Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Write my Soursework par miarose7878
7 3469 Aujourd'hui 15:33:38 par JeriPRose
1 109 Aujourd'hui 10:12:06 par Phataman
flores simples par PariRomb
1 206 Aujourd'hui 10:00:26 par Phataman
2 322 Hier 14:50:46 par wellos
0 359 Hier 07:43:01 par qcj12815

#1 18/09/2010 21:32:59

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Les hausses sont toujours répercutées, les baisses rarement ......

De qui se moque-t-on ?

Hausse des prix en vue


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#2 18/09/2010 21:36:07

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Le poisson devient rare... donc cher

Face à la raréfaction du poisson, victime de surpêche, Findus décide d'augmenter ses prix en 2011. Une manière, aussi, de sensibiliser les consommateurs.

Face à la raréfaction du poisson, victime de surpêche, Findus décide d'augmenter ses prix en 2011. Une manière, aussi, de sensibiliser les consommateurs. De plus en plus pêchés dans le monde entier, les poissons sont de moins en moins nombreux dans les océans. Ce constat, fait depuis des années par des associations écologistes, commence à avoir ses premières traductions économiques pour les consommateurs. Findus France, leader des surgelés sur le marché européen, compte ainsi augmenter ses prix en moyenne de 15% sur ses poissons surgelés à partir du début 2011.

"Il y a de moins en moins de poisson sauvage, ce qui explique l'envolée des prix", explique Matthieu Lambeaux, directeur général de la filiale française du groupe européen. "C'est une problématique structurelle", insiste-t-il, citant l'exemple du saumon rose du Pacifique dont les prix ont augmenté de 57% en septembre 2010 par rapport à juin 2009 ou encore du cabillaud d'Atlantique qui a vu ses tarifs progresser de 21% sur un an. Même tendance pour le colin lieu (+87% sur un an) et le colin d'Alaska (+20% depuis le début de l'année). Mais le poisson d'élevage est aussi visé, comme le saumon Atlantique (+60% en un an), victime cette année d'une chute de la production au Chili et en Norvège alors que la demande mondiale est en augmentation.

Les volailles aussi...

Les responsables de Findus France ne s'attendent pas non plus à une baisse de la consommation au niveau mondial. "On ne peut pas empêcher les Chinois et les Indiens de vouloir manger du poisson", fait remarquer Matthieu Lambeaux. Aussi, "pour récupérer ces hausses de matières premières, nous devons augmenter les tarifs en moyenne de 15% à partir du 1er janvier", plaide le directeur général de Findus France, qui souhaite par ailleurs que le consommateur soit sensibilisé à cette baisse de la ressource. Ces hausses qui toucheront tous les produits à base de poisson (pané, nature et cuisinés) sont celles qui seront proposées à la grande distribution, à elle ensuite de les répercuter - plus ou moins - sur les consommateurs.

Si le poisson se fait plus cher, faudra-t-il se rabattre sur, par exemple, des viandes blanches ? Pas si sûr : dans le secteur de la volaille, le groupe Doux a annoncé récemment une hausse de 6 à 7% de ses prix en raison de l'envolée depuis cet été des cours mondiaux des céréales, base de l'alimentation animale. Cette progression ne devrait toutefois pas freiner la consommation de cette viande, la deuxième la plus consommée au monde (après le porc) et qui devrait passer au premier rang d'ici une dizaine d'années.

Dernière modification par invitee (18/09/2010 21:36:56)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales