Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 13 Aujourd'hui 10:58:43 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
1 1014 Aujourd'hui 09:36:23 par https://cut-therope.com
What do you know bitlife game? par yarelad995@visignal.com
1 816 Aujourd'hui 09:35:55 par https://cut-therope.com
1 206 Aujourd'hui 08:29:36 par madeline
1 302 Aujourd'hui 08:28:45 par madeline

#1 11/09/2009 08:20:59

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Vous avez entendu? Brigitte Bardot vient de pousser une gueulante contre la traque aux sangliers dans la région de Saint Tropez. Pour elle, il faut protéger et laisser tranquille ces "petites" bêtes. Tant pis si les sangliers causent des problèmes dans les cultures. Et BB d'ajouter que c'est bien fait pour les agriculteurs, le monde agricole, la PAC de m**de!


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 11/09/2009 08:30:33

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

il suffit d'attendre que ces charmantes petites bêtes vienne lui ravager sa propriété chaque nuit ça la fera peut être  changer d'avis . wink

Hors ligne

#3 11/09/2009 08:36:49

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

lol lol lollol

Jean a écrit:

Vous avez entendu? Brigitte Bardot vient de pousser une gueulante contre la traque aux sangliers dans la région de Saint Tropez. Pour elle, il faut protéger et laisser tranquille ces "petites" bêtes. Tant pis si les sangliers causent des problèmes dans les cultures. Et BB d'ajouter que c'est bien fait pour les agriculteurs, le monde agricole, la PAC de m**de!

tu connais st trop???? a part la vigne pas grand chose il cultive le touriste lol  lol bon il doivent defoncé le golf donc pas bon c'est pour cela qui les chasses et bp de proprietaires celebres ou pas ont des grands jardins nature donc bp de refuge pour les betes rousses par ex chez eddie mitch toutesles nuits ils venaient defoncés la pelouse j'ai bien essayé de faire une grosse brochette mais en vacances!!!!!

Dernière modification par bruce17 (11/09/2009 08:37:48)


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#4 11/09/2009 08:43:38

Valda
Membre
Lieu: En Gâtine (79)
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 190
Sa cagnotte : 1

Re:

La position de BB est un véritable scandale. Rappelons que ces animaux prolifèrent depuis que les chasseurs les agrenent et qu'ils n'abattent plus les preproducteurs et les jeunes : c'est de l'élevage, mais de l'élevage non contrôlé.
Je connais une exploitante en Limousin (50 ha d'herbe uniquement en veau de lait, plein air intégral) qui s'est fait détruire ses prairies et ses récoltes de foin par les sangliers : ils sont venus fouiller entre les andains de la faucheuse. La situation est dramatique : les sangliers remettent en question la vaibilité de l'exploitation.
Aves des opinions non fondées comme celles de la spa ou de BB, on en viendra a protéger l'animal au mépris de l'homme... Il est beau le progrès...


Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
Philippe Bouvard

Hors ligne

#5 12/09/2009 11:23:41

JP27
Membre
Date d'inscription: 20/10/2008
Messages: 72
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Valda a écrit:

La position de BB est un véritable scandale. Rappelons que ces animaux prolifèrent depuis que les chasseurs les agrenent et qu'ils n'abattent plus les preproducteurs et les jeunes : c'est de l'élevage, mais de l'élevage non contrôlé.
Je connais une exploitante en Limousin (50 ha d'herbe uniquement en veau de lait, plein air intégral) qui s'est fait détruire ses prairies et ses récoltes de foin par les sangliers : ils sont venus fouiller entre les andains de la faucheuse. La situation est dramatique : les sangliers remettent en question la vaibilité de l'exploitation.
Aves des opinions non fondées comme celles de la spa ou de BB, on en viendra a protéger l'animal au mépris de l'homme... Il est beau le progrès...

___________________                           



L'agrenage a coup de  qx de mais , des bennes entieres y passent et pendant ce temps la 

des gens meurent de faim aux quatre coins du monde !   la honte

Hors ligne

#6 12/09/2009 11:41:20

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Ne mettez pas tous les chasseurs dans le même sac les gars !

Les sangliers posent un problème quand ils sont en surnombre et que les chasseurs ne s'entendent pas avec les agris pour limiter la casse.
Je peux vous dire que chez moi, dans 99 % des cas, ça se passe bien.

La FDC fait signer une convention entre chasseur et agri pour s'occuper conjointement de la pose et de l'entretien des clôtures sur les parcelles les plus à risque.
Les chasseurs ont l'obligation de chasser dès le 15 août pour défendre les maïs et doivent contrôler les pop° jusqu'au 31 mars (7 mois et 1/2 de chasse) et si, ça ne suffit pas des battues administratives peuvent être effectuées hors de ces périodes.
Le nourrissage est interdit ! (Pas de tas de pommes ou autres...)
L'agrainage n'est autorisé qu'à travers une charte très stricte : pour avoir le droit d'agrainer pendant la chasse, on a obligation d'agrainer à la volée, dans les bois loin des cultures, et en petite quantité, toute la période de non chasse (c'est à dire, la période de vulnérabilité des cultures) !

Je ne dis pas qu'il n'y a plus aucun problème ici mais avec ce genre de méthode, on prélève 6500 sangliers/an (+ 3000 cerfs/biches) sans connaître de situation grave pour les agriculteurs.
D'ailleurs, le prix des indemnisations de dégâts est en baisse depuis qqls années grâce aux protection en tout genre et à la prise de conscience des chasseurs.
L'époque du toujours plus est aujourd'hui revolue en Touraine wink

Hors ligne

#7 12/09/2009 11:54:47

JP27
Membre
Date d'inscription: 20/10/2008
Messages: 72
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Bart 37  je lis   tes posts sur la chasse   ici ou ailleurs et  tu ne change jamais de version

tu es un super president a mon avis, ton departement est bien géré bravo, mais crois moi  c'est pas partout la meme menée  et ça crée beaucoup de tension avec les chasseurs et les agris

pour  la ptite histoire je suis dans l'eure   normandie ou il y a de beaux massifs forestiers et de belles allées ou les cochongliers suivent la benne!!!!!!!!

Dernière modification par JP27 (12/09/2009 11:58:32)

Hors ligne

#8 12/09/2009 11:59:01

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

+1

chez moi, les presidents d'acca, travaillent ou couche avec la FD, de plus, ils collent des plans de chasse en interdisant ceci et cela, et s'assurent la contunuité de leurs chasse en prenant des cartes (jusqu'à 5!!) sur des communes sans plans, et pour s'y "incruster" dans un bureau.

recement j'ai appri qu'un president accompagné d'un garde federal, avait "forcé" la main à un proprietaire de terrain d'une commune sur laquelle il voulait chasser, pour lui ceder sont droit, alors qu'un autre chasseur l'avait, bravo la pratique, c'est t'y pas beau tout ça

Hors ligne

#9 12/09/2009 12:20:22

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

Bart37 a écrit:

Ne mettez pas tous les chasseurs dans le même sac les gars !

Les sangliers posent un problème quand ils sont en surnombre et que les chasseurs ne s'entendent pas avec les agris pour limiter la casse.
Je peux vous dire que chez moi, dans 99 % des cas, ça se passe bien.

La FDC fait signer une convention entre chasseur et agri pour s'occuper conjointement de la pose et de l'entretien des clôtures sur les parcelles les plus à risque.
Les chasseurs ont l'obligation de chasser dès le 15 août pour défendre les maïs et doivent contrôler les pop° jusqu'au 31 mars (7 mois et 1/2 de chasse) et si, ça ne suffit pas des battues administratives peuvent être effectuées hors de ces périodes.
Le nourrissage est interdit ! (Pas de tas de pommes ou autres...)
L'agrainage n'est autorisé qu'à travers une charte très stricte : pour avoir le droit d'agrainer pendant la chasse, on a obligation d'agrainer à la volée, dans les bois loin des cultures, et en petite quantité, toute la période de non chasse (c'est à dire, la période de vulnérabilité des cultures) !

Je ne dis pas qu'il n'y a plus aucun problème ici mais avec ce genre de méthode, on prélève 6500 sangliers/an (+ 3000 cerfs/biches) sans connaître de situation grave pour les agriculteurs.
D'ailleurs, le prix des indemnisations de dégâts est en baisse depuis qqls années grâce aux protection en tout genre et à la prise de conscience des chasseurs.
L'époque du toujours plus est aujourd'hui revolue en Touraine wink

chez moi : 18000 !!! sangliers abattus cette année et pour 2010: 20000 de prévus, depuis 5 ans la tuberculose bovine explose, 52 élevages abattage total! pour les cerfs et les cochons on frole les 8 m€ de dégats en 2009, qui est prêt à protéger les cochons ?


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#10 12/09/2009 13:23:07

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Les chasseurs n'ont pas fait leur quota ,Il me semblait que c'était 18 800 de prévu


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#11 12/09/2009 13:57:08

Ghislain80
Membre
Date d'inscription: 23/07/2009
Messages: 34
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Pour la petite histoire, dans la somme, si tu vois 3 sangliers dans le même bois, le px de location augmente de 30%

Hors ligne

#12 12/09/2009 14:19:25

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

nivelle a écrit:

Les chasseurs n'ont pas fait leur quota ,Il me semblait que c'était 18 800 de prévu

exact ce sont 18800 abattus + une dose supplémentaire en mai car ils avaient réouvert la chasse une journée pour en abattre 450 je crois !!!!!!!!!!


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#13 12/09/2009 14:22:21

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Je n'ai jamais dit que la situation était idyllique partout, même chez moi.

Je répète simplement qu'il est possible d'avoir de belles pop° de sangliers sans avoir des dégâts intolérables.
Quand je lis qu'il faut faire 20 000 abattages chez Pinocio, c'est qu'il y a un pb qui date et qu'il est grand temps de résoudre !
Je pense qu'un département comme le mien qui fait 550 000 ha doit avoir comme objectif de prélèvements maxi 5 à 6000 sangliers, s'ils sont répartis sur l'ensemble du département.

Cela permet d'avoir de très jolis tableaux (et donc de garder l'attrait des grosses chasses) tout en permattant aux "petits" territoires de voir des sangliers de temps en temps.
Pour couronner le tout, les dégâts sont alors supportables car relativement peu nombreux et disséminés.
Les agriculteurs touchent alors ce qui leur est dû sans que cela concerne une grosse partie de leur CA et la caisse des dégâts (entièrement payées par les chasseurs) se gère assez facilement.

Je vous rassure chez moi aussi, on a eu qql grosses propriétés qui ont voulu faire du "cochon" à gogo !
Et bien , il a fallu être (très) courageux pour faire adopter des décisions impopulaires :
- Boutons sangliers à 30 € sur les zones à dégâts modérés et 60 € sur les zones à dégâts trop élevés
- Envoi de courrier recommandé aux proprios qui ne chassaient pas assez avec possibilité de battue administrative chez eux en cas de non réaction
- Battues administratives sur les territoires d'anti-chasse où proliféraient des animaux
- Création de la charte d'agrainage et obligation de la rspecter sinon agrainage interdit !
- Taxe territoriale (à l'ha boisé) sur les zones où il y avait prolifération.
- Mise en place d'une convention pour les clotures
- Abattement jusqu'à 80 % des indemnisations de dégâts dans le cas où l'agri fait exprès d'attirer les sangliers dans ces cultures
- etc...

Toutes ces mesures ont été décriées quand on les a décidé, mais elles ont permis de rétablir la situation qui partait en vrille.
2000 sangliers en 2001, 3500 en 2003, 7000 en 2005.
depuis on constate une stabilisation des prélèvements entre 5500 et 6500.

Tout ce long discours pour dire que la surpopulation du sanglier n'est pas irrémédiable.
Il faut simplement qu'il y ait des volontés politiques très fortes, tant au niveau des FDC que des Préfectures (DDEA) et des Chambres d'Agri.
Il faut aussi que les chasseurs "de base" comprennent les enjeux et acceptent les décisions.
Sinon, il ne reste plus que l'Administration pour imposer des mesures radicales.

Mais quid de l'opinion publique qui verra, à coup sûr, les massacres de sangliers aux 20 H de TF1 ?

Hors ligne

#14 12/09/2009 18:41:50

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

ok bart, mais quand les chasses environnantes de 12 à 20000 ha sont louées par des ministres !!! (l'ancien de l'agriculture entre autres),et pour certaines sont la propriété du crédit agricole de l'isère (6000 ha 100% en bois) une autre propriété de la famille Lescure (SEB), il est impossible de réclamer quoi que ce soit , c'est le pot de terre contre le pot de fer ! le président de la fdc est le patron de la boite qui a prit tous les marchés des déchetteries du département, c'est pas un hasard l'ancien était sénateur !


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#15 13/09/2009 08:42:30

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

pinocio a écrit:

ok bart, mais quand les chasses environnantes de 12 à 20000 ha sont louées par des ministres !!! (l'ancien de l'agriculture entre autres),et pour certaines sont la propriété du crédit agricole de l'isère (6000 ha 100% en bois) une autre propriété de la famille Lescure (SEB), il est impossible de réclamer quoi que ce soit , c'est le pot de terre contre le pot de fer ! le président de la fdc est le patron de la boite qui a prit tous les marchés des déchetteries du département, c'est pas un hasard l'ancien était sénateur !

Ceci explique donc cela...  sad

Hors ligne

#16 03/12/2009 19:21:32

dilane21
Nouveau membre
Date d'inscription: 26/11/2009
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

Dans tous les cas les présidents de chasse en sont les premiers responsables  les présidents des FD aussi mais il ne faut aps oublier la DDAF qui a un role a jouer dans l'organistion des battues administratives CE SONT DES GROS ? nous les petits a coté on creve comme d'habitude boss et ferme ta gueule

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales