Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 232 Hier 13:53:34 par https://www.bestrealdoll.com/
2 396 Hier 11:10:59 par Aleop
1 352 Hier 10:58:18 par linchpin
1 665 Hier 06:38:43 par Nursing
0 319 Hier 04:27:11 par firminecolla1

#1 23/01/2010 15:57:39

croquanos
Nouveau membre
Date d'inscription: 11/01/2010
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

le comptable vient de me remettre mon bilan. mon résultat me semble anormalement élevé et je cherche une éventuelle erreur.
j'ai une très grosse somme inscrite à la ligne  VAR FAC CULTURALE ( avance en terre, je suppose) dans les produits d'exploitation; ce qui me gonfle mon résultat . Je ne vois aucune ligne dans les charges qui pourrait annuler ce chiffre.
Est ce normal sachant que je n'ai aucun stock d'intrants ni à l'ouverture ni à clôture de mon exercice ?  d'avance merci à ceux qui pourraient m'éclairer à ce sujet.
Je commence à flipper pour la MSA et l'impôt

Hors ligne

#2 23/01/2010 16:53:00

nageol81
Nouveau membre
Date d'inscription: 29/09/2009
Messages: 6
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

salut.

as tu fait plus de semis a l'automne genre semis de blé ou autres cet année par rapport a l'an passé?
l'apport d'engrais,le temps passé ,le cout du matos et des semences pour ces semis c'est l'avance aux cultures.
Si ce chiffre est plus élevé que celui de  clôture 2008  cela augmente ton actif

Hors ligne

#3 23/01/2010 17:23:07

JeuneAgri
Nouveau membre
Date d'inscription: 22/01/2010
Messages: 5
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

je suis un peu surpris que tes variations de facon culturales interviennent coté produit..
Généralement on retrouve cette ligne coté charge soit en positif ou en négatif.  (mais cela ne changera rien au résultat)
Par contre sur le plan comptable il est facile normalement de sous estimé ou sur estimé ces facons (puisque c'est un stock) cela permet de modifier artificielement ton résultat d'exploitation. Ton comptable doit pouvoir faire la modif

Hors ligne

#4 23/01/2010 18:30:47

gillesdenantes
Membre
Date d'inscription: 16/05/2009
Messages: 49
Sa cagnotte : 46

Re:

peut etre ton comptable veut il te vendre une société entre 1500 et 2000 euros pour cela li gonfle ton résultat tu paye plus de MSA peut etre aussi des impots et l'an prochain pour défiscalisé il te vend un mise en société si c'est le cas contacte un concurrent et fais faire un devis. pour changer de comptable il faut lui écrire une lettre recommandé avec A R le plus vite possible et le supporté encore 11 mois,

Hors ligne

#5 23/01/2010 20:47:01

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

Les variations d'avances aux cultures sont bien un produit compte ( 7134...) suivant ton plan comptable normalemant si ton assolement est régulier il n'y que peut d'incidence sur ton revenu sauf si sur cet exercice tu as implanté une grande surface et que tu as réalisé toi-même les travaux car tu parles de "VAR FAC CULTURALE "
il s'agit donc de travaux en terre;
pour avoir l'explication il faut consulter ton grand livre.
en la matiere ton comptable ne fait pas ce qu'il veut car les façons culturales par exploitatnt sont établis par le cga.

Hors ligne

#6 25/01/2010 11:42:11

croquanos
Nouveau membre
Date d'inscription: 11/01/2010
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

merci pour vos reponses. j aimerais encore poser une  question du meme ordre.
une augmentation spectaculaire du prix des intrants entraine t elle une augmentation du montant des "avances au cultures" dans le compte de resultat.merci

Hors ligne

#7 25/01/2010 12:28:38

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

les avances aux cultures correspondent à ce que tu as mis en terre (semence/désherbant facture d'entreprise si tu as fait faire les travaux.. ) ou stocké  (azote ou phyto ...) pour la récolte 2010 .
C'est a toi de le préciser au comptable en t'aidant des factures .Il ne peux pas tout deviner d'autant que parfois les intitulés ne sont pas vraiment clairs . hmm

Si le prix des intrants monte il est évident que le montant des avances aussi .

Hors ligne

#8 29/01/2010 16:34:04

laurent1610
Nouveau membre
Date d'inscription: 18/11/2009
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

je crois que poour certains, vous êtes tous hors sujet. Les avances aux cultures comprennent les frais de cultures engagées jusqu'à la date de clôture (méca et main d'oeuvre). Donc, si vous avez eu recours à plus de main d'oeuvre les avances peuvent augmenter. Les engrais, semences et phyots acheté pour la récolte futur sont en stock. Ils ne sont donc pas dans les variations de façons culturales.
Quand ton résultat a été remis j'espère au moins que le comptable t'as chiffré l'iR et la MSA dû!!!

Hors ligne

#9 29/01/2010 16:45:49

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

les engrais , phytos ,semence s'ils ont été employés et mis en terre avant la date de cloture font partie des avances au cultures et non des stock mais ça ne change pas le résultat pour autant.

Hors ligne

#10 29/01/2010 17:34:54

laurent1610
Nouveau membre
Date d'inscription: 18/11/2009
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

tu regarderas les comptes de la classe 3 du bilan

Hors ligne

#11 30/01/2010 11:23:43

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

Effectivement si tu regardes  ton bilan tu verra biens les stocks appro dans les comptes  3...... a 31..... qui sont contre ballancé par les compte 6...... (vois ton grand livre et journal des OD)
et les végetaux en terre au compte 33.... pour les cycles longs ( arboriculture ) et 34..... pour les avances en terre
soit  - Engrais en terre
       - semences  et plants en terre
       - produits de traitement en terre
       - coût de mo en terre
       - travaux par tiers en terre
       - coût de mécanistion en terre
       - autres appro en terre
Les comptes 33.....  sont contreballancé par les comptes 7133...
Les comptes 34.....  sont contreballancé par les comptes 7134...  (vois ton grand livre et journal des OD)
et la variation d'avance au culture apparait biens au compte 7134.... (vois ton grand livre et ton compte de résultat)

Hors ligne

#12 01/02/2011 18:55:22

isa2pom
Nouveau membre
Lieu: saone et loire, bord de Saône
Date d'inscription: 01/02/2011
Messages: 9
Sa cagnotte : 9
Site web

Re:

laurent1610 a écrit:

je crois que poour certains, vous êtes tous hors sujet. Les avances aux cultures comprennent les frais de cultures engagées jusqu'à la date de clôture (méca et main d'oeuvre). Donc, si vous avez eu recours à plus de main d'oeuvre les avances peuvent augmenter. Les engrais, semences et phyots acheté pour la récolte futur sont en stock. Ils ne sont donc pas dans les variations de façons culturales.
Quand ton résultat a été remis j'espère au moins que le comptable t'as chiffré l'iR et la MSA dû!!!

une précision de comptable :

il existe plusieurs méthodes de valoriser les avances aux cultures = coût de ce qui est semé au bilan

valorisation des semences : prix achat et valorisation des semences de ferme : prix moyen de vente possible
engrais : prix d'achat de ce qui est utilisé sur le sol
phytos : pareil
mécanisation :

là il y a aussi plusieurs méthode, la principale utilisée est un cout moyen à l'hectare : matériel, carburant lubrifiant, entretien, main d'oeuvre -ou pas, avec des barèmes pas faciles à trouver : les centres de gestion les garde bien secret, d'ailleurs...

ce que l'on retrouve dans les produits du compte de résultat, c'est le montant des stocks d'en cours (engrais semences phyto méca) de fin d'année - le montant de l'année d'avant

si les semis d'hiver sont plus importants en surface, cela augmente le résultat !
si en plus il y a eu des cipan, pareil !

juste une question : en quoi l'impot valorisé d'avance modifierait le résultat ? c'est une dépense personnelle, donc non déductible !
idem pour la MSA : quand on est en moyenne triennale, pas facile de calculer un ajustement de charges sur l'exercice...après moi je dis ça, je dis rien...
wink

Hors ligne

#13 01/02/2011 18:56:28

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Who are you isa2pom ? smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#14 01/02/2011 19:00:24

isa2pom
Nouveau membre
Lieu: saone et loire, bord de Saône
Date d'inscription: 01/02/2011
Messages: 9
Sa cagnotte : 9
Site web

Re:

bonjour !
je suis femme d'agriculteur céréalier, comptable (niveau expertise) mais je n'ai pas fait le stage expertise comptable
là je viens de me mettre à mon compte pour faire de la gestion agricole et des formalités administratives (j'ai fait un bprea l'an dernier pour remettre quelques cordes à mon arc : plan de fumure, rations, registres obligatoires)

voili voilà...

Hors ligne

#15 01/02/2011 19:15:22

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Merki isa (?)

Ce n'est pas une obligation, mais plutôt une "tradition" pour que tout le monde puisse te (vous ?) connaitre, une petite présentation ici :

http://forum.agriavis.com/viewforum.php?id=38

Juste pour souhaiter la bienvenue. wink


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#16 08/02/2011 23:23:51

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

bonjour ,je serai interessé par le cout d une constitution d EARL , je suis en individuel merci .

Hors ligne

#17 09/02/2011 13:05:12

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

celà dépend de beaucoup de choses!
es-tu propriétaire de tes terres?  si oui, coût du bail (ainsi que les batiments)!
estimation du matos, validé par un expert aux apports ou pas?
coût de ton expert-comptable et de ton notaire pour la constitution des statuts de la société!
parution dans un journal de ton choix, pas cher mais obligatoire!

pour ma part, environ 6500€!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales