Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 292 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean
2 1333 Aujourd'hui 06:02:00 par bekean
1 725 Aujourd'hui 05:57:56 par bekean
jardin par potiron
4 6450 Hier 21:50:53 par PVEC
2 258 Hier 16:48:51 par saldonaajamq

#1 03/10/2009 20:14:56

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Après lecture des différentes discussions je souhaiterait mêler un peu d'économie au choix du matériel de traction :
---Mon grand père disait dans les années 1930 que TOUTE la traction devait être payée par la vente d'une récolte de blé ( lui aussi avait SES repères ) : c'est à dire un cheval pour 10 ha ( 4 chevaux pour 42 ha ) soit pour un assolement triennal la vente de la récolte de 3 ha de blé pour un cheval  ;
Un cheval s'achetait à 4 ans et était performant jusqu'à 15 mais on le gardait encore 2 ou 4 ans avant de le vendre à la boucherie ( il aimait ses bêtes : ce n'est jamais lui qui le montait dans le camion ) . La vente couvrait à coup sûr un tiers de son remplaçant mais comme il "ne savait pas compter " : normal il n'y avait pas de CER , cela ne venait pas en diminution du prix du neuf
Un cheval était à l'essai un mois ( Tiltou t'es bien meilleur ) et à cette époque , l'Auxois qui produisait les "tracteurs" de la plaine et du chatillonnais était une riche région
---Mon père en 1960 pouvait prétendre au même critère aussi sûrement ----il n'avait qu'un tracteur de 30 cv pour 50 ha
---En 1973 ( bonne année ) je suis passé à 2 tracteurs et ma récolte de blé sur 36 ha a payé plus que facilement
un volvo 650 + le bm volvo 350 acheté d'occasion en 1970
----en 1987 ( bonne année ) mes 50 ha de blé ont été un peu juste pour financer un 310 acheté en 1986 et un 312 : étais-je sur équipé pour faire 160 ha ?   !!!!!!!
----En 2000, ben je ne vous apprends rien
Mais aujourd'hui le tiers de votre C A suffit-il pour financer le tracteur de tête ?
-----je n'ose pas penser à ceux qui ne peuvent se passer d'un automoteur
N B : Ne cherchez pas trop loin pour une partie de vos difficultés
Vous avez le confort : cabine , clim , suspension ( un de mes amis faisait dans la MARNE 16 h / jour de labour d'hiver sans cabine avec un D 30 et un brabant monosoc )Le nombre d'heures a bien diminué chez les individuels : cela à un certain  coût ou plutôt un coût certain
Bon d'accord , Nivelle , il est vieux , il radote : en êtes-vous certain-------- sincèrement


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#2 03/10/2009 20:28:15

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Non, Nivelle, tu ne radotes pas.

L'agriculteur d'aujourd'hui comme le citoyen landa est beaucoup plus exigeant qu'avant et supporte de moins en moins les contraintes. C'est une évolution de la société. C'est sans doute un bien mais il faut de temps en temps s'arrêter, faire le point et regrader les choses honnêtement pour que nous, agriculteurs, nous en apercevions. Sinon, on se plaint sans arrêt et on va manifester avec nos John Deere et nos Fendt. Le "confort" de notre outil de production a un prix...


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#3 03/10/2009 20:31:31

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Je me suis installé en 1966 et je ne connais pas d'années ou il n'y a pas eu de revendications


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#4 03/10/2009 20:56:18

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

Jean a écrit:

Non, Nivelle, tu ne radotes pas.

L'agriculteur d'aujourd'hui comme le citoyen landa est beaucoup plus exigeant qu'avant et supporte de moins en moins les contraintes. C'est une évolution de la société. C'est sans doute un bien mais il faut de temps en temps s'arrêter, faire le point et regrader les choses honnêtement pour que nous, agriculteurs, nous en apercevions. Sinon, on se plaint sans arrêt et on va manifester avec nos John Deere et nos Fendt. Le "confort" de notre outil de production a un prix...

un fendt ne coûte pas forcément plus cher qu'une autre marque, il faut tout regarder, certes a l'acaht c'est plus cher, mais le jour où tu le revend, tu retrouves tes billes largement, sans compter que niveau fiabilité, je pense que c'est un peu meilleur que la concurence, j'en ai 1 depuis 4 ans et jamais eu de problèmes dessus.
oui les agris ont constamment des revendications a faire, c'est normal on défend notre casse croute!!! en attendant comme tu dis jean, peu importe avec quoi tu va manifester, le tout c'est déjà d'y aller, car bien souvent,les agris se disent "oh et puis j'ai du boulot aujourd'hui, si j'y vais pas, ça ne fera qu'une personne en moins, mon voisin y va alors c'est bon", mauvaisement car si tout le monde pense comme ça, ben tu termine a 2 pelerins a la manif, c'est en bougeant massivement que les choses avanceront, surtout au point où on en est aujourd'hui (pour info: céréales - 30%, lait -20% et viande - 15%)


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#5 03/10/2009 21:22:28

cocoboy
Membre
Date d'inscription: 17/02/2009
Messages: 39
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 7

Re:

tout a fait d'accord avec toi nivelle............. depuis une quinzaine d'annee il y a eu une course a l'achat de tres gros materiel souvent injustifié........c'est pour payer moins d'impots moins de msa ou si je m' agrandis............. mais on commence a voir des agri qui rapporte du matériel qu'ils ne peuvent payer.... l'hiver va etre tres long en attendant la moisson 2010............ beaucoup ne s'en remttreront pas..faut toujours garder une pomme pour la faim une poire pour la soif
beaucoup d'agriculteurs ont oublié qu'une exploitation sert a dégager un revenu et pas a avoir le plus gros tracteur du village

Hors ligne

#6 03/10/2009 21:31:45

DAN 80
Membre
Lieu: Somme Est (Paris+Lille)/2
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 359
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 12

Re:

Salut Nivelle,
Et les 35 heures t'as entendu parlé ou t'étais déjà en retraite ?
Quelle était la durée légale du travail en 1930 ? Aujourd'hui, la main d'oeuvre est devenu un vrai problème.
Je suis en partie d'accord avec toi, le suréquipement n'apporte rien par contre tu pas faire sans rien.

Hors ligne

#7 03/10/2009 21:32:40

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

françois57 a écrit:

Jean a écrit:

Non, Nivelle, tu ne radotes pas.

L'agriculteur d'aujourd'hui comme le citoyen landa est beaucoup plus exigeant qu'avant et supporte de moins en moins les contraintes. C'est une évolution de la société. C'est sans doute un bien mais il faut de temps en temps s'arrêter, faire le point et regrader les choses honnêtement pour que nous, agriculteurs, nous en apercevions. Sinon, on se plaint sans arrêt et on va manifester avec nos John Deere et nos Fendt. Le "confort" de notre outil de production a un prix...

un fendt ne coûte pas forcément plus cher qu'une autre marque, il faut tout regarder, certes a l'acaht c'est plus cher, mais le jour où tu le revend, tu retrouves tes billes largement, sans compter que niveau fiabilité, je pense que c'est un peu meilleur que la concurence, j'en ai 1 depuis 4 ans et jamais eu de problèmes dessus.
oui les agris ont constamment des revendications a faire, c'est normal on défend notre casse croute!!! en attendant comme tu dis jean, peu importe avec quoi tu va manifester, le tout c'est déjà d'y aller, car bien souvent,les agris se disent "oh et puis j'ai du boulot aujourd'hui, si j'y vais pas, ça ne fera qu'une personne en moins, mon voisin y va alors c'est bon", mauvaisement car si tout le monde pense comme ça, ben tu termine a 2 pelerins a la manif, c'est en bougeant massivement que les choses avanceront, surtout au point où on en est aujourd'hui (pour info: céréales - 30%, lait -20% et viande - 15%)

Zut, François, tu as un Fendt? lol

J'ai un esprit un peu contrariant (mais je ne suis pas méchant!). J'aime bien prendre le contre-pied et ne pas aller vers la facilité et les sentiers battus. Mais il faut tout de même admettre que la pénibilité de notre travail a bien diminué par rapport à nos aïeux. Et que la mécanisation y est pour beaucoup.
Comme tu le dis, manifester est un droit pour défendre notre casse-croûte.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#8 03/10/2009 21:36:26

vinc@nt
Membre
Lieu: perche
Date d'inscription: 21/10/2008
Messages: 297
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 161

Re:

autrefois, la dificulté du métier c'était le travail des champs(trés dur physiquement)
aujourd'hui c'est un plaisir de conduire les nouveaux tracteurs
Mais la partie " administrative: travail de bureau" est trés éprouvante et influence beaucoup le moral des agriculteurs.
Le stress est devenu courant en agriculture!

Hors ligne

#9 03/10/2009 21:37:34

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

vinc@nt a écrit:

autrefois, la dificulté du métier c'était le travail des champs(trés dur physiquement)
aujourd'hui c'est un plaisir de conduire les nouveaux tracteurs
Mais la partie " administrative: travail de bureau" est trés éprouvante et influence beaucoup le moral des agriculteurs.
Le stress est devenu courant en agriculture!

Oui, le métier est moins physique, plus intellectuel, plus cérébral et donc plus stressant


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#10 03/10/2009 21:39:19

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut NIVELLE
Il me semble que cette évolution est surtout dû au fait que l'on a progressivement remplacé la main d'oeuvre , fréquente dans les fermes autrefois , par des machines .
Mais c'est vrai que le poids financier de toute cette mécanisation pèse lourd dans les charges d'expoitation .
D'autres métiers manuels ont aussi suivi la même transition :automobile , sidérurgie , textile ... et pour certains sont encore plus mal en point que l'agriculture .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#11 03/10/2009 21:40:40

DAN 80
Membre
Lieu: Somme Est (Paris+Lille)/2
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 359
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 12

Re:

Jean a écrit:

Non, Nivelle, tu ne radotes pas.

L'agriculteur d'aujourd'hui comme le citoyen landa est beaucoup plus exigeant qu'avant et supporte de moins en moins les contraintes. C'est une évolution de la société. C'est sans doute un bien mais il faut de temps en temps s'arrêter, faire le point et regrader les choses honnêtement pour que nous, agriculteurs, nous en apercevions. Sinon, on se plaint sans arrêt et on va manifester avec nos John Deere et nos Fendt. Le "confort" de notre outil de production a un prix...

Tu trouves qu'on supporte de moins en moins les contraintes, Jean !
Moi j'ai plutôt l'impression d'en avoir de plus en plus : écoconditionnalité, contrôles divers et variés...
Nos parents et grands parents passaient peut-être leurs journées dans des tracteurs pourris mais ils avaient moins de comptes à rendre.

Hors ligne

#12 03/10/2009 21:45:41

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

DAN 80 a écrit:

Jean a écrit:

Non, Nivelle, tu ne radotes pas.

L'agriculteur d'aujourd'hui comme le citoyen landa est beaucoup plus exigeant qu'avant et supporte de moins en moins les contraintes. C'est une évolution de la société. C'est sans doute un bien mais il faut de temps en temps s'arrêter, faire le point et regrader les choses honnêtement pour que nous, agriculteurs, nous en apercevions. Sinon, on se plaint sans arrêt et on va manifester avec nos John Deere et nos Fendt. Le "confort" de notre outil de production a un prix...

Tu trouves qu'on supporte de moins en moins les contraintes, Jean !
Moi j'ai plutôt l'impression d'en avoir de plus en plus : écoconditionnalité, contrôles divers et variés...
Nos parents et grands parents passaient peut-être leurs journées dans des tracteurs pourris mais ils avaient moins de comptes à rendre.

Cher DAN,
Je te prie de m'excuser mais je n'ai jamais dit que nous n'avions pas de contrainte...


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#13 03/10/2009 21:48:49

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

DAN 80 a écrit:

Jean a écrit:

Non, Nivelle, tu ne radotes pas.

L'agriculteur d'aujourd'hui comme le citoyen landa est beaucoup plus exigeant qu'avant et supporte de moins en moins les contraintes. C'est une évolution de la société. C'est sans doute un bien mais il faut de temps en temps s'arrêter, faire le point et regrader les choses honnêtement pour que nous, agriculteurs, nous en apercevions. Sinon, on se plaint sans arrêt et on va manifester avec nos John Deere et nos Fendt. Le "confort" de notre outil de production a un prix...

Tu trouves qu'on supporte de moins en moins les contraintes, Jean !
Moi j'ai plutôt l'impression d'en avoir de plus en plus : écoconditionnalité, contrôles divers et variés...
Nos parents et grands parents passaient peut-être leurs journées dans des tracteurs pourris mais ils avaient moins de comptes à rendre.

En 22 ans de métier j'estime que je suis passé de 2 ou 3 % de mon temps à remplir de la paperasse , à 8 ou 10 % , c'est énorme ! là aussi il y a eu une grosse évolution , pas sûr qu'elle soit en bien .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#14 04/10/2009 10:32:12

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Dans ma petite région il n'y a pratiquement pas d'ouvriers agricoles ( un conducteur de bennes quelques jours en moisson ) : le coût de la main d'oeuvre n'influence pas le choix du sur équipement
Des exploitations qui n'ont pas modifié l'assolement , qui n'ont pas augmenté leur taille ( entre 80 et 160 ha ) ont malgré tout passé du 100 au 165 cv : la consommation de fuel-oil n'a pas varié = les heures ont diminué
on se vante d'avoir fait seulement 280 h sous garantie ,
d'avoir fauché en 90 h mais aussi de pouvoir en faire une deuxième ,
d'être satisfait , par la taille des bennes de bloquer le débit des vis au silo ,
de semer la ferme en 6 jours ( 2 pour le colza , 2 pour le blé et 2 pour l'orge d'hiver -----j'oubliais 2 h pour l'orge de printemps )=" les meilleurs "n'ont même plus l'excuse de faire de la mécanique l'hiver ----------------------
Quant à la "papiculture" je suis de votre avis mais il faudrait y ajouter la version que je nommerai économie ( ou comment dégager un revenu )    et qui elle n'est pas du temps perdu
Elle est pas belle la vie : dommage que le revenu ne suive pas

Dernière modification par nivelle (04/10/2009 10:35:28)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#15 04/10/2009 10:54:44

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Je partage tout a fait ton analyse Nivelle ,pour ma part j'ai pas mal de vieux matériel (mais qui marchent pas trop mal) .
Je suis plutôt a contre courant dans mes modes de travail (horreur je laboure encore lol) il parait que c'est couteux le labour..
l'autre jour portes ouvertes chez le concessionnaire NH d'à coté ,  démo d'outils combinés de préparation de sol emmené par des puissances> 180 Ch  sans vraiment connaitre le prix exact  du matos qui tournait dans le champs ça m'a laissé dubitatif  pour du blé a même pas  110 euros / tonne .... par contre on sème tout dans la semaine avec ça c'est sur !!!

Hors ligne

#16 04/10/2009 13:04:41

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

Fly49 a écrit:

Je partage tout a fait ton analyse Nivelle ,pour ma part j'ai pas mal de vieux matériel (mais qui marchent pas trop mal) .
Je suis plutôt a contre courant dans mes modes de travail (horreur je laboure encore lol) il parait que c'est couteux le labour..
l'autre jour portes ouvertes chez le concessionnaire NH d'à coté ,  démo d'outils combinés de préparation de sol emmené par des puissances> 180 Ch  sans vraiment connaitre le prix exact  du matos qui tournait dans le champs ça m'a laissé dubitatif  pour du blé a même pas  110 euros / tonne .... par contre on sème tout dans la semaine avec ça c'est sur !!!

en attendant quand le blé était a 250€/tonne, nombreux sont ceux qui on investi massivement, pour ma part non, juste des dpi pour baisse le revenu, et a ce jour, je doit réintégrer ces dpi, soit dans mon revenu, des immobilisations ou du matos, le moins cher étant de les réintégrer dans du matériel. de p^lus j'ai bcp de matos en cuma, donc charges fixe, pas possible de jouer sur les ammortissements, donc je me garde le matériel de traction pour ce fait.


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#17 04/10/2009 13:06:16

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

Jean a écrit:

françois57 a écrit:

Jean a écrit:

Non, Nivelle, tu ne radotes pas.

L'agriculteur d'aujourd'hui comme le citoyen landa est beaucoup plus exigeant qu'avant et supporte de moins en moins les contraintes. C'est une évolution de la société. C'est sans doute un bien mais il faut de temps en temps s'arrêter, faire le point et regrader les choses honnêtement pour que nous, agriculteurs, nous en apercevions. Sinon, on se plaint sans arrêt et on va manifester avec nos John Deere et nos Fendt. Le "confort" de notre outil de production a un prix...

un fendt ne coûte pas forcément plus cher qu'une autre marque, il faut tout regarder, certes a l'acaht c'est plus cher, mais le jour où tu le revend, tu retrouves tes billes largement, sans compter que niveau fiabilité, je pense que c'est un peu meilleur que la concurence, j'en ai 1 depuis 4 ans et jamais eu de problèmes dessus.
oui les agris ont constamment des revendications a faire, c'est normal on défend notre casse croute!!! en attendant comme tu dis jean, peu importe avec quoi tu va manifester, le tout c'est déjà d'y aller, car bien souvent,les agris se disent "oh et puis j'ai du boulot aujourd'hui, si j'y vais pas, ça ne fera qu'une personne en moins, mon voisin y va alors c'est bon", mauvaisement car si tout le monde pense comme ça, ben tu termine a 2 pelerins a la manif, c'est en bougeant massivement que les choses avanceront, surtout au point où on en est aujourd'hui (pour info: céréales - 30%, lait -20% et viande - 15%)

Zut, François, tu as un Fendt? lol

J'ai un esprit un peu contrariant (mais je ne suis pas méchant!). J'aime bien prendre le contre-pied et ne pas aller vers la facilité et les sentiers battus. Mais il faut tout de même admettre que la pénibilité de notre travail a bien diminué par rapport à nos aïeux. Et que la mécanisation y est pour beaucoup.
Comme tu le dis, manifester est un droit pour défendre notre casse-croûte.

oui j'ai un fendt, très satisfait de l'engin, a choisir tout serait vert chez moi mais ça a un certain coût....  chose que je ne puis me permettre


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#18 04/10/2009 16:54:26

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

desolé mais pour moi le plus important c 'est la gestion des investissements

en 1930 l achat etait finance au comptant((pas de dette sur 9 ans
en 2009 c 'est a credit  icon_redface

pour moi ce qui cpt c'est d avoir des amortissements sous le coude quand on a une annee a revenu correct et d'etre en n-1 en msa,,,( prevoir au plus pres ses charges ((msa ;;impots

ne pas depasser une certaine  somme de remboursement d emprunt suivant l exploitation
ne pas leurer sur son voisin
ce n est que mon idee

Hors ligne

#19 04/10/2009 18:54:12

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

en 1930 l achat etait finance au comptant((pas de dette sur 9 ans
en 2009 c 'est a credit 
--pas toujours Moulinos -----le crédit a toujours existé mais pas dans les proportions que nous connaissons et pas sous les mêmes formes
En 1930 , mon grand père était secrétaire des assurance mutuelle ( un tiers demandait des délais de paiement ) un cheval , comme le matériel se payait la moitié du temps après la récolte à la sainte Catherine , le maréchal-ferrant à la saint Michel pour tous . En 1935 , un marchand de grains a fait faillite et certains ont dû payer 2 années d'appro de retard mais n'ont pas encaissé pour le blé livré ( d'accord , c'était moins élevé )
un tiers des fermes avait des vaches en cheptel , c'est à dire appartenant au marchand qui venait chercher le veau de 140 kg et te changeait la vache bonne à vendre à la boucherie
En 1975 dans notre coop les appros pour l'année suivante étaient réglés 15 % avant moisson avec escompte  , 55 % à la moisson et 30 % après la récolte suivante avec agios .


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#20 04/10/2009 20:29:37

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

en 1975 dans notre coop les appros pour l'année suivante étaient réglés 15 % avant moisson avec escompte  , 55 % à la moisson et 30 % après la récolte suivante avec agios .

ben tu vois je ne serais pas travailler dans ces conditions continuellement
j ai eu des creux  financier comme tout le monde
ces annees là tu n as rien a dire ,,,t es un petit soldat qui doit tout accepter de la part  de tous les fournisseurs
c est la cata  alinou

d accord;; si tu le dis pour les emprunts en 1930
mais comme tu dis les proportions ne sont pas les memes

Hors ligne

#21 04/10/2009 20:39:54

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

en attendant, a ce jour, le meilleur moyen de s'enrichir s'est d'emprunter, mais intelligemment bien sur.....


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#22 04/10/2009 21:03:18

parhers
Membre
Date d'inscription: 02/12/2008
Messages: 305
Sa cagnotte : 57

Re:

moulinos  tu a dit la vérité,   heureux  de l'entendre ;

Hors ligne

#23 04/10/2009 21:18:58

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

nivelle a écrit:

Dans ma petite région il n'y a pratiquement pas d'ouvriers agricoles ( un conducteur de bennes quelques jours en moisson ) : le coût de la main d'oeuvre n'influence pas le choix du sur équipement
Des exploitations qui n'ont pas modifié l'assolement , qui n'ont pas augmenté leur taille ( entre 80 et 160 ha ) ont malgré tout passé du 100 au 165 cv : la consommation de fuel-oil n'a pas varié = les heures ont diminué
on se vante d'avoir fait seulement 280 h sous garantie ,
d'avoir fauché en 90 h mais aussi de pouvoir en faire une deuxième ,
d'être satisfait , par la taille des bennes de bloquer le débit des vis au silo ,
de semer la ferme en 6 jours ( 2 pour le colza , 2 pour le blé et 2 pour l'orge d'hiver -----j'oubliais 2 h pour l'orge de printemps )=" les meilleurs "n'ont même plus l'excuse de faire de la mécanique l'hiver ----------------------
Quant à la "papiculture" je suis de votre avis mais il faudrait y ajouter la version que je nommerai économie ( ou comment dégager un revenu )    et qui elle n'est pas du temps perdu
Elle est pas belle la vie : dommage que le revenu ne suive pas

dans ta  petite region ok mais cxe n'est pas le cas partout!!!!!!!


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#24 05/10/2009 08:43:50

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

moulinos parle t'on de la même chose : je détaille
-en mai 1975 , 15 %des appros servant à faire pousser la récolte 1976 étaient règlés comptant avec escompte soit 15 à 18 mois avant
Cela fait 70 % payé à la commande ------ou en est-on maintenant ?

Dernière modification par nivelle (05/10/2009 09:10:13)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#25 05/10/2009 10:53:09

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

nivelle a écrit:

moulinos parle t'on de la même chose : je détaille
-en mai 1975 , 15 %des appros servant à faire pousser la récolte 1976 étaient règlés comptant avec escompte soit 15 à 18 mois avant
Cela fait 70 % payé à la commande ------ou en est-on maintenant ?

pour ma part
achat et paiement de l engrais le 30/08/09
pour une utilisation vers le mois de mars 2010

je crois que je te comprend
actuellement c 'est plus de 60% des agris ((source centre de gestion)) qui paie leurs engrais et autres fournitures avec la recolte ;;;soit 5 A 6 mois apres utilisation

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales