Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 57 Aujourd'hui 11:44:02 par govinel698
0 65 Aujourd'hui 11:15:57 par Mouchka
music par Mary Williams
1 2642 Aujourd'hui 08:00:48 par PariRomb
2 392 Aujourd'hui 05:31:43 par govinel698
crypto or shares trading par govinel698
1 317 Hier 18:32:13 par lerikolar

#1 17/09/2009 18:07:14

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Vous l'aurez reconnu, ce slogan c'est celui de la Coordination Rurale. En cette période où toutes les productions sont touchées par la baisse des prix de vente, merci de donner votre avis objectif sur ce slogan.

N'est-il pas un peu simpliste sachant que les prix proviennent de l'offre et de la demande du marché?

A vos claviers!


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 17/09/2009 18:52:05

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

C'est un slogan très facile à tenir ( quel syndicaliste n'en rêve pas )mais qui ne garantit pas un prix rémunérateur pour autant : l'opinion publique bien malléable n'est plus favorable aux aides
les prix proviennent de l'offre et de la demande du marché-----pour une qualité connue et quand on produit , par exemple un blé aux normes, on a le même prix partout dans le monde ----seul le cout excessif du transport pourrait avantager une production locale


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#3 17/09/2009 19:26:52

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

C'est vrai que le slogan est simple , mais la vrai question , si les prix des matières premières agricoles étaient plus élevés , c'est qui doit payer ? le consommateur n'est sûrement pas très favorable à l'augmentation du coût des denrées alimentaires , le contribuable encore moins , et la régulation par l'état dans la gestion des stocks à ses limites . La solution , je l'ai pas non plus .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#4 17/09/2009 19:47:22

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Je suis de + en + convaincu que à la vente , quelque soit le produit ce n'est pas le prix de revient + bénéfice que paie l'acheteur MAIS un prix acceptable par un consommateur et ce n'est pas le même partout pour un produit identique


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#5 17/09/2009 19:58:55

Le Lozérien
Membre
Date d'inscription: 10/09/2009
Messages: 54
Sa cagnotte : 18

Re:

Il faut quand même préciser qu'à la base, la PAC avait pour but que l'Europe soit indépendante au niveau alimentaire et que toutes les classes sociales aient accés "facilement" à l'alimentation. Ceci passait par des aides compensatoires, qui soutenait autant les familles pauvres qui avaient accés à la nourriture que les paysans qui avaient des aides compensatoires et qui donc "compensaient" le manque à gagner. Sachant évidemment que les classes sociales non-aisé ne paie pas d'impôts et ont donc accés à l'alimentation bon marché. Donc des prix, pas des primes : c'est un raisonnement trés simpliste et si cela était appliqué, la nourriture serait un luxe, donc les pays développé comencerai a avoir un tiers monde dans des bidons villes dans les banlieux. Les paysans, s'en sortiraient pas mieux, puisque sans aides compensatoires et avec des recettes en dents de scies. Le raisonnement est cours, mais là, j'ai pas le temps !!

Dernière modification par Le Lozérien (17/09/2009 20:06:26)

Hors ligne

#6 17/09/2009 20:53:50

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

les primes,c'est du dumping qui assure aux grandes puissances agricoles la main mise sur l'alimentation mondiale et qui ruine les paysans du sud !

Le probleme des primes n'est pas Européen,il est mondial:supprimons les aides et primes diverses à l'echelle mondiale,les prix agricoles remonteront,les paysans d'afrique et d'asie cesseront d'aller s'entasser dans les bidonvilles.

le consommateur occidental?le rix de la matiere premiere dans son alimentation est derisoire.

Il me semble avoir lu  qu'il suffirait de 3 ou 4% d'augmentation du caddie pour remunerer correctement le producteur(sans primes).

En 2007 la flambée des cours a engendré des emeutes de la faim.Je suis persuadé que ce sont les prix bas imposés par l'occident qui ruine l'agriculture des pays pauvres:Avec des prix remunerateurs le paysan reste sur son lopin nourri sa famille,vend le surplus pour payer ce qu'il ne produit pas et scolarise ses enfants:avec des prix bas il laisse la terre...

Mais bon,les grands penseurs veulent developper le tiers monde sans passer par l'agriculture(c'est pourtant elle qui est à l'origine de notre richesse .

Hors ligne

#7 17/09/2009 20:58:11

electron
Membre
Lieu: Limousin Creuse
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 244
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 206

Re:

Bien sur le contribuable se posse legitimement la question des aides il n'est pas dupe que d'une part sans les aides une partie del'agriculture francaise periclite est d'autre part c'est aides sont mal repartie il savent que dans certaine ferme elles representes plusieur SMIG pour un "actif"'c'est sur cette base de comparaison que le contribuable-consomateur reagie

Hors ligne

#8 17/09/2009 20:59:05

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

en attendant quand les primes pac tombent, moi je souffle un coup!!!

après je me dis que si suppression des aides et des prix bien plus elevés, ça sera de nouveau la course a la productivité, hausse des intrants, et là, en cette période écolo que nous vivons, pas bon pour l'image du brave paysan que nous sommes...
enfin cela ne tient qu'a moi


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#9 18/09/2009 06:47:24

poun47
Membre
Lieu: nomdieu
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 306
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 132
Site web

Re:

Slogan ou pas ,je m'en fou totalement,simplement que notre travail soit rénumérer a ça juste valeur afin de pouvoir vivre dignement.


poun47.A+

Hors ligne

#10 18/09/2009 08:45:52

fendt818
Membre
Date d'inscription: 15/09/2008
Messages: 53
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

Reste à déterminer la juste valeur de notre travail et qu'est-ce que le vivre dignement !! (les moines te diront qu'ils vivent dignement !)

Hors ligne

#11 18/09/2009 09:00:36

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

laurent 53 :
le prix bas maintenu volontairement par les aides -----c'est l'arme alimentaire
il n'est pas certain que 3 ou 4 % de plus par caddie seraient répercutés au producteur ( ce serait trop simple
Quant à vivre dignement de la juste valeur de notre travail , le brésilien avec 200€ / mois vit dignement en produisant du soja


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#12 18/09/2009 09:17:28

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Le + choquant pour l'opinion publique c'est que l'on ait des aides à la production, alors que dans le même temps on traine la pancarte d'agriculteur/pollueur.
Pour un non-initié, c'est le serpent qui se mord la queue !

A l'inverse, monsieur Tout-le-Monde accepte bien volontiers que l'on aide les agris qui entretiennent "les espaces naturels" : que ce soit ceux qui évitent la fermeture des milieux en zone de montagne ou ceux qui replantent des haies en plaine !

Je parie que très rapidement les aides passeront dans leur grosse majorité par les MAE.

En tout état de cause, les pouvoirs publics (surtout européens) ne peuvent pas se permettre d'abandonner les "primes" car c'est la carotte qui leur permet de nous imposer toutes les mesures que l'on connait aujourd'hui.
Si demain, il n'y a plus de prime, comment Bruxelles pourrait-il nous contrôler (dans tous les sens du terme) ?

Hors ligne

#13 18/09/2009 10:01:54

tgvest 55
Membre
Date d'inscription: 05/11/2008
Messages: 170
Sa cagnotte : 50

Re:

Le fameux slogan,il me semble que c'est les JA qui l'ont lancé

Hors ligne

#14 18/09/2009 10:29:40

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'ai déja dévelloppé l'idée de 3 catégories de producteurs
1: ceux qui seront aidés , grace à l'opinion publique positive  pour principalement l'environnemental
2 : ceux qui produiront au cours mondial sans aides en subissant toutes les fluctuations du marché ( va falloir apprendre à vendre , se garantir et adapter ses frais à ses possibilités )
3 : ceux qui produiront , transformeront et vendront en direct  bio ou non
Mais surtout vous n'êtes pas là pour résoudre le problème de la faim dans le monde mais simplement pour que vos exploitations soient rentables


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#15 18/09/2009 19:56:30

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

sur france culture cett apremidi .une economiste disait :vous avez l etat ,les entreprises ,et le marche .pendant longtemps l etat avait la vision des entreprises contre le marche .maintenant l etat s allie au marche contre les entreprises.je laisse deviner la suite pour les entreprises...

Hors ligne

#16 18/09/2009 20:56:27

carlos
Membre
Lieu: nooord
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 13

Re:


servir et non se servir

Hors ligne

#17 18/09/2009 21:17:20

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Ah, bein au moins Carlos, on sait à quel syndicat tu adhères!  wink


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#18 18/09/2009 21:41:25

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

le prix; quel prix????????? un prix qui me premette de qagner dignement ma vie et ne pas regretter d'etre agriculteur.

avoir le meme pouvoir d'achat que nos concitoyens, le meme que mes compagnons promos, permettre a mes enfants de faire  des etudes correcte!

le salaire de mes copains promos va de 1500 a 6000 euros mensuel, un prix qui ne me fais pas regretter mon choix

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales