Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
jardin par potiron
4 6436 Hier 21:50:53 par PVEC
2 240 Hier 16:48:51 par saldonaajamq
0 96 Hier 16:20:56 par Lili00785
0 158 Hier 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 183 Hier 14:15:24 par Nmims Solved Assignment

#1 28/04/2010 15:54:25

PierreC
Nouveau membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 28/04/2010
Messages: 8
Sa cagnotte : 8
Site web

Bonjour à tous,

  Je ne suis dans le métier de l'agriculteur, mais plutôt en bout de chaine : j'achète des graines de soja pour les transformer en lait de soja puis en tofu. Et ne connaissant pas du tout le métier ""des graines"" je suis bloqué pour améliorer le début de ma chaine de production, et j'espère trouver de l'aide ici.

  Ma petite entreprise (4 salariés) fabrique du tofu de manière TRES artisanal.

  Ce qui est compliqué c'est que la quantité de tofu produit rend nos travaux manuel pénible, mais notre trop faible chiffre d'affaire nous empêche de lourd investissement.

  Situations :
  Nous consommons 2 tonnes de graines par mois.
  Les graines sont livrées par sac de 25 kg, sur palette.
  Notre site de production est en ville car à coté de la boutique, les palettes de sacs sont livrées sur le trottoir puis déplacé à la main à l'intérieur.
  Nous pouvons stocker 2 à 4 palettes maximum.
  2 à 5 sacs par jours sont utilisés et vider dans des sceaux de 50 litres (Un de nos salariés etant fragile cette tache lui est impossible, pour les autres c'est fatiguant)
  Quand je contact un fournisseur de graine, et que je parle de livraison par sac, et par 2 tonnes, y'a plus grand monde.

Nous avons donc plusieurs problème :
La livraison
Le stockage
La manutention

Autre aspect :
Notre surface de travail est faible : envion 40 m² pour stockage et fabrication
Hauteur sous plafond 4,5 mètre
Nous avons une cave de 15m² pouvant être utilisé pour le stockage

Mon idée (peut etre un peu folle, a vous de me le dire) est de construite un scilo à la cave et faire livrer mes graines en vrac, et c'est là que j'ai besoin d'aide :
1/ Est ce possible ?
2/ comment ? :
- Déchargement depuis la rue. Une trappe est présente (qui permettait il y a longtemps de remplir la cave de charbon).
- Apisrateur à grain de petite taile ? Big bag avec goulo de vidange ?
- comment faire remonter les graines, vis à grain ? goder ? aspirateur ?
- Peux t'on utiliser la hauteur sous plafond ?

Beaucoup de question pour pas beaucoup de réponse

Des idées ?

Merci

Hors ligne

#2 02/05/2010 12:17:48

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Aucun problème pour le remplissage de ta cave, les marchands d'aliments et/ou matières premières ont tous (normallement) des camions equipés de soufferies, donc il te suffit d'un trou de 15 à 20cm de diamètre pour passer le tuyan flexible et remplir. Un inconvénient : la poussière. Il faudra que ta cave soit suffisamment étanche lors du remplissage pour ne pas empoussiéré tout ton local.
Tu peux éventuellement faire un silo en OSB, tout simplement, avec un fond conique.

Pour la reprise, l'idéal serait une vis qui plonge dans le silo et arrive directement à l'endroit ou est utilisée la graine, peut-être réalisable avec une vis souple pour alimentateurs (porcheries par exemple).

Tu seras énormément gagnant avec du vrac, même si ton aménagement te coute un peu.

Hors ligne

#3 02/05/2010 12:34:04

aston
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 20/02/2010
Messages: 314
Sa cagnotte : 314

Re:

bonjour!  pour moi! qui ai fait de l'agricole en ville! il n'y a qu'une solution !!! garde le magasin et va produire dans une zone toute proche!  un jour ou l'autre (je te le souhaite!) tu seras à nouveau trop à l'étroit  et il ne restera plus que le trottoir pour stocker!  les batiments vides sont légions !     aujourd'hui, même les boulangeries sortent leurs fours des caves pour les loger dans des hangars métalliques!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales