Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 22 Aujourd'hui 08:57:49 par alexanderdaniel
1 55 Aujourd'hui 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1531 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 348 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean
2 1406 Aujourd'hui 06:02:00 par bekean

#1 15/09/2009 20:25:28

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Comme le relate ce communiqué de presse que vient d'envoyer PRP technologies, "PRP participerait à l’amélioration significative des critères de fertilité des sols indispensables à la fonction productive, mais aussi à la restauration de leurs fonctions environnementales essentielles."

Avez-vous déjà testé et constaté une amélioration de la fertilité des sols?
Et le rapport qualité/prix?




"PRP Technologies en conférence au salon Tech&Bio »



Pour sa seconde participation au salon européen des techniques agricoles bio et alternatives organisé par la Chambre d’agriculture de la Drôme et le Groupe « Chambres d’agriculture », PRP Technologies a été invitée à présenter son savoir-faire et ses résultats dans le cadre des conférences organisées lors des journées des 8 et 9 septembre.
Qu’ils soient en itinéraire « biologique » ou conventionnel, l’objectif de PRP Technologies est de fournir aux agriculteurs des produits visant relancer les fonctions vitales des sols et des plantes par l’utilisation de mélanges spécifiques de sels minéraux.

Bruno Daridon, Directeur Recherches & Développement de PRP Technologies, a exposé les récents travaux menés par des équipes du laboratoire Ibios (Interactions biologiques des sols) de l’Université Paris Est sur l’influence des minéraux sur les composantes biologiques des sols. Ces études in vitro sont complétées par une large base de données intitulée SQUAD (Soil Quality Database) regroupant l’enregistrement des paramètres biologiques, chimiques et physiques des sols sur plus de 670 sites en France, en situation réelle de production.
Ce travail d’observations met en évidence la contribution des produits PRP à l’amélioration significative des critères de fertilité des sols indispensables à la fonction productive, mais aussi à la restauration de leurs fonctions environnementales essentielles."


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 15/09/2009 20:32:04

Rikiki80
Membre
Date d'inscription: 30/03/2008
Messages: 81
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

J'ai beaucoup d'a priori négatif, notamment sur le mystère entretenu volontairement sur sa composition...
Maintenant, je cultive depuis peu des parcelles avec un fort recul en PRP et je dois dire que le résultat est très agréablement surprenant tant au niveau culture que des analyses...
Je trouve que ça reste cher, même avec l'augmentation des engrais de fond "classiques".

Hors ligne

#3 15/09/2009 20:46:29

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

ça à déjà été évoqué un peu sur un précédent post
en général je suis plus que méfiant devant les produits miracles , le bénéfice est souvent loin de rattraper l'investissement d'autant qu'il est bien difficile de le  quantifier

Dernière modification par Fly49 (15/09/2009 20:49:25)

Hors ligne

#4 15/09/2009 22:30:04

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Rikiki80 a écrit:

J'ai beaucoup d'a priori négatif, notamment sur le mystère entretenu volontairement sur sa composition...
Maintenant, je cultive depuis peu des parcelles avec un fort recul en PRP et je dois dire que le résultat est très agréablement surprenant tant au niveau culture que des analyses...
Je trouve que ça reste cher, même avec l'augmentation des engrais de fond "classiques".

Combien d'années de PRP sur ces parcelles ? Il n'y avait pas d'apports de PK à coté (chimique ou organique) ?

J'en fais pour la 4e année, soit 3 ans de recul... et encore la première année je n'ai fait que la moitié de la surface... je pense refaire des analyses de sol cet hiver pour contrôler tout ça... l'activité biologique des sols s'améliore mais j'ai aussi arrêté le labour un peu avant de démarrer le PRP, et je limite autant que possible le travail profond... Sinon pour l'instant mes rendements sont corrects, ça permet quand même de se rendre compte qu'il possible de cultiver des betteraves sans apporter la moindre unité de potasse ou de phosphore... après est ce que c'est durable dans le temps ? Moi je voyais ça pour booster l'activité biologique pendant quelques années et aider la transition labour/NL, je vais voir ce que me disent les analyses...

Pour la composition c'est une base calco-magnésienne qui sert de support à un mélange d'oligo-éléments...

Et le prix tarif (auquel il faut enlever une remise suivant les quantités...etc...) est de 600 €/T. Les apports étant conseillés autour de 150 kg/ha, 200 avant betteraves... mais l'an dernier avec la flambée du PK chimique le PRP était bien placé, d'ailleurs pas mal d'agris "opportunistes" avaient fait le pas pour le prix l'an dernier... peut être qu'ils sont revenus au PK cette année... PRP en a d'ailleurs profité pour augmenter ses prix...

Hors ligne

#5 15/09/2009 22:39:36

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

he voila! maintenent que le forum se fait payer en pub , il faut bien rentabiliser en faisant la promotion de produits de merde.....

Hors ligne

#6 15/09/2009 23:06:33

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

charli a écrit:

he voila! maintenent que le forum se fait payer en pub , il faut bien rentabiliser en faisant la promotion de produits de merde.....

là t'es méchant


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#7 16/09/2009 04:51:17

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Non François, il est pas méchant, il est simplement un peu aigri et tordu wink


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#8 16/09/2009 08:35:30

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Dans nos argilo-calcaires il est possible de cultiver une douzaine d'années sans engrais de fond mais l'année ou les rendements décrochent c'est 15 à 20 qx de moins par rapport à un potentiel de 70 qx/ha: j'ai l'exemple de 2 fermes conduitent de cette façon
Complément d'infos :
- pas de prp -- pailles brulées ou ( et ) vendues ----pas de fumure organique
- c'était un agriculteur qui a exploité 15 ans avant de changer de région ( sa dernière année 1986 a été LAMENTABLE )
Quand à l'autre il avait fait le pari a 47 ans d'aller à la retraite sans en mettre

Dernière modification par nivelle (17/09/2009 08:46:06)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#9 16/09/2009 21:37:47

Rikiki80
Membre
Date d'inscription: 30/03/2008
Messages: 81
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

Combien d'années de PRP sur ces parcelles ? Il n'y avait pas d'apports de PK à coté (chimique ou organique) ?

10 ans sûr... 20 ans peut-être... et certainement plus.
Mais il y a un historique élevage, maintenu par des apports organiques...
Ceci étant, chez moi aussi, et les teneurs sont + basses.

Donc Wait and see...

Hors ligne

#10 17/09/2009 08:13:09

artésien
Membre
Lieu: Au nord des picards
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 122
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

Pas du tout convaincu
J'ai vu le résultat sur des cultures de betteraves d'une ferme convertie : catastrophe

A moins que le souci soit autre

Hors ligne

#11 22/07/2012 00:09:45

pirate
Nouveau membre
Date d'inscription: 11/03/2010
Messages: 1
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Bonjour,

J'utilise du PRP depuis 3 ans sur des terres au ph entre 6 et 6.5.Suite aux analyses de cette année le PH est remonté à 7.7 et la CEC a diminué de moitié: de 10 elle est passée à 4.5.Le constat est simple. cet engrais est riche en cao et en mg,mais n'apporte rien en éléments fertilisants et reste coûteux.Avec un PH de 7.7 je risque le blocage des les oligo-éléments et du phosphore,donc j'arrête d'en  épandre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales