Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 994 Aujourd'hui 09:36:23 par https://cut-therope.com
What do you know bitlife game? par yarelad995@visignal.com
1 797 Aujourd'hui 09:35:55 par https://cut-therope.com
1 186 Aujourd'hui 08:29:36 par madeline
1 267 Aujourd'hui 08:28:45 par madeline
1 1751 Aujourd'hui 04:41:21 par Alice12

#1 08/11/2010 17:58:40

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Etant à la recherche d'un moyen pratique et économique pour l'enregistrement de mes opérations culturales J'ai assisté cet après midi a la présentation de ce service .
ça me plait bien jusqu'au moment ou on annonce le prix : 300 euros pour un an , mais ce n'est pas tout :
obligation de suivre une formation de 3 jours (+150€) pour avoir accès a un service qui pour mon cas ne me semble pas si compliqué que ça a mettre en oeuvre dans mon cas ( je fais juste des céréales et ne suis pas en zone vulnérable) .
Donc question aux utilisateurs : ce truc est t'il aussi compliqué a utiliser pour nécessiter trois jours de formation et vaut t'il le prix demandé?

et seconde question aux autres : si vous connaissez ou utilisez un logiciel convivial et économique pouvez vous m'en dire plus ? ( par exemple J'ai vu un truc proposé sur agriaffaire a 250 euros )

Hors ligne

#2 08/11/2010 18:33:44

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

j'ai mes parcelles et c'est 240 € ht et oui il y a une formation (50 €) , mais chez nous 2 jours maxi ! il faut prendre en compte que beaucoup ne manipule pas le pc  , donc perte de temps pour ceux qui l'utilise souvent !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#3 08/11/2010 18:36:11

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

T'es peut être pas obligé de faire la formation icon_confused


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#4 08/11/2010 18:38:46

boninfabri
Membre
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 20
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 20

Re:

Va voir sur biosoft.fr logiciels pour l'agriculture. Ca a l'air pas mal, prix raisonnable, et sans abonnement par la suite

Hors ligne

#5 08/11/2010 19:32:30

Manduhellet
Membre
Lieu: Le Pays de Bray!!!
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 718
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 712

Re:

j'utilise mes p@rcelles j'ai les meme prix que Achille, on est pas obligé de suivre la formation mais l'assistance téléphonique est payante si tu n'as pas suivi la formation.
Sinon au point de vue tarif c'était un des moins chères et des plus pratique je trouve, et les mises à jour sont gratuites.


« Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d’urgence…on épouse. » Audiard
http://www.youtube.com/watch?v=AryRxARo … re=related

Hors ligne

#6 08/11/2010 20:55:54

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

T'es peut être pas obligé de faire la formation icon_confused

Si c'est obligatoire et au delà du prix c'est ce qui m’embête de perdre trois jours pour une chose qui aux vues de la présentation ne ma pas l'air bcp plus compliqué que télépac . En fait d'après ce que j'ai compris on fait tout durant les 3 jours du détails des parcelles au plan de fumure prévisionnel ( dont je n'ai pas besoin puisque pas en zone vulnérable pour le moment ) .

Hors ligne

#7 09/11/2010 08:44:55

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

certes , il faut un peu de temps pour rentrer les infos parcelle par parcelle , mais une fois que c'est fait tu as fait le plus gros !!!!  3 jours c'est de trop , je dirai plutôt 1  journée et demi  !!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#8 09/11/2010 17:40:11

vinc@nt
Membre
Lieu: perche
Date d'inscription: 21/10/2008
Messages: 297
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 161

Re:

quand j'ai fait la formation je me suis ennuyé : je faisais déja  mes déclarations pac sur internet et c'est un logiciel similaire.
3 jours c'est un peut long .

par contre pour être en règle je trouve ça bien fait smile

Hors ligne

#9 09/11/2010 19:00:48

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Moi, j'aime bien mes fiches parcellaires manuscrites, pleines de ratures, de blanco, et qui ya que moi qui peut me relire  big_smile , j'attends avec impatience un contrôle, pour jouer à Champolion.  lol

Dernière modification par franki 41 (09/11/2010 19:01:23)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#10 09/11/2010 21:01:21

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

mes fiches de culures, je les fais su ordi moi même, sans logiciel et sans formation.
la manip de l'ordi vient au fil du temps, etre les copier/coller et autres systèmes de racourci,
le retour des intervenants(plan de fumure,...) me félicite du travail simple et complet, et me dise que certains logiciels sont moins bien fait que mon résultat


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#11 10/11/2010 23:26:34

papou89
Membre
Lieu: plat. bourgogne limite forterr
Date d'inscription: 12/08/2009
Messages: 229
Sa cagnotte : 179

Re:

je suis en train de faire la formation  de 2 jours c'est gratuit ( Mr VIVEA qui paie)
c'est 340€/an pour l'abonnement moins 120€ rembourser par Mr VIVEA
Tous les ans il y a une formation mise à niveau qui est payante mais c'est encore Mr VIVEA qui règle l'addition

Hors ligne

#12 11/11/2010 06:50:49

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

papou89 a écrit:

je suis en train de faire la formation  de 2 jours c'est gratuit ( Mr VIVEA qui paie)
c'est 340€/an pour l'abonnement moins 120€ rembourser par Mr VIVEA
Tous les ans il y a une formation mise à niveau qui est payante mais c'est encore Mr VIVEA qui règle l'addition

Tu as certainement raté un épisode ... Mr Vivea , c'est toi !


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#13 14/11/2010 03:23:21

papou89
Membre
Lieu: plat. bourgogne limite forterr
Date d'inscription: 12/08/2009
Messages: 229
Sa cagnotte : 179

Re:

jean-fran a écrit:

papou89 a écrit:

je suis en train de faire la formation  de 2 jours c'est gratuit ( Mr VIVEA qui paie)
c'est 340€/an pour l'abonnement moins 120€ rembourser par Mr VIVEA
Tous les ans il y a une formation mise à niveau qui est payante mais c'est encore Mr VIVEA qui règle l'addition

Tu as certainement raté un épisode ... Mr Vivea , c'est toi !

je sais bien mais en partie  big_smile

Hors ligne

#14 01/03/2012 20:45:27

petrus.18
Membre
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 85
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 83

Re:

Fly49 a écrit:

Etant à la recherche d'un moyen pratique et économique pour l'enregistrement de mes opérations culturales J'ai assisté cet après midi a la présentation de ce service .
ça me plait bien jusqu'au moment ou on annonce le prix : 300 euros pour un an , mais ce n'est pas tout :
obligation de suivre une formation de 3 jours (+150€) pour avoir accès a un service qui pour mon cas ne me semble pas si compliqué que ça a mettre en oeuvre dans mon cas ( je fais juste des céréales et ne suis pas en zone vulnérable) .
Donc question aux utilisateurs : ce truc est t'il aussi compliqué a utiliser pour nécessiter trois jours de formation et vaut t'il le prix demandé?

et seconde question aux autres : si vous connaissez ou utilisez un logiciel convivial et économique pouvez vous m'en dire plus ? ( par exemple J'ai vu un truc proposé sur agriaffaire a 250 euros )

Ben moi je l'ai pris avec une seule journée de formation, gratuite en plus, c'est 250€ par an vu que je suis adhérent geda
Je le trouve tres bien, pour moi ce n'est pas trop cher

Hors ligne

#15 08/03/2012 23:40:24

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

Bon je vais essayer de rester calme surtout a une heure avancée, bon ça c’est dit.
Ensuite ce logiciel en ligne qui sert à enregistré c’est pratique et uniquement ça !
Ils voudraient nous vendre 3 jours de formation ça s’appelle se foutre de la gueule du monde
Pour ma part ça a été de 10h30 a midi la semaine derniére et gratos par le technico qui me là imposer à la place de fertilait que j’avais en version technicien avec lequel je pouvais faire l’assolement, le prévisionnel et en plus sur micro donc rapide.
Avec mes parcelles pas besoin de formation (sauf pour ceux qui font une allergie a l’informatique) car seul un technicien peut réaliser le prévisionnel ainsi que le changement de campagne, l’assolement, etc
Lorsqu’on ma appeler pour la formation la réponse a été très claire au vue des possibilités et de la vitesse (reconnue par le technicien) de ce logiciel j’ai décider de consacré c’est trois jours a la recherche d’autre chose de plus adapter, et je pense que je me suis fait comprendre.
Bon maintenant je suis donc a la recherche d’autre chose si possible autonome. Je pensais à isagri avec liaison sur moniteur de guidage ? y a planiterre de chez triskalia ,je cherche.


angela05

Hors ligne

#16 09/03/2012 02:32:26

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Re:

Je n'utilise pas ce type de logiciel, mais c'est bien un logiciel juste pour vous?

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de concurrences dans ce domaine, car si c'est juste un logiciel qui vous permet de vous aidez dans votre gestion, il ne coûterait presque rien (comparément à des millier d'agriculteurs qui paye 300 euros par ans) de faire développer un nouveau logiciel...

Si 1000 agriculteurs sont prêt à payer 300 euros pour utiliser le logiciel autant qu'ils veulent en illimité, ça fait 300.000 euros, et il y a largement ici de quoi payer des gens brillant pour faire un logiciel qui sera beaucoup mieux que l'actuel... En faisant des recherches j'ai vue que des organismes de l'état s'en mettait plein les poches avec leur formation, il y a de l’abus...

Bonne chance dans vos recherche smile

Hors ligne

#17 09/03/2012 06:44:49

cimu
Membre
Lieu: ile de france yvelines
Date d'inscription: 21/02/2010
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 308

Re:

pour ma part je vient de mis mettre apres le logiciel pleinciel
je pense que mes parcelles est pas mal et assez simple d'utilisation
le prix est de 270 euros l'année, c'est dans les moins cher pour un logiciel qui fait tout(à ne pas comparer avec la déclaration pac en ligne qui n'est pas un logiciel de gestion)
quand à isagri (comme pleinciel) il est certainement plus performant mais au niveau prix ont ne joue pas dans la meme cour
de plus les mise a jour sur mes parcelles sont transparentes ce qui évite tous les pb lors des mise a jours
maintenant si c'est juste pour faire ta déclaration pac,télépac te suffit
par contre si tu veut faire de la gestion il te faut un logiciel

Hors ligne

#18 09/03/2012 08:23:03

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

j'utilise "atland" de chez Ma Ferme!
moins cher et très bon SAV!

Hors ligne

#19 09/03/2012 11:42:58

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

pickland a écrit:

Bon je vais essayer de rester calme surtout a une heure avancée, bon ça c’est dit.
Ensuite ce logiciel en ligne qui sert à enregistré c’est pratique et uniquement ça !
Ils voudraient nous vendre 3 jours de formation ça s’appelle se foutre de la gueule du monde
Pour ma part ça a été de 10h30 a midi la semaine derniére et gratos par le technico qui me là imposer à la place de fertilait que j’avais en version technicien avec lequel je pouvais faire l’assolement, le prévisionnel et en plus sur micro donc rapide.
Avec mes parcelles pas besoin de formation (sauf pour ceux qui font une allergie a l’informatique) car seul un technicien peut réaliser le prévisionnel ainsi que le changement de campagne, l’assolement, etc
Lorsqu’on ma appeler pour la formation la réponse a été très claire au vue des possibilités et de la vitesse (reconnue par le technicien) de ce logiciel j’ai décider de consacré c’est trois jours a la recherche d’autre chose de plus adapter, et je pense que je me suis fait comprendre.
Bon maintenant je suis donc a la recherche d’autre chose si possible autonome. Je pensais à isagri avec liaison sur moniteur de guidage ? y a planiterre de chez triskalia ,je cherche.

Là pickland tu dit n'importe quoi donc je rectifie!
J'ai apeller le technicien ce matin et en faite le changement de campagne se fait automatiquement et si ont veux faire le prévisionnel pas de soucie faut juste prendre un autre abonnement encore plus chère.


angela05

Hors ligne

#20 18/03/2012 09:33:28

greenspiritus
Membre
Lieu: sud de l'indre
Date d'inscription: 09/01/2012
Messages: 11
Sa cagnotte : 11

Re:

salut à tous,
moi, je suis allé à la demonstration de ce logiciel vendredi à la chambre de mon departement (indre). Le logiciel à l'air pas mal, mais il coute 280€ (et je ne sais pas combien coute la formation de 3 jour) ; cela me semble assez cher, et surtout la difference de prix (apparemment de 240 à 300€)  d'un departement à l'autre me parait bizare, puisque que c'est un truc national.

Sinon, pour ceux qui l'utilise, trouvez vous ce logiciel utile?


Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Hors ligne

#21 18/03/2012 11:32:14

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

greenspiritus a écrit:

salut à tous,
moi, je suis allé à la demonstration de ce logiciel vendredi à la chambre de mon departement (indre). Le logiciel à l'air pas mal, mais il coute 280€ (et je ne sais pas combien coute la formation de 3 jour) ; cela me semble assez cher, et surtout la difference de prix (apparemment de 240 à 300€)  d'un departement à l'autre me parait bizare, puisque que c'est un truc national.

Sinon, pour ceux qui l'utilise, trouvez vous ce logiciel utile?

pour le prix sa dépend du type de contrat, si t'a des analyses de sol de compris, de plan d’épandage. de mémoire, je dois donner 330 €/an avec avec selso(logiciel pour troupeau ovin) et normalement les JA de heute vienne on signer un convention avec la chambre pour avoir une ristourne de 250 €.

Hors ligne

#22 19/01/2014 15:08:07

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bonjour à tous,

Je fais dans le déterrage de post en ce dimanche aprem pluvieux... En plus je viens de trouver un veau crevé à la stab alinou

Bon, jusqu'à présent, je travaille sur une base de donnée Access maison, ça marche pas trop mal (même si y'a que moi qui peut m'en servir!) et au niveau des éditions ça a complètement satisfait aux exigences du contrôle "phyto" qu'on a eu cette année.

Mais bon, on m'explique que tout deviens de plus en plus complexe avec les dernières directives en matière de respect de l'environnement, etc...
Et donc qu'il faut actualiser en permanence l'outil informatique au cadre légal en constante évolution.

Bien, bien.

Partis d'un bon sentiment, je me rend à une démo organisé par ma coop du logiciel "Atland culture" développé par "Ma ferme", boite dans laquelle invivo a des billes.
ça m'a l'air pas mal gaulé ce truc, mais quand on pousse un peu le démonstrateur dans ses retranchements, ça devient moins évident:

- comment gérer les différentes surfaces d'une même parcelle (surface pas, surface hors bande enherbée, surface sans znt, surface épandable fumier ou compost...)?

- ben, heu, enfin, bref, ça doit pas être possible, à moins que ce soi en cours de développement...

Le coût? 350 €/an en accés web + 300 € de formation, en faisant tout. Si le technicien fait le plan de fumure, c'est 600 €...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#23 19/01/2014 15:53:41

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

pour l'instant moi je reste avec mon cahier phyto et des tableaux excel et je paye uniquement pour le plans de fumure et sa restera comme sa

ils commencent à nous emmerder les ecolos  icon_damned

j'ai aussi essayer une démo d'un logiciel et je trouve sa une perte de temps pour rentrer les données et asser complique comme tu dit paysan03 quand ont des bandes enherbées des zones topographiques dans la même parcelle cultivé

et en plus de sa si ont regarde tout les tarifs de ces  soit disant logiciel dans la réglementation aucun n'est en dessous de 350€/ha anaisliberte


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#24 19/01/2014 16:07:43

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

paysan03 a écrit:

Bonjour à tous,

Je fais dans le déterrage de post en ce dimanche aprem pluvieux... En plus je viens de trouver un veau crevé à la stab alinou

Bon, jusqu'à présent, je travaille sur une base de donnée Access maison, ça marche pas trop mal (même si y'a que moi qui peut m'en servir!) et au niveau des éditions ça a complètement satisfait aux exigences du contrôle "phyto" qu'on a eu cette année.

Mais bon, on m'explique que tout deviens de plus en plus complexe avec les dernières directives en matière de respect de l'environnement, etc...
Et donc qu'il faut actualiser en permanence l'outil informatique au cadre légal en constante évolution.

Bien, bien.

Partis d'un bon sentiment, je me rend à une démo organisé par ma coop du logiciel "Atland culture" développé par "Ma ferme", boite dans laquelle invivo a des billes.
ça m'a l'air pas mal gaulé ce truc, mais quand on pousse un peu le démonstrateur dans ses retranchements, ça devient moins évident:

- comment gérer les différentes surfaces d'une même parcelle (surface pas, surface hors bande enherbée, surface sans znt, surface épandable fumier ou compost...)?

- ben, heu, enfin, bref, ça doit pas être possible, à moins que ce soi en cours de développement...

Le coût? 350 €/an en accés web + 300 € de formation, en faisant tout. Si le technicien fait le plan de fumure, c'est 600 €...

ton démonstrateur n'était pas à la hauteur, car j'ai atland et ce que tu dis, est tout à fait possible!
changes simplement de démonstrateur et tout sera plus simple!

tu peux aussi téléphoner chez ma ferme, ils sont très sympas!

Dernière modification par master1 (19/01/2014 16:08:43)

Hors ligne

#25 19/01/2014 16:13:27

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Je viens de remplir un boisseau d'aliment et me voilà de retour...

Voilà t-y pas que le lendemain, une jeune "ingénieure commerciale" d'Isagri (j'ai déjà Isacompta) viens me faire une démo pour leur nouveau logiciel GeoFolia. En gros ça marche sur le même principe qu'Atland, à partir d'une interface graphique possiblement importé de Telepac. Ensuite, même si l'ergonomie est un peu différente, ça se ressemble bien avec des alertes (orange ou rouge selon la gravité) en cours de saisie ou ensuite lors de la consultation.
Une différence, c'est la prise en compte par Atland des restrictions d'utilisation pluri-annuelle sur certain produit comme le Cruiser. Interrogé sur ce point la réponse d'isagri est tout aussi vague, "-ça doit bien être en cours de développement, soyez confiant!"

Mais la jeune ingénieure se croyait en terrain conquis, comme on est depuis peut-être bien son âge client Isagri. Elle comptait bien remonter à Beauvais avec un bon de commande signé, soit 1500 € plus une formation de 500 € sans compter la maintenance de 250 €...

Pas contente la fille, elle est repartie tout juste aimable en disant que ça se voyait bien que je ne cherchais qu'un prix... smile smile

OK Buard, les écolos peuvent nous emmerder, mais j'ai l'impression que ça fait bien l'affaire des ces vendeurs de vent en boite, qui vont finir par nous faire payer pour une prestation que notre technicien est dans l'obligation de nous apporter s'il veut nous vendre des phytos! Si je suis les prescriptions de mon technico, pas de danger que je mette deux fois la dose, ou bien un produit interdit sur une culture, non?

Bon, du coup, je me demande si je ne vais pas me remettre au travail, pour rendre plus conviviale ma base de données, la sécuriser un peu plus, et après je te la met à dispo gratuitement Buard! smile

Dernière modification par paysan03 (19/01/2014 16:15:02)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales