Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
crypto or shares trading par govinel698
1 137 Hier 18:32:13 par lerikolar
0 59 Hier 17:59:36 par Medium_Retour_Affectif
0 63 Hier 17:52:50 par Medium_Retour_Affectif
0 172 Hier 15:48:38 par Medium_Retour_Affectif
0 167 Hier 15:28:07 par Medium_Retour_Affectif

#1 06/03/2010 15:24:31

godich2
Membre
Date d'inscription: 15/12/2008
Messages: 62
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 41

suite à mon entrée dans un gaec il y a 1 an j'ai découvert hier avec le comptable que nous avions 35 000 € de dpi ( dotation pour investissement ) à reprendre. Nous avions un projet l'achat d'un zinc de 110 cv, mon comptable me conseille ( à juste titre je pense ) d'amortir ce tracteur sur 1 an (reprise des 35000 en plus) et de le revendre 18 mois après afin d'amortir le suivant sur 5 ans. Quel type de tracteur faut il acheter pour le revendre 18 mois après sans trop perdre. Je pense à un tracteur d'occasion de 2 ans en me disant que à 4ans et 600h de plus je n'aurais pas trop perdu. Peut on négocier les 2 achats d'avance avec un concess? je suis ouvert à toutes vos remarques.
Merci smile

Hors ligne

#2 06/03/2010 22:36:05

fendt818
Membre
Date d'inscription: 15/09/2008
Messages: 53
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

Je suis étonné que ton comptable ne te précise pas plus la marche à suivre !...après, avec les concessionnaires, tout est question de négociation, et dans ces temps incertains, ils ont besoin de vendre !!!!!!!!

Dernière modification par fendt818 (06/03/2010 22:36:41)

Hors ligne

#3 07/03/2010 09:19:30

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

godich2 a écrit:

suite à mon entrée dans un gaec il y a 1 an j'ai découvert hier avec le comptable que nous avions 35 000 € de dpi ( dotation pour investissement ) à reprendre. Nous avions un projet l'achat d'un zinc de 110 cv, mon comptable me conseille ( à juste titre je pense ) d'amortir ce tracteur sur 1 an (reprise des 35000 en plus) et de le revendre 18 mois après afin d'amortir le suivant sur 5 ans. Quel type de tracteur faut il acheter pour le revendre 18 mois après sans trop perdre. Je pense à un tracteur d'occasion de 2 ans en me disant que à 4ans et 600h de plus je n'aurais pas trop perdu. Peut on négocier les 2 achats d'avance avec un concess? je suis ouvert à toutes vos remarques.
Merci smile

faut m expliquer l amortissement d un tracteur sur un an ?????  et son interet ????

Hors ligne

#4 07/03/2010 10:51:42

francis25
Membre
Date d'inscription: 22/11/2008
Messages: 50
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 28

Re:

Dans le cas d'une reprise de DPI, l'amortissement ne se fait pas sur un an (interdit car réglementé) mais c'est plutot que ta DPI vient en déduction de ta valeur de tracteur donc sa valeur nette comptable baisse pour la même durée de son amortissement et de la valeur de la DPI. Tu le revend, et rachete un neuf tu repart sur une grosse valeur à amortir.
Dans ton cas par plutot sur un neuf car tu pourra l'amortir en dégressif et non en linéaire si c'est une occase.

Hors ligne

#5 07/03/2010 10:58:58

godich2
Membre
Date d'inscription: 15/12/2008
Messages: 62
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 41

Re:

quand je dis amortir sur un an je veux dire reprendre ma dpi sur une partie de l'achat. Si j'achete un neuf je risque de perdre pas mal en le vendant 18 mois plus tard non?

Hors ligne

#6 07/03/2010 11:02:54

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Dans ce genre de montage , il faut réaliser les deux affaires le même jour avec le même concessionnaire . Tu changes juste de modèle au rachat ...


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#7 07/03/2010 11:05:00

francis25
Membre
Date d'inscription: 22/11/2008
Messages: 50
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 28

Re:

ça dépend c'est pas mal pratiqué vers chez moi et après tout se calcul. L'avantage d'un neuf c'est que tu peux le revendre tout seul plus facilement en précisent bien que c'est un tracteur fiscal. Autrement l'idée de les acheter les deux en même temps est bonne par contre qui peut t'assurer des models qui seront dispo dans 15 mois. Tout change tellement vite (option, normes moteurs,...) Et toi tu voudra peut être d'autres options.

Hors ligne

#8 07/03/2010 11:06:34

godich2
Membre
Date d'inscription: 15/12/2008
Messages: 62
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 41

Re:

faut m expliquer l amortissement d un tracteur sur un an ?????  et son interet ????

une dpi consiste à amortir un bien que l'on a pas encore acheté, aujourd'hui si tu as 40000 de dpi et que tu achetes un tracteur à 45000 tu auras plus que 5000 à amortir , un an plus tard tu revends ton tracteur 40000 (attention pour ceux qui sont imposés aux plus values) et tu en rachetes un 45000 que tu pourras amortir en totalité. Ce systeme à pour but de baissé ton résultat donc ta MSA et ton impot sur revenu.

Hors ligne

#9 07/03/2010 11:08:52

godich2
Membre
Date d'inscription: 15/12/2008
Messages: 62
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 41

Re:

c'est vrai que quellles gammes de tracteur dans 18 mois ?

faut il un tracteur bien équipé( cher)ou basique ( bon marché) pour la revente

Dernière modification par godich2 (07/03/2010 11:09:11)

Hors ligne

#10 07/03/2010 11:15:30

francis25
Membre
Date d'inscription: 22/11/2008
Messages: 50
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 28

Re:

A mon avis par sur un model courant pas trop tiré mais trop d'option inutile car certains te diront que certaine option n'ont de valeurs que quand tu achete. perso je partirais sur un 6330 JD power quad plus TLS et c'est tout. ça cotera tjs dans un an et tout le monde connait donc ça se vend bien et vite

Hors ligne

#11 07/03/2010 11:16:58

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

godich2 a écrit:

c'est vrai que quellles gammes de tracteur dans 18 mois ?

faut il un tracteur bien équipé( cher)ou basique ( bon marché) pour la revente

Il ne faut pas vouloir gagner sur toute la ligne , c'est impossible ...
Ton objectif , ce doit être le deuxième tracteur , c'est celui-ci que tu dois négocier le plus  (sans vouloir avoir le dernier cri et puis les nouveauté , moi , j'aime pas , on a aussi les défauts de jeunesse avec ) donc négocies une valeur sur ...
Ton premier achat doit se résumer à une soulte pour x mois d'utilisation avec x heures de travail à négocier avec ton concessionnaire . Ce n'est qu'un tracteur de passage ...pourquoi pas une grosse puissance d'occasion que ton concessionnaire a sur le parc  et qu'il n'arrive pas à vendre ...
Tu auras ainsi tous les éléments fiscaux pour expliquer le renouvellement futur ! et ton concessionnaire fera une rentrée d'argent sur ce tracteur qu'il pourra vendre un peu moins cher plus tard

Dernière modification par jean-fran (07/03/2010 11:20:20)


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#12 07/03/2010 12:17:21

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

moulinos a écrit:

godich2 a écrit:

suite à mon entrée dans un gaec il y a 1 an j'ai découvert hier avec le comptable que nous avions 35 000 € de dpi ( dotation pour investissement ) à reprendre. Nous avions un projet l'achat d'un zinc de 110 cv, mon comptable me conseille ( à juste titre je pense ) d'amortir ce tracteur sur 1 an (reprise des 35000 en plus) et de le revendre 18 mois après afin d'amortir le suivant sur 5 ans. Quel type de tracteur faut il acheter pour le revendre 18 mois après sans trop perdre. Je pense à un tracteur d'occasion de 2 ans en me disant que à 4ans et 600h de plus je n'aurais pas trop perdu. Peut on négocier les 2 achats d'avance avec un concess? je suis ouvert à toutes vos remarques.
Merci smile

faut m expliquer l amortissement d un tracteur sur un an ?????  et son interet ????

Bonjour,

pour un maximum d'efficacité ce systeme doit avoir 2 criteres essentiels
- une durée d'amortt LONGUE
- une revente rapide

Le fait d'appliquer une DPI a un achat de matériel peut étre intéressant qu'a la condition que celui-ci soit revendu rapidement (au moins 2 inventaires)  sans que la moins value ne soit trop importante ce qui écarte l'achat en neuf.
La DPI vient en déduction du prix de l'immobilisation acquise et donc de l'amortissement pratiqué.
donc il vaut mieux avoir une durée d'amortissement longue pour pour que la réintégration de la DPI soit elle aussi pratiquée sur un maximum d'années, ce qui en cas de revente rapide efface le solde de DPI.
Exemple
DPI 35000
achat tract occas 35000
amort tract et réintégration DPI  sur 7 ans
réintégr dpi 5000 par an
amortt tract 5000 par an

si le tract est conservé 18 mois
5000 de DPI * 1.5 = 7500 de dpi réintégrée dans le revenu
5000 d'amortt*1.5 = 7500 d'amort en charge

35000- 7500= 27500 de DPI non imposable hors MSA (la DPI disparait avec la revente de l'immo)
reste a voir si l"éventuelle moins value sur la revente du materiel vas couvrir l'économie d'impôt et de Msa
(sur du neuf ????????)
il y a par contre d'autres façons de réintégrer les DPI.
- soit par augmentation du cheptel ( c'est de loin la plus intéressante)
- soit sur la variation de revenu.
avec la possibilité de panacher entre ces 3 possibilitées.

Effectivement l'amortissement sur 1 ans n'est possible que dans des cas tres particulier mais pas pour un tracteur.

Hors ligne

#13 29/05/2010 16:28:18

Boustrophédon
Membre
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 22
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 22

Re:

En fait le solde de DPI ne disparaît pas mais doit être ajouté à la plus-value comptable réalisée lors de la cession.
Donc la manip ne peut éventuellement avoir un intérêt que pour ceux qui bénéficient de l'exo sur les plus-values.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales