est pas encore sa qui es sa


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#10 08/11/2010 20:33:09

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

aprés le grenelle de l environnement on n aura plus le choix, il faudra bien remplacer les déherbants par quelques-choses!
labour systématique une année sur 3; voila la solution.
c est les marchands d outils du sols qui vont se frotter les mains!

Hors ligne

#11 08/11/2010 20:41:45

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

oui tout a fait sebymela

quand y va falloir tiré 50 % de phyto en mois sa va etre dur... j'essaye deja de me limité mais c'est pas simple...  j'experimente on va dire... je n'ai qu'une certitude, les surfaces emblavé en blé, colza et orge printemps vont diminué au profit de mais, tournesol, avoine, soja (pas de fongi, pas de regulateur, donc quasiment 50 % de moins)


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#12 08/11/2010 20:49:59

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

en arrétant le labour il faut revoir son assolement, alterné culture d'hiver et de printemps et allonger sa rotation
bon je sais plus facile a dire qu'a faire

Hors ligne

#13 08/11/2010 20:53:28

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

La rotation est pour beaucoup dans le cycle du raygrass, le fait de pouvoir intercaler une culture de printemps permet d'utiliser des matières actives variées.
Perso, nous sommes dans le premier cas de figure cité par Bart, labour tous les 3 ans avant semis de maïs, on gère les MH assez facilement, rare recours à des anti graminées dans les céréales (hormis chlorto, et pas systématique) malgré l'implantation de prairies temporaires de rgi dans la rotation.
Pour moi le défi serait maintenant de se passer de labour pour semer les maïs dans les sols les plus pauvres de l'exploitation, mais mon père n'est pas tout à fait prêt.....

Hors ligne

#14 08/11/2010 20:55:06

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

tu ne lui dis rien chamb .........


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#15 08/11/2010 21:01:34

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

attention ne m'approchez pas j'ai une charrue et c'est peut etre contagieux !!! lol

Bon toutefois cette année je test :  100 %  des blés en non labour mais temps très sec l'année s'y prêtait  . Par contre mes maïs  sur labour avaient meilleurs mine que ceux de mes voisins en NL ( un peu plus vert durant un été très très  sec )

Hors ligne

#16 08/11/2010 21:04:26

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

c'est vrai que de varié les matieres active joue bcp, mais sa ne resout pas tous les problemes.
le non labour absolu apporte bcp de probleme de gestion de la flore, mais peu de solution, il faut bien le reconnaitre c'est le principal facteur d'apparition des RG resistant

chamb, semé du mais sans labour, c'est jouable, mais dans les terres pauvres l'enracinement sera alors difficile. je te conseil de bricolé un outil avec des dents qui vont decompacté assé profond (au moins 30 cm) dans la ligne de semis


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#17 08/11/2010 21:08:32

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

Fly49 a écrit:

attention ne m'approchez pas j'ai une charrue et c'est peut etre contagieux !!! lol

Bon toutefois cette année je test :  100 %  des blés en non labour mais temps très sec l'année s'y prêtait  . Par contre mes maïs  sur labour avaient meilleurs mine que ceux de mes voisins en NL ( un peu plus vert durant un été très très  sec )

par chez nous c'est l'inverse un eté sec les maïs en nl s'en tire mieux
en laissant les pailles en surface tu evite l'evaporation

Hors ligne

#18 08/11/2010 21:32:17

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

sebymela a écrit:

aprés le grenelle de l environnement on n aura plus le choix, il faudra bien remplacer les déherbants par quelques-choses!
labour systématique une année sur 3; voila la solution.

lol lol

Faudra m'expliquer pourquoi mes champs sont plus propres que lorsqu'ils étaient labourés alors http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-251.gif

En non labour depuis 6 à 10 ans selon les parcelles, et je n'ai pas envie d'y revenir tous les 3 ans loin de là. cool Les idées reçues ont la vie dure...

Hors ligne

#19 08/11/2010 21:32:58

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

tof71 a écrit:

Fly49 a écrit:

attention ne m'approchez pas j'ai une charrue et c'est peut etre contagieux !!! lol

Bon toutefois cette année je test :  100 %  des blés en non labour mais temps très sec l'année s'y prêtait  . Par contre mes maïs  sur labour avaient meilleurs mine que ceux de mes voisins en NL ( un peu plus vert durant un été très très  sec )

par chez nous c'est l'inverse un eté sec les maïs en nl s'en tire mieux
en laissant les pailles en surface tu evite l'evaporation

on a du prendre 20 mm en juin juillet août par petits épisodes  de 3 ou 4 mm autant dire rien  , l'enracinement a du jouer plus que la paille dont il ne restait pas grand chose .Maintenant pour être complètement objectif  il faudrait comparer la même variété semé le même jour dans le même champs .

Hors ligne

#20 08/11/2010 21:37:40

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

Seb77 a écrit:

sebymela a écrit:

aprés le grenelle de l environnement on n aura plus le choix, il faudra bien remplacer les déherbants par quelques-choses!
labour systématique une année sur 3; voila la solution.

lol lol

Faudra m'expliquer pourquoi mes champs sont plus propres que lorsqu'ils étaient labourés alors http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-251.gif

En non labour depuis 6 à 10 ans selon les parcelles, et je n'ai pas envie d'y revenir tous les 3 ans loin de là. cool Les idées reçues ont la vie dure...

c'est pas des idées recue, malheureusement
tu a la chance de passé a travers les gouttes, tant mieux pour toi

mais moi je peut pu faire sans, c'est soit la charrue pour enfouir les repousses de RG et detruire une partie des semences de RG, soit moissonné du RG
sans compté que la chimie a ces limites, et souvent la chimie coute bcp plus cher qu'un coup de charrue


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#21 08/11/2010 21:38:31

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

En labour les racines de maïs qui sont fainéantes courent souvent sur la semelle.

Pour comparer labour et non labour il faut voir par rapport à des parcelles qui sont en NL depuis au moins 5-6 ans, et avec des couverts en interculture c'est mieux. wink

Hors ligne

#22 08/11/2010 21:40:40

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Fly49 a écrit:

on a du prendre 20 mm en juin juillet août par petits épisodes  de 3 ou 4 mm autant dire rien  , l'enracinement a du jouer plus que la paille dont il ne restait pas grand chose .Maintenant pour être complètement objectif  il faudrait comparer la même variété semé le même jour dans le même champs .

+1
Je n'arrête pas de le répéter depuis des années ..... Nous n'avons pas les mêmes terres, la même météo  région par région.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#23 08/11/2010 21:46:24

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Fly49 a écrit:

on a du prendre 20 mm en juin juillet août par petits épisodes  de 3 ou 4 mm autant dire rien  , l'enracinement a du jouer plus que la paille dont il ne restait pas grand chose .Maintenant pour être complètement objectif  il faudrait comparer la même variété semé le même jour dans le même champs .

+1
Je n'arrête pas de le répéter depuis des années ..... Nous n'avons pas les mêmes terres, la même météo  région par région.

+1
entierement d'accord, la météo, elles se jouent tout les 50km environ
20mm juin juillet aout, nous on a eut quasiment 120 mm en 4 jours vers le 15 aout...
+1
faut comparer ce qui est comparable, cad a la parcelle, faut essayer les 2 dans la meme parcelle, sinon sa veut rien dire


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#24 08/11/2010 21:51:56

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Fly49 a écrit:

on a du prendre 20 mm en juin juillet août par petits épisodes  de 3 ou 4 mm autant dire rien  , l'enracinement a du jouer plus que la paille dont il ne restait pas grand chose .Maintenant pour être complètement objectif  il faudrait comparer la même variété semé le même jour dans le même champs .

+1
Je n'arrête pas de le répéter depuis des années ..... Nous n'avons pas les mêmes terres, la même météo  région par région.

je ne le sais que trop , ma commune a la particularité de se trouver a cheval sur deux type de sol , d'un coté ( la ou est ma ferme) la fin du massif armoricain avec un patchwork et mélange de sable  limon argile , bref c'est pourri l'hiver et séchant l'été terres usantes mais facile a travailler  ,
de l'autre coté au nord c'est la fin du bassin parisien avec des argilo calcaire , terres fortes demandant de la puissance mais  usant peu . Y a des coins mouillées aussi l'hiver mais l'été ça souffre beaucoup moins de la sécheresse
Entre les deux c'est  environ 20 Qtx de différence  en blé  en maïs ça peut faire jeux égal si l'été est  pourri ( ça n'arrive pas souvent)  mais si c'est sec ça peut être le bouillon dans un cas  et dans l'autre on paye les frais ( je n'irrigue pas )

Hors ligne

#25 08/11/2010 21:56:00

Manduhellet
Membre
Lieu: Le Pays de Bray!!!
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 718
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 712

Re:

moi je crois surtout pour utilisé les 2 techniques que SPP et Keo ont raison , il n'y a pas de solutions miracles, tout dépend des multiples facteurs qui rentres en comptes


« Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d’urgence…on épouse. » Audiard
http://www.youtube.com/watch?v=AryRxARo … re=related

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales