Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 960 Hier 19:54:47 par singh
Write my Soursework par miarose7878
7 3569 Hier 15:33:38 par JeriPRose
1 198 Hier 10:12:06 par Phataman
flores simples par PariRomb
1 353 Hier 10:00:26 par Phataman
2 522 17/05/2024 14:50:46 par wellos

#1 07/05/2010 08:45:00

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Depuis des siècles, la viande est perçue comme « l’aliment noble » par excellence. Fort d’être considérée comme un symbole de richesse, la viande rouge a très vite acquis une réputation « d’aliment guérisseur ». En effet, au sein des populations dénutries,  l’introduction  ou l’augmentation de la consommation de viandes s‘accompagnait d’une amélioration de l’état nutritionnel et de l’état général. Aujourd’hui, on sait que le fer présent dans la viande rouge en grande quantité et sous forme assimilable pour l’organisme (fer héminique) est directement lié aux vertus « antifatigue » de cet aliment, instinctivement utilisées par nos ancêtres.


Quel est le rôle du fer dans l'organisme ?
Le fer, constituant majeur de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges), joue un rôle majeur dans les échanges gazeux, c'est-à-dire l’apport d’oxygène aux cellules de l’organisme.
On comprend aisément qu’une carence en fer puisse entraîner un baisse de l’hémoglobine, c’est-à dire ; une anémie. En cas d’anémie, une grande fatigue s’installe, rendant chaque geste de la vie quotidienne difficile. L’apparition d’une pâleur anormale accompagnée d’une accélération du rythme cardiaque fait fréquemment le diagnostic avant la confirmation grâce à une prise de sang.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) décrit la carence en fer comme le plus fréquent des troubles nutritionnels dans le monde. Mais certaines catégories de la population sont plus  exposées que d’autres :
les femmes en général (et plus particulièrement les femmes enceintes dans la 2ème partie de leur grossesse)
mais aussi les enfants, et les personnes âgées.

Une enquête menée par l’INRA en 2005 a démontré que 25% des femmes en France sont carencées en fer, cette carence étant expliquée d’une part par le cycle hormonal de la femme prédisposant à une fuite du capital héminique, et d’autre part  par une attitude de consommation plus réservée chez la femme vis-à-vis de la viande rouge. Le PNNS 2  (Programme National Nutrition Santé) a d’ailleurs classé cet objectif comme prioritaire : « Diminuer la prévalence d’anémie ferriprive chez les femmes en âge de procréer à moins de 3% ». (http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/pnns_060906/plan.pdf / fiche « Nutrition aux différents âges de la vie »)
Une autre étude a montré que les enfants carencés en fer étaient plus sensibles que les autres aux infections ORL.



Fer héminique et non héminique.
Il existe deux formes de fer :
- le fer héminique présent dans les viandes et les poissons, présente une bonne disponibilité puisqu’il est absorbé par notre organisme à hauteur de 25%.
- le fer non héminique est présent dans les aliments d’origine végétale (les épinards !), mais aussi dans le lait et les œufs. Malgré de fortes teneurs relevées et la croyance populaire, le fer présent dans ces aliments est très faiblement absorbé par notre organisme. (<5%)



Fer et viande rouge.
Le boudin, les abats, le foie et le rognon sont les aliments les plus riches en fer, mais les viandes d'agneau et de bœuf étant les plus consommées des produits carnés, constituent ainsi notre source principale d’apport en fer.
On constate que la viande de bœuf est relativement riche en fer, comparativement aux autres viandes. Il ne faut pas oublier que ce fer est héminique, donc biodisponible.
Certains morceaux de bœuf sont plus riches que d’autres en fer, les teneurs dans le tableau ci-contre sont exprimées pour 100g d’aliment cuit.


En 2004, des études ont été conduites à l’université de Massey (Nouvelle-Zélande)* sur la teneur en fer héminique et non héminique de différents muscles de bovins et d’agneaux, ainsi que  sur l’évolution de la teneur en fer durant la cuisson. Ces recherches ont montré entre autre, que malgré des modifications au cours de la cuisson, la viande de bœuf demeure une très bonne source alimentaire de fer.


La viande rouge se révèle être un excellent pourvoyeur de fer, et les populations facilement carencées en fer peuvent en consommer régulièrement, tout en respectant les recommandations du PNNS qui sont de consommer 1 à 2 portions de viande, poisson ou œuf par jour.

----------------
*
- R.W. Purchas, S.M. Rutherfurd, P.D. Pearce, R. Vather, B.H.P. Wilkinson “Cooking temperature effects on the forms of iron and levels of several other compounds in beef semitendinosusmuscle”. Meat Science 68 (2004) 201-207, Oct. 2004
- R. W. Purchas, D. C. Simcock, T. W. Knight, B. H. P. Wilkinson “Variation in the form of iron in beef and lamb meat and losses of iron during cooking and storage”. International Journal of Food Science and Technology. Volume 38, Issue 7, Page 827-837, Oct 2003
- “Fresh leads on getting the best out of beef”. New ZealandFarmers Weekly, May 2004 
- source du tableau: http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm
actualité précédente | actualité suivante


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 07/05/2010 09:45:41

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Etes vous des "viandards" ?

Chez nous j'ai dû réduire la consommation de viandes rouges.   

Les viandes rouges  renferment de grande quantité de graisses saturées. En favorisant l’excès de cholestérol sanguin, les graisses saturées entraînent la formation de plaque d’athéromes à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.

Il faut trouver un juste milieu : viandes rouges, poissons, viandes blanches, abats ....


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#3 07/05/2010 12:42:42

alain
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 283

Re:

C'est comme tous ce que l'ont ingères, c'est les abus qui sont néfaste à la santé, de la mesure en tous ne peut nuire à personne.
Comme dit SPP, il faut varié un peut.

Hors ligne

#4 07/05/2010 13:03:52

juste51
Membre
Date d'inscription: 15/04/2010
Messages: 15
Sa cagnotte : 15

Re:

Une bonne entrecôte du limousin au grille, il y a pas mieux pour la santé.
Bien entendu nature et sans flamme.
les sauces et autres condiments tue ...... le goût.

Hors ligne

#5 07/05/2010 13:17:17

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

alain a écrit:

Comme dit SPP, il faut varié un peut.

Même si on a "la soupe à la grimace" à table ! lol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#6 07/05/2010 13:44:49

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Je me passe facilement des légumes, mais pas de viande (par viande j'entend poisson, viandes blanche ou rouges, abats...)

Hors ligne

#7 07/05/2010 15:51:19

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

moi je mange de la viande rouge,il y a pas de problemes,ma fille est dietheticienne !

Hors ligne

#8 07/05/2010 17:39:17

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Quand je vois les yeux d'arman devant une côte de boeuf ........ Zahia pourrait passer qu'il ne la verrait même pas ! tongue


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#9 07/05/2010 20:20:26

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Quand je vois les yeux d'arman devant une côte de boeuf ........ Zahia pourrait passer qu'il ne la verrait même pas ! tongue

Ben moi aussi je choisis la cote de boeuf  c'est plus dans mes gouts et mon budget lol
en plus zahia elle fait un peu artificielle genre  gonflée a l'hélium ....afraid

Hors ligne

#10 07/05/2010 20:53:31

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Fly49 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

Quand je vois les yeux d'arman devant une côte de boeuf ........ Zahia pourrait passer qu'il ne la verrait même pas ! tongue

en plus zahia elle fait un peu artificielle genre  gonflée a l'hélium ....afraid

T'as raison Fly le naturel .............. Y'a rien de mieux ! lol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#11 07/05/2010 21:11:55

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Fly49 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

Quand je vois les yeux d'arman devant une côte de boeuf ........ Zahia pourrait passer qu'il ne la verrait même pas ! tongue

en plus zahia elle fait un peu artificielle genre  gonflée a l'hélium ....afraid

T'as raison Fly le naturel .............. Y'a rien de mieux ! lol

Surtout au touché looove ..

Hors ligne

#12 07/05/2010 21:42:40

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Fly .......................

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/lorill.gif


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#13 07/05/2010 21:52:46

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Fly .......................

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/lorill.gif

Non non pas la fessée c'est interdit maintenant !!!

Hors ligne

#14 07/05/2010 22:35:10

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

je n'aime pas la viande rouge ! roll

Hors ligne

#15 07/05/2010 22:36:49

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

Chamb a écrit:

Je me passe facilement des légumes, mais pas de viande (par viande j'entend poisson, viandes blanche ou rouges, abats...)

A qui je vend mes légumes ?

Hors ligne

#16 08/05/2010 13:55:11

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Aller ............ Je ne suis pas un monstre ! Ce midi onglet à l'échalottes ! Vous auriez vu les yeux ...... lol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#17 08/05/2010 14:17:40

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:D

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales