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Les hausses sont toujours répercutées, les baisses rarement ......
De qui se moque-t-on ?
Hausse des prix en vue
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Le poisson devient rare... donc cher
Face à la raréfaction du poisson, victime de surpêche, Findus décide d'augmenter ses prix en 2011. Une manière, aussi, de sensibiliser les consommateurs.
Face à la raréfaction du poisson, victime de surpêche, Findus décide d'augmenter ses prix en 2011. Une manière, aussi, de sensibiliser les consommateurs. De plus en plus pêchés dans le monde entier, les poissons sont de moins en moins nombreux dans les océans. Ce constat, fait depuis des années par des associations écologistes, commence à avoir ses premières traductions économiques pour les consommateurs. Findus France, leader des surgelés sur le marché européen, compte ainsi augmenter ses prix en moyenne de 15% sur ses poissons surgelés à partir du début 2011.
"Il y a de moins en moins de poisson sauvage, ce qui explique l'envolée des prix", explique Matthieu Lambeaux, directeur général de la filiale française du groupe européen. "C'est une problématique structurelle", insiste-t-il, citant l'exemple du saumon rose du Pacifique dont les prix ont augmenté de 57% en septembre 2010 par rapport à juin 2009 ou encore du cabillaud d'Atlantique qui a vu ses tarifs progresser de 21% sur un an. Même tendance pour le colin lieu (+87% sur un an) et le colin d'Alaska (+20% depuis le début de l'année). Mais le poisson d'élevage est aussi visé, comme le saumon Atlantique (+60% en un an), victime cette année d'une chute de la production au Chili et en Norvège alors que la demande mondiale est en augmentation.
Les volailles aussi...
Les responsables de Findus France ne s'attendent pas non plus à une baisse de la consommation au niveau mondial. "On ne peut pas empêcher les Chinois et les Indiens de vouloir manger du poisson", fait remarquer Matthieu Lambeaux. Aussi, "pour récupérer ces hausses de matières premières, nous devons augmenter les tarifs en moyenne de 15% à partir du 1er janvier", plaide le directeur général de Findus France, qui souhaite par ailleurs que le consommateur soit sensibilisé à cette baisse de la ressource. Ces hausses qui toucheront tous les produits à base de poisson (pané, nature et cuisinés) sont celles qui seront proposées à la grande distribution, à elle ensuite de les répercuter - plus ou moins - sur les consommateurs.
Si le poisson se fait plus cher, faudra-t-il se rabattre sur, par exemple, des viandes blanches ? Pas si sûr : dans le secteur de la volaille, le groupe Doux a annoncé récemment une hausse de 6 à 7% de ses prix en raison de l'envolée depuis cet été des cours mondiaux des céréales, base de l'alimentation animale. Cette progression ne devrait toutefois pas freiner la consommation de cette viande, la deuxième la plus consommée au monde (après le porc) et qui devrait passer au premier rang d'ici une dizaine d'années.
Dernière modification par invitee (18/09/2010 21:36:56)
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