Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 388 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 20 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1194 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1448 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229
3 1104 Aujourd'hui 12:00:25 par politik229

#26 11/10/2009 16:43:53

poun47
Membre
Lieu: nomdieu
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 306
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 132
Site web

Re:

sevi2009 a écrit:

je ne suis pas syndiqué ,je reste chez moi !

Idem pour moi,je préfère rester chez moi pour ne pas me retrouver à côter de personnes qui ne font rien pour  les jeunes qui veulent s'installer en grandes cultures et ceux qui veulent s'agrandir puissent réaliser leurs rèves .
  C'est perso!!!!!!


poun47.A+

Hors ligne

#27 11/10/2009 16:58:03

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Pierre, je te remercie de m'avoir donner raison par ton raisonnement par l'absurde.
Maintenant, Jean Francois, en France, jusque là, nous avions un tarif interpro conclu par les différents partis. Comme dans n'importe quel contrat de vente, des fois on y gagne, des fois on y perd. Mais on est sûr de ce que l'on a.
Pour ce qui est de la mollesse de la FNSEA, là, je ne te blamerais. Je suis entièrement d'accord. Ca fait plus d'un an qu'en commission syndicale JA, on demandait à ce que ça bouge. On a plusieurs fois demandé à la FNSEA de nous suivre. Voilà seulement qu'ils nous entendent. C'est dommage que ce soit tardif, mais si on ne suit pas, alors il ne faut pas leurs jeter la pierre.
Pour ce qui est du mode d'action, c'est le fruit de très longues concertations. Prendre en otage la population est loin d'être une solution et je suis le premier à raler contre les grêves de transports en commun. On sait très bien que se mettre la population à dos est loin d'être une solution et que le dialogue est préférable. C'est pourquoi durant tout le printemps, nous sommes aller à la rencontre du consommateur. Hélas, cela n'a pas porté ses fruits. Nous avons essayer des actions de sensibilisations, de communications diverses et variées. Rien n'a marché. Nos politiques nous prennent pour des guignols. Nous ne sommes que 300000exploitations en France. Nous n'avons plus aucune place dans ce gouvernement. Il faut donc taper du point sur la table. Il faut montrer que nous sommes capable de nous mobiliser. Quand on se retrouve devant les élus et que ces derniers nous rétorquent que dans les dernières manif, il n'y avait pas grand monde, quel poids avons nous ? Il faut nous faire entendre et le blocage est aujourd'hui notre dernier recourt. C'était notre scénario catastrophe, c'est l'action du désespoir. Nos politiques nous y ont poussé. Maintenant, il faut relativiser. Nous allons bloquer, certes, mais notre cible reste les préfectures de régions. Et ça ne durera qu'une demi journée. D'autre part, ce n'est pas une action coup de poing. Tous les médias sont prévenus. Donc l'ensemble de nos concitoyens peut être au courant qu'il faut éviter ces villes là le 16. Personne n'est pris en traite et ce n'est vraiment pas notre attention.

Hors ligne

#28 11/10/2009 18:58:59

fendt818
Membre
Date d'inscription: 15/09/2008
Messages: 53
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

sax a écrit:

. C'était notre scénario catastrophe, c'est l'action du désespoir..

excuse SAX, mais le scénario catastrophe ce sont les laitiers qui l'ont réalisé.....le reste c'est nul...vu et revu depuis 50 ans !!! je suis sur la même ligne que tervuren avec la même conclusion!
Après 2007, pour les céréales, quel a été le mot d'ordre syndical ?? malgré les protestations de certains à la base, je te le donne en mille :  produire PLUS et mieux ... ça c'est du syndicalisme !! UN VRAI SCANDALE  ....à oui, j'oubliais LES FILIÈRES !! et le revenu des agriculteurs !??  oui oui je sais, ça pourrait être pire !!...enfin, une nouvelle grande victoire syndicale en perspective

Pour une action de désespoir....c'est comme les laitiers>>>>grève des semis !!

Dernière modification par fendt818 (11/10/2009 19:04:50)

Hors ligne

#29 11/10/2009 19:16:27

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

sax a écrit:

Pour ce qui est de la mollesse de la FNSEA, là, je ne te blamerais. Je suis entièrement d'accord. Ca fait plus d'un an qu'en commission syndicale JA, on demandait à ce que ça bouge. On a plusieurs fois demandé à la FNSEA de nous suivre. Voilà seulement qu'ils nous entendent. C'est dommage que ce soit tardif, mais si on ne suit pas, alors il ne faut pas leurs jeter la pierre.
Pour ce qui est du mode d'action, c'est le fruit de très longues concertations. Prendre en otage la population est loin d'être une solution et je suis le premier à raler contre les grêves de transports en commun. On sait très bien que se mettre la population à dos est loin d'être une solution et que le dialogue est préférable. C'est pourquoi durant tout le printemps, nous sommes aller à la rencontre du consommateur. Hélas, cela n'a pas porté ses fruits. Nous avons essayer des actions de sensibilisations, de communications diverses et variées. Rien n'a marché. Nos politiques nous prennent pour des guignols. Nous ne sommes que 300000exploitations en France. Nous n'avons plus aucune place dans ce gouvernement. Il faut donc taper du point sur la table. Il faut montrer que nous sommes capable de nous mobiliser. Quand on se retrouve devant les élus et que ces derniers nous rétorquent que dans les dernières manif, il n'y avait pas grand monde, quel poids avons nous ? Il faut nous faire entendre et le blocage est aujourd'hui notre dernier recourt. C'était notre scénario catastrophe, c'est l'action du désespoir. Nos politiques nous y ont poussé. Maintenant, il faut relativiser. Nous allons bloquer, certes, mais notre cible reste les préfectures de régions. Et ça ne durera qu'une demi journée. D'autre part, ce n'est pas une action coup de poing. Tous les médias sont prévenus. Donc l'ensemble de nos concitoyens peut être au courant qu'il faut éviter ces villes là le 16. Personne n'est pris en traite et ce n'est vraiment pas notre attention.

Pour ce que j'ai mis en rouge , c'est trés grave ce que tu nous dis ...plus d'un an et se faire déborder par un mouvement de base pour réagir ??? ce n'est même plus etre mollasson, c'est de l'inconscience , de l'indifférence , de la connivence ...tous les qualificatifs que tu voudras , mais surtout inadmissible !!! Comment expliques tu d'en arriver à ce genre de situation ? Combien d'agris se sont sentis abandonné pendant plus d'un an ?
évidement après avoir signé un prix à 280 € , c'est un peu comme se tirer une balle dans le pieds  ,de venir dire 2 mois après que ce n'est pas un bon prix ! Si vous connaissiez déjà  vos coûts de productions  à cet accord , vous saviez déjà que ce n'était pas tenable ...???!!!
Allez à la rencontre du consommateur n'apportera jamais rien au revenu d'un agriculteur . Il n'a aucun pouvoir de décision, sauf celui d'acheter local , mais cela n'est pas dans les modes de consommation moderne : c'est avant tout le prix qui fait la vente ...

Pour la partie ou tu dis que le gouvernement  nous prend pour des guignols et qu'il faut taper sur la table ... je suis bien d'accord avec cela et justement , L'apli EMB ont montré par leur action qu'ils n'étaient pas des guignols , ni des veaux . Qu'ils étaient capables de faire des actions trés fortes et pacifiques . Ne me dis pas que c'est honteux de déverser du lait et que les plus faibles ne vont pas s'en remettre . Cette action est pour moi identique  aux producteurs de fruits et légumes qui déversent leur production devant les préfectures ...je n'ai jamais entendu la FNSEA s'émouvoir de ce genre d'action ....
FNSEA JA  ont la capacité de boycotter réunions , commissions ETC ....au lieu d'accepter à chaque fois de nouvelles décisions en laissant partir au passage une part de nos acquis . Je suis bien conscient que rien n'est simple , mais soit on est honnête en expliquant aux agris et futur agris qu'il n'y a plus d'avenir pour tous ou alors  on se bat  sans lâcher prise pour l'ensemble de ce qui fait la ruralité française . Les années passant , j'ai le sentiment d'avoir entendu un discours de dupe  ou l'on fait espérer un avenir aux cotisants tout en favorisant un plan de licenciement massif (sans indemnités) des acteurs du milieu agricole . Le bilan que je fais de 17 années de pac , me conforte dans mon sentiment .


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#30 11/10/2009 21:12:31

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

Pierre_ a écrit:

gil a écrit:

anaisliberte anaisliberte Vraiment là belle mentalité, Tu ne ferai pas partie des agriculteurs qui souhaite que leur voisin se plante pour les bouffés ensuite.
Tu es en quelle production?
Combien d'hectare?
Si suite a ces manifs s' il y a des accords possitif conclu, là je pense que tu n'y crachera pas dessus?

Une trentaine d'ha en céréales/betteraves et double actif.
J'ai juste un peu de mal avec les gens qui achètent deux tracteurs neufs pour défiscaliser (ils ont raison de faire çà), mais qui après vont bloquer les villes pour quémander (racketter ?) aux contribuables.

pour ton info personnelle je n'achete qu'un tracteur neuf, oui c'est pour défiscaliser d'un part mon père a pris sa retraite cette année, et d'autre part j'utilise énormément de matériel en cuma, a vrai a mon nom il ne me reste plus que le télesco, le matériel de traction et la pailleuse. la cuma te fait faire de grosses économies en charges de structure, si il y a 6 ans avec mon collègue nous ne l'avions pas créée, a ce jour je ne serait pas "obligé" de renouveller mon matériel de traction.
comme je te l'ai dis précedemment, oui j'ai besoin de ma ferme pour vivre et je préfére largement me payer un tracteur que de la msa a fond perdu. j'ai investi a coté de la ferme niveau privé également car mon secteur géographique est porteur a ce niveau et il faudrait être con pour ne pas le faire.

et OUI j'irais vendredi a cette manif pour défendre mon casse croute ( céréales viande) et aussi celui des laitiers car je suis solidaire avec eux a 100%.

j'ai 31ans, encore de nombreuses années devant moi dans le métier, j'ai beaucoup de projets (installation du frère, bâtiments etc) et dans la situation actuelle, impossible qu'il vienne avec moi car la structure ne le permet pas (oui mr pierre je n'ai pas 500 ha et je n'aimerai pas les avoir, j'ai une vie après le travail.)
alors pierre crois moi, c'est pas parce qu'on gère plus ou moins correctement sa boutique que l'on n'a pas le droit d'aller défendre son casse croute!!!! pour les travaux que je réalise mon matos de traction actuel me suffisait amplement, mais si tu peux le changer sans que cela ne te coûte quelque chose, faut être con pour pas le faire.

après désolé si t'a un brin de jalousie envers ceux qui bossent correctement du matin ou soir pour tirer un max de revenu de leur travail, mais je te souhaite tout de même une grande réussite dans tout ce que tu oeuvres.


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#31 11/10/2009 22:06:04

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

sax a écrit:

Steph 72, tu as la critique bien facile, mais non réfléchie. Qu'elle est la principale revendication du 16 ? Tu souhaites des prix et pas des primes ? Et bien c'est justement ce que nous demandons. Et pour ce faire, on sait qu'il nous faut des marchés régulés. Voilà notre principale revendication ! Donc on se bat bien pour ce que tu veux ! Ensuite, tu crois que les 280E n'ont pas été négocié ? Perso, quand j'ai appris l'issue de cette réunion, j'ai été dégouté et j'ai eu le même réflexe de me dire qu'on s'était fait baisé. Et aujourd'hui, je suis fier d'aller derrière les JA et la FNSEA le 16. Je suis fier d'affirmer que l'accord à 280 faute d'être un bon accord, c'est un bon compromis. A combien est payer le litre dans les pays voisins ? Et oui, on a 80E de plus que ce que nous aurions sans cet accord. Il faut arrêter de dire des conneries et regarder ce qui se passe. Maintenant, on est entièrement d'accord que 280, ce n'est pas assez. Ce n'est pas pour rien que nous continuons à mettre la pression. On sait très bien que le coût de revient moyen est de 305E. Donc bien sûr que nous allons nous battre jusqu'à avoir ce prix. Mais le combat ne doit pas passer par la disparition accélérer de nos voisins et les encourageant à se foutre dans la merde en faisant la grève du lait. C'est sûr qu'une fois qu'ils seront crevés, avec les reprises, ça fera des économies d'échelles. Non, nous on préfère avoir des paysans !
Par contre, je ne veux pas de gens comme Pierre_ ! T'as bien raison, reste chez toi. Je ne veux pas d'adhérent avec des idées comme les tiennes ! Je n'ai pas la chance d'être installé. C'est mon rêve et j'attends avec impatience le moment où je pourrais vivre ce rêve. Le boulot que j'occupe actuellement peut sans soucis se mener en même temps que la ferme, vu que je travaille déjà comme salarié agricole en plus de mon activité commerciale. Mais je veux pouvoir vivre de ma production. Je veux pouvoir être agriculteur à temps plein. Et si je veux cela, c'est par passion. J'aime ce métier et je veux le vivre à fond. Je veux le faire bien. Maintenant, j'avoue que je garderais mon activité commerciale. Mais je la garderais car j'aime également ce domaine. Mais je revendique que nous ne devons avoir que des vrais paysans. Pas des profiteurs qui donnent leurs terres à des entrepreneurs car c'est plus intéressant financièrement que de les louer. Puisque tu préfères bosser à l'extérieur, et bien fait le ! J'espère que de temps en temps, tu as honte de bloquer l'installation d'un jeune ! Et oui, 30ha, aujourd'hui, ça me permet de m'installer avec mes parents. C'est tout ce qui me manque. Donc forcément, tu me dégoutes ! désolé
Et au fait, l'agriculture vit beaucoup des aides. Vous souvenez vous de la génèse de ces dernières ? Ah oui, c'est vrai, c'était pour maintenir des prix à la consommation relativement bas pour que chaque consommateur accède à une nourriture saine et que l'agriculteur conserve un prix décent ! Donc il ne faut pas oublier que tout le monde profite de ces primes. En outre, on a tous aussi bien conscience que ces aides, l'ensemble de la filière en profite. Les prix de nos appros sont calés sur ces aides. On maintient un système complexe avec ces dernières. Je ne suis donc pas si sûr que nous ayons à rougir de ces dernières quand 2.5 milliards vont partir à l'artisanat. Et que pour l'artisanat. Tant mieux pour eux. Mais qu'on ne vienne pas nous raconter des sornettes

Encore un adhérent  fd qui s'est fait bourré le crane par les grands chefs syndicaux....
Réfléchi aux différentes casquettes qu'on les grands chefs syndicaux, ils sont juge et partis....normal ils défendent tous et rien a la fois....

Hors ligne

#32 11/10/2009 22:17:00

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

+ 1 avec jean fran,pour préciser en ce moment avec cet accord pourri TOUTES les laiteries se font du beurre sur le dos des éleveurs avec un lait spot à 320e!!
Je me suis à me demander si la fnpl est payée par les indus pour faire tant de compromis.( les 27 E nous ont été confisqué dans cet accord)

Sax ouvre un peu les yeux,je suis installé depuis 1O ans et je peux parler.
Les jeunes ne peuvent plus s'installer ,ou s'ils le font ils prennent de très gros risques avec des prix pareils.
Quand tu parles de cout de production du lait à 305 E tu as oublié la rémunération!!!
Avec cet accord on travail à PERTE,si on avait eu le prix allemand la grève aurait démarré en juillet!  A la fédé ,va falloir écouter les adhérents qui ne pensent pas comme les dirigeants. Des que tu contredis,on essaie de te rembarrer,je commence à connaitre le fontionnement.
Autre chose la fdsea 53 a organisé une grève à sa façon ,comme il y avait des camions bloqués AUCUNE laiterie n'a collecté, alors que l'apli cette grève a été VOLONTAIRE.
Tous les producteurs du 53 ,et une partie du 72 n'ont pas été collecté pendant une semaine!!

Moi je ne vais pas le 16 pour pas soutenir le cumulard de jml qui a pour ambition d'etre ministre de l'agriculture. Il s'en fout des agri ,c'est sa place qu'il veut sauver..

Hors ligne

#33 11/10/2009 22:26:52

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

steph72 a écrit:

+ 1 avec jean fran,pour préciser en ce moment avec cet accord pourri TOUTES les laiteries se font du beurre sur le dos des éleveurs avec un lait spot à 320e!!
Je me suis à me demander si la fnpl est payée par les indus pour faire tant de compromis.( les 27 E nous ont été confisqué dans cet accord)

Sax ouvre un peu les yeux,je suis installé depuis 1O ans et je peux parler.
Les jeunes ne peuvent plus s'installer ,ou s'ils le font ils prennent de très gros risques avec des prix pareils.
Quand tu parles de cout de production du lait à 305 E tu as oublié la rémunération!!!
Avec cet accord on travail à PERTE,si on avait eu le prix allemand la grève aurait démarré en juillet!  A la fédé ,va falloir écouter les adhérents qui ne pensent pas comme les dirigeants. Des que tu contredis,on essaie de te rembarrer,je commence à connaitre le fontionnement.
Autre chose la fdsea 53 a organisé une grève à sa façon ,comme il y avait des camions bloqués AUCUNE laiterie n'a collecté, alors que l'apli cette grève a été VOLONTAIRE.
Tous les producteurs du 53 ,et une partie du 72 n'ont pas été collecté pendant une semaine!!

Moi je ne vais pas le 16 pour pas soutenir le cumulard de jml qui a pour ambition d'etre ministre de l'agriculture. Il s'en fout des agri ,c'est sa place qu'il veut sauver..

moi y a dix ans quand mes collègues d'école faisaient leur EPI d'installation en lait, ils partaient sur un prix du lait de 1,8 francs du litre, quelle différence avec aujourd'hui??  oui a ce jour quand certains jeunes veulent s'installer en lait, on prévoit de suite le nouveau bâtiment, le robot, le racleur automatique etc, je critique pas j'ai prévu pareil en système viande, mais une fois installé, paf, crise de la vache folle, du coup, nouveau bâtiment va aux oubliettes, jiuste fait mise aux normes et stockage de paille et foin ( 1600 m2 au lieu de 3400), a ce jour je ne regrette pas. le "nouveau" bâtiment est payé, prêt JA quazi fini, si j'avais monté le projet de départ, m'en serait 20 ans sur le dos, et vu la fluctuation actuelle de nos matières, je ne regrette pas.
tout ça pour dire que si projet d'installation il y a, calculez bien le tout en voyant tous les cours au plus bas, car on y viens vite (la preuve en ce moment), gardez toujours de la marge sous la pédale.


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#34 11/10/2009 22:45:19

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

François57,les prix agricoles sont les meme que depuis une dizaine d'année mais toutes les CHARGES ont augmentées. Un ja aujourd'hui je ne sais pas comment il peut faire pour vivre.  Dans le département on annonce 30% d'installation en moins,crois tu que le jeune prennent des riques et travailler sans rémunération??

Hors ligne

#35 11/10/2009 23:09:24

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

steph72 a écrit:

François57,les prix agricoles sont les meme que depuis une dizaine d'année mais toutes les CHARGES ont augmentées. Un ja aujourd'hui je ne sais pas comment il peut faire pour vivre.  Dans le département on annonce 30% d'installation en moins,crois tu que le jeune prennent des riques et travailler sans rémunération??

oui comme j'ai dis les charges ont augmenté car tout le monde veux une ferme "neuve" dès l'installation, moi suis partis de pas grand chose, en faisant évoluer mon système petit a petit, pas à pas, sans faire de folie, et a ce jour, ben ça paie. je n'ai pas souhaité tout avoir d'un coup, m'en mettre plein le dos, dès le début, y aller petit a petit, mes premiers investissements étaient sur de l'occaz, a ce jour, tout est payé.ça ne sert a rien d'avoir les yeux plus gros que le ventre, me suis installé a 21 ans, sans aucune charge niveau privé, tout en sachant que dans les 10 ans a venir il y aurait probablemnt du changement, piur preuve a ce jour, j'ai 2 enfants, une superbe maison flambant neuve, etc. dans l'évolution de ma ferme, j'y vais petit a petit, en autofinançant a gauche a droite, grattant çi & ça  niveau charge, sans vraiment vouloir forcément le top du top niveau matos , et a ce jour, ben ça tourne bien grâce a la cuma que l'on a créé avec un collégue, charges réduites, main d'oeuvre économisée grâce au travail en commun etc.

je dis pas, notre secteur connait a ce jour une crise comme on n'en a jamais connu,   mais que l'on soit rouge, bleu ou vert, on a tous interet a se défendre, que ce soit le 16 octobre ou une autre date, et si on ne bouge plus et que nos dirigeant voient que c'est "mort" et qu'on se laisse marcher sur les pieds comme ils le souhaitent, ben cela sera pire encore a l'avenir


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#36 11/10/2009 23:26:12

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Un ja surtout hors cadre familial il peut pas démarrer petit à petit,la mise aux normes est souvent à faire. Les charges notemment les intrants ,aliments ont augmenté faut pas l'oublier.
La manif du 16 ,je rève pas trop,il y a longtemps que ce mode d'action ne sert à rien.
On a d'autres moyens de pression nettement plus efficace ( grève administrative,refus d'épendage des boues...) pour faire pression sur le gouvernement. Faut ouvrir les yeux et pas trop suivre la fédé comme un mouton.
La fnsea a perdu sa crédibilité depuis l'accord du prix du lait et les autres producteurs en prennent conscience.

Hors ligne

#37 12/10/2009 08:16:21

Béret vert
Membre
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 60
Sa cagnotte : 3
Site web

Re:

La chute du revenu agricole est inévitable avec un EURO fort:
Les produits agricoles étrangers peuvent inonder nos marchés à bas prix, dans le même temps, nos exportations agricoles se réalisent à prix bradé, et les industriels mettent la clé sous la porte.

Ajoutez des charges records, un déficit public abyssal, 100000 étrangers sans qualifications débarquant chaque année qu'il faut loger, et vous comprendrez que la Fnsea ou le Père Noël n'y sont pour rien.

Quant à vos économies placées en assurance-vie, c'est-à-dire en obligations d'Etat, vous risquez de les voir sérieusemnt rabotées par des taxes à l'avenir, déficit public oblige. On vous inventera uns CSG ou un truc comme ça.

En Europe, les pays du club méditerrannée vont souffrir, Grèce, espagne, France, portugal, Irlande...ont des comptes dans le rouge et je ne vois aucune perspective d'amélioration, actuellement c'est principalement l'Allemagne qui finance les déficits des canards boiteux de l'Europe, justement en surévaluant l'Euro. Ca durera le temps que ça durera...

Aujourd'hui, si on demandait aux Allemands d'abandonner le Mark pour l'Euro, croyez-vous qu'ils accepteraient ? L'Europe leur coûte ce que leur a coûté l'Allemagne ex-communiste depuis 20 ans. Vas-t-on pouvoir financer nos Logan avec leurs Mercedes, comme ils ont hier financé les Trabans ?

Instaurer un marché régulé des produits agricoles, consever les quotas laitiers ? C'est reculer pour mieux sauter: gare aux rétorsions des pays qui font du commerce avec nous...
La régulation est une illusion.

Dernière modification par Béret vert (12/10/2009 08:28:14)

Hors ligne

#38 12/10/2009 08:52:46

fendt818
Membre
Date d'inscription: 15/09/2008
Messages: 53
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

françois57 a écrit:

je dis pas, notre secteur connait a ce jour une crise comme on n'en a jamais connu,   mais que l'on soit rouge, bleu ou vert, on a tous interet a se défendre, que ce soit le 16 octobre ou une autre date, et si on ne bouge plus et que nos dirigeant voient que c'est "mort" et qu'on se laisse marcher sur les pieds comme ils le souhaitent, ben cela sera pire encore a l'avenir

Si,notre secteur en a déjà connu ! mais c'est vrai, rarement pour toutes productions confondues.
Le pouvoir sait l'état réel de l'agriculture.... par les CER (premier agent du fisc >>>employant le LOGICIEL de l'administration fiscal pour NOTRE déclaration d'impôt !!!!!!! ). Après ce n'est qu' arbitrage au plus haut sommet de l'état en accord des orientations >>> OMC, européennes, Françaises (aussi)....  avec les moyens du pays et la volonté des hommes. Quant à se faire entendre auprès de ce "pouvoir" ....c'est toujours un problème !... au fait pour quelle agriculture ???...finalement déterminé par l'ensemble de la société c.a.d. par nos concitoyens, ayant capter à leur profit  "l'intégralité" des gains de productivité de notre secteur  (avec, c'est vrai,  qq rétentions au passage...enfin on va pas chipoter, hein !)....donc,  pour le bienfait de la collectivité....allez,allez y'a rien à voir !!  A le paysan !, c'est comme le cochon,  ça s'engraisse en grognant....
PS : je ne pense pas çà,  certains autres (bien placés) oui  !! mais ne nous inquiétons pas nous aurons droit à leur compassion !

Hors ligne

#39 12/10/2009 09:52:45

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Pour info, je rappel que je ne suis pas encore installé, donc par définition, je ne suis pas adhérent FD !
Jean Fran, regarde bien ce qui s'est fait depuis 1 an. Je me souviens que suite à cet appel des JAs, la FD de mon département a organisé une réunion d'information pour sonder les adhérents. Environ 350 personnes sont venues et ont exprimé leurs colères et leurs volontés de demander des comptes aux représentants de l'état. La FD a donc demandé une rencontre avec le préfet avec en marge une action de communication avec le grand public au travers d'un barbecue géant. Combien étions nous ?? 180 ! et oui, à peine moitié de ceux qui avaient demandé d'aller au charbon 1 semaine avant. Et tu sais quand c'était ? Début novembre 2008 ! Conclusion, tout va bien, ça ne sert à rien de s'enflammer, les adhérents n'ont aucun problème, c'était une fausse alerte... Au printemps, on retente une mobilisation par rapport au bilan de santé de la PAC, et cette fois, nous étions presque un millier de notre département à aller à Paris. C'était en mars. Cette fois, la campagne semble avoir compris que l'avenir s'assombrissait. Comme on était soutenu par la base, on choisi donc de continuer la lutte. En avril, on part faire une action de communication auprès du grand public avec distribution de lait. On était 30 ! Au moins, les RGs n'ont pas été trop débordé pour nous compter... Et le préfet, en recevant les responsables a bien rigoler. Facile pour lui de faire la réflexion que les revendications n'étaient vraisemblablement pas porté par la majorité !
Tout ça pour dire que les grands décideurs, comme vous dites bassement, ce ne sont pas eux qui ont été attentiste ! La base n'a pas suivis. Apparement, tout allait bien dans les chaumières, et maintenant que le torchon brûle, on leur met tout sur le dos. C'est trop facile ! Jean Fran, as-tu été à au moins à l'une de ces mobilisations ?????

Hors ligne

#40 12/10/2009 12:51:07

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

sax a écrit:

Jean Fran, as-tu été à au moins à l'une de ces mobilisations ?????

Sans aucun détour , je vais te répondre : non ! D'une part,  parce que il y a au moins 8 ans , j'ai décidé que je n'irai plus cautionner cette manière de manifester et d'autre part je n'ai pas été prévenu ...peut-être qu'on connaît ma façon de penser !
Ensuite , par rapport à toi , j'ai 22 ans de cotisation syndicale derrière moi dont 17 en JA ! En 96 , nous étions deux JA un peu accrocheur sur les sujets agricoles  pendant les réunions de canton  , les collèges répondaient :" t inquiètes pas  on aura des aides !!!!!!!!!!!!!!!!!" ce genres de réponses me raisonnent encore dans la tête ! En 99 , assemblée générale cantonale JA , le président FDSEA tenait un discours ou il disait qu'il défendait les petites exploitations (on en est ou aujourd'hui????) et ce même président , je lui ai demandé  en 2007 ce qu'il en était des prairies permanentes (retournement ) il m'a répondu du tac au tac  , c'est fini avec tout ça , tu fais ce que tu veux avec tes prairies ....!!!!!!!!!!!!!!on en est ou aujourd'hui avec les prairies ? j'ai un peu tardé  mon projet , aujourd'hui , je suis baisé ...A cause de qui ou de quoi ? Quand on ne sait pas , on ne dit rien !
J'en ai d'autres du genre (sangliers ...) , alors je sais pourquoi , je ne me déplacerai pas le 16 , mais ce n'est  en aucun cas de l'indifférence sur notre situation .
Il y a déjà quelques années , je presentais la Pac comme un licenciement massif des acteurs du  monde agricole . Il y a plus d'un an , sur un autre forum , je parlais de grève de production, beaucoup mon pris pour un illuminé ...la grève du lait a eu lieu , certains parlent de la grève des semis  ... Je dois sans doute avoir une longueur d'avance sur la majorité ! Je ne pens pas etre plus malin qu'un autre . Regardes ma signature en bas de ce  message wink
Il faut bien etre conscient que la majorité des adhérents fédé , le sont avant tout pour régler leurs problèmes  de déclaration en tout genre ... Pourquoi ? perdus dans la complexité  des normes , des dossiers , peur de mal faire , liaison avec les DDA ...etc . C'est un bon moyen d'intégrer de soit disant chef d'entreprise !!! Alors pour la non mobilisation des agris pour les manifs que tu decris plus haut , la FNSEA ne  fait meme plus rêver  comme au temps de nos parents ...! Les adherents viennent y chercher autre chose (partie administrative) , mais aucun espoir de leur representants
Et puis j'ajouterai que dans ma région , la fdsea fait de la non information . J'hallucine quand je vois l'ignorance de mes voisins sur ce qui se passe en France ou Europe .Merci Internet !

Dernière modification par jean-fran (12/10/2009 12:54:02)


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#41 12/10/2009 21:04:30

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

steph72 a écrit:

Un ja surtout hors cadre familial il peut pas démarrer petit à petit,la mise aux normes est souvent à faire. Les charges notemment les intrants ,aliments ont augmenté faut pas l'oublier.
La manif du 16 ,je rève pas trop,il y a longtemps que ce mode d'action ne sert à rien.
On a d'autres moyens de pression nettement plus efficace ( grève administrative,refus d'épendage des boues...) pour faire pression sur le gouvernement. Faut ouvrir les yeux et pas trop suivre la fédé comme un mouton.
La fnsea a perdu sa crédibilité depuis l'accord du prix du lait et les autres producteurs en prennent conscience.

une grève administrative peut te coûter très cher, et tu sais comme moi qu'elle ne serait pas suivie par tous. en attendant je n'y vais pas parce que fédé, bien au contraire, je pense que cette manif devrait réunir tous nos syndicats confondus, avec ce qu'il se passe en ce moment, si là on ne se défend pas, qu'on ne montre pas a nos politique qu'on est encore vivant, alors ils sauront qu'ils nous promenent a la baguette comme ils le veulent.  après si la situation actuelle vous conviens, alors restez chez vous ce jour là et faite votre boulot comme d'hab, de toutes façons, les autres y vont pour vous avec.


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#42 12/10/2009 22:06:39

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Les seules manif qui sont "efficace" pour faire parler d'une cause  sont malheureusement celles ou on emm..e le citoyen qui n'y est pour rien le pauvre ,y a des spécialistes a la RATP ou la SNCF pour cela  .
Quand à  des retombées positives sur notre profession la je serais bcp plus réservé, j'ai livré la première remorque a mon nom en 1988 et depuis , a part en 2003 (année de canicule ou on avait la chance d'avoir eu deux orages salvateurs dans l'été  pour les mais et tournesol) et 2007 bien sur  je n'ai cessé de voir mon revenu à l'hectare se dégrader .L'agrandissement permet jusqu'à un certain point (variable suivant les situations) de compenser, je précise que je n'ai jamais souhaité la disparition de mes voisins bien au contraire .
Je ne pense pas que ça soit l'avis de nos dirigeants qui d'une part font tout pour nous diviser et d'autre part tout pour "éclaircir les troupes" . On voudrait tuer l'agriculture qu'on ne s'y prendrait pas autrement et j'ose espérer qu'il ne font pas cela a l'aveugle mais qu'il y a un objectif précis a atteindre .
Il ne faut pas se leurrer et regarder les choses en face :  il faut encore moins d'agriculteurs pour encore produire a meilleur marché et permettre au consommateurs/citoyen/électeur/endetté de manger pour 3 fois rien et continuer à payer + cher ses loisirs et  tout le reste . je ne cautionne pas je constate .

ma position pour la manifestation , je n'ai pas encore décidé  mais je suis sur d'une chose c'est qu'a part quelques effets d'annonces (qui doivent déjà êtres décidés) genre report de charges ou "enveloppe de X millions,  ça servira a rien .
je n'ai jamais adhéré à aucun syndicat agricole, la raison :

En 1984 encore étudiant  quelques jours avant de passer mon BEPA  réunion au centres des congrès d'angers des ministres européens de l'agriculture , avec manifestation géante  d'agri venus de toute l'europe . à un moment le hasard a fait que je me suis retrouvé en tête du cortège  près du président de la FNSEA l'époque , cet homme est devenu quelques temps plus tard ministre de l'agriculture .. et oui on a eu a un moment un "vrai agriculteur" ministre .
La suite...  il fut député européen de 1989 a 1994 (a ben oui tient ça  c'est marrant juste pendant la mise en place de la pac  icon_eek
enfin bon tout ça c'est pas grave maintenant c'est José qui a repris le flambeau et va tous nous sauver ... tout ça pour dire  que je n'attend rien des grands discours ..

  Moi je tend le dos j'essaye de passer les mauvais cap et je reste optimiste car je crois qu'il faut plus compter sur son dynamisme et son pouvoir d'adaptation que de compter sur nos dirigeants pour nous aider .
  Dans notre malheur ce qui me console c'est que si vraiment un jour ça va trèèèèèès mal  dans ce pays j'aurai toujours un petit carré de terre pour faire mes patates et donner à manger a ma famille sans attendre les cargo du bout du monde . wink

Dernière modification par Fly49 (12/10/2009 22:09:11)

Hors ligne

#43 12/10/2009 22:18:30

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Tous les syndicats le 16, je n'y crois pas et je pense que la cr et la conf en feront une avec l'apli avant cette date. Cette manif sera une de plus,comme celle ou j'ai été à Laval en juin juste avant cet accord de la honte,on nous a bien mené en bateau.
C'est bizarre jml veut alerter les politiques sur la situation des agriculteurs alors qu'il est au conseil économique et social,il est l'interlocuteur des politiques à moins qu'il ne dise pas la vérité sur la situation . Il vise le ministère de l'agriculture.
Ouvrez les yeux,les dirigeants fnsea vous menent en bateau,en tous cas je partage de moins en moins leurs idées et c'est eux qui nous emmenent tout droit le mur( contractualisation pour le lait)

Hors ligne

#44 13/10/2009 00:21:23

CHARENTAIS
Membre
Date d'inscription: 20/09/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 119

Re:

moi , je n'irai pas !!!
la fin de la contractualisation et la régulation de production sont des dossier acquis depuis le 5/10/09 et ce n'est pas grâce à la fnsea
ils n'ont pas voulus bouger et bien ils n'ont qu'à se regarder le nombril comme ils savent si bien le faire et à faire une croix sur leurs grasses indemnitésthefireinwhichyouburn

Hors ligne

#45 13/10/2009 08:50:07

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Steph, c'est vrai que jml siège au CES. En outre, il voit le ministre tous les 2 jours. Il n'y a donc aucun doute qu'il a alerter le ministre. Moi aussi, je suis souvent à Paris (pour les JAs, pas pour la fédé) et je discute donc souvent avec les décideurs. On leur dit sans arrêt que ça va mal. Mais quand nous sommes les seuls à pleurnicher, nous n'avons pas de poids. On nous assène souvent que la rue n'a plus de pouvoir. Et bien c'est totalement faux ! On ne nous donne ce que nous demandons qu'en fonction du comptage des RGs. Et oui, le nombre de participants à une manif est déterminant, je vous l'assure. Plus nous avons de monde derrière nous et plus notre discours est entendu. Quand à la contractualisation et la régulation, je suis bien placé pour savoir qu'actuellement, c'est bien dans les tuyaux, puisque nous l'avons suffisamment redit à notre ministre. Mais le conseil des ministres attend justement de voir si ça vaut vraiment le coup ou pas de se repencher sur la copie. Il y a également un autre enjeux très important à ne pas oublier pour vendredi. Il n'est pas dans les revendications, celui-là car son échéance est plus lointaine. Mais pour cet enjeu, c'est dès à présent que nous devons peser de tout notre poids. Il s'agit du budget pour l'après 2013. Nos politiques attendent de voir ce qui va se passer le 16 pour établir le poids du budget à consentir. Réfléchissez bien à cela.
francois, je suis bien content que tu dises que vendredi, on sera bien au-delà des clivages syndicaux. Certains porteront des casquettes fédé, d'autres des casquettes JAs. Et j'espère qu'il y aura aussi des casquettes conf ou cr. Et surtout j'aspire à ce que nous nous retrouvions ensemble autour des pompes à bière. Notre combat, c'est le même ! Vendredi, on n'est pas là pour ramener des cotis. On est là parce que demain, on veut être encore dans nos fermes.
Quand j'entends à la radio que les syndicats autres qu'agricoles veulent s'unir pour de grands rassemblements, et bien vendredi, je me dis qu'il est là notre grand rassemblement.
Alors prends ton tracteur et vient te joindre à nous. J'ai un copain qui va se taper 160kms en tracteur pour aller à la manif. Et il n'est adhérent à aucun syndicat. En tout cas, les discussions de la plaine montrent qu'il y a un bel engouement autour de tout cela et nous devrions faire de jolies photos de cortèges de tracteurs et autre.

Hors ligne

#46 13/10/2009 09:17:00

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

sax a écrit:

Alors prends ton tracteur et vient te joindre à nous. J'ai un copain qui va se taper 160kms en tracteur pour aller à la manif. Et il n'est adhérent à aucun syndicat. En tout cas, les discussions de la plaine montrent qu'il y a un bel engouement autour de tout cela et nous devrions faire de jolies photos de cortèges de tracteurs et autre.

Sax, les zolies photos, vous pourrez les mettre ici, sur ce post!!!!


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#47 13/10/2009 12:29:50

jef
Membre
Lieu: gaillac tarn
Date d'inscription: 25/03/2009
Messages: 51
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

moi je dis bravo a jean-franc et tervuren pour leur façons de pensée , la mienne va dans le même sens ,la fnsea ne doit plus existé, manifester avec la fnsea ne sert a rien , du bla bla comme d'hab

Hors ligne

#48 13/10/2009 14:31:49

fendt818
Membre
Date d'inscription: 15/09/2008
Messages: 53
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

sax a écrit:

. Il y a également un autre enjeux très important à ne pas oublier pour vendredi. Il n'est pas dans les revendications, celui-là car son échéance est plus lointaine. Mais pour cet enjeu, c'est dès à présent que nous devons peser de tout notre poids. Il s'agit du budget pour l'après 2013. Nos politiques attendent de voir ce qui va se passer le 16 pour établir le poids du budget à consentir. Réfléchissez bien à cela.

crois-tu cela !???  icon_eek

Hors ligne

#49 13/10/2009 16:45:32

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

si je résume le tout, pour ceux qui ne vont pas a cette manif, soit vous êtes égoïstes en vous disant "bah ils seront asses", soit ça va encore bien pour vous financièrement et vous ne vous sentez pas concernés.

pour ceux qui y vont, qu'ils soient fédé, ja, conf, cr, ou même aucune casquette, je dis bravo les gars c'est comme cela qu'on y arrivera, en leur montrant que l'on est encore capable de bouger en masse.


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#50 13/10/2009 17:30:04

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Pour compléter ce post, voici le communiqué de presse de la FNSEA que je viens de recevoir dans ma boite mail :


"SARKOZY L’AGRICULTURE A UN PRIX !

Grande mobilisation des agriculteurs français

La crise qui touche les exploitations agricoles est sans précédent : hausse des charges, chute des prix payés aux producteurs, distorsions de concurrence, dérégulation des marchés… ont eu raison du revenu des producteurs français.

Vendredi 16 octobre 2009

A l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs,
Les agriculteurs français, toutes productions confondues, s’empareront des capitales régionales françaises pour défendre leur avenir.


Liste non exhaustive des points de mobilisation du 16 octobre 2009
Clermont-Ferrand
Dijon
Rennes
Orléans
Châlons-en-Champagne
Avignon
Limoges
Metz
Toulouse
Rouen
Nantes
Poitiers
Lille
Amiens
Caen
Mont-de-Marsan
Bourg en Bresse
Valence
Beauvais
Compiègne
Besançon
Colmar"


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales