Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 136 Hier 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 451 Hier 15:28:38 par November_Rain
0 86 Hier 15:02:17 par maxavis
2 1325 Hier 12:00:58 par politik229
2 1608 Hier 12:00:39 par politik229

#1 12/10/2009 09:34:34

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

"La charrue c'est dépassé!". Bein oui, sauf que quand il pleut, c'est bien utile.
L'avez-vous mise définitivement aux oubliettes?


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 12/10/2009 09:51:34

poupoule
Membre
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 14
Sa cagnotte : 13

Re:

La charrue c'est le meilleur désherbant donc la mienne n'est pas aux oubliettes!!! tongue

Hors ligne

#3 12/10/2009 10:38:24

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

ma charrue reste aux oubliettes,je suis patient,j'attends la fin de semaine,normalement il doit faire beau .

Hors ligne

#4 12/10/2009 12:21:20

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

Et avec un blé a 100 € ça va etre dur de faire de la marge,la charrue est un post onereaux !!!

Hors ligne

#5 12/10/2009 12:24:06

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

La mienne est en train de rouiller depuis 2004 pour l'instant... et certaines parcelles ne l'ont pas vue depuis 2001-2002, c'est vrai qu'il a plu mais le beau soleil semble de retour, on va pouvoir semer cette semaine... pile poil dans les dates pour faire des blés pas semés trop tôt qui ne demanderont pas trop d'intrants cool

Labourer pour du blé c'est du gaspillage pour moi quand on sait que le blé n'a besoin d'aucun travail du sol pour se développer (enracinement hivernal). Dans les essais d'Arvalis un blé en SD fait autant que sur labour... après il reste un chantier de récolte défoncé pour justifier la charrue, mais bien souvent si on défonce le champ à la récolte c'est parce qu'un labour avait été réalisé avant le semis de cette récolte... enfin les gens commencent à comprendre on voit quand même de moins en moins de labour pour semer du blé...

Dernière modification par Seb77 (12/10/2009 12:32:09)

Hors ligne

#6 12/10/2009 15:02:21

Rikiki80
Membre
Date d'inscription: 30/03/2008
Messages: 81
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

D'accord avec toi Seb sur le fond... pourtant l'an dernier j'aurais dû sortir un peu plus ma charrue : après des arrachages de pdt ou de BS. Quand les conditions sont très difficiles, dans des terres hyper battantes, ça permet de sauver les meubles, surtout quand il pleut tout le temps. Je pense que dans certines parcelles, où la levée a été très difficile et hétérogène, j'ai perdu 15 qtx et +.

Hors ligne

#7 12/10/2009 20:02:31

Agrimarne
Membre
Date d'inscription: 02/08/2009
Messages: 25
Sa cagnotte : 12

Re:

+ 1 avec SEB

Mon fils qui à 25 ans n'a jamais vue de charrues sur la ferme .

   17 litres de GO pour préparer une terre à blé entre la moisson et le semis du blé sur plus de 100 has


6 l broyeur a paille sur colza rien sur BS
4 l déchaumage avec un Carrier X 2 = 8 l
3 litres semis

Hors ligne

#8 12/10/2009 20:54:27

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Rikiki80 a écrit:

D'accord avec toi Seb sur le fond... pourtant l'an dernier j'aurais dû sortir un peu plus ma charrue : après des arrachages de pdt ou de BS. Quand les conditions sont très difficiles, dans des terres hyper battantes, ça permet de sauver les meubles, surtout quand il pleut tout le temps. Je pense que dans certines parcelles, où la levée a été très difficile et hétérogène, j'ai perdu 15 qtx et +.

C'est l'exception qui confirme la règle ! wink Comme une forte infestation en adventices pourrait le justifier également...

Mais je maintiens qu'il y a quand même beaucoup de labours inutiles pour les blés encore...



Agrimarne ça fait 25 ans que tu ne laboures plus ? Ca commence à causer ! cool Tu es déjà venu sur agricool ?

Hors ligne

#9 12/10/2009 21:04:09

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Il ne faut pas généraliser sa propre situation , je laboure quasiment toutes mes terres certaines (quelques hectares) pourraient  s'en passer mais d'autres certainement pas : j'ai deux natures de terres bien distinctes d'une part la fin du bassin parisien avec des argilo calcaires  et d'autre part la fin du massif armoricain avec le schiste au fond et un mélange de sable/argilo/limoneux qui a la particularité d'être séchant l'été  et mouillé très vite à l'automne .

avec la pluie :  avant ça use  et après on peut ne plus travailler superficiellement sauf a faire une boue liquide d'ou on ne verra jamais un grain de blé lever . le labour après un peu de ressuyage permet de   semer du blé .

L'an dernier j'ai eu le malheur de passer les disques pour casser les cannes de tournesols il a plu pas de ressuyage  je n'ai pas pu y remettre une roue avant le printemps .

Pour le semis de blé on travaille à deux tracteurs l'un labour l'autre emmène le combiné et  je désherbe aussitôt car après plus question de passer avant le printemps  sauf a avoir un hiver particulièrement sec .de cette manière on fait a peu près un hectare a l'heure . 
rendement potentiel dans ce type de parcelle : entre 55 et 65 Qtx  , c'est facilement 20 Qtx de plus dans les argilo calcaires pour le même boulot ( ça tire + au labour mais pas d'usure par contre )

maintenant si quelqu'un a un engin efficace et plus économique  a me proposer je suis preneur ... mais je pense qu'en matière de semis direct tout a du être testé dans ce type de sol ici , et a part des combinés  assez complexe avec des dents  (mais dans ce cas  le cout  = charrue, le seul gain est le temps passé )  pas grand chose ne donne satisfaction si l'hiver est très humide par la suite .

Hors ligne

#10 12/10/2009 21:47:23

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Moi j'aime pas labourer , c'est long , ça consomme du carburant , ça sort les pierres , ça fait des tranchées dans les rives , et agronomiquement ça sert pas à grand chose .
J'ai passé pas mal d'années en sortant très peu la charrue , voir pas du tout , mes plus anciens champs sans labour ont plus de 10 ans .
Et pourtant en ce moment je labour pour faire l'escourgeon , en conditions difficiles en plus (très sec) .
Parce que ray-grass résistant aux fop et dim depuis belle lurette , et échec avec les sulfos depuis 2 ans , si vous avez une autre solution que d'enterrer les graines je suis preneur .
Je précise que je travaille au kerb dans le colza et au chlorto / défi dans l'escourgeon depuis déjà pas mal de temps (avec un échec aussi dernièrement sur cette culture) .
En plus les faux semis n'ont pas fonctionnés les 3 derniers automnes par manque d'eau ; et je peut pas faire que du colza partout .
Et je parle même pas du brôme (faux-seigle) .

Dernière modification par franki 41 (12/10/2009 21:48:40)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#11 12/10/2009 21:54:03

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Franki tu as trouvé la limite du non labour, surtout si tu as une rotation chargée en cultures d'hiver... quand l'assolement comporte encore pas mal de cultures de printemps c'est plus facile à gérer. Mais si tu laboure une fois pour tout mettre au fond et que tu repasses en simplifié tu n'aura pas tout perdu je pense, l'activité biologique devrait reprendre ses droits assez rapidement...

Fly49 personne ne cultive sans labourer dans les terres dont tu parles ? icon_confused

Hors ligne

#12 12/10/2009 21:58:15

este
Membre
Date d'inscription: 15/03/2009
Messages: 228
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

Moi je laboure toujours avant tous les semis.
Un à la charrue = 3 ha à l'heure
Un au combiné semoir = 2.5 ha / heure.
Je résume : 1 déchaumage , labour , semis .
C'est ce que j'appelle du semis simplifier comparer à ceux qui croient faire du semis simplifié et qui déchaume 5 fois avant de semer.

Je seme donc tranquillement mes 20 ha / jour sans courir

Hors ligne

#13 12/10/2009 22:01:27

ANT56
Membre
Lieu: Morbihan Sud (56) Hawai
Date d'inscription: 12/10/2009
Messages: 244
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 242

Re:

L'idéal en terre saine c'est DECOMPACTEUR+COMBINE HERSE-SEMOIR à disque = 1 passage

Hors ligne

#14 12/10/2009 22:18:18

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Seb77 a écrit:

Franki tu as trouvé la limite du non labour, surtout si tu as une rotation chargée en cultures d'hiver... quand l'assolement comporte encore pas mal de cultures de printemps c'est plus facile à gérer. Mais si tu laboure une fois pour tout mettre au fond et que tu repasses en simplifié tu n'aura pas tout perdu je pense, l'activité biologique devrait reprendre ses droits assez rapidement...

Fly49 personne ne cultive sans labourer dans les terres dont tu parles ? icon_confused

si il y en a un  qui n'a pas de charrue ..  l'an dernier je suis allé lui labourer une douzaine d'hectare pour qu'il puisse terminer ses semis au combiné ....tongue je crois qu'il devait en acheter une cette année car tout les ans il se retrouve avec des parcelles dans ce cas . Dès que la pluie persiste un peu c'est mort  pour le travail superficiel

Hors ligne

#15 12/10/2009 22:21:20

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Seb77 a écrit:

Franki tu as trouvé la limite du non labour, surtout si tu as une rotation chargée en cultures d'hiver... quand l'assolement comporte encore pas mal de cultures de printemps c'est plus facile à gérer.

Salut SEB
Je fait de l'orge de printemps , des pois , et des tournesols , mais dans ces 3 cas les anti-graminées sont des fop ou des dim (quoi d'autre ?) .

Dernière modification par franki 41 (12/10/2009 22:22:14)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#16 12/10/2009 22:28:19

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

este a écrit:

Moi je laboure toujours avant tous les semis.
Un à la charrue = 3 ha à l'heure
Un au combiné semoir = 2.5 ha / heure.
Je résume : 1 déchaumage , labour , semis .
C'est ce que j'appelle du semis simplifier comparer à ceux qui croient faire du semis simplifié et qui déchaume 5 fois avant de semer.

Je seme donc tranquillement mes 20 ha / jour sans courir

Salut ESTE
Simplifié à condition d'être 2 personnes .
Perso en ce moment je saute de la charrue aux rouleaux , des rouleaux au combiné de semis , du combiné aux rouleaux ..... résultat entre 2,5 et 3 heures par hectare (heureusement que j'en ai pas beaucoup à faire comme ça !) .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#17 12/10/2009 22:35:54

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Franki tu es à quel % de culture d'hiver/printemps sur ta rotation ?

Effectivement on a pas d'autres solution que les dim et les fops dans ces cultures... il y a le passage de glypho pour éliminer tout ce qui a levé avant le semis qui devrait déjà faire de la place. Pour le brôme il faudrait pouvoir faire 2 cultures de printemps d'affilée pour faire un bon nettoyage... Mais c'est vrai qu'avec le ray-grass résistant c'est l'impasse coté chimique :icon_frown: en plus ça lève un peu tout au long de l'année...

Sur agricool un membre a mis en ligne des essais de la CA du 91 où ils ont cumulé labour puis culture de printemps pour venir à bout d'une population de RG résistants aux sulfos avec une très bonne efficacité, mais malgré le labour il y avait encore une levée de RG dans les betteraves (mais ils avaient encore une sensibilité au stratos il me semble)... il faut que tu arrives à les gérer dans l'escourgeon pour être bien sinon ce n'est pas encore gagné...:rolleyes:

Hors ligne

#18 12/10/2009 22:38:39

este
Membre
Date d'inscription: 15/03/2009
Messages: 228
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

Si j'etais seul je pense que je labourais 5 ha et aussitot je monte sur le semoi.
Tu fais tes 10 ha / jour.

Hors ligne

#19 12/10/2009 22:44:34

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Franki : je t'ai retrouvé les essais sur RG résistants : http://www.agricool.net/forum/index.php … ntry289760 wink

Hors ligne

#20 13/10/2009 12:42:33

johnjohn55
Membre
Lieu: Planéte terre
Date d'inscription: 14/03/2009
Messages: 255
Sa cagnotte : 49
Site web

Re:

este a écrit:

Moi je laboure toujours avant tous les semis.
Un à la charrue = 3 ha à l'heure
Un au combiné semoir = 2.5 ha / heure.
Je résume : 1 déchaumage , labour , semis .
C'est ce que j'appelle du semis simplifier comparer à ceux qui croient faire du semis simplifié et qui déchaume 5 fois avant de semer.

Je seme donc tranquillement mes 20 ha / jour sans courir

sa c'est bien vrai et il passe encore en plus defois la rotative il me font rigoler et en plus leur champ sont plus sale  la charrue bien régler c'est un bon desherbant et sa fait du bon travail


vite angela05 a voir mon blog
http://johnjohn55.skyrock.com/

Hors ligne

#21 13/10/2009 19:51:14

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Seb77 a écrit:

Franki tu es à quel % de culture d'hiver/printemps sur ta rotation ?

Effectivement on a pas d'autres solution que les dim et les fops dans ces cultures...

Je suis à environ 30 % de cultures de printemps , mais comme elles ne sont pas labourées non plus , ça n'arrange rien , surtout pour le ray-grass .
En ce qui concerne le brome , on n'a aucune solution dans l'orge , à ma connaissance .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#22 13/10/2009 19:57:55

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

este a écrit:

Si j'etais seul je pense que je labourais 5 ha et aussitot je monte sur le semoi.
Tu fais tes 10 ha / jour.

En ce moment je suis plutôt à 5 ha par jour , et encore (charrue 4 corps / combiné 3 m) , car comme le labour est très grossier et pas du tout régulier (très sec , la charrue à tendance à vouloir ressortir) , je passe les rouleaux puis un premier coup de rotative seule , pour émietter et reboucher les trous .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#23 13/10/2009 20:01:02

este
Membre
Date d'inscription: 15/03/2009
Messages: 228
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

t'inquiète, meme a ce rythme  t largement dans les temps

Hors ligne

#24 13/10/2009 20:20:39

Valkyrie
Membre
Lieu: Ile-de-France Ouest
Date d'inscription: 03/07/2009
Messages: 433
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 190

Re:

D'un côté, le labour ça permet d'éviter plein des produits phyto et compagnie...


" Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui. "

Hors ligne

#25 13/10/2009 20:44:27

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Valkyrie a écrit:

D'un côté, le labour ça permet d'éviter plein des produits phyto et compagnie...

Je compare mes couts de productions avec des agriculteurs qui labourent dans notre CETA et je ne suis pas plus élevé en phytos... encore une belle idée reçue... je remarque même souvent que les agris qui assurent coté travail du sol ont tendance aussi à assurer la protection fongicide ou le désherbage... c'est un état d'esprit quand tu es prêt à prendre des risques sur le travail du sol c'est pareil pour les phytos. wink Et c'est quoi la compagnie ?

Dernière modification par Seb77 (13/10/2009 20:44:58)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales