Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17/07/2010 09:31:47

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Un article de l'ITB (Institut Technique Betteravier) paru récemment dans le Betteravier Français montre que le choix de la culture intermédiaire doit être bien raisonné si l'on veut maximiser l'effet "pompe à nitrates" et faciliter la destruction du couvert par les premières gelées.

Ainsi, il vaut mieux prendre des variétés de moutarde tardives à très tardives (Carmina de Deleplanque, Profi de Saaten Union, Carline de Semences Vertes...) que des variétés de moutardes précoces (Ogtan de Deleplanque, Sirola de Carneau...) qui vont fleurir beaucoup plus vite diminuant du même coup leur effet pompe à nitrates, diminuant leur décomposition du fait de leur lignification, nécessitant un broyage pour être détruite et pouvant entrainer un réensemencement de la parcelle par leurs graines.

L'article note également que les radis doivent être préférés aux moutardes pour des semis avant le 20 août, en raison de leur moindre sensibilité aux stress hydriques et de leur tardivité de floraison.


Voir les articles ici : http://www.institut-betterave.asso.fr/


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 17/07/2010 10:28:28

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Jean a écrit:

Ainsi, il vaut mieux prendre des variétés de moutarde tardives à très tardives (Carmina de Deleplanque, Profi de Saaten Union, Carline de Semences Vertes...) que des variétés de moutardes précoces (Ogtan de Deleplanque, Sirola de Carneau...) qui vont fleurir beaucoup plus vite diminuant du même coup leur effet pompe à nitrates, diminuant leur décomposition du fait de leur lignification, nécessitant un broyage pour être détruite et pouvant entrainer un réensemencement de la parcelle par leurs graines.

L'article note également que les radis doivent être préférés aux moutardes pour des semis avant le 20 août, en raison de leur moindre sensibilité aux stress hydriques et de leur tardivité de floraison.


Voir les articles ici : http://www.institut-betterave.asso.fr/

Tout à fait d'accord sauf que si les plantes sont trop jeunes et pas assez lignifiées, lors de la destruction, l'azote sera relargué beaucoup plus rapidement dans le sol et donc risque de lessivage???
Un des intérêts aussi des couverts, est de produire de la matière organique afin d'augmenter son taux dans le sol pour augmenter la RU, favoriser la vie du sol ... et cela ne se fera qu'avec des plantes à forte biomasse et ayant passé le stade floraison .

Après, c'est sûr qu'il faut peut-être éviter de réensemencer . Mais en agriculture chimique, la moutarde et le radis ne sont pas très difficiles à détruire.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#3 17/07/2010 10:47:27

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Bonjour FM86,
Qu'utilises-tu comme cultures intermédiaires?
Quelle est ta rotation?


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#4 17/07/2010 12:06:56

tnt
Membre
Date d'inscription: 04/09/2009
Messages: 85
Sa cagnotte : 75

Re:

engrais vert, --- pompe à fric avant d'être pompe à nitrate.

Franchement c'est parce que la règlementation nous l'impose sinon je toucherais pas.Perso,c'est moutarde semence ferme,semé vers le 10 septembre à 8 kg.Si elle ne fait que 50 cm début novembre,parfait.

Hors ligne

#5 17/07/2010 12:22:49

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

engrais vert pas obligatoire ici ,je voulais essayer un peu cette année mais  le problème est que 9 années sur 10 c'est sec jusqu'à mi octobre voir au delà .  j'ai bien peur de pas voir grand chose pousser . Le cout des semences est aussi un problème .
Faire ses propres semences et en  "échanger" ça doit être la solution la plus économe vu que la réglementation aide bien aussi de ce coté icon_damned

Hors ligne

#6 17/07/2010 14:38:59

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Jean a écrit:

Bonjour FM86,
Qu'utilises-tu comme cultures intermédiaires?
Quelle est ta rotation?

Ma rotation n'est pas bien calée car les cultures n'ont pas toutes la même surface mais j'essaie de faire maïs -tournesol-blé tendre-blé dur et par ailleurs j'ai de la fétuque semence (perenne de deux à cinq ans), de la feverolle d'hiver et du chanvre textile. Depuis cette année j'essaie de faire mes semences de couvert: mélange avoine vesce; avoine strigosa pure; moutarde; sorgho fourrager; sarrasin

L'idée est de faire un mélange de tout ça.

En gros,  des mélanges riches en légumineuses avant un maïs, de la moutarde (avec du radis ça serait bien) entre deux blés pour couper l'effet allélopathique négatif d'un blé/blé en non labour

Dernière modification par FM86 (19/07/2010 01:00:49)


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#7 17/07/2010 19:33:19

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

je vais essayer
cameline ;;tournesol;;avoine
feves seul avec repousse de blé
avoine,, gesse ou vesce

Hors ligne

#8 18/07/2010 22:38:11

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Pour répondre à la question de Jean : c'est mélange à 100 %.
Quitte à faire un couvert, autant en tirer tous les avantages : un mélange permet de cumuler une Cipan à une légumineuse + des plantes très structurantes ( phacélie, Avoine, radis, etc...).

PS : FM86, pourquoi faire un blé dur en second blé ?
Je trouve très dommage de pénaliser cette culture qui peut faire une grosse marge en la mettant derrière une paille.
En faisant, l'inverse, (blé dur puis blé tendre), tu vas perdre de 0 à 5 qx/ha sur ton bt mais tu vas gagner 10 qx sur le BD...

Hors ligne

#9 19/07/2010 00:58:39

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Bart37 a écrit:

Pour répondre à la question de Jean : c'est mélange à 100 %.
Quitte à faire un couvert, autant en tirer tous les avantages : un mélange permet de cumuler une Cipan à une légumineuse + des plantes très structurantes ( phacélie, Avoine, radis, etc...).

PS : FM86, pourquoi faire un blé dur en second blé ?
Je trouve très dommage de pénaliser cette culture qui peut faire une grosse marge en la mettant derrière une paille.
En faisant, l'inverse, (blé dur puis blé tendre), tu vas perdre de 0 à 5 qx/ha sur ton bt mais tu vas gagner 10 qx sur le BD...

En fait, je fais blé dur- blé tendre ; je me suis trompé en écrivant.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#10 19/07/2010 17:56:41

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

OK, dans ce cas, je trouve ta rotation très cohérente. wink

Hors ligne

#11 30/07/2010 22:54:16

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

pour moi c'est avoine de printemps de ferme + vesce de printemps
je trouve dans l'avoine une bonne couverture au sol a moindre frais et un gros volume de mati7re organique + la legumineuse

pour info je sème sur un 2e déchaumage (3 semaine entre les 2) afin de faire lever et détruire beaucoup d'herbe indésirable avant le couvert (RG principalement)


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#12 31/07/2010 16:04:49

tjutjuhkl
Banni
Date d'inscription: 31/07/2010
Messages: 19
Sa cagnotte : 19

Re:

Merci, je n'avais pas vu ce document. C'est dommage, il m'aurait évité d'essayer les 2.4D, MCPP et MCPA l'an dernier. Quant au RU, s'il semble agir sur les grandes feuilles, il ruisselle sur les petites. J'ai essayé hier soir du RU  à 5.5/6 L/ha  plus huile végélux à 2L/ha. Le tout au tonneau à dos. on verra ?
NikeTN|TN Requin|Tn requin|Nike TN|Nike Ninja

Hors ligne

#13 31/07/2010 23:57:00

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Alors toi t'es vraiment à la masse...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales