Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 76 Aujourd'hui 13:39:37 par tracydowney321
0 166 Aujourd'hui 08:57:49 par alexanderdaniel
1 132 Aujourd'hui 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1644 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 495 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean

#1 11/12/2008 09:36:06

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

J'avais fait une news (page d'accueil d'Agriavis.com) le 2/12/2008 dernier suite à un communiqué de presse de l'OPL. Vous n'y aviez pas réagi. peut-être qu'en la remettant sur le forum, il en sera autrement...


L'OPL décue des négociations

L'OPL (Organisation des Producteurs de Lait) rappelle que "la baisse des cours du lait est de 25 euros aux 1 000 litres pour les deux derniers mois de 2008, de 45 euros sur janvier et février prochains et coup de couteau supplémentaire, une diminution de 55 euros au 1 000 litres en mars 2009, par rapport aux mêmes mois de l’année précédente".


Selon l'OPL, "le quota annuel moyen des producteurs français est de 260 000 litres de lait. En l’espace de 6 mois, l’éleveur voit son chiffre d’affaires diminuer de 5 600 euros, alors même que les charges ont explosé ces derniers mois.

Ce mois-ci, le litre de lait payé au producteur sera au mieux à 31 centimes d’euros, soit un prix ramené à celui de 1992 !"

Tout en ajoutant que "par les actions menées ces dernières semaines, les producteurs ont pourtant exprimé fermement leur refus de toute baisse de prix. Apparemment, les responsables parisiens ont bien du mal à entendre la détresse des éleveurs."

En conclusion, l'OPL interroge les producteurs laitiers en leur demandant "maintenant de juger de l’efficacité du seul syndicat présent à la table des négociations et de la pertinence de cet accord". Affaire à suivre...


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 11/12/2008 09:43:20

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

J'ai à peine fini mon post que cette dépêche vient de tomber...:


Les producteurs de lait sont bien décidés à prendre leur destin en main


Deux réunions de l’EMB* se sont tenues mardi 9 décembre, la première à Albias pour le grand Sud-Ouest, la seconde à Clermont-Ferrand pour le Massif Central. A 90%, les 400 producteurs de lait présents se sont engagés à mener la grève du lait, dans une coordination européenne, pour obtenir un prix juste et équitable couvrant les coûts de production (au minimum 400 euros par tonne de lait aujourd’hui).

Trois producteurs venus spécialement d’Allemagne, de Suisse et d’Espagne ont confirmé que tout était prêt pour une mobilisation massive européenne : tous les producteurs laitiers ont les mêmes difficultés et veulent vivre dignement de leur travail. Les capacités de mobilisation de l’EMB, confirmées par des engagements en faveur de la grève récoltés lors de ces réunions, ne peuvent que contraindre les industriels à prendre en compte ces revendications légitimes.

Face aux propositions insuffisantes des industriels, les producteurs laitiers de toute l’Europe sont de plus en plus déterminés à ne plus subir mais bien à agir, en répondant immédiatement à un prochain appel à l'arrêt des livraisons coordonné au niveau des pays européens par l'EMB, et aussi longtemps qu’il faudra pour obtenir un prix équitable.

D’autres réunions sont déjà programmées, le 16 décembre dans les Pays de Loire et en Normandie et le 17 décembre en Bretagne.



Jeudi 11 décembre 2008 à 9 h 15


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#3 11/12/2008 13:56:11

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Salut Jean,
C'est marrant, si l'on peut dire, qu'en étant à moins de 50 km de clermont nous n'ayons pas eu vent de cette réunion (j'aurais pas été invité de toutes façons).

Il est vrai que, malgré mon affiliation au fameux syndicat majoritaire dont on parle si souvent dans ce forum, je me pose de grosses questions sur la légitimité des personnes qui sont à sa tête (une en particulier, suivez mon regard...).

Lors des réunions locales, on constate que les antennes départementales voire régionales vont dans notre sens, autant que possible dans l'intérêt des producteurs, et qu'au final la grande maison diverge totalement...

Peut-être alors que l'on ne peut pas compter sur les syndicats (n'est-ce pas jean-lou ?) ou alors qu'ils devraient faire un grand ménage dans leurs instances décisionnelles ?

Pour ce qui est de l'EMB, on en entend très peu parler dans notre région, et je doute par conséquent qu'une forte mobilisation comme celle dont ils parlent soit possible.

Dernière modification par Chamb (11/12/2008 19:31:45)

Hors ligne

#4 11/12/2008 21:41:07

dairy
Membre
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 148
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

La  fnpl  ne  veut  pas  de  la  greve  du  lait......
Ils  parlent  de  "rupture d e  contrats", de  "risques".bla  bla....

En  attendant,  les  industrielles  avancent  leurs  pions:

-Lactalis  applique  une  flexibilité  de  4.5  euiros, ce  qui  revient a  une  baisse  proche  des  30  euros.
-Entremont  ne  respecte  carrément  pas  les a ccords.

bref  fallait  il  signer  un  accord  qui  nous e ngage  déja  pour  le  T1 2009??

Je  n'en  suis  pas  persuadé.......


L'intégration, c'est  la  gangrene  de  l'agriculture

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales