Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 204 Aujourd'hui 13:53:34 par https://www.bestrealdoll.com/
2 383 Aujourd'hui 11:10:59 par Aleop
1 341 Aujourd'hui 10:58:18 par linchpin
1 628 Aujourd'hui 06:38:43 par Nursing
0 285 Aujourd'hui 04:27:11 par firminecolla1

#26 21/03/2010 12:23:02

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

julien49 a écrit:

Je connaissais pa du tout cette méthode!!et je la trouve intéressante,tu as vus ca ou,sur le net?smile

tu recherche méthanisation discontinue

Hors ligne

#27 21/03/2010 13:27:06

julien49
Membre
Date d'inscription: 22/02/2010
Messages: 15
Sa cagnotte : 15

Re:

je vien de voir et de lire cette méthode par le biais d une exploitation dans le 85.je trouve ce système tres intéressant et bien adapté pour de petites exploitations agricole par chez moi!Mais je me demande si il est possible d'y rajouté de la paille broyer ou autre chose en matères sèches dans ce système pour que le cycle continu le plus lgtps(pensant pour ton souci d arret en été titou887)!!!

Hors ligne

#28 21/03/2010 14:55:25

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

julien49 a écrit:

je vien de voir et de lire cette méthode par le biais d une exploitation dans le 85.je trouve ce système tres intéressant et bien adapté pour de petites exploitations agricole par chez moi!Mais je me demande si il est possible d'y rajouté de la paille broyer ou autre chose en matères sèches dans ce système pour que le cycle continu le plus lgtps(pensant pour ton souci d arret en été titou887)!!!

tu n'estpas obligerde  l'arreter pendant la fin de l'été d ébut d'automne tu laisser ton fumier plus longemps dans le silos 4 à 5 mois au lieur de 3, mais tu aura moi de méthane pendant cette période

Hors ligne

#29 24/03/2010 20:23:13

julien49
Membre
Date d'inscription: 22/02/2010
Messages: 15
Sa cagnotte : 15

Re:

Je comprends mais pourquoi appel t on ce système en discontinu alors qu'en fin de compte tte l'année même si il est variable...Qu'est ce qui tu bloque pour faire ton projet?

Hors ligne

#30 24/03/2010 20:57:55

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

julien49 a écrit:

Je comprends mais pourquoi appel t on ce système en discontinu alors qu'en fin de compte tte l'année même si il est variable...Qu'est ce qui tu bloque pour faire ton projet?

par ce que certain son vide pendent une période de l'année ou car la production de méthane est plus irrigulière avec des pics de prodution car le digestat n'est pas remuée

Hors ligne

#31 24/03/2010 21:33:47

electron
Membre
Lieu: Limousin Creuse
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 244
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 206

Re:

Dans le 23 il y a un proget d'un laitier et de ces voisins qui est en conctruction c'est des voisins et un autre plus important il inclus des boue de station de la paille et du maïs plante entiere ce dernier n'est pas bouclé car il y a opposition de l'achat de terain par le millieux agricole destiné a produire 20 tonnes de matiere seche a l'ha ce qui pour la region est enormes cela qui veux dire beaucoup d'intrants c'est une societé privée qui acheterait ce terrain

Hors ligne

#32 02/04/2010 14:33:12

Agri91
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/02/2010
Messages: 2
Sa cagnotte : 2

Re:

Je connais aussi un projet qui est développé par un BE français (Naskeo) en Mayenne, il y a du lactosérum, des fumiers et des déchets agroalimentaires. Je connais Charles Daridon, vous pouvez l'appeler pour glaner de l'info! 06 37 04 64 49

Hors ligne

#33 30/08/2010 19:14:31

dk.22170
Nouveau membre
Date d'inscription: 30/08/2010
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Un lien qui donne un excellent aperçu des différents acteurs travaillant dans le domaine du biogaz et cette première réalisation de la société Evalor qui est impressionnante dans sa conception... J'ai pu la visiter lors de leur porte ouverte. On arrête pas le progrès !!
http://www.aile.asso.fr/actualites-aile … ier-presse

Pour résumer, il s'agit de la première unité de méthanisation à la ferme du Morbihan.
Jean Marc Onno est un producteur porcin qui s'est inspiré de l'expérience allemande (5 à 7000 installations) pour concevoir et installer chez lui une station de traitement permettant une production annuelle d'électricité de un million de kilowatts (soit l'équivalent de la consommation de 200 ménages). La chaleur dégagée par la cogénération (moteur à gaz fonctionnant au biogaz) est utilisée pour chauffer ses bâtiments d'élevage, son habitation, des maisons voisines et aussi une champignonnière bio ; l'électricité produite à partir du méthane est revendue à l'EDF.

C'est la valorisation énergétique des lisiers et des cultures énergétique qui a permis aux producteurs allemands de devenir très compétitifs sur le marché européen et qui fragilise l'ensemble de la filière agricole. Il faut souligner que ces agriculteurs allemands gagnent plus d'argent à produire de l'électricité que de la viande du lait ou tout autre céréale alors forcément... La bonne santé de leur agriculture dope toute leur économie

Pour info, la société Evalor (02 96 74 56 57 pour ceux qui sont intéressés) est une société française qui a un fournisseur de matériel allemand. Ce n'est pas une filiale allemande mais une filiale de 13 coopératives françaises dont Aveltis.. pour ceux qui connaissent.

Et tant que j'y suis ce Jean Marc Onno est le trésorier de l'association des méthaniseurs de france. Apparement des visites de son unité est possible. Si ça intéresse, je peux avoir son numéro.

Hors ligne

#34 21/06/2012 17:00:48

AGRO2012
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/06/2012
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

titou887 a écrit:

julien49 a écrit:

Je comprends mais pourquoi appel t on ce système en discontinu alors qu'en fin de compte tte l'année même si il est variable...Qu'est ce qui tu bloque pour faire ton projet?

par ce que certain son vide pendent une période de l'année ou car la production de méthane est plus irrigulière avec des pics de prodution car le digestat n'est pas remuée

Bonjour,
généralement la consistance du substrat influ sur le mode de méthanisation:
-en discontinu: en fosse, en garage ou en box (des méthodes avec ou sans reprise, mais nécessitant la présence de plusierus compartiments pour lisser la production de biogaz)pour les substrats consistants non pompables (> 15% MS).
-en continu: en milieu infiniment mélangé pour les substrats liquides (<15% MS).

en fait on a souvent tendance à oublier le réacteur piston: un mode de méthanisation en phase sèche mais en procédé continue. Les quatres réactions biochimiques de la méthanisation sont séparées dans l'espace au cours du trajet dans le piston, son contenu est brassé et contrairement aux gigesteurs mézophiles (à 37°C) la réaction est thermophile (60 à 70 °C) et plus rapide. Par contre le coût de l'installation est nettement supérieur mais la pénibilité est largement moindre puisque la gestion de la matière est automatisée.
A ma connaissance il n'y a qu'une seule installation sur élevage bovin en France, développée par Aria il me semble. Le procédé en piston serait même couplé à un réacteur infiniment mélangé si mes souvenirs sont bons.
Les Allemands par contre en on déjà de nombreuses...

L'inconvéniant du fumier c'est sa manutention... peut-être un fumier de menues-pailles serait-il "plus fluide" qu'un fumier de paille... mais la ressource en menue-pailles est limitée...

Bon courage et bonne continuation à tous les porteurs de projets

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales