Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 258 Aujourd'hui 05:31:43 par govinel698
crypto or shares trading par govinel698
1 188 Hier 18:32:13 par lerikolar
0 69 Hier 17:59:36 par Medium_Retour_Affectif
0 83 Hier 17:52:50 par Medium_Retour_Affectif
0 230 Hier 15:48:38 par Medium_Retour_Affectif

#51 10/08/2010 19:39:58

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

je ne pleurniche pas seulement il faut être réaliste ! Tu es du 22 à ce que je vois , la sécheresse doit certainement bien moins vous toucher voir pas du tout mais quand on la vie pleinement je peuts te dire que la crise du lait n'a rien à voir à côté .La sécheresse fera bien plus de victime .

Hors ligne

#52 10/08/2010 20:55:32

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

achille a écrit:

titian a écrit:

achille a écrit:

mes emprunts se finissent pratiquement tous en 2013

Le problème c'est qu'il y a pas mal de monde dans ce cas là; avec des batiments aux normes et pas tous remplis à 100%, c'est ce que j'ai aussi retenus d'une intervention du trés "orienté" Vincent Chatelier.
Et ça nos indus le savent, alors quoique vous choisisez, attention les collègues, il y aura surement d'autres essorages en vus.

le très très orienté !! à la fois consultant pour le ministére et pour la FNSEA !! peu pas le voir en peinture celui là !!!!

+1 je pense qu'il fait parti du top 5 des personnes le plus aprécié des éleveurs laitier Français hmm
A sa décharge, c'est vrai qu'il n'est pas aidé par son air suffisant.
Mais le plus important : cet homme fait autorité à lui seul icon_damned, bizarre pour un chercheur, aucuns contradicteurs n'est connus de notre esprit de producteurs lambda, rebizarre, et il y aurait véritablement matière icon_eek

Dernière modification par titian (10/08/2010 20:57:08)

Hors ligne

#53 10/08/2010 22:36:11

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

le plus apprécié des éleveurs laitiers,vincent CHATELLIER!!
Apprécié par les opa( chambres agri,clasel,fédé,groupement de producteurs) ou il est invité mais les éleveurs le prennent pour un rigolo,il n'arrete pas de faires des prévisions fausses et il vante les quatités des pays du Nord avec leur productivité mais jamais les inconvénients..
Très bon orateur ,il y a pas de doute ,celui qu'est naif il gobe tout ce qu'il dit,la vérité c'est lui qui croit la détenir.

mono
La sécheresse fait des dégats avec la crise du lait en plus ce qui aggrave la situation.
Du coté de la viande c'est la cata,les broutards ne valent plus rien.
Je peux me tromper,mais les éleveurs sont à bout et la rentrée va etre explosive.
Ca peut plus durer va falloir que ça pète,les éleveurs travaillent sans rien gagner

En c

Hors ligne

#54 10/08/2010 22:49:58

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

mono44 a écrit:

je ne pleurniche pas seulement il faut être réaliste ! Tu es du 22 à ce que je vois , la sécheresse doit certainement bien moins vous toucher voir pas du tout mais quand on la vie pleinement je peuts te dire que la crise du lait n'a rien à voir à côté .La sécheresse fera bien plus de victime .

En élevage c'est jouer à la roulette russe quand on ne fait pas de stock , et le stock ça se créé une fois , ensuite ça se gère ! mon grand père m'a toujours dit qu'il faut avoir 1 an de stock en avance au cas ou !

Hors ligne

#55 10/08/2010 22:58:19

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

C'est la limite du système herbager. J'ai beaucoup d'herbe mais je fais des stocks quitte à acheter du Mais. Dans le coin,il y a 4 années sèches sur 10 ,il faut minimum 3 à 4 mois de stocks .

Hors ligne

#56 10/08/2010 23:11:13

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

steph72 , y a 11 ans je pratiquais l'irrigation que sur .................pâtures et je sortais de 16 T de MS/ha je faisais très peut de maïs donc avec ce système je n'avais pas le droit à l'erreur , c'était un boulot de fou , travail de nuit azote à tout va etc............. et quand j'ai tout vendu mon matériel d'irrigation , avec cette somme là j'ai acheté 5 ha de maïs ( 1500€ ha) pour faire mon stock, et depuis c'est maïs toute l'année , boulot bien plus pénard et que si le temps y fait des siennes je suis TRANQUILLE .

Hors ligne

#57 10/08/2010 23:25:55

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Oui mais chez moi,le mais fais 11t les meilleures années,beaucoup de surfaces en hebe qu' il faut  valoriser. A partir du 15JUIN l'herbe ne pousse plus,je taris mes vaches à cette époque.
Le silo est réouvert pour le début des vélages ( fin juillet),acheter du mais on s'y retrouve vu les rendements chez nous .

Hors ligne

#58 10/08/2010 23:26:47

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

steph72 a écrit:

le plus apprécié des éleveurs laitiers,vincent CHATELLIER!!

Oui biensur !!!! avec Marianne Fisher Boll, Albert frères, pourquoi pas HB, JML et Mr Beulin aussi dans la liste.
tongue Désolé si je dur à suivre avec mon humour de potache.

Hors ligne

#59 10/08/2010 23:59:52

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

petit chat 29 a écrit:

mono44 a écrit:

je ne pleurniche pas seulement il faut être réaliste ! Tu es du 22 à ce que je vois , la sécheresse doit certainement bien moins vous toucher voir pas du tout mais quand on la vie pleinement je peuts te dire que la crise du lait n'a rien à voir à côté .La sécheresse fera bien plus de victime .

En élevage c'est jouer à la roulette russe quand on ne fait pas de stock , et le stock ça se créé une fois , ensuite ça se gère ! mon grand père m'a toujours dit qu'il faut avoir 1 an de stock en avance au cas ou !

du stock tout le monde en avait tant en conventionnel qu'en bio mais il s'est volatilisé en 1 an justement puisqu'il a fallu pioché dedans l'été 2009 et que tout à été de travers depuis .


Non steph tu verras la situation est telle aujourd'hui et elle dure depuis si longtemps que rien n'explosera parce qu'il y a un tel ras le bol depuis des années de ne pas être entendu que finalement tout le monde est désabusé et bien plus jetteront l'éponge tout simplement .

Hors ligne

#60 11/08/2010 00:12:13

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Les agriculteurs ont l'habitude de la fermer et de rester dans leur coin . Ca fait longtemps que c'est comme ça ,oui si on en est bien la aujourd'hui c'est que les agriculteurs n'ont pas su se bouger,on a ce qu'on mérite.
Mais les jeunes ,il vont bouger,ils croient encore en leur métier.
Des jeunes,ils ne s'installeront plus en élevage.

Hors ligne

#61 11/08/2010 09:46:14

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

il y a internet depuis , et l'info circule beaucoup plus vite !!! avant , si tu n'allais pas à l'info , elle ne venait pas à toi dons tu restes seul dans ton coin !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#62 11/08/2010 09:48:39

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

l'apli22 appele tous les agriculteurs a manifester le 07 septembre 2010 aux cotes des salariees et des retraitees,les tracteurs sont indispensable
donc,plus de greve du lait.....

le saviez-vous......,
en france....il disparait 33 producteurs laitier par jour,depuis le debut de la crise du lait

C'est maintenant qu'il va falloir se bouger SERIEUSEMENT !!!tracteur


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#63 11/08/2010 22:19:37

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

A voir l'ultimatum demain,les industriels ne le respecteront pas .
Bravo la fnpl ,vous défendez très bien vos adhérents!!

Un grand mouvement de ras le bol envers ceux qui nous volent le fruit de notre travail.

Hors ligne

#64 12/08/2010 10:13:45

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

C'est un grand mouvement de colère qu'il faut !!

Nous avons des devoirs et des droits. On nous impose les premiers, sachons imposer et faire respecter les seconds !!


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#65 12/08/2010 10:27:18

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Gouverner , c'est prévoir ( le reprocher aux autres ne dispense pas d'appliquer pour soi )
Petit chat 29 vous a donné le mode d'emploi : le rendement moyen de votre ferme est le critère à prendre en compte ( chez moi le maïs c'était en dessous de 10 T / ha = une association de graminées était supérieur et plus facile à gérer
Les céréaliers doivent s'apprendre à gérer les ventes ( ou faire confiance à l'O S ) les éleveurs doivent bien sûr s'apprendre à gérer les achats et ne par hurler le 12 aout que la paille est hors de prix ( c'est maintenant qu'il faut passer un contrat pour les 3 ans à venir avec un céréalier )


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#66 12/08/2010 11:26:19

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

c'est loin d'être aussi simple que ça nivelle , bien sur qu'il y a la base , nous avons tout intérêt à faire de l'herbe dans nos terres humides voir du maÏs (mais attention aux dates de semis pour la récolte parce qu'on peut avoir un printemps et /ou un automne humide ).En tant normal nous ne craignons absolument pas la sécheresse du moins pas sur une période aussi longue , en moyenne 3 semaines en aout .Alors dans ces conditions aucun intérêt à passer un contrat avec un céréalier .Ca reste une année exceptionnelle qui tombe au plus mal .

Hors ligne

#67 12/08/2010 12:12:16

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

mono44 a écrit:

c'est loin d'être aussi simple que ça nivelle , bien sur qu'il y a la base , nous avons tout intérêt à faire de l'herbe dans nos terres humides voir du maÏs (mais attention aux dates de semis pour la récolte parce qu'on peut avoir un printemps et /ou un automne humide ).En tant normal nous ne craignons absolument pas la sécheresse du moins pas sur une période aussi longue , en moyenne 3 semaines en aout .Alors dans ces conditions aucun intérêt à passer un contrat avec un céréalier .Ca reste une année exceptionnelle qui tombe au plus mal .

MONO , tu as déjà vue une année " exceptionnelle " qui tombe au bon moment toi ? Mois pas !

dans notre métier le secret c'est ANTICIPATION  sinon boum !

perso , 2010 sera une superbe année pour moi , je l'ai toujours dit , plus c'est sec mieux c'est du moins dans mon secteur et à condition de prévoir le coup .

Hors ligne

#68 12/08/2010 13:19:17

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

mono44 a écrit:

c'est loin d'être aussi simple que ça nivelle , bien sur qu'il y a la base , nous avons tout intérêt à faire de l'herbe dans nos terres humides voir du maÏs (mais attention aux dates de semis pour la récolte parce qu'on peut avoir un printemps et /ou un automne humide ).En tant normal nous ne craignons absolument pas la sécheresse du moins pas sur une période aussi longue , en moyenne 3 semaines en aout .Alors dans ces conditions aucun intérêt à passer un contrat avec un céréalier .Ca reste une année exceptionnelle qui tombe au plus mal .

Je sais bien que ce n'est pas si simple : j'ai été agriculteur 40 ans dont 18 ans avec des animaux ( charollais , montbéliarde )
Dans une petite région maintenant céréalière à 100 % et bien loin des éleveurs ayant besoin de paille : en andains derrière la batteuse elle ne valait rien sauf------ au 12 aout  quand tu déchaume
Dans ton cas , la seule solution c'est PAYER ( l'assurance ne coute chère qu'avant l'accident )


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#69 12/08/2010 14:14:46

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

nivelle a écrit:

mono44 a écrit:

c'est loin d'être aussi simple que ça nivelle , bien sur qu'il y a la base , nous avons tout intérêt à faire de l'herbe dans nos terres humides voir du maÏs (mais attention aux dates de semis pour la récolte parce qu'on peut avoir un printemps et /ou un automne humide ).En tant normal nous ne craignons absolument pas la sécheresse du moins pas sur une période aussi longue , en moyenne 3 semaines en aout .Alors dans ces conditions aucun intérêt à passer un contrat avec un céréalier .Ca reste une année exceptionnelle qui tombe au plus mal .

Je sais bien que ce n'est pas si simple : j'ai été agriculteur 40 ans dont 18 ans avec des animaux ( charollais , montbéliarde )
Dans une petite région maintenant céréalière à 100 % et bien loin des éleveurs ayant besoin de paille : en andains derrière la batteuse elle ne valait rien sauf------ au 12 aout  quand tu déchaume
Dans ton cas , la seule solution c'est PAYER ( l'assurance ne coute chère qu'avant l'accident )

tu sais petit chat en règle générale on en a marre de faucher du foin , ceux qui en font pour en vendre il était invendable ces années en dehors du parc animalier "planète sauvage " .Même avec ton stock si tu avait eût 1 an d'effet climatique négatif tu en serait au même point .

Nivelle je ne sais pas si ils assurent aussi les sécheresses comme la grêle ?en même temps grillé à ce point je n'ai jamais vu ça en 30 ans !

Dernière modification par mono44 (12/08/2010 14:16:04)

Hors ligne

#70 12/08/2010 20:00:02

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

En 40 ans de carrière ( + quelques années d'apprentissage ) je n'ai certainement pas tout vu ( quoique , en 1976 , dans le jardin au moment de la récolte , la plus grosse pomme de terre était le plan = pas de pluie entre le 14 février et le 7 septembre sauf 3 mm de neige le 3 mai ) Parait qu'en 1893 c'était pareil
La sècheresse n'est pas assurable mais si c'est la seule en 30 ans ce n'est pas le problème
Mais il ne faut pas mélanger 2 problèmes : la sècheresse et le prix du lait :
Il y a trop de lait = le prix baisse
La sècheresse ferait naturellement diminuer la production sauf que en y mettant les moyens on peut assez facilement maintenir cette production ----avec un prix de revient plus élevé bien sûr
En céréales , c'est différent : on ne peut pas maintenir une production que le climat refuse quelque soit l'argent que l'on y investi


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#71 12/08/2010 22:11:59

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Et oui ,nivelle avec 33 producteurs de lait qui disparaissent par jour et un nombre de ja s'installant en lait  en chute libre on va maintenir la production!!

Les industriels ont choisi le profit à court terme mais demain les éleveurs vont etre rares ,trouver du lait sera le casse tete des industriels. Il en importeront mais ça coutera TRES cher en transport..

Hors ligne

#72 12/08/2010 22:13:35

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

j'ai du mal à comprendre pourquoi l'Etat ne fait pas appliquer l'accordde l'an dernier!

Hors ligne

#73 12/08/2010 22:20:50

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

master1 a écrit:

j'ai du mal à comprendre pourquoi l'Etat ne fait pas appliquer l'accordde l'an dernier!

oh c'est simple , c'est une histoire de copinage avec les 5 requins qui nous saignent .

Hors ligne

#74 12/08/2010 22:28:36

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Les industriels comme Besnier font du "lobby" auprès de l'état en les menaçant de délocaliser . Les industriels permettent des rentrées d'argent à l'état grace aux exportations voila pourquoi la contractualisation va nous etre imposée.

Hors ligne

#75 12/08/2010 22:42:33

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

nivelle a écrit:

En 40 ans de carrière ( + quelques années d'apprentissage ) je n'ai certainement pas tout vu ( quoique , en 1976 , dans le jardin au moment de la récolte , la plus grosse pomme de terre était le plan = pas de pluie entre le 14 février et le 7 septembre sauf 3 mm de neige le 3 mai ) Parait qu'en 1893 c'était pareil
La sècheresse n'est pas assurable mais si c'est la seule en 30 ans ce n'est pas le problème
Mais il ne faut pas mélanger 2 problèmes : la sècheresse et le prix du lait :
Il y a trop de lait = le prix baisse
La sècheresse ferait naturellement diminuer la production sauf que en y mettant les moyens on peut assez facilement maintenir cette production ----avec un prix de revient plus élevé bien sûr
En céréales , c'est différent : on ne peut pas maintenir une production que le climat refuse quelque soit l'argent que l'on y investi

acheter de l'aliment pour produire du lait serait dément vu les circonstances , non la production est bien en chute libre , la laiterie se plaint .Il n'y a pas que la sécheresse non plus , il y a eût xinthya , les autres innondations qui ont laissé une pellicule blanche que le manque de pluie ensuite n'a pas pû faire disparaitre , le froid tardif du printemps  .C'est un cumul de catastrophes et ce n'est probablement pas terminé , tout le monde s'attend après ça au retour d'un automne humide .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales