Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 266 Aujourd'hui 05:31:43 par govinel698
crypto or shares trading par govinel698
1 194 Hier 18:32:13 par lerikolar
0 80 Hier 17:59:36 par Medium_Retour_Affectif
0 98 Hier 17:52:50 par Medium_Retour_Affectif
0 248 Hier 15:48:38 par Medium_Retour_Affectif

#1 12/11/2009 22:23:36

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Tout va bien la fédé a manifesté meme si elle na rien obtenu.
Les agriculteurs sont dans la m.. et aucune production n'est défendue,LAMENTABLE!!
Quannd vont ils se téveiller nos responsables,sans doute ils sont trop bien payés pour le travail qu'ils fot.

En ce moment le beurre et la poudre monte et pourtant on aura un prix du lait équivalent à mai et juin alors qu'en ce moment le lait coute plus cher.
Continuez votre autisme,les agriculteurs s'en souviendront et la vous le paierez très cher.

La fédé elle est du coté de la coop qui ne va plus dans l'intéret des agriculteurs mais contre eux ( contrat fncl) D'ailleurs mr Mangin n'est pas pour la régulation....
Asservir les agriculteurs voila l'objectif de la coop avec la contractualisation (=intégration)
Donc merci la fédé de bien nous avoir défendu!!

Hors ligne

#2 12/11/2009 22:26:53

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

quand ton lait était a 380€, tu la demandais la régulation?


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#3 12/11/2009 22:46:06

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Et alors,voila de quel camp tu as choisi celui des coop et à mon avis t'es collègue à mr mangin qui défend la boutique. Sache que 380 est un prix maximum mais il n'a pas doublé comme celui du blé.
Ca se voit que vous vous faites bien manipule.

Hors ligne

#4 12/11/2009 22:56:37

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

ben si t'es pas content monte au créneau alors!! prend des responsabilités, fais avancer les choses!!!  fais toi au moins entendre!!  critiquer ce qui a été fait est toujours facile, propose des solutions alors!!

t'as raison, cessons de soutenir NOS filières, laissons les crever, ne créons pas de débouchés pour nos produits. vivons en autarcie, là est l'avenir de la france, refermons nous sur nous même.


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#5 12/11/2009 23:05:12

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Ah les fameuses filières nous y voila ,mais pendant que les agriculteurs vendent à perte les filières se portent bien pourtant!!!
On fait vivre beaucoup de monde et ces filières ne sont pas solidaires des agri mais c'est pire elles les enfoncent. Que les coop commencer par faire des économies et limiter certains gros salaires pas la hauteur du travail. Pareil pour les indemnités de départ qui sont indécentes

Hors ligne

#6 12/11/2009 23:12:12

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

là dessus suis entièrement d'accord avec toi, mon ma coop animale a couler y a passé un an, son directeur s'en est très bien sorti,ça fait partie du contrat d'embauche et ce genre de chose, on n'y changera jamais rien malheureusement.
sûr on fait vivre grassement bien trop de monde, et pas que dans les coop (chambre pour ne pas les citer.....)


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#7 12/11/2009 23:17:41

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Mais c'est la qu'il faut réagir ,la fédé reçoit de l'argent des coop et elle ne fait donc rien. Mais si chaque coopérateur demandes des comptes aux coop ,si celui ci n'est pas entendu ,il faut les bloquer.

Hors ligne

#8 12/11/2009 23:20:13

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

si on commence a bloquer nos outils de productions, c'est un peu le serpent qui se mord la queue non?


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#9 12/11/2009 23:37:48

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

nos outils de production!!! et alors pourquoi pas ,en faisant pression sur les dirigeants qui ne voient que le bénéfices de la structure sans que les agriculteurs sociétaires en récupère quelque chose. Quand je vois certaines coop laitières qui ont fait des investissements démesurés avec de mauvaise anticipation du marché . Les agriculteurs font les banquiers,le prix du lait est le plus bas de France. Pourquoi les éleveurs sont toujours les variables d'ajustement??

Hors ligne

#10 13/11/2009 01:16:59

Raymond 26
Nouveau membre
Lieu: Drôme de collines Rhône Alpes
Date d'inscription: 09/11/2009
Messages: 4
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Re:

Je sais, c'est dificile d'agir. Mais en 1999, j'étais président d'un groupement de production de lapins à l'intérieur d'une coop, président des producteurs de la région . Les charges fixes de la coop concernant cette production était de 3 francs (à l'époque) par kilo de lapins. les lapins étaient repris par la coop 2.50 francs en dessous du prix de revient. C'était la mort des éleveurs à brève échéance!

j'ai organisé une fronde, et ai fait sortir 90% des éleveurs de lapins de la coop le même jour! Je sais, c'est complètement illégale, mais les dirigeants de cette coop avaient tellement magouillés, qui, bien que fortement soutenue par la DDA, la Chambre, la Fdsea, alors que j'ai engagé des poursuites contre ces dirigeants (Direction et Présidence), ils ont été obligé de nous laisser partir, sauf à risquer de se retrouver en tole.
Avec les éleveurs sortants, j'ai créer une SICA pour laquelle j'ai demandé la reconnaissance comme groupement de producteur agréé, agrément que nous avons obtenu après 1ans et demi de labeur auprès des administrations, et malgré les batons dans les roues mis par la Fédé.

Depuis, notre structure légère fonctionne avec seulement 4.5 centimes d'€uros par kilos, c'est à dire 10 fois moins que les côuts de la coop! et en plus, après la cloture des comptes, la SICA, tous les ans depuis sa création, à servit une part des bénéfices aux producteurs!

La FNSEA n'a jamais défendue les agriculteurs. plusieurs de ses présidents sont devenus ministre! On ne peut pas défendre une profession, et aller à la soupe! A t-on déjà vu des responsables des syndicats ouvriers devenir ministre du travail?


Plus on court, plus il faut courrir

Hors ligne

#11 13/11/2009 11:33:05

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

moi il y longtemps que j'ai abandonné le syndicat FNSEA,c'est des pourris,les responssables  se servent et pense que a leurs gueules (c'est moi d'abord je fais ce qui m'avantage) les adherants sont la que pour payer les cotisations .

Hors ligne

#12 13/11/2009 11:48:20

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Raymond 26 a écrit:

La FNSEA n'a jamais défendue les agriculteurs. plusieurs de ses présidents sont devenus ministre! On ne peut pas défendre une profession, et aller à la soupe! A t-on déjà vu des responsables des syndicats ouvriers devenir ministre du travail?

tout est la , Raymond , je partage complètement ce point de vue . Quand on a le cul entre deux chaises , on  ne fait rien de sérieux . Ce qui me déçoit le plus  , dans le monde agricole , c'est la grande naïveté des cotisants syndicaux ...pourtant , il y a tous les indicateurs d'allumés pour démontrer que le plan de licenciement du monde agricole  est en marche depuis bien longtemps ...dans d'autres milieux profesionnels , il y a longtemps qu'ils auraient mis la cabane sur le chien .
Au fait , on en est ou de l'après manif ??? toutous sont rentrés à la niniche ? et le discours d'hier , du président ,dans la Drome qui devait traiter des sujets agricoles ???  l'identité nationale !!! je me marre je me marre big_smile


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#13 13/11/2009 14:07:32

Manu18
Membre
Date d'inscription: 05/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 52

Re:

+1 avec vous, je ne me sens pas absolument défendu mais plutôt promené en bateau, voire carrément lésé.

Hors ligne

#14 13/11/2009 22:31:47

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

J'espère que les agriculteurs vont se réveiller ,on se fait tous endormir en ce moment.
A la fédé ils ont commençé à entrer en hibernation on dirait .
Tout va bien alors,peut etre ils nous concoctent la contractualisation obligatoire avec nos cher coop ( la filière qu'ils disent à la fédé) pour bien nous enchainer et nous intégrer. On va etre les nègres de la filière.

Hors ligne

#15 14/11/2009 08:24:33

poun47
Membre
Lieu: nomdieu
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 306
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 132
Site web

Re:

sevi2009 a écrit:

moi il y longtemps que j'ai abandonné le syndicat FNSEA,c'est des pourris,les responssables  se servent et pense que a leurs gueules (c'est moi d'abord je fais ce qui m'avantage) les adherants sont la que pour payer les cotisations .

Idem pour moi il y a longtemps que j'ais dit a ma coop que je ne voulais plus qu'elle se retienne les côtisations (taxes professionnelles)par rapport aux quantitées livrées et pour la côtisation communale c'est pareil. icon_warning ceux sont tous des bandis .


poun47.A+

Hors ligne

#16 14/11/2009 09:41:25

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Et voilà, encore un nouveau post stéril qui ne fait pas avancer les choses ! Si j'applaudi Raymond des 2 mains pour avoir pris le taureau par les cornes, je suis en revanche déçu que lui aussi fasse un amalgame fédé / coop. SI vous n'êtes pas content de votre OS, barrez-vous ! Organisez-vous ! Y a-t-il un syndicat qui vous a enchainé à votre OS ? Si vous ne savez pas vendre votre production, c'est de la faute de vos dirigeants syndicaux ? Vous n'avez pas l'impression de vous trompez de combat ?
Pour ce qui est du 16, vous trouvez qu'il n'y a rien du tout ? Pourtant, c'est une enveloppe sans précédent qui a été débloqué... Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est bien loin d'être suffisant et aucune solution ne nous a été apportée puisque le gouvernement nous a simplement mis sous perf ! Pour ce qui est de ma région, nous n'avons donc pas l'intention d'en rester là et nous allons demander un nouveau mouvement national à la prochaine commission syndical. Nous souhaitons, en autre, le retrait de toutes les contraintes franco-francaises. Au moins l'opinion public ne nous taxera pas de demander toujours plus d'argent puisque nous allons lui en faire économiser !

Hors ligne

#17 14/11/2009 11:33:34

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

sax a écrit:

Et voilà, encore un nouveau post stéril qui ne fait pas avancer les choses ! Si j'applaudi Raymond des 2 mains pour avoir pris le taureau par les cornes, je suis en revanche déçu que lui aussi fasse un amalgame fédé / coop. SI vous n'êtes pas content de votre OS, barrez-vous ! Organisez-vous ! Y a-t-il un syndicat qui vous a enchainé à votre OS ? Si vous ne savez pas vendre votre production, c'est de la faute de vos dirigeants syndicaux ? Vous n'avez pas l'impression de vous trompez de combat ?
Pour ce qui est du 16, vous trouvez qu'il n'y a rien du tout ? Pourtant, c'est une enveloppe sans précédent qui a été débloqué... Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est bien loin d'être suffisant et aucune solution ne nous a été apportée puisque le gouvernement nous a simplement mis sous perf ! Pour ce qui est de ma région, nous n'avons donc pas l'intention d'en rester là et nous allons demander un nouveau mouvement national à la prochaine commission syndical. Nous souhaitons, en autre, le retrait de toutes les contraintes franco-francaises. Au moins l'opinion public ne nous taxera pas de demander toujours plus d'argent puisque nous allons lui en faire économiser !

Sax , ce nouveau post n'est certainement pas stérile , c'est toi qui n'accepte pas les remarques . Comme je l'ai deja dit , si nous n'avons pas le droit de dire ce que nous pensons , ce n'est plus un syndicat mais de la dictature !

Pour ce qui est de vendre nos produits , les filières sont tellement bien installés qu'il est difficile d'aller voir ailleurs . Pour ma part , je suis chez des privés pour les animaux , mais je n'ai pas vraiment le choix pour les céréales . Je ne suis pas contre les coops , j'aimerai juste que celui qui est représentant syndical reste à sa place et que le syndicat ne soit pas perfusé de toute part ... l'indépendance des agris  en  serait mieux représenté

Pour ce qui est de la manif et de Sarko ...je m'étonne de la non réaction de la FNSEA suite à l'intervention de Sarko dans la drome ??? Elles sont passées ou,  les mesures pour les producteurs de fruit ???

Ensuite pour ce qui est des actions de ta région , tu souhaites le retrait de toutes les contraintes franco- françaises ... c'est bien , je te soutiens complètement dans cette démarche , mais ce qui me chagrine , c'est que vous (FN ET JA) les avez accompagné depuis des années avec les chambres d'agriculture  , elles ont même été poussés il y a quelques années car les employés des CA n'avaient plus assez de boulot .Tout ca fait un peu desordre ...

En ce moment , je suis sollicité de toutes parts (chambre agri , coops ) pour me remplir mon plan de fumure prévisionnel ... tu ne trouves pas que nous sommes de bonnes  vaches à lait ??? 250 € par ici , 250 € par la etc....Depuis que je fais un plan de fumure (je le fais moi-même) , je n'ai pas vraiment changé mes pratiques = elles étaient deja bonnes ! j'ai autre chose à faire que d'engraisser les CA  ou coop pour de la paperasse . C'est pas cela que j'attends d'eux !
c


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#18 14/11/2009 11:38:50

fendt818
Membre
Date d'inscription: 15/09/2008
Messages: 53
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

En autre, LE problème majeur, est de n’avoir pas su adapter les règles fiscales et sociales agricoles à son nouvel environnement économique (par ex. comme la suppression de la taxe professionnelle pour d’autres secteurs d’activité…grand débat, fronde des collectivités locales... effectivement,  ce que l’on donne aux uns, on doit le  prendre aux autres !!…mais cependant taxe inique devant être supprimée pour la vitalité commerciale et industrielle de notre pays). 2 solutions pour l’agriculture : soit un système régulée "LIBRE" apportant une stabilité des prix, donc un retour à la case départ, actuellement est-ce possible idéologiquement, donc  politiquement ? (interrogation pour ne pas se fourvoyer dans des combats sans lendemain...peut-être !)  soit une adaptation rapide de notre système fiscal et social. Laquelle de ces deux solutions est la plus accessible ? Quant est-il de ce débat au sein des organisations professionnelles ?

Hors ligne

#19 14/11/2009 11:56:31

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Très bonne réflexion fendt ! Comment peut-on s'adapter si on laisse un immobilisme s'installer ailleurs !
Et effectivement Jean Fran, une fois de plus, on s'apercoit que notre combat est le même. On doit dégraisser toutes ces grosses machines qui nous entoure.
Tout cela converge vers un objectif unique. Comment un agri peut-il continuer à verser un salaire à une 20e de personnes quand lui même ne peut plus vivre de son métier ! Et bien crois moi que tous les jours, on essait de rentrer ça dans la tête des gens qui nous entoure. Que d'économie à faire si on arrête nos conneries franco-francaises ! Bien sûre, nous ne devons pas non plus pour autant repartir en arrière sur la qualité des produits et notre valeur environnementale. Ce ne serait pas accepter par nos concitoyens.
Il y a 10jours, j'ai discuter avec mon président de chambre, ancien fédé qui était satisfait de son changement de directeur car enfin, il retrouvait une ligne de conduite professionnelle, dans le sens des paysans. Et oui, ce nouveau directeur vient du syndicalisme. Comme quoi, si on ne peut révolutionner tout d'un seul coup, le lobbying finit par payer... Paris ne s'est pas fait en un jour. C'est vrai que notre patience est mis à rude épreuve ces derniers temps, mais on commence à voir le changement de mentalité.

Hors ligne

#20 15/11/2009 10:37:25

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

sax a écrit:

Comme quoi, si on ne peut révolutionner tout d'un seul coup, le lobbying finit par payer... Paris ne s'est pas fait en un jour. C'est vrai que notre patience est mis à rude épreuve ces derniers temps, mais on commence à voir le changement de mentalité.

Le gros problème de la FNSEA , c'est que vous avez en permanence une longueur de retard ...Encore un exemple , le devenir des prairies se décide sur une référence rétroactive !!! Comment la FNSEA peut accepter cela , comment va elle expliquer cela aux agris qui ont retourné des prairies depuis ???
Une autre chose que je ne comprends pas , tu vas aller défendre ta region contre les contraintes franco françaises , mais cela ne devrait pas etre un combat national ? JML n'est pas d'accord ?
Ne faudrait-il pas redecouper le système syndicale vers la simplification pour avoir une meilleur représentativité et réactivité avec des relations plus directs . FCSEA , FDSEA, FRSEA , FNSEA  !!!!!pffffffffffff que c'est lourd , d'un autre coté ca fait des places pour récompenser , encadrer et noyer le poisson ...
En tout cas , SAX , j'apprécie que tu interviennes   , il y a vraiment peu de monde ,sur tous les forums que je frequente, qui vienne défendre la Fé , par contre on voit beaucoup plus de JA . ,
Une chose que j'ai du mal à lire quand on donne son avis sur la fé c'est de se voir  répondre que je n'ai qu'à aller prendre des places ... je répondrai que  ,des places , il y en a bien  assez et que j'ai le sentiment que mes idées , remarques , font beaucoup plus de chemin par le biais des forums et qu'elles ne risquent pas d'être parasitées , aseptisées ...

Une question que je te pose : n'as tu pas l'impression, qu'a l'intérieur de ton syndicat  , les idées et directives viennent davantage par le haut de la pyramide plutôt que par sa base ?


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#21 15/11/2009 10:46:13

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Ces histoires de prairies sont l'une des composantes des BCAEs. Et bien sure qu'il s'agit d'un combat national. Si c'est ma région qui est demandeuse de cela, elle ne pourra mener cette bataille toute seule, c'est évident. Et tu as raison, il y a trop de rouages à mettre en branle. Il va falloir rallier les autres régions à notre cause (je ne pense pas que ce soit trop difficile), et ensuite, il va falloir convaincre la FNSEA de nous suivre. Et là, c'est beaucoup moins sure...
Pour toute cette lourdeur, JA en a pris conscience et mardi, ça va être l'une de nos grandes discussions. Comment restructurer le réseau JA le plus efficacement... Vaste chantier !

Hors ligne

#22 15/11/2009 10:54:22

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

une chose est sûre, si il y a de l'herbe a resemer, j'espère que tout ceux qui ont culbuté des ha et des ha d'herbe il y a 2/3 ans seront invités en priorité a en resemer, sinon y a injustice qd même


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#23 15/11/2009 11:21:10

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

françois57 a écrit:

une chose est sûre, si il y a de l'herbe a resemer, j'espère que tout ceux qui ont culbuté des ha et des ha d'herbe il y a 2/3 ans seront invités en priorité a en resemer, sinon y a injustice qd même

Exact Francois , et on devrait aller beaucoup plus loin que 2 ou 3 ans ....Combien ont declaré , à une certaine époque , des Prairies permanentes en temporaire alors qu'elles n'avaient jamais vu la charrue !!!
Mais je ne vois pas la situation dans ce sens la  , je pense que l'interdiction de retourner des prairies  est inacceptable . c'est empecher certaines exploitations de pouvoir s'adapter = distortion de concurence ! Et puis si les eleveurs gagnaient correctement leur vie avec des prix , ils ne seraient pas tentés de retourner leurs prairies  . Il ne faut pas etre maso , tant qu'à ne pas bien gagner sa vie autant se la faciliter !!! La FNSEA et les JA en pensent quoi ?
On nous impose que des contraintes , mais pas de solution . De cette facon , c'est certain qu'on va dans le mur .


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#24 15/11/2009 12:06:44

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Bon,les agriculteurs vont avoir des aides de l'état ( contribuable) pour que les filières agroalimentaires fassent du bénéfice sur notre dos,vous les syndicalistes vous trouvez ça normal?
L'exonération de la taxe professionnelle pour l'industrie agro alimentaire c'est une aide de l'état qui est encore bien plus imprtante que l'aide accordée aux agri. On va encore et toujours enrichir les memes au frais du contribuable.
La fnsea demande moins de charges mais qu'a elle fait pour empécher de payer la vaccination fco et la taxe equarrissage. Elle ne fait que des compromis mais ne sait pas faire pression ( lobbying) ,la fédé est devenu un syndicat politique ,pas étonnant que rien est fait.
Va falloir accepter les critiques et se remettre en cause car sinon les agriculteurs vont réagir et vous demander des comptes .

Hors ligne

#25 15/11/2009 15:01:41

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Notre gros soucis sur les prairies, c'est que l'état francais, pour prétendre à la prime européenne environnementale a besoin de X milliers d'ha de prairies permanentes (je ne me souviens plus du chiffre, désolé). Et effectivement, comme beaucoup ont abusé du système, on s'est retrouvé avec un excédent d'à peine quelques milliers d'ha l'année passée. L'état a donc pris peur, d'où ces nouvelles mesures.
Maintenant, il est évident que JA se positionne contre une telle obligation, et encore plus contre sa rétroactivité ! Maintenant, il est certain que la profession doit faire un effort pour que nous tombions pas sous cette surface planché. Mais quelle est la bonne formule ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales