Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 610 Aujourd'hui 11:18:14 par andreaa3
1 425 Aujourd'hui 10:18:51 par casieorr
2 1442 Aujourd'hui 06:54:52 par https://cut-therope.com
2 710 Aujourd'hui 06:53:38 par https://cut-therope.com
Tél:+22990811270Rituel de retour affectif efficace et puissant par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 134 Aujourd'hui 01:27:41 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#76 19/12/2008 17:20:26

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

non , j' ai en tout et pour tout deux filtres (un à la pompe et un au distributeur ) , sinon j' ai des petits cônes à chaque jet mais en maillage assez gros , et malgré des jets très fins , pas de bouchage


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#77 19/12/2008 17:52:24

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

oli45 a écrit:

tout ça ne me dit pas si vous utilisez des filtres à chaque buse ???????

un a l'aspiration et un autre sortie de pompe ,,,quand je nettoie la pampe je mets de 8 A 10 kg de pression

Hors ligne

#78 19/12/2008 18:19:58

tf76
Membre
Lieu: 30 Km sud TOULOUSE
Date d'inscription: 30/05/2008
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

Oli45, je n'ai pas de filtre aux buses, j'ai un filtre principal à la sorti de la pompe et un filtre pour 2 tronçon de rampe (connais pas le diamètre du tamis couleur rouge).
Par contre comme pulvé c'est un nodet KV2 avec une vrais circulation continue l'air. Pas d'eau qui reste dans les antigouttes.

Hors ligne

#79 19/12/2008 19:35:04

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

patogaz a écrit:

ah oui , ça peut se faire (malotru toi même )  sinon tu fais le pen qui va se baigner dans la méditerranée , tu mets de l' eau dans une assiette , tu mets des grains de poivre moulus  (ce sont les baigneurs de la méditerranée ) et ensuite tu mets un poil de paic sur ton index (c' est le pied à le pen) et alors là tu mets l' index dans l' eau de l' assiette et tu vois les grains de poivre qui se barrent de l' autre côté de l' assiette , voilà , tu as démontré la propriété du tensio actif (et en plus tu as fait marrer les copains )
La prochaine démo , ce sera la fusée belge

Et comment tu calcule tes 280 fois ?


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#80 20/12/2008 19:20:35

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

oli45 a écrit:

tout ça ne me dit pas si vous utilisez des filtres à chaque buse ???????

Salut  OLI

Sur mon pulvé Blanchard :
Gros filtre a l'aspiration 32 mesh
Moyen filtre au refoulement 32 mesh
Pas de fitres de tronçons sur les rampes , incompatible avec l'autocirculation (circulation continue Blanchard) .

Filtres de buses 50 mesh , j'avais essayé des 80 mesh (ce qui est préconisé pour des buses jaunes) , mais il fallait les nettoyer trop souvent , avec les 50 ça va bien , je n'en débouche qu'une ou deux par an , à surveiller quand même avec certains produits en poudre (j'ai eu des soucis avec du Karaté xpress , depuis je prend du zéon , et aussi avec du Légurame) . De préférence prendre des filtres de buses cylindriques qui ont une surface filtrante plus importante que les filtres coupoles . Je les lavent 3 à 4 fois par an , ça prend 2 heures pour un jeu (54 buses + filtres à démonter) . Attention certaines buses ne sont pas compatibles avec ces filtres , faire un essais au préalable , je n'ai pas pu en monter avec mes buses d'épendage (Tecnoma) , problème d'épaisseur avec le joint et l'écrou .

PS : Mesh = nombre de fils du filtre au centimètre carré (il me semble)

Dernière modification par franki 41 (20/12/2008 19:27:40)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#81 20/12/2008 19:26:01

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Franki ça se met où les filtres de buses, entre la buse et le porte-buses ? Combien ça vaut à peu près tu le sais ?

Hors ligne

#82 20/12/2008 19:36:23

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut CHAMB
Ces filtres rentrent dans le porte-buses juste au dessus du joint de la buse , le tout est tenu par l'écrou baïonnette .
Pour le prix , je ne sais plus , mais ce n'est pas très cher , en tout cas ça ne vaut pas le coup de s'en priver .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#83 20/12/2008 21:17:38

oli45
Membre
Date d'inscription: 19/10/2008
Messages: 826
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

filtre pour buse=0.45 € pièce
j'ai des filtres de buses trop fin, donc bouchés régulièrement. Vu le prix, je vais en commander d'autres (moins fin)

Hors ligne

#84 21/12/2008 14:58:24

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

tf76 a écrit:

Franki 41 avec 230 litres a 12 Km/h tu traitera qu'un coté de l'épi car :

                -  quand il pleut 3 mm avec un vent ouest a 50 Km, tu a que le mur de l'hangar a l'ouest de mouillé
                -  quand il pleut 80 mm avec un vent ouest a 50 Km, tu a que le mur de l'hangar a l'ouest de mouillé et un peut les coté

Par contre quand il pleut sans vent tu a tout les murs mouillé ???  ou presque a cause des goutières

Donc pour la fusa il faut trouver un moment sans vent pour traiter , pas toujours facile vu que le risque fusa est le plus élevé quand le temps est perturbé , mais je veux bien te croire TF 76 .
Ou alors traiter à 12 km/h avec un vent de face de 7 km/h , ce qui revient à traiter à 5 km/h . Ah oui , mais il va falloir aller que dans un sens , zut , ça va pas me faire gagner du temps tout ça . Et si le vent est de côté ........ ? big_smile
PS : je suis en zone de plaine (Beauce) , région assez ventée .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#85 21/12/2008 15:02:10

tf76
Membre
Lieu: 30 Km sud TOULOUSE
Date d'inscription: 30/05/2008
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

Même problème chez moi, il y a que le matin très tôt ou très tard, mais je n'ai pas beaucoup d'hectare a traiter (40 Ha), donc une cuve un matin ou un soir et cet fini.

Hors ligne

#86 21/12/2008 15:27:50

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut  TF 76
Perso , selon les années , j'ai 25 à 40 ha de blé dur .
Est-ce que tu traite la fusa en 2 fois quand le risque est important ?
Par ici on fait demi-dose JOAO puis demi-dose Horizon en encadrant la floraison , pour essayer de taper au plus juste , même si c'est illusoire (produits à 60 % d'efficacité maxi au plus près des contamination , soit 2/3 jours avant ou après , sur une maladie très aléatoire) .
Pour en revenir aux buses à double fentes , si ça n'apporte pas forcemment un gros progrès , je ne crois pas que ce soit plus mal , de toute façon ça fait dèjà 3 ans que je les ai .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#87 21/12/2008 18:37:54

tf76
Membre
Lieu: 30 Km sud TOULOUSE
Date d'inscription: 30/05/2008
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

Chez moi c'est plus de70 Qx/Ha de moyenne sur 5 ans, précédent maïs grain semis direct et apport de 25 tonnes de compost tous les 2 ans + 240 unités d'azote environ. Chez moi j'ai le rendement, mais aussi les mitoxines (fusa) donc mauvaise qualité. J'ai traité en 1 passage sur la floraison avec joao a 0.4+0.75libero+0.2 eliosol, a 200 l/Ha a 5 Km/h et j'ai fait une manque voulu, les épis était beaucoup plus rose (fusa sur + de 50 % des grains, a coté 25 % environ) a l'œil on a vue la différence cela fait plaisir des fois  smile

Dernière modification par tf76 (21/12/2008 18:40:29)

Hors ligne

#88 21/12/2008 19:28:53

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

D'après les techniciens , l'expression visuelle de la fusa (roséum) ne présume pas forcément de la quantité de mycotoxine à l'analyse .
En tout cas , en faisant du blé dur sur maïs grain sans labour , on peut dire que tu prend le maximum de risques concernant la fusa .
Mais 70 qx de moyenne , c'est mieux que moi (dans la riche terre de Beauce ! ) .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#89 21/12/2008 20:09:32

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

J'ai battu du caphorn cette année (blé tendre) il était pourri de fusa, rose à fond, les grains n'avaient même pas la forme d'un grain de blé, on sentait l'odeur de moisissure à l'intérieur de la cabine !!! Rendement approx 27-28 qx/ha, sur une parcelle de 9ha, il avait pas été traité...

Hors ligne

#90 21/12/2008 21:07:51

iris
Membre
Lieu: lorraine pays des 3 frontières
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 756
Sa cagnotte : 0

Re:

Oh !!!!
Chamb, qu'as tu fait de ce blé?
Il faut en envoyer un échantillon à Barnier ,pour qu'il sache ce qui se passera quand il nous aura supprimé tous les produits...


ad lucem

Hors ligne

#91 21/12/2008 21:14:15

tgvest 55
Membre
Date d'inscription: 05/11/2008
Messages: 170
Sa cagnotte : 50

Re:

ils vont nous faire clamcer avec leurs blés de maïs ces gars-là !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#92 21/12/2008 21:21:25

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

c' est pas trop le jour pour moi de parler technique , pour les blés durs il faut faire des encadrements de floraison avec amistar , joao , caramba , chloro selon les fusas attendues , je développerai plus tard si vs le voulez bien (en blé dur si vous voulez vraiment couvrir , je suis désolé de vous dire qu'il faut passer deux fois à chaque fois en aller retour , ça ne plaira pas à tout le monde , mais c' est comme ça)


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#93 21/12/2008 22:07:51

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

iris a écrit:

Oh !!!!
Chamb, qu'as tu fait de ce blé?
Il faut en envoyer un échantillon à Barnier ,pour qu'il sache ce qui se passera quand il nous aura supprimé tous les produits...

C'était pas chez moi iris, le proprio l'a vendu, ils l'ont emmené dans des bennes, et au moment de le payer ils ont fait le bordel comme quoi il était pas bon... Mais il a du passer dans l'aliment quand même ! Je crois qu'après grosse explication ils se sont arrangés quand même, mais à mon avis c'est pas eux qui le ramasseront l'année prochaine.

Qu'est ce qui y'a pato, t'as l'air HS ?

Dernière modification par Chamb (21/12/2008 22:08:26)

Hors ligne

#94 21/12/2008 22:37:45

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut PATO
Le problème des différentes fusa c'est que tu sait jamais à l'avance laquelle tu vas avoir .
La plus dangereuse d'un point de vue rendement et surtout mycotoxines étant la roseum , c'est contre elle en priorité qu'il faut prévoir un programme fongi .
D'après les techniciens , il se fait un équilibre naturel entre la nivale et la roseum , si tu élimine la nivale (ce qui se fait facilement avec les strobilurines) , tu favorise l'apparition de la roseum contre laquelle les produits (JOAO et certaines triazoles) sont beaucoup moins efficaces , donc on nous conseille de laisser la nivale tranquille (pas de strobi à la floraison) . Je sais que certains ne sont pas d'accord avec cette version , par chez moi il y a une petite bagarre entre techniciens sur ce sujet , ce que j'ai dit c'est l'avis de mon GDA . Attention : le blé dur est beaucoup plus sensible à cette maladie que les blé tendres .

Quand à traiter dans les 2 sens , évidemment c'est le top , c'est indiscutable , je l'ai déjà fait pour d'autres traitements , mais après il faut voir ce qui est faisable d'un point de vue organisation du travail .

En plus on ne sait jamais ce qu'on doit faire rapport aux conditions météo : cette année pluie et orages à la floraison , tout les facteurs favorables à la maladie étaient réunis , et résultat , pas de fusa . Il y a 4 ou 5 ans , tout le contraire , peu de pluie , beaucoup de fusa . Evidemment la température joue beaucoup , comme pour le sclérotinia , qui me parait être aussi une maladie très aléatoire et difficile à maitriser .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#95 21/12/2008 22:40:04

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

non , pas du tout HS , mais j' ai fait mon repas d' anniversaire , et chez pato , on fait tout nous même , donc pour 80 personnes , ça fait du boulot (heureusement , mon équipe moisson passe un coup de main ) il ne reste plus que la salle à nettoyer et c' est reparti pour un tour , la semaine prochaine , je crois que le sämavator va sortir


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#96 21/12/2008 23:02:12

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

pour franki , je connais bien l' équilibre entre microdochium nivale et fusarium roseum , mais chez nous , c' est bien plus souvent la première , surnommée fusariose froide , que la deuxième , surnommé fusariose chaude , donc la 1 se combat avec une petite dose d' amistar , voir d' acanto , la 2 se combat aléatoirement avec le joao , le caramba et le triade (horizon) mais il faut taper en pleine contamination (pour info , le sportak est un allié de choix par sa capacité de conférer sa translaminarité aux produits associés , le joao et le caramba sont aussi translaminaires et je vous invite au maximum à les retenir contre de la roseum )  bref chez nous on associe et on module la dose d' amistar et de joao ou autres translaminaires associés en fonction des T° basses (amistar) ou hautes (joao , horizon caramba)  présentes au moment de la floraison
Je crois que chez vous il fait plus chaud , donc plutôt retenir les sportak joao caramba horizon pour taper je le rappelle , en plein dans la conta sur les dix jours de floraison (sortie des premières étamines dans les trains de roue et re 10 jours après si période favorable aux contas fusa )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#97 22/12/2008 08:53:05

tf76
Membre
Lieu: 30 Km sud TOULOUSE
Date d'inscription: 30/05/2008
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

Salut Pato et les autres, j'ai déjà traité dans les 2 sens, mais je trouve que cela écrase beaucoup de blé dans les bous car j'ai un pulvé trainé sans le timon suiveur et roue large. Mais je crois que je vais le refaire cette année car il faut que j'essai d'avoir moins de mito. dans ma récolte, sinon il va falloir que repasse au blé tendre.

Hors ligne

#98 25/12/2008 19:22:48

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut  PATO

Le Caramba pour la fusa , on l'avait laissé tomber à cause de son DAR de 42j un peu juste : traitement fin mai / début juin , et récolte blé dur souvent à partir du 5 /10 juillet .
Pour le prochloraze , il fait surtout la nivale , donc même chose que le message précédent . La roseum nous fait beaucoup plus peur (mycotoxines -rendement) , c'est rare que l'on ait de gros problèmes avec la nivale .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#99 25/12/2008 22:04:27

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

si tu es branché roseum , c' est horizon , caramba , joao et ajouter du sportak pour la translaminarité et du contact à chaque fois que la législation le permet (encore une loi franco française qui nous scie les jarrets pour faire plaisir aux gauchos écolos )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#100 26/12/2008 18:27:02

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

il y a des viti sur cette discution?


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales