Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
3 1362 Aujourd'hui 06:58:20 par madeline
ChatGPT Italiano par Italiano
1 37 Aujourd'hui 06:57:04 par madeline
1 125 Hier 23:50:12 par musclesolo77
2 255 Hier 23:08:13 par musclesolo77
4 1316 Hier 16:02:39 par agromark

#26 24/05/2010 23:11:14

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

Là j'ai 54 refus pour 126 traites mais pendant la lipo je peu pas de dire ca..

La production étais autour des 28/29L donc pas assez de lait par traites ca c'est sur.

Hors ligne

#27 24/05/2010 23:26:33

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

oui , j'ai la carte de membre !! tiens ,je vais y aller faire un tour !!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#28 24/05/2010 23:31:31

b35
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

Greg 29 a écrit:

peewee a écrit:

c'est l'alimentation a l'herbe qui te fait de la lypolise. si en hiver tu depasses les 0.60 tu es sur d'exploser le compteur en ete.
ensuite des lors qu'on a un intervalle entre deux traites inferieur a huit heures on augmente considerablement la lypolise.et c'est souvent le cas pour les utilisateurs de robots. donc tu peux regler ca avec ton robot. ca coute rien d'essayer

Dans mon cas ca à explosé avant la mise à l'herbe, il y avait trop de traites 3/3.2   On avait donc augmenté le temps entre les traites mais pas facile de trouver le bon compromis car les vaches qui se font refuser trop souvent venaient de moins en moins et montaient en cellules.



Variofarm :
J'ai deja entendu ca quelque part que plus le robot est près du bac plus il y as de lipo et moins quand il est plus loin.   Le mien est à 15M du bac.
Le prérefroidisseur à plaques est en cours de negociation...

attention au prérefroidisseur a plaque pour la lipo on ma dit que sa n'arrange rien

Hors ligne

#29 24/05/2010 23:33:00

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

je n'y arrive plus !!! 

username , c'est sur la carte ! et le code aussi , en haut à gauche ?


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#30 24/05/2010 23:33:48

b35
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

sinon est ce qu' il y a d'autre personne qui on un vms et qu'elles sont les points ou il faut  faire attention
(le mien est commandé)

Hors ligne

#31 24/05/2010 23:34:39

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Greg 29 a écrit:

Là j'ai 54 refus pour 126 traites mais pendant la lipo je peu pas de dire ca..

La production étais autour des 28/29L donc pas assez de lait par traites ca c'est sur.

Combien de vaches sur le robot ? 50 ?

Hors ligne

#32 24/05/2010 23:35:59

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

b35 a écrit:

sinon est ce qu' il y a d'autre personne qui on un vms et qu'elles sont les points ou il faut  faire attention
(le mien est commandé)

Combien de vaches y aura-t-il sur le robot ? Quelle niveau de production ? Race ?
Quel système de guidage ? Feed first avec la smart gate ?

Hors ligne

#33 24/05/2010 23:40:55

b35
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

dimix a écrit:

b35 a écrit:

sinon est ce qu' il y a d'autre personne qui on un vms et qu'elles sont les points ou il faut  faire attention
(le mien est commandé)

Combien de vaches y aura-t-il sur le robot ? Quelle niveau de production ? Race ?
Quel système de guidage ? Feed first avec la smart gate ?

race ph a 9200l environ 53 vl guidage force pour le reste je ne sais pas ce k tu veux dire
desinfection vapeur et prerefroidisseur son prévu

Dernière modification par b35 (24/05/2010 23:42:25)

Hors ligne

#34 24/05/2010 23:48:06

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

b35 a écrit:

race ph a 9200l environ 53 vl guidage force pour le reste je ne sais pas ce k tu veux dire
desinfection vapeur et prerefroidisseur son prévu

Ok tu devrais pas avoir de gros soucis tu as de la marge !!

J'espère que tu as un bon dealer qui s'occupera bien de toi au début, et que tu n'auras pas de problèmes de germes ou de pannes / alarmes trop fréquentes.

C'est prévu pour quand ?

Hors ligne

#35 24/05/2010 23:52:24

b35
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

pour novembre

Hors ligne

#36 25/05/2010 00:05:07

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

b35 a écrit:

pour novembre

ok, j'espère qu'ils seront à data et ne vont pas livrer le 30 décembre comme ils ont déjà fait chez certains.

Essaye d'être prêt dans tes travaux aussi wink

au faite, caillebotis logette ou aire paillée ?

Hors ligne

#37 25/05/2010 00:46:05

b35
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

logettes tapis sinon il devrait etre livre au mois de juin par contre pour les installateurs je le sen moin bien pour le respect des delais pour lers macons ils devraient etre pret au 1 juillet

Dernière modification par b35 (25/05/2010 00:47:53)

Hors ligne

#38 25/05/2010 08:54:03

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

b35 a écrit:

logettes tapis sinon il devrait etre livre au mois de juin par contre pour les installateurs je le sen moin bien pour le respect des delais pour lers macons ils devraient etre pret au 1 juillet

Le montage du robot delaval ca dure 1 à 2 semaine max à 1 personne. Pour le lely c'est une demi à une journée max à 2-3 personnes.

Moi j'avais signé pour un robot avec bras magnétique livré aout 2007 et il à été livré le 1er décembre 2007 sans prévenir et sans bras magnétique. En septembre 2008 il a été remplacé par un lely A3 suite a de trop nombreuses pannes et ennuis que les techniciens n'ont pas trouvé en 8 mois de temps.

Hors ligne

#39 25/05/2010 08:54:56

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

achille a écrit:

je n'y arrive plus !!! 

username , c'est sur la carte ! et le code aussi , en haut à gauche ?

Je n'ai pas la carte sous la main je ne sais plus te dire

Hors ligne

#40 25/05/2010 14:39:05

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

dimix a écrit:

Combien de vaches sur le robot ? 50 ?

Pile poil. tongue

Hors ligne

#41 25/05/2010 14:46:37

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Greg 29 a écrit:

dimix a écrit:

Combien de vaches sur le robot ? 50 ?

Pile poil. tongue

C'était pas compliqué à deviner au vu des chiffres que tu m'as donné wink

Hors ligne

#42 25/05/2010 15:10:10

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Salut B35.  C'est la fête des Vms sur ce forum. J'ai un Vms installé mis en route en janvier 2009 et pas de soucis pour l'instant. Le plus important (pour moi) est que ton circuit de vaches soit bien arrété quand tu mets en route pour ne plus le modifier car cela perturbe plus les vaches que le robot lui même. Deuxième chose, le Teaching. Apportes une très grande importance au teaching (repérage trayons). Le faire mamelle pleine et non pas après la traite du matin par exemple. Attends 15 h ou 16 heures et fais en une dizaine par jour. De là dépendra la réussite et la rapidité au lavage et aux branchements. Sinon, j'ai L'OCC en option et je ne m'en passerai plus. On a pas mal de pâture (25 ha pour 50 VL) et il est vrai pour ma part que ce n'est pas le top. La journée les vaches reviennent pour boire mais la nuit personne. Le matin tout le monde fait dodo. Avec 45 ou 50 vaches, pas de problème, je rentre tout le monde et à 12-13 heures tout le monde est dehors. C'est pas le top mais c'est comme ça.Sinon si t'as des questions , n'hésites pas . Pour te rassurer, dans notre secteur environ 15 VMS et pas de problème, aucun n'a été démonté comme je peux le lire sur le forum. Il y a quelques Lely dans le coin et les échos sont également positifs.  On a de bons techniciens et je pense que la réussite vient beaucoup de là.

Hors ligne

#43 25/05/2010 17:02:39

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

babasteph a écrit:

Salut B35.  C'est la fête des Vms sur ce forum. J'ai un Vms installé mis en route en janvier 2009 et pas de soucis pour l'instant. Le plus important (pour moi) est que ton circuit de vaches soit bien arrété quand tu mets en route pour ne plus le modifier car cela perturbe plus les vaches que le robot lui même. Deuxième chose, le Teaching. Apportes une très grande importance au teaching (repérage trayons). Le faire mamelle pleine et non pas après la traite du matin par exemple. Attends 15 h ou 16 heures et fais en une dizaine par jour. De là dépendra la réussite et la rapidité au lavage et aux branchements. Sinon, j'ai L'OCC en option et je ne m'en passerai plus. On a pas mal de pâture (25 ha pour 50 VL) et il est vrai pour ma part que ce n'est pas le top. La journée les vaches reviennent pour boire mais la nuit personne. Le matin tout le monde fait dodo. Avec 45 ou 50 vaches, pas de problème, je rentre tout le monde et à 12-13 heures tout le monde est dehors. C'est pas le top mais c'est comme ça.Sinon si t'as des questions , n'hésites pas . Pour te rassurer, dans notre secteur environ 15 VMS et pas de problème, aucun n'a été démonté comme je peux le lire sur le forum. Il y a quelques Lely dans le coin et les échos sont également positifs.  On a de bons techniciens et je pense que la réussite vient beaucoup de là.



c'est la chose la plus importante !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#44 25/05/2010 17:23:59

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

Babasteph, je suis exactement dans la même situation avec mes vaches qui dorment la nuit.

Petite anecdote pendant le nuit il y as 2 jours, j'ai eut une alarme car le robot atteignait pas les gobelets, en allant le depanner tant qu'à faire je suis aller dans le champ reveiller les vaches et envoyer la moitié vers le batiment. Du coup la matin il restait que 1 vache en retard contre une bonne 15aine les autres jours. Le bouleau étais fini à 9h. cool

Par contre en temps normal elles commencent à se faire traire au lever du jour à 6h.

Hors ligne

#45 25/05/2010 18:13:22

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Greg 29 a écrit:

Babasteph, je suis exactement dans la même situation avec mes vaches qui dorment la nuit.

Petite anecdote pendant le nuit il y as 2 jours, j'ai eut une alarme car le robot atteignait pas les gobelets, en allant le depanner tant qu'à faire je suis aller dans le champ reveiller les vaches et envoyer la moitié vers le batiment. Du coup la matin il restait que 1 vache en retard contre une bonne 15aine les autres jours. Le bouleau étais fini à 9h. cool

Par contre en temps normal elles commencent à se faire traire au lever du jour à 6h.

icon_eek 15 vaches en retard sur 50 avec un circuit forcé ? Mais c'est une catastrophe ça ??? Comment est-ce possible yikes

D'un coté ça ne m'étonne pas tant que ça, j'avais plus ou moins le même souci lorsque j'avais le vms mais quand même avec 70 vaches.
Parle en à ton concessionnaire ou à d'autres proprio vms, cette situation ne dois pas être considérée comme "normale", essaye de trouver une solution. (si tu as la smartgate, une solution est de la paramétrer pour qu'elle envoie les vaches "plus vite", càd à partir de 8kg de lait à la place de 12 par exemple)

Mon système est 100% libre à l'intérieur de l'étable, je n'ai qu'une barrière intelligente à l'arrière de l'étable pour l'accès à la pâture de 12ha. Elles y ont accès 24h/24 et c'est le 2e été ou je ne vais jamais les chercher en prairie. 
La matin, j'ai de 0  à 6 vaches à plus de 12h. Je vais chercher les 2 à 3 que je sais qu'elles ne viendrons pas, le reste ira tout seul. Le soir j'ai de 0 à 3 vaches en retard, et je vais les chercher. Tout le travail dans l'étable des VL est fini en 30 à 45 min en temps normal (traite des vaches vaches en retard, alimentation, nettoyage des logettes + sciure, nettoyage du robot, contrôle sur le pc)

http://tridimo.be/robot/IMAG0408.jpg

Arrivée dans l'étable, la plupart des vaches sont en prairie. La première chose que je fais c'est de regarder la liste des vaches en retard et de les enfermer près du robot :

http://tridimo.be/robot/IMAG0409.jpg

Ensuite, Je m'occupe de l'alimentation.

http://tridimo.be/robot/IMAG0410.jpg

Durant ce temps la, les vaches qui étaient en prairie m'ont entendu circuler en tracteur et sont remontées pour manger en famille lol

http://tridimo.be/robot/IMAG0411.jpg


http://tridimo.be/robot/IMAG0413.jpg


Ensuite, les logettes étant libres, je m'occupe de les nettoyer de de mettre un peu de sciure.
Certaines en profitent pour aller en prairie à ce moment là. Vous pouvez voir le système pour entrer/sortir de l'étable.

http://tridimo.be/robot/IMAG0414.jpg

Durant ce temps la, les 2 vaches en retard ont été traites et le robot est à nouveau libre pour les autres.

http://tridimo.be/robot/IMAG0415.jpg

Un dernier contrôle sur l'écran du robot :

http://tridimo.be/robot/IMAG0417.jpg

Un petit coup de kascher et changement du filtre à lait

http://tridimo.be/robot/IMAG0418.jpg

Exemple d'une génisse :

http://tridimo.be/robot/IMAG0424.jpg

Exemple d'une vache en 4e lactation (je n'en suis plus sur, ca fais longtemps maintenant)

http://tridimo.be/robot/IMAG0420.jpg

En bleu le nombre de traites, en rose le nombre de refus. J'aurai du mettre la courbe de poids en plus qui est intéressante. La prochaine fois.

Dernière modification par dimix (25/05/2010 18:17:29)

Hors ligne

#46 25/05/2010 18:58:11

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Merci Dimix pour ce reportage très intéressant pour les gens comme moi qui regarde les vaches de loin (excepté deux années de mon BEPA ou je calculais des rations en cours mais tout oublié , mes compétences s'arrêtent la )

Hors ligne

#47 25/05/2010 20:05:56

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

Le forum est la pour en parler. wink

Je n'ais pas comme toi la porte de tri à la sortie du bâtiment, j'ai juste cette porte à la sortie du parc d'attente.

Après il y as retard et retard.

Chez un voisin un retard c'est 16/17heures chez moi c'est 12H. hmm

Hors ligne

#48 25/05/2010 20:30:10

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

donc le matin tu as 30% de ton troupeau qui est a plus de 12h ? Je trouve ça énorme.

Moi aussi je parle de retard à partir de 12h, même si c'est "strict" au premier abord. Un retard de 14-15h n'est en soit pas très grave je pense mais bon, un robot qui tourne est un robot à minimum 2,4 traites de moyenne selon moi et pas plus de 5% de vaches à plus de 12h.

Je comprend que pour toi avoir 15 vaches en retard n'est pas si grave car ton robot à "bien le temps" avec 50 vaches, mais imagine ce phénomène lorsque tu as 70 vaches : c'est un cercle vicieux ; les vaches en retard prennent du temps sur celles qui ne sont pas en retard qui deviennent elles-mêmes en retard. En plus, les vaches "en retard" sont plus longues à traire car plus de lait. D'où le cercle infernal. 

Voila pourquoi je suis un peu surpris par ton taux de vl retardataire le matin wink En sois ce n'est rien de grave dans ton cas, mais il ne faudait pas avoir pareille situation avec un robot à saturation roll

Merci pour ton partage !

Hors ligne

#49 25/05/2010 21:00:45

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Je ne suis pas d'accord de dire qu'un robot qui tourne doit être à 2,4 traites/jour. Pour ma part, je suis en fin de lactation (les premiers vêlages dans 1 mois) et je suis à 2,1 et ça me convient.

Hors ligne

#50 25/05/2010 21:41:23

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

babasteph a écrit:

Je ne suis pas d'accord de dire qu'un robot qui tourne doit être à 2,4 traites/jour. Pour ma part, je suis en fin de lactation (les premiers vêlages dans 1 mois) et je suis à 2,1 et ça me convient.

Salut smile merci de rejoindre la discussion !

Si tu as des vêlages groupés sur l'année je comprend que 2,1 traites de convient en fin de lactation.

Mais je me pose une question : quel quantité de lait dois tu produire sur l'année, ou combien de vaches il y a-t-il sur le robot ? (A mon avis pas beaucoup plus que 50)

Lorsqu'un robot est utilisé à sa pleine capacité (700000l/an), on adopte une stratégie de vêlage constant tout au long de l'année. Donc en moyenne, 2,4 traites est un bon repère. Ça évite d'avoir un trop grand taux de vaches retardataires car c'est mathématiquement impossible de ne pas avoir de vaches retardataires si tu tourne à 2 traites par jour.

Moi aussi je suis déjà descendu à 2,1 traite à la fin de l'été dernier. C'était simplement dû au fait que les vaches passaient beaucoup de temps en pâture et que je n'allais jamais les chercher. Ça tournais, mais pas assez bien à mon gout, surtout que les vaches tournaient autour de 34-35 litres à ce moment là. (contre 30 maintenant, ce qui est plus raisonnable)

Maintenant si comme toi je pouvais me permettre de faire des vêlages groupés, en fin de lactation 2,1 traite me confient aussi big_smile J'ai certaines vaches qui tournent à 1 traite par jour en fin de lactation lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales