Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 124 Aujourd'hui 16:52:31 par lerikolar
0 69 Aujourd'hui 15:29:17 par Medium_Retour_Affectif
0 114 Aujourd'hui 11:15:57 par Mouchka
music par Mary Williams
1 2729 Aujourd'hui 08:00:48 par PariRomb
2 475 Aujourd'hui 05:31:43 par govinel698

#1 07/05/2010 15:24:51

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Des responsables de l'APLI, l'association de producteurs laitiers qui avait organisé la grève du lait à l'automne 2009, ont déposé mardi à Angers les statuts d'un "Office national du lait", l'outil de régulation du marché du lait qu'ils appellent de leurs voeux.



Lisez plutôt : http://www.agriavis.com/news-2273-les+a … +lait.html


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 07/05/2010 22:16:57

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

C'est une bonne nouvelle pour les producteurs et plus on sera nombreux à adhérer à l'office et plus on pourra peser face aux industriels qui s'enrichissent sur notre dos.
Donc pour ceux qui hésitent vous avez 2 CHOIX;
L'office du lait ou c'est le prodcteur qui est maitre de son produit . La rémunération confisquée par les indus nous reviendra. Et puis ce n'est juste qu'un partage de valeur du produit qui doit nous revenir.

Le projet de la fnpl ( op aop) Produire 2 volumes avec des prix qui ne nous permettra de vivre tout étant obligé de produire sur un contrat à durée de 2 à 5 ans. Et après cette date pas sur qu'il soit renouvelé. Les industriels vont "trier" les producteurs et choisir qui ils veulent garder. Nous serons de vulgaires sous traitants,dépossédés de notre droit à produire (transfert de propriétés aux op)

Hors ligne

#3 07/05/2010 22:31:46

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

j'aime le lait et je ne pourait pas m'en passer.

Hors ligne

#4 20/05/2010 11:30:27

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

Oui Steph, c'est une bonne nouvelle !!
A tous les septiques, ceux qui n'ont pas encore adhérer à l'Office du lait, lisez les constats des producteurs suisses venus parler de la contractualisation.

Chez eux, arrêt des quotas en 2009 et contractualisation en contrepartie de magnifiques promesses des industriels.
Un an aprèx : le lait a chuté de 530 à 350 € tonne (Prix de revient 500 €), soit 34% de baisse des revenus !!!! En surtout, perte des droits à produire transféré de faît aux industriels !!!!anounette

Alors, arrêtez de croire que nous avons intérêt à signer des contrats. Les seuls qui y tiennent vraiment sont les indus qui veulent se garantir les profits inimaginables que dégagera cette filière avec la hausse incontournable de la consommation !!

C'est la guerre des nerfs les gars... il faut réagir tant qu'il est encore temps. Après il sera trop tard pour dire "Ah, si on avait su, on aurait dû... !!"


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#5 20/05/2010 23:03:43

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Pour compléter ce qu'a dit plus haut Gauffrette c'est que les Suisses sont obligés de produire le volume B ( 17% du volume à produire) au prix bradés alors qu'ils ont des stocks de beurre poudre sur les bras. C'est clair qu'avec la contractualisation le prix du lait va baisser quoique la fnpl raconte. Regardez ce qu'a donné la contractualisation avec les groupements producteurs en porcs,c'est la cata. Les groupements de producteurs se concurrencent entre eux pour gagner des parts de marchés . Pour le lait c'est la meme chose qui va se passer si on ne fait rien.

Donc si vous ne voulez pas de ce modèle qui va finir par nous ruiner, il n'y qu'une chose à faire.
adhérez à L'OFFICE DU LAIT

Hors ligne

#6 20/05/2010 23:23:55

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

faut pas oublier non plus que pour ecouler les stocks ce sont les producteurs qui sont mis a contribution  donc pénalisés une 1er fois pour produire a pas cher et une seconde pour désengorger les stocks.
Dans le projet FD FNP FNCL Chambre d'agriculture un systeme identique est prévu puisqu'il doit y avoir une structure  financée par les agri Via les op pour désengorger les stocks.
Je ne comprends pas pourquoi c'est aux agri de supporter cela alors que dans ce systeme ce sont les industriels qui gerent les volumes
Je me demande aussi pourquoi l'office du lait ne  prend pas plus d'empleur alors que les solutions proposées apporteraient plus de régulation sur les volumes et donc les prix  seraient sans doute plus rémunérateurs pour le producteur en préservant son indépendance,

Hors ligne

#7 20/05/2010 23:37:01

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Les agriculteurs sont fatalistes,pour eux le projet fnpl leur est imposé et qu'il le veuillent ou non,ils n'auront pas le choix ,la fnpl signera à leur place. La fd c'est l'intermédiaire des indus notemment coop ,c'est pas étonnant qu'ils soient pour la contractualisation volume prix A et B.

Hors ligne

#8 20/05/2010 23:57:38

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

le risque d'avoir les 2 systemes en place c'est d'installer une concurence organisée par les indus qui pourraient dans un 1er temps favoriser les op pour affaiblir l'office du lait pour mieux controler les op par la suite .
c'est pourquoi il est impératif que l'office du lait monte en puissance rapidement.
a en croire certains propos tenus par des responsables FD qui étaient farouchement opposés au mouvement jusqu'à récemment,il semble que l'on soit sur la bonne voie

Hors ligne

#9 20/05/2010 23:57:53

chir49
Membre
Date d'inscription: 03/05/2009
Messages: 64
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 62

Re:

l'idée est belle, mais la mise en pratique me paraçt plus que laborieuse.
Quid de la loie anticartel européenne??

Hors ligne

#10 21/05/2010 00:03:50

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

certes mais c'est aussi le cas pour le system op - aop  qui n'est que fançais et pourtant il est bien prévu une modifiction de la réglementation a ce sujet ce qui ouvre aussi la route a l'office mais au niveau européen.

Hors ligne

#11 21/05/2010 00:11:14

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

En Allemagne ils ont une loi anticartel stricte et pourtant il ont crée leur office ,alors pourquoi pas nous? Si on ne fait rien c'est sur rien ne va changer.
Chir49 tu doute de la mise en place,et pourquoi ça marcherait pas? On a tout à perdre si ça ne marche pas,car demain ce sont les indus qui auront le pouvoir,ils n'hésiteront pas à s'approprier nos terres et notre droit à produire. Vous n'y croyez pas mais ça va se passer si on ne fait rien.

Hors ligne

#12 22/05/2010 00:10:29

chir49
Membre
Date d'inscription: 03/05/2009
Messages: 64
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 62

Re:

je doute car depuis que je suis installé ( 10 ans) je me suis interdit de rever en ecoutant des grands discours qui brassent du vent, et qui au final n'aboutissent pas et pendant ce temps là on nous prépare un autre plan que personne ne voit venir et sur lequel on n'a pas réfléchit. Et comme par hasard, c'est le second qui est appliqué
alors je veux bien de l'office du lait mais pas de la guerre apli/ fd/ect...
si vous pouvez me donner des chiffres réels pour pouvoir creuser le sujet , je suis preneur
d'apres ce que je sais de l'office du lait, les adhérents ont seulement signé un papier indiquant leur référence, soit aucun engagement.
forcémént si on me propse 400euro au lieu de 250 je signe

Hors ligne

#13 22/05/2010 01:00:54

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Les adhérents ont signé une promesse d'adhésion à l'office c'est à dire qu'ils acceptent que la cvo cniel aille à l'office qui négociera le prix. Les adhésions à l'office représentent 20 % du quota français pour 12000 producteurs.
Si tu veux en savoir plus ,il y a les propositions et les statuts de l'office sur le blog de l'APLI.
Dis toi bien que si on n'arrive pas,nous serons intégrés par les industriels.
Plutot qu'etre fataliste,il faut croire en l'avenir  et se battre pour etre encore la demain.

Hors ligne

#14 25/05/2010 11:12:30

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

A chir49...

Bel exemple de courage !!! :  "Si vous avez 400€ je signe"... mais aucun engagement personnel ????, aucun avis perso ??? aucune initiative ???

Tu t'interdis les grands discours qui brassent du vent : mais ce ne sont pas des grands discours. C'est le programme "responsable" de producteurs qui se prennent en main et qui veulent décider de leur avenir. Les grands messes, on sait bien où elles ont lieu :là bas, tu signes tout sans discuter ??? (d'ailleurs, tu n'as même pas besoin de signer, d'autres éminents responsables professionnels s'en chargent à ta place, imaginant sans doute que tu n'as pas la compétence à comprendre ce qui est écrit sur le papier...!)

T'es tu interrogé sur la destination de ton droit à produire avec la contactualisation ?? Sais tu sur quelle base ton contrat sera indexé??, comment seront gérés les volumes ??

As tu assisté aux réunions APLI  avec les Canadiens, les Suisses et qu'en as tu déduit ??? Les expériences relatées sont pourtant bien édifiantes !!!

Où alors, ta soumission à la FD serait elle aussi grande qu'elle t'interdise toute objectivité ??? Où alors, serais tu un Fédéïste "largement rémunéré et récompensé" pour déstabiliser tes collègues producteurs, mais dorénavant clairvoyants ???

Les questions ne sont pas dans le projet de l'Apli : il est défini et clairement expliqué, soit en réunion, soit sur le site de l'Apli.

Les grandes inconnues sont sur le projet FNPL, où aucun doute n'est possible sur l'intégration voulue de la production dans le seul intérêt des industriels !!

Tu évoques ton aversion pour tout conflit APLI/FD/etc ????... quelle belle âme tu as !!
Tous main dans la main pour la même cause : LE REVENU DES AGRICULTEURS.!!!!
Il y a longtemps que l'Apli tend la main à la FD... sans retour !! il faudrait joindre les actes aux belles paroles.


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#15 25/05/2010 13:13:15

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

chir49 a écrit:

je doute car depuis que je suis installé ( 10 ans) je me suis interdit de rever en ecoutant des grands discours qui brassent du vent, et qui au final n'aboutissent pas et pendant ce temps là on nous prépare un autre plan que personne ne voit venir et sur lequel on n'a pas réfléchit. Et comme par hasard, c'est le second qui est appliqué
alors je veux bien de l'office du lait mais pas de la guerre apli/ fd/ect...
si vous pouvez me donner des chiffres réels pour pouvoir creuser le sujet , je suis preneur
d'apres ce que je sais de l'office du lait, les adhérents ont seulement signé un papier indiquant leur référence, soit aucun engagement.
forcémént si on me propse 400euro au lieu de 250 je signe

On peut douter de l'office et moi aussi je doute pourtant entre l'office et le system op-aop je prends le risque de l'office car apres +20 de carriere j'ai  perdu mes illusions   
le sytem op-aop n'est qu'une copie du systeme coopérative avec son cortege d'adminisrateur ces meme coop toute regroupées et liées entre-elles  sont devenues des goupes tres puissant pour autant les adhérents sont-il mieux lotis que les autre?
alors entre un porjet difficile a conduire ou on regagnera unpeu d'indépendance  et une voie beaucoup plus facile a suivre mais qui nous enfoncera encore plus dans l'esclavagisme moderne
je prend l'office.

Hors ligne

#16 25/05/2010 14:27:41

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Etant encore adhérent FD,ce que je trouve inadmissible c'est que les producteurs ne sont meme pas consultés pour leur projet contractualisation aop op. Ca serait déja la moindre des choses de nous informer ce qu'il y a dans ce projet pour savoir ce qu'il contient. Encore une fois ça va nous etre IMPOSES. Comme pour l'accord sur le prix du lait on va pas nous demander notre avis...
J'invite les producteurs à aller aux réunions APLI meme si vous etes septiques,on peut débattre et peut etre vous éclairer sur ces aop op( on a les témoignages des suisses comme arguments)

Hors ligne

#17 25/05/2010 23:21:13

chir49
Membre
Date d'inscription: 03/05/2009
Messages: 64
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 62

Re:

ok, il me semblait qu'on pouvait discuter entre gens responsables et respectueux
je voulais juste évoquer les questions que je me pose aujourd'hui car contrairement à certains, je ne suis pas sur que les bonnes réponses soient toutes d'un côté ou de l'autre. Là je pense qu'il faudrait discuter au lieu de s'envoyer toutes sortes de noms d'oiseau. les y a qu'a, faut qu'on, désolé par pour moi.
Je ne suis pas un " fedeiste grassement rémunéré"
j'ai assisté a certaine réunion apli, on ne peut pas dire que les responsables avec lesquels j'ai pu discuter manquaient énormément d'ouvertured'esprit, et quand a leurs arguments "récités en boucles", ils manquaient de convictions
voila pourquoi je me pose des questions, mais je ne suis pas anti apli, je pense au contraire que c'est un mouvement sain et respectable a condition qu'il ne souhaite pas existe uniquement par sa lutte anti fede

Hors ligne

#18 25/05/2010 23:41:15

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

La lutte anti fédé c'est les fédés purs et durs et convaincus qui lancent comme argument . D'ailleurs ils n'on que ça à dire. La fédé n'accepte pas les critiques et quand tu penses pas comme les responsables,t'es mis de coté. La pensée unique ils connaissent.
Les gars de l'apli sont certainement plus ouvert que tu ne le pense. Je préfère les arguments des gens de terrains que des pseudos responsables qui font du copinage avec les dirigeants de coop laitières. Trouve tu normal que des responsables fnpl soit aussi administrateurs ccop ,mo pas j'appelle ça du conflit d'intéret. On peut pas etre des 2 cotés,la défense des producteurs ou la défense de la coop.

Hors ligne

#19 26/05/2010 11:33:57

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

Je t'ai posé des questions précises chir49.

"T'es tu interrogé sur la destination de ton droit à produire avec la contactualisation ?? Sais tu sur quelle base ton contrat sera indexé??, comment seront gérés les volumes ??

As tu assisté aux réunions APLI  avec les Canadiens, les Suisses et qu'en as tu déduit ??? Les expériences relatées sont pourtant bien édifiantes !!!"

Que penses tu. ? Arrêtes de tournier autour du pot (de lait) et si tu as un soupçon de courage, adhère à l'office et rejoins nous dans notre combat "Nous n'avons rien à perdre à demander 400 €. Nous avons tout à y gagner."


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#20 26/05/2010 13:59:11

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

a chir49 si tu rencontré lors de réunion apli des dirigeant a l'ouverture d'esprit restreintes il y a tout autant de l'autre coté
étant jusqu'a cette année adhérent Fd je peux te confirmer que les responsables de ce syndicat ont une attidude vis a vis de l'apli et des grêvistes du lait édifiante et de plus toute les réunion fd n'ont pour but que d'informé et convaincre mais pour écouter les revendication de la base faut pas compter.
tout le probleme vient de là le projet fd à ces avantages et ces inconvenients  comme celui de l'office mais le 1er est lié aux entreprises et l'autre indépendant .
en 20 ans de metrier je peut t'assurer que toute organsiation de producteur liée a une entreprise n'est qu'une éménation de celle-ci .
Comment le syteme OP-AOP parviendra t'il a mutualiser le prix du lait puis que chaque op est lier une l'entreprise que dans cette op on vas retrouver des administrateurs de cette entreprise et cooperative qui se retrouverons aussi administrateur dans les aop alors qui contrôlera quoi?

Hors ligne

#21 26/05/2010 14:56:44

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

chir 49,les fédés défendent un modèle industriel pour ceux qui veulent se lançer dedans en espérant qu'ils tiendrons en faisant du volume et en bouffant le voisin ont tout faux.
Faut bien avoir à l'idée et s'y préparer que les aides vont baisser significativement après 2013 pour cause crise financière  Ceux qui nous font croire le contraire  sont des menteurs.
Il faut se battre pour des prix rémunérateurs,pas des prix volontairement pour faire vivre tout ceux qui sont en aval.

Hors ligne

#22 26/05/2010 16:42:24

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

Pour se convaincre du danger (fatal pour la production laitière comme pour les autres), il n'y a qu'à écouter le témoignage des producteurs Suisses contractualisés depuis 2009 (sur exactement les mêmes bases que ce que l'on nous propose).

http://www.youtube.com/watch?v=UZfTTRY- … r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=zLypLIYi … r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=zULN4Fj2 … r_embedded

Interessante la similitude des préambules à la contractualisation : on a la chance de pouvoir vérifier en live le résultat de cette mascarade !!anaisliberte


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#23 26/05/2010 22:43:02

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Les sénateurs ont approuvé le vote au sénat pour la contractualisation. Pour trouver les infos allez sur le site de la france agricole.
Les reponsables fédé indus ont peut etre gagné la 1ere partie mais on verra la suite.

Hors ligne

#24 14/06/2010 17:27:49

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

Des Sénateurs qui livrent aux puissantes mâchoires du néo libéralisme les éleveurs et tacitement les consommateurs, en validant, certes « sans grandes convictions », mais en validant tout de même, la Loi de Modernisation de l’Agriculture sous sa forme la plus destructrice, ignorant de ce fait, et les souhaits des citoyens qu’ils représentent, et les propositions possibles et équitables de réorientation de la filière, réfutant à l’occasion quelques évidences de la démocratie : pluralité et représentativité.
L’Europe qui aujourd’hui spécule sur notre dos en déstockant du beurre, vendu sur le marché 3400 à 3800 € / tonne, acquis l’an passé au prix d’intervention de 2200 € / tonne.

- Une interprofession, « généreuse et bienfaitrice », qui se glorifie d’une possible augmentation de 10 % du prix de base, alors que les cours et les tendances actuels des produits industriels, source affichée de nos soucis, flambent comme jamais et que les résultats diffusés concernant les résultats économiques des transformateurs pour l’année 2009, amènent la preuve de la manipulation que nous subissons.

- Des décideurs, incapables de se positionner fermement sur le cas du GIE SUD LAIT, abandonnant ces éleveurs, premières victimes des méfaits de la contractualisation, à leurs incertitudes, affichant ainsi leur volonté inavoué de sabrer dans les effectifs des éleveurs. Si la carte solidarité était avancée, comme le propose l’APLI dans son avant-projet, une diminution annuelle de moins de 0,2 % du quota national pour l’ensemble des éleveurs, imposerait la collecte de leur production, éclairerait leurs perspectives et mettrait un terme au pouvoir dominant des transformateurs.

- Des décideurs qui, en sanctionnant les producteurs qui sont en sous réalisation, punissent des chefs d’entreprise qui gèrent la survie de leur outil de travail, punissent des éleveurs qui participent au maintien d’un prix minimal pour tous, punissent de éleveurs qui ont osé se défendre. Des actes et décisions de terrain qui ne laissent aucuns doutes sur leurs intentions : Production à outrance, prix minimal, spéculation, épuration, asservissement.

- Des décideurs prenant par dessus la jambe les recommandations de la cour des comptes Européenne, celle-ci recommandant de valoriser le marché européen et de coller l'offre à la demande (apli, emb ! ! !).

VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS …. VOUS ALLEZ COMPRENDRE ……..

Depuis plusieurs semaines, l’APLI s’est laissé le temps de la structuration, de la rédaction et de la présentation de ses projets, de la négociation.
Cette étape, toujours trop longue, était nécessaire.
Elle a accentué notre crédibilité, elle a renforcé nos convictions.
L’argumentaire à charge que nous subissions s’estompe avec le temps.
Nous contestons, mais nous proposons, apportant la preuve que l’autre solution existe.
Ceux qui ont cru à l’affaiblissement de notre mouvement se sont trompés !
Nous ne baisserons plus la tête, nous ne fermerons plus les yeux !
L’APLI Nationale invite tous les producteurs à se mobiliser pour les actions prévues, dès la fin du mois de Juin.
Le calendrier et la nature des actions seront précisés sous peu aux délégués départementaux, en interne.

APLI NATIONALE


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales