Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Merci pour votre accueil par LePeintre
2 1295 Aujourd'hui 08:58:32 par LucyCoffee
1 334 Aujourd'hui 05:37:10 par hebemiley
Humour, humour... par webmaster  [ 1 2 3 … 16 ]
377 429433 Aujourd'hui 04:39:08 par drone-camera
1 1446 Aujourd'hui 04:05:12 par otis
1 337 Aujourd'hui 04:04:25 par otis

#176 11/08/2010 12:54:59

Torquemada
Membre
Date d'inscription: 03/08/2010
Messages: 48
Sa cagnotte : 48

Re:

Les producteurs ne sont pas des SALARIES.

Pour ce qui est smic :Le montant du SMIC horaire brut est fixé, depuis le 1er janvier 2010 à 8,86 € soit 1 343,77 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires

les assurances sociales , comme la plupart des assurances ( automobiles, habitations, etc..) sont bien chères , je te l'accorde  volontiers!!!

Hors ligne

#177 11/08/2010 13:36:00

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Torquemada a écrit:

Vous n'êtes obliges de rien  .
Vous n'acceptez pas un contrat ? Ne le signez pas!!
Les producteurs sont des chefs d'entreprises ?? Je le souhaite sincèrement !

C'est plutot mal barré merci :

La contractualisation


La LMAP renforcerait le « régime contractuel en agriculture » par un nouvel article L.631-24 du Code rural consacré aux contrats de vente de produits agricoles qui pourra être « rendue obligatoire par décret en Conseil d'État pour certains produits agricoles destinés à la revente en l'état ou à la transformation ». Le décret « fixe, par produit ou par catégorie de produits et par catégorie d'acheteurs la durée minimale du contrat qui est de un à cinq ans


PS : Il existe plusieurs liens sur la question LMA et relations contractuelles !!!!

Torquemeda puisque tu est alité, tu peu aller lire aussi tout les liens que j'est laissé ( agrimer, loi de King ), et apparament tu a lus celui sur l'organisation de la filière lait aux Canada, alors.
Je n'est pas l'ambition de te faire changer, mais au moins peut être sera tu à l'avenir moins catégorique sur certains points.

Sur ce, bon rétablissement malgré tout.

Dernière modification par titian (11/08/2010 14:44:02)

Hors ligne

#178 11/08/2010 14:45:27

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

alinou

Torquemada a écrit:

Les producteurs ne sont pas des SALARIES.

Pour ce qui est smic :Le montant du SMIC horaire brut est fixé, depuis le 1er janvier 2010 à 8,86 € soit 1 343,77 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires

les assurances sociales , comme la plupart des assurances ( automobiles, habitations, etc..) sont bien chères , je te l'accorde  volontiers!!!

Oui, 1 100 € nets environ : 800 €... 1100 € , ça change quoi ?? un loyer environ 500 € !!

Vive l'ultralibéralisme !

Certains 50.000 €... 120.000 €... 300.000 € par mois ! Aucune contrepartie de TRAVAIL et de PRODUCTION pour ce prix là. Juste de la spéculation, d'énormes profits sur le dos de..., des magouilles, etc...

C'est juste et équitable ça ??

D'abord on lisse par le haut. Ensuite on rémunère correctement les salariés. Enfin, on met les fainéants au boulot...mais peut-être que pour le coup ils seront motivés !!

Quant à la contractualisation... que dis-tu d'un contrat OBLIGATOIRE ?

Tu vois, rien n'est simple : on va nous fixer un contrat (double volume).
Un volume A payé 300 €/1000 L
Un volume B (modulable) payé au cours mondial (environ 150 €)

Plus on avancera, plus le volume B deviendra significatif (besoin énormément de poudre pour alimenter la population mondiale...), des contraintes environnementales et sanitaires drastiques (on est en France tout de même et en France, on ne fait pas n'importe quoi ! Le consommateur l'exige...! ), des contreparties imposées (obligation d'achat des produits alimentaires pour nos cheptels chez l'industriel avec lequel nous aurons "obligatoirement" contractés (traçabilité oblige) et prix élevé (cours spéculatif oblige), produits de traite chez l'industriel avec lequel nous aurons "obligatoirement" contractés (traçabilité oblige), semences achetées...etc, etc... et le tout SANS FILET DE SECURITE.

Au final, un prix de vente moyen en chute libre (cf les producteurs Suisses depuis 1 an de contractualisation) alors que le cours mondial explose (c'est qui qui s'en met plein les popoches... c'est qui ?????) : pas les culs terreux qui n'ont qu'à apprendre à gérer, commercer, discuter... OUI MAIS C'EST OBLIGATOIRE ???


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#179 11/08/2010 14:57:18

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Torquemada a écrit:

J'ai vu un représentant de producteur a la télé qui réclamait une partie des bénéfices réalises par le distributeur avec des produits achetés auprès d'un industriel.
Les relations entre le distributeur et l'industriel ne regardent les producteurs.
Imaginez qu'un restaurateur achete du lait chez le distributeur pour faire des desserts.
Les producteurs se trouveraient légitimes de reclamer une partie des bénéfices réalises entre le restaurateurs et ses clients. ???   LOL

Ca c'est pas faux, mais c'est surtout l'année derniére que le syndicat historique c'est focalisé sur une seule cible, même si les distributeurs n'ont rien de petits anges.
Omission peut être ??? because cogestion surement !!! Un lien intéréssant sur qui se gave :

http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/0 … t_2010.pdf

PS : on remarquera que pour une bonne lisibilité, ça fait aussi moins tâche, pour les producteurs on parle chiffre d'affaire et pas marge comme pour les autres intervenants de la filière !!!!!!!!!!!

Pour les puristes heureusement que c'est un doc agrimer !!

Hors ligne

#180 11/08/2010 15:49:03

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 640
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

Torquemada a écrit:

Je suis allite , ce qui explique le temps que j'ai pour vous écrire.

Un autre exemple qui m'énerve !
La retraite d'un commercant qui travaillerait TOUTE sa vie avec un revenu sensiblement égal au smic , touche environ 500 euro par mois.
Qulqu'un qui n'aurait JAMAIS travaille de sa vie touchera le minimum vieillesse, soit a peu près le même montant que mon commercant qui aura cotise 40 années voire plus.
Et des choses comme celle la , je peux vous en parler jusqu' a demain!!!
Alors ne parlez pas de morale svp
je crois beaucoup plus a la notion de responsabilité , de loyauté que d'égalité basée sur une speudo-morale

il ne faut pas oublier d'ajouter à sa retraite le montant de la vente de son commerce, proportionnel à son chiffre d'affaire !
pour un producteur de lait quelle valeur ont des bâtiments qui ne sont pas aux normes ? des vaches qui sont en état de produire un lait qui coûte plus cher à nourrie que ce qu'elle rapporte en production ?
la solution c'est de reprendre en main nos coopératives en éliminant ceux qui les dirigent, que ceux ne soit plus les conseils d'administration qui valident les décisions des directeurs mais les directeurs qui mettent en application les ordres du conseil. les cadres devraient être tenus à une obligation de résultat : le prix maxi perçu par le producteur . il ne faut pas oublier qu'une ccopérative c'est une antenne de l'exploitation et sur ce point il y a du ménage à faire ! on a le conseil d'administrtion que l'on mérite car soit on l'élie soit on le subit pour cause de non participation aux AG.
en général j'estime être en droit de gueuler contre ma coop parce que je suis systématiquement présent aux réunions où je dis ce que je pense, par contre j'ai du mal à supporter ceux qui critiquent mais sont toujours absent ou la ferme dans les réunions.


paysan des montagnes de l'Isere

Hors ligne

#181 11/08/2010 17:41:01

Torquemada
Membre
Date d'inscription: 03/08/2010
Messages: 48
Sa cagnotte : 48

Re:

Comme disent les jeunes sur Internet :

ptdr , mdr , LOL ,

Et bien vous n'êtes pas sorti de l'auberge  !
A vous lire je pense que votre corporation est très disparate en de nombreux en
domaines , ce qui freine votre fédération pour faire face a de solides problèmes.

Ce qui laisse présager encore de belles heures a vos interlocuteurs.

J'arrete la ma prose . J'espère sincèrement que la profession va réussir face aux défis qui attendent les producteurs pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui avec des produits de qualité pour le plus grand plaisir de tous .

Salut et merci de votre écoute

M.....E a tous . Je vous souhaite les meilleures choses
Torquemada

Hors ligne

#182 11/08/2010 22:38:17

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

torquemada

Les producteurs ne sont pas des salariés mais ils ont droit de vivre de leur travail.
Tu connais pas notre métier,tu ne peux pas juger.
Tu vois en ce moment on fait crever l'élevage qui fournit des emplois parce que le prix de nos productions a volontairement été maintenus bas pour le panier de la ménagère n'augmente pas. L'avenir en agriculture c'est des prix dignes et équitables,sans ça les jeunes ne viendront pas s'installer.

T'inquiète,les citoyens savent bien qu'on est exploités et nous soutiennent.

Hors ligne

#183 11/08/2010 22:53:30

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Deux coopératives laitières font des concessions aux producteurs

A la veille de l'ultimatum, deux coopératives acceptent de recevoir les producteurs...
L’ultimatum des producteurs de lait (notamment la FNSEA, FNPL et les JA) aux transformateurs avait été fixé au 12 août. Faute de réponse, les trois syndicats avaient adressé mercredi matin un courrier aux cinq laiteries pour les informer de leur venue jeudi à 11h00 à leur siège social à Paris, Brest et Laval. Deux coopératives ont finalement réagi à cet appel, acceptant de les recevoir jeudi. Les industriels, quand à eux ne veulent toujours pas remettre le sujet sur la table.

Les coopératives acceptent la discussion

«Nous accueillerons la délégation (...) mais nous avions déjà fait savoir que nous étions disposés à discuter», a affirmé Dominique Chargé, président de la coopérative Laïta et de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL). Le président de Sodiaal, François Iches, recevra également les producteurs, a affirmé un porte-parole de la coopérative qui fabrique notamment les yaourts Yoplait.

Les groupes privés réticents

Pour le groupe propriétaire de la Vache qui rit, Bel, cet ultimatum ne représente pas une «échéance».  La société Lactalis vient elle de lancer cinq assignations devant la justice contre les producteurs qui avaient appelé au boycott. Le groupe réclame 288.000 euros.

«C'est plutôt bon signe si un collège est prêt à nous recevoir», réagit Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. «Elles ont compris notre détermination et la situation des éleveurs et elles ont des choses à nous dire.» Ce dernier s'est dit «prêt à arrêter les opérations de boycott» à la condition que les groupes visés «acceptent de payer le prix du lait selon l'accord de juin 2009. Mais s'il faut durcir, on durcira les opérations de stickage», a t-il précisé.

Pourquoi producteurs et fabricants de lait n’arrivent pas à s’entendre

Les négociations sur le prix du lait bloquent principalement sur la façon de prendre en compte l'écart des prix entre ceux pratiqués en France et en Allemagne, où le lait est devenu mois cher ces derniers mois. En effet, en mars 2010, il avait été convenu d’un accord élaboré sur 3 «indices complémentaires», dont la différence entre le prix des laits français et allemands, indice réclamé par les fabricants, soucieux de la compétitivité.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#184 11/08/2010 23:22:04

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Dominique CHARGE président de la FNCL ,producteur de lait en Loire Atlantique est du coté des coop ,les éleveurs il s'en fout puisqu'il a ses indemnités payés par les coopératives.
Ces gens la sont la honte  et ç'est producteur de lait,chapeau!!

Hors ligne

#185 12/08/2010 10:10:18

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

Faut pas s'inquiéter : 330 € avant le Space (pour le calme du salon et l'honneur de Jean Mimi qui va s'en glorifier...)
Pourtant, il n'a pas lieu de pavaner... c'est 450 que nous devrions avoir en ce moment !

HONTE aux négociateurs FNSEA et FNPL !!


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#186 12/08/2010 10:16:18

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Chacun son métier :
-Un producteur de lait , quelques soient ses capacités n'est pas fait pour négocier -------c'est un métier qui s'apprend : en face , vous avez des loups
En plus , vous vous faites plaisir en le diminuant , en le critiquant vous faites le jeu de l'adversaire qui ne vous en remerciera pas


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#187 12/08/2010 14:19:18

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

nivelle a écrit:

Chacun son métier :
-Un producteur de lait , quelques soient ses capacités n'est pas fait pour négocier -------c'est un métier qui s'apprend : en face , vous avez des loups

OK avec ce constat !

Hors ligne

#188 12/08/2010 14:22:57

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

nivelle a écrit:

En plus , vous vous faites plaisir en le diminuant , en les critiquant vous faites le jeu de l'adversaire qui ne vous en remerciera pas

Foutèse mad icon_damned
L'exigense légitime ne renforce que les meilleur d'entre eux icon_warning

Hors ligne

#189 12/08/2010 17:01:50

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

lactalis normandie aout = 309.77 prix de base !!!!!!!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#190 12/08/2010 18:02:56

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Ca y est, ca se débloque...Bel vient d'accepter


Cliquez ici : http://www.agriavis.com/news-2947-prix+ … veurs.html


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#191 12/08/2010 19:18:48

pitivier
Membre
Date d'inscription: 21/12/2009
Messages: 164
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 164

Re:

c est une bonne chose ...... le prix de base sera t il respecter ? un contrat est un contrat non ?
sur quel durer ? comment ça se passe ?

Hors ligne

#192 12/08/2010 22:23:08

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Ils se foutent de nous,industriels comme fédé est ce que 305 e c'est une victoire pour la fédé et pour les industriels qui ne veulent pas payer plus.
Les bénéfs sont pour eux,pour nous permettre de vivre c'est minimum ( 350e),va  t on continuer à travailler pour perdre de l'argent!
Qu'ils se satisfassent de cet accord,les ja ne vont pas se casser la tete à s'installer avec un prix si bas. Faut etre vraiment malade pour continuer de faire du lait dans ces conditions.
FNSEA FNPL=0 chaque lairerie va fixer son prix voila,l'interprofession ne sert plus à rien alors qu'on la finance avec nos taxes (cvo)

Hors ligne

#193 13/08/2010 10:52:15

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

steph72 a écrit:

Ils se foutent de nous,industriels comme fédé est ce que 305 e c'est une victoire pour la fédé et pour les industriels qui ne veulent pas payer plus.
Les bénéfs sont pour eux,pour nous permettre de vivre c'est minimum ( 350e),va  t on continuer à travailler pour perdre de l'argent!
Qu'ils se satisfassent de cet accord,les ja ne vont pas se casser la tete à s'installer avec un prix si bas. Faut etre vraiment malade pour continuer de faire du lait dans ces conditions.
FNSEA FNPL=0 chaque lairerie va fixer son prix voila,l'interprofession ne sert plus à rien alors qu'on la finance avec nos taxes (cvo)

+ 1 !!!

C'était cousu de fil blanc leurs négocations... 330 € (en seça de ce que nous devrions toucher en se référant aux indices) pour calmer les esprits avant le Space.

Au 1er janvier, contractualisation donc intégration et résultats économiques lissés par le bas... aeternam !!!


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#194 13/08/2010 14:15:01

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

les premiers contrat débarquent !!!!!   chez danone , vous prenez votre quotas , vous le diviser par 12 , ce qui fait votre production par mois à livrer au prix indexé sur l'allemagne +/- 10 € admis et le surplus livrer au cour beurre poudre mondiale !!!   voter par le conseil d'administrateur de l'association de producteur (à fond FNSEA ) de chez danone Le Molay littry calvados !!!!!!!!!  beaucoup de producteurs viennent de recevoir le document et son complétement dépiter !!!!!!  n'importe quoi !!! La FNSEA va nous mener à la ruine !!!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#195 13/08/2010 15:54:37

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

ça fait 20 ans que la FNSEA nous mène à la ruine... et elle est majoritaire alinou

La seule réponse : ADHESION MASSIVE à un autre syndicat ... êtes vous prêts ???

Dernière modification par Gaufrette (13/08/2010 15:55:21)


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#196 13/08/2010 17:56:21

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

je suis adherent à l'apli !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#197 13/08/2010 23:00:42

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Moi aussi je suis à l'apli mais pour ceux qui sont encore à la fédé,renvoyez vos cartes syndicales en guise de protestation et la croyez moi ça va réagir.
Des agriculteurs l'ont fait l'année dernière et les responsables n'aiment pas ça.

En Normandie,vous avez P.FEREY ( fdsea 50,fnsea) qui a lançé la contractualisation à blanc!!

Trouvons une riposte à la mesure de la trahison ,il y en a surement une.

Hors ligne

#198 14/08/2010 12:57:13

liberté
Membre
Date d'inscription: 07/08/2010
Messages: 236
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 236

Re:

steph72 a écrit:

Moi aussi je suis à l'apli mais pour ceux qui sont encore à la fédé,renvoyez vos cartes syndicales en guise de protestation et la croyez moi ça va réagir.
Des agriculteurs l'ont fait l'année dernière et les responsables n'aiment pas ça.

En Normandie,vous avez P.FEREY ( fdsea 50,fnsea) qui a lançé la contractualisation à blanc!!

Trouvons une riposte à la mesure de la trahison ,il y en a surement une.

L'Apli n'est pas un syndicat. Moi aussi, je suis adhérent à l'Apli, à l'Emb, à l'office du lait mais je suis aussi adhérent d'un syndicat agricole (dont je tairais le nom pour ne pas me faire taxer de faire de la propagande", parce qu'en terme de représentativité, l'Apli n'a pas droit à la parole et que tout est fait pour pour qu'elle ne l'ai jamais.
Il y a des syndicats proches de l'Apli et de ses revendications.
Si nous voulons faire le ménage, il n'y a pas d'autre choix que d'adhérer à un autre syndicat qui pourra les pousser vers la sortie.

Croire autre chose est illusoire. !!
Vous devez faire des choix. On ne peut pas critiquer le syndicat dit majoritaire et ne pas se donner les moyens de lui barrer la route !!

Hors ligne

#199 14/08/2010 15:42:47

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

liberté a écrit:

steph72 a écrit:

Moi aussi je suis à l'apli mais pour ceux qui sont encore à la fédé,renvoyez vos cartes syndicales en guise de protestation et la croyez moi ça va réagir.
Des agriculteurs l'ont fait l'année dernière et les responsables n'aiment pas ça.

En Normandie,vous avez P.FEREY ( fdsea 50,fnsea) qui a lançé la contractualisation à blanc!!

Trouvons une riposte à la mesure de la trahison ,il y en a surement une.

L'Apli n'est pas un syndicat. Moi aussi, je suis adhérent à l'Apli, à l'Emb, à l'office du lait mais je suis aussi adhérent d'un syndicat agricole (dont je tairais le nom pour ne pas me faire taxer de faire de la propagande", parce qu'en terme de représentativité, l'Apli n'a pas droit à la parole et que tout est fait pour pour qu'elle ne l'ai jamais.
Il y a des syndicats proches de l'Apli et de ses revendications.
Si nous voulons faire le ménage, il n'y a pas d'autre choix que d'adhérer à un autre syndicat qui pourra les pousser vers la sortie.

Croire autre chose est illusoire. !!
Vous devez faire des choix. On ne peut pas critiquer le syndicat dit majoritaire et ne pas se donner les moyens de lui barrer la route !!

Entièrement d'accord.
Mais ne serais-ce  pas l'apli  de  prendre le statut de syndicat afin de prendre part au discutions et de placer ses propres membres lors des élections  chambre ?

Hors ligne

#200 14/08/2010 16:09:01

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

L'apli est ASSYNDICALE et ça doit rester comme ça je pense.
Elle est indépendante et doit le rester.

L'apli ne fait pas de bruit mais elle agit contrairement au grand syndicat qui fait du bruit pour rien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales