Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
jardin par potiron
4 6418 Hier 21:50:53 par PVEC
2 222 Hier 16:48:51 par saldonaajamq
0 87 Hier 16:20:56 par Lili00785
0 130 Hier 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 146 Hier 14:15:24 par Nmims Solved Assignment

#1 31/08/2009 17:57:37

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Discours de Bruno LE MAIRE
Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture
et de la Pêche
***


Châlons-en-Champagne, le 31 août 2009
« Concilier agriculture performante et développement durable : utopie ou nécessité ?»

Monsieur le Ministre, cher Benoist
Monsieur le Maire, cher Bruno
Monsieur le président Philippe Mangin
Madame Sylvie Brunel
Monsieur le directeur de la caisse régionale du crédit agricole
Mesdames, Messieurs

Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de ce grand rendez-vous agricole qu’est la foire de Châlons. Plus de 700 exposants et 200 000 visiteurs rassemblés dans une ambiance conviviale et festive : c’est la preuve de l’intérêt des Français pour leur agriculture. A Châlons, cela fait déjà plus de 60 ans que les professionnels agricoles et les citoyens se rencontrent chaque année à l’occasion de la foire.
La mission que m’ont confiée le président de la République et le Premier ministre est au coeur de notre projet politique : l’agriculture française doit être un modèle d’excellence, qui assure aux agriculteurs un revenu stable et décent, qui participe au développement durable, qui préserve la diversité des productions sur tout le territoire et qui garantisse aux
Français une nourriture saine.
Ce projet se heurte aujourd’hui à la crise économique la plus grave qu’ait connu le secteur agricole depuis des décennies. La crise appelle des réponses fortes. Nous ne pouvons plus faire comme avant. Nous avons besoin de donner à notre agriculture de nouveaux moyens, nous devons faire face aux défis des exigences nationales, de la réforme de la PAC et
de la nouvelle donne internationale.

Je voudrais prendre l’exemple de deux filières.
D’abord les fruits et légumes.
Vous me permettrez de faire deux observations à ce sujet.
On ne construit pas l’agriculture française contre l’Europe mais avec l’Europe. Les erreurs qui ont été commises devaient être réparées : c’était le seul moyen d’éviter une condamnation financière certaine et plus lourde, que les Français  n’auraient pas comprise. C’était aussi la seule garantie pour renforcer notre crédibilité auprès de nos partenaires européens, à quelques mois de la renégociation de la PAC. Nous sommes désormais dans une phase d’expertise. Elle prendra le temps nécessaire à un travail approfondi et rigoureux, de manière à trouver des solutions équitables.
Par ailleurs, vous pouvez compter sur moi : je me battrai pour réduire le montant de la note : 500 millions d’euros, c’est une somme qui me paraît exagérée.
Ma deuxième observation, c’est que nous devons nous battre à armes égales avec les producteurs des pays voisins. Aujourd’hui, la seule vraie question est celle de la compétitivité de la filière.
Comment voulez-vous que les producteurs s’en sortent avec un coût du travail de 12 € de l’heure en France, quand il est de 6 € en Allemagne et de 7 € en Espagne ? Comment voulez-vous que les producteurs s’en sortent si la filière n’est pas mieux organisée ?
Comment voulez-vous que les producteurs s’en sortent si la compétitivité énergétique est plus faible que celle de nos voisins ?
Nous avons trop longtemps occulté ces questions. Il est temps d’y apporter des réponses. Nous le ferons ensemble, notamment lors de la réunion du 22 septembre.
Vous me permettrez également de dire un mot sur la crise actuelle du secteur laitier. C’est une crise grave qui touche des milliers de producteurs en France. Elle plonge des familles dans le désarroi. Elle suscite l’inquiétude et l’incompréhension d’exploitants qui travaillent 24h/24 et 7 jours sur 7. À chacun je veux dire que j’ai pris la mesure de ses inquiétudes.
Il ne faut pas se tromper de diagnostic : la crise actuelle n’est pas une crise du lait en France, la crise actuelle est une crise du lait en Europe et dans le Monde. Depuis des années, nous avons sans le dire ouvert le secteur laitier aux règles du marché. Nous avons laissé jouer la libre concurrence et décidé de supprimer les instruments de régulation comme les quotas laitiers. Je veux être clair : nous ne pourrons pas revenir sur l’ouverture du secteur laitier au marché européen et mondial.
Nous ne pourrons pas revenir à des prix administrés et à des quotas fixés sur une base annuelle et suivant des modalités administratives.
En revanche, et je vous le dis avec autant de force, nous avons besoin d’une nouvelle régulation européenne du marché laitier. Le marché laitier est soumis à des aléas trop importants pour être laissé aux seules forces de la concurrence. Nous avons besoin de nouveaux principes. Nous avons besoin de nouvelles règles. Avec l’Allemagne, nous sommes décidés à construire cette nouvelle régulation européenne du marché du lait. Nous ferons ensemble des propositions en ce sens au Conseil de l’Agriculture le 7 septembre.
Avant la mise en place de ces instruments de régulation, il faut apporter des réponses immédiates aux inquiétudes des producteurs laitiers. J’ai donc pris la décision de débloquer dès à présent l’intégralité des 30 millions d’euros du plan d’aide que j’avais annoncé en juillet dernier. Je ferai également en sorte que l’intégralité de l’avance sur les aides
européennes soit versée le 16 octobre. Mercredi, j’organiserai une rencontre avec les banques afin d’examiner les situations de trésorerie des producteurs laitiers et de leur apporter les réponses nécessaires.
Par ailleurs, vous savez que nous avions une difficulté importante avec le groupe Entremont en Bretagne. Je m’étais rendu sur place en juillet dernier pour rencontrer les producteurs de lait du groupe. J’avais pris 2 engagements.
Le 1er, c’était d’offrir une perspective industrielle solide aux salariés et aux producteurs de lait d’Entremont.
Le 2ème, c’était que les producteurs de lait d’Entremont soient payés un prix conforme à l’accord interprofessionnel de juin
dernier.

Ces deux engagements sont aujourd’hui tenus : Les groupes Sodiaal et Entremont viennent d’annoncer le début des
négociations en vue de la constitution d’un grand groupe laitier européen. C’est une bonne nouvelle pour le secteur coopératif en France. C’est une bonne nouvelle également pour les producteurs de lait. Et le groupe Entremont a décidé de payer les producteurs de lait 272 € les 1000 litres en septembre, soit le niveau exact fixé par l’accord interprofessionnel.
Ces solutions immédiates sont nécessaires. Il est de ma responsabilité de répondre aux inquiétudes qui se manifestent dans la profession et d’y répondre de la manière la plus concrète possible. Mais ces solutions ne suffiront pas. Nous avons besoin de garantir de manière solide et durable l’avenir de la filière laitière en France. Cela suppose de concilier des gains de compétitivité dans la filière avec des garanties pour le revenu des exploitants. Garantir le revenu des exploitants, c’est une question d’équité, c’est une question d’efficacité économique, c’est aussi une responsabilité sociale, notamment à l’égard des jeunes agriculteurs qui s’engagent dans le métier et qui doivent disposer des assurances nécessaires.
Cela passe au moins par 2 progrès majeurs dans la filière :
Le premier, c’est une contractualisation équilibrée et juste entre les producteurs et les industriels. Je veux être très clair : il ne s’agit en aucun cas de s’engager sur la voie d’une intégration dans le secteur laitier. Il s’agit au contraire d’établir une relation nouvelle entre les deux acteurs de la filière sur une base équitable. En tant que représentant de l’Etat, je veillerai à ce que la contractualisation respecte ce caractère équitable. Je suis prêt à répondre à toutes les inquiétudes à ce sujet. Nous avons rendez-vous le 1er octobre pour en discuter.
La deuxième, c’est la mise en place d’un système assuranciel pour faire face aux aléas économiques dans la filière. Les producteurs ne peuvent pas continuer à être exposés sans aucune protection aux variations du cours des matières premières qui résulteront d’une surproduction en Nouvelle-Zélande ou d’une sousconsommation en Chine. De nouveaux instruments économiques sont donc nécessaires.
Mais garantir l’avenir de la filière laitière en France, cela suppose également de faire aussi bien que nos partenaires européens en matière de coûts de production. Il faut être lucide : la situation actuelle n’est pas tenable. Les écarts de compétitivité entre la France et les autres pays européens nous ont conduits en quelques mois à importer au cours du
premier semestre plus de 15 % de produits transformés en plus (en volume) et à réduire d’environ 5 % nos exportations. Nous devons redresser la barre. Les travaux que j’ai ouverts sur la compétitivité de la filière nous permettront de mettre en place des solutions justes, dans l’intérêt des industriels et des producteurs de lait.
La France est une grande nation laitière. Elle a toujours garanti son indépendance dans ce domaine. Elle a fait de l’industrie du lait, avec des entreprises comme Lactalis ou Danone, le fer de lance de sa capacité exportatrice dans le monde. Elle a su valoriser des produits particuliers comme le lait de montagne. Il est temps de donner à la filière les moyens de poursuivre sa progression. Il est temps de donner aux producteurs de lait les garanties dont ils ont besoin en matière de revenus. Il est temps de faire les choix nécessaires pour gagner en compétitivité et relever le défi que nous posent nos voisins allemands, danois ou néerlandais.
Au-delà de ces deux dossiers, la crise demande un diagnostic lucide sur la situation réelle de chaque filière. Ma méthode est simple :
D’abord le dialogue. Je l’ai fait sur le lait et les fruits et légumes. Je continuerai à le faire. Rencontrer tous les acteurs : producteurs, industriels, distributeurs et consommateurs, c’est aussi le sens de ma présence ici.
Ensuite apporter des réponses immédiates aux crises, pour ne pas laisser les crises prendre le dessus sur les évolutions de long terme. C’est en ce sens que nous nous réunirons le 8 septembre avec Christine Lagarde, Ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'Emploi, pour adapter les dispositifs d'assurance crédit sur les exportations aux spécificités de l'agriculture.
Il faut enfin donner des perspectives de long terme à l’agriculture française en conciliant des objectifs qui peuvent sembler
contradictoires au premier abord : compétitivité et respect de l’environnement, agriculture performante et développement
durable, intérêt national et réalité européenne. Concilier agriculture performante et développement durable, votre région
en offre un bon exemple avec l’exploitation de la biomasse.
La biomasse n'est pas une question de mode. Comme vous le savez, face à la hausse des prix du pétrole et au réchauffement climatique, nous devons changer nos modes de production et de consommation.
Utiliser la biomasse pour produire de l'énergie et d’autres produits est une des pistes stratégiques, avec des débouchés porteurs d'emplois et de richesse.
L'agriculture de Champagne-Ardenne et de Picardie possède une place de leader sur les grandes cultures : betterave, blé, colza, luzerne. Elle explore depuis plus de 20 ans des nouveaux débouchés. Le site de Pomacle Bazancourt est un des rares exemples de bioraffineries dans le monde. De nouvelles applications en chimie du végétal et sur les bioénergies y sont à l'étude pour faire du plastique, du papier ou des produits de beauté.
Nous soutenons financièrement cette politique de recherche, en partenariat avec les régions, grâce aux pôles de compétitivité créés en 2005. Il faut à présent trouver des partenaires. Pour cela, le pôle de compétitivité Industries et Agroressources doit développer ses collaborations à l’international.
Je vous assure du total engagement du gouvernement pour soutenir l’innovation dans les industries agricoles et alimentaires : elles sont le 1er secteur industriel français et transforment 70 % de la production agricole. Elles sont un élément essentiel de l’attractivité et de l’économie des territoires. Je souhaite que des projets d’innovation dans le secteur
agricole et alimentaire soient financés par le grand emprunt national.
Produire plus et mieux, c’est l’objectif fixé à l’agriculture française par le Président de la République en février dernier : produire plus est indispensable pour répondre aux besoins alimentaires des 9 milliards d’individus attendus en 2050. Produire mieux est nécessaire pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité.
Concilier agriculture performante et développement durable, c’est aussi l’ambition du plan « Objectif Terres 2020 » lancé en février dernier : réduire l’usage des pesticides, faire des économies d’énergie sur les exploitations, développer
l’agriculture biologique ou relancer la culture des protéines végétales. Telles sont quelques-unes des voies proposées.

Ma mission est claire : permettre à chaque agriculteur de vivre décemment de son activité et donner des perspectives d’avenir à l’ensemble des filières agricoles françaises. L’agriculture est un des fleurons de l’économie française, au même titre que le nucléaire ou l’automobile. La France a une identité agricole et doit la défendre. C’est ensemble, par le dialogue, que nous parviendrons à construire un secteur agricole innovant, économiquement efficace et écologiquement
responsable.
Je vous remercie.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 31/08/2009 18:04:47

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

eh bien bravo , il n' y a plus qu'à passer aux actes , mais quand j' entends dire :"permettre à chaque agriculteur de vivre décemment de son activité et donner des perspectives d’avenir à l’ensemble des filières agricoles françaises." je me permets de vous dire , mr le Ministre , qu'il y a du boulot et que votre promesse a toutes les chances de ne pas être tenue , vous me direz , ça ne fera qu'une de plus et que les promesses n' engagent que ceux qui les reçoivent .


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#3 31/08/2009 18:10:19

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

même pas besoin de lire!!!!!!!!!!! n'importe quel gigolo de la politique aurait dit cela mot à mot !!!!!!!!!!!! http://emoticon.gregland.net/emoticon/Colere/Colere_15.gif


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#4 31/08/2009 18:15:38

cnh18
Membre
Lieu: nord ouest 18
Date d'inscription: 29/10/2008
Messages: 219
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

+1 avec pinocio

Hors ligne

#5 31/08/2009 18:16:09

pv 53
Membre
Date d'inscription: 14/07/2009
Messages: 66
Sa cagnotte : 3

Re:

un agrege de letrres ca fait de beaux discours!!
le boulot d un ministre!!!!!!
rien a atendre de concret les 30 millions d aides il compte les annoncer jusqu en 2012 ou quoi??
le reste blablabla!!!!
pour les laitiers c est mal barré en tout cas    sadsadsad

Hors ligne

#6 31/08/2009 18:17:16

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

bla bla bla , etc.......... et le prochain même chose , s'en foutent EUX sont payés pareil !

Hors ligne

#7 31/08/2009 18:17:50

ancomex
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 26/08/2008
Messages: 6312
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 383
Site web

Re:

"Parole, parole, parole" comme chantait Dalida !!!

Hors ligne

#8 31/08/2009 18:37:55

GL
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 390
Sa cagnotte : 29

Re:

Pato, on va quant même pas laisser les paysans faire ce qu'ils sont capable de faire.

Dans tous les passages de "grandes misères", c'est des paysans qu'on est venu chercher, 50 ans de dévellopement nous ont forger une connaissance, un savoir tous fait exeptionnel, cette fois il va falloir le faire debout et le faire partager.

Un exemple:

Prends le reponsable de l'alimentation dans un hopital et envoye le chez un éleveur de cochon, je peux te dire qu'il va prendre des cours.

En cochon, on travaille pas en "double aveugle", quand les truies ne sont pas fécondées, dans les 8 jours on a trouvé les micotoxines du blé ou le tourteau pas frais de chez moi.

Quand je vais chez mes clients tourteaux, je l'ai salue par dessus le grillages, je leur sère pas la main (contamination).

La connaissance n'a pas de prix et nous en avons un petit peu, peut être un petit peu utile.

Dernière modification par GL (31/08/2009 18:43:30)


La mémoire se transmet
L'espoir se partage

Hors ligne

#9 31/08/2009 19:15:37

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Pffffffffffff y'a longtemps que je n'y crois plus.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#10 31/08/2009 19:18:57

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

on a toujours dit que le coq était l' emblème de la France parce que c' est le seul animal qui chante les pieds dans la merde (sur le tas de fumier ) , je vois qu'on n' échappe pas à son destin et qu'on est en plein dans la tradition (quand je vais à l' étranger , je ne dis pas que je suis Français , je préfère dire que je suis africain )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#11 31/08/2009 19:20:34

catar
Membre
Lieu: au sud de la belgique
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 249
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

un voisin qui est acheteur pour le grand est dans une trés grande laiterie m'a rapporté la conclusion de la réunion entre les industriels et le ministre .
celui ci a dit pour conclure : la solution pour sauver la filiere lait est simple : "rediure de moitiée les producteurs de lait" y a pas plus simple et encore merci monsieur le ministre et tout ceux qui croient encore a toutes les balivernes qu'il nous sert et bien je dis : dur va etre le reveil !!!!!!!!!


carpé diem

Hors ligne

#12 31/08/2009 19:49:09

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

catar a écrit:

un voisin qui est acheteur pour le grand est dans une trés grande laiterie m'a rapporté la conclusion de la réunion entre les industriels et le ministre .
celui ci a dit pour conclure : la solution pour sauver la filiere lait est simple : "rediure de moitiée les producteurs de lait" y a pas plus simple et encore merci monsieur le ministre et tout ceux qui croient encore a toutes les balivernes qu'il nous sert et bien je dis : dur va etre le reveil !!!!!!!!!

je crains que ce ne soit malheureusement ce qui va arriver !!!!! et le lait ne sert que d' avant garde à la mise en pâture des producteurs européens lâchés par bruxelles aux requins de la mondialisation


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#13 31/08/2009 20:05:08

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Je vous certifie que pendant ses vacances le ministre de l'agriculture a cotoyé au plus près la petite agriculture familiale : une troupe de brebis passait devant sa propriété chaque jour à moins de 30 m de sa maison : vous ne pouvez pas dire qu'il ne sait pas ce que c'est


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#14 31/08/2009 20:10:26

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

nivelle a écrit:

Je vous certifie que pendant ses vacances le ministre de l'agriculture a cotoyé au plus près la petite agriculture familiale : une troupe de brebis passait devant sa propriété chaque jour à moins de 30 m de sa maison : vous ne pouvez pas dire qu'il ne sait pas ce que c'est

nivelle , le ministre , c' est la france , et la politique agricole , c' est bruxelles , le ministre saura bien faire une sauce pour faire passer le pois(s)on , mais il est à côté du vélo !!!!!! il n'y a pas que l' agriculture qui va dans le mur , l' industrie , c' est encore pire !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#15 31/08/2009 20:12:19

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

patogaz a écrit:

nivelle a écrit:

Je vous certifie que pendant ses vacances le ministre de l'agriculture a cotoyé au plus près la petite agriculture familiale : une troupe de brebis passait devant sa propriété chaque jour à moins de 30 m de sa maison : vous ne pouvez pas dire qu'il ne sait pas ce que c'est

nivelle , le ministre , c' est la france , et la politique agricole , c' est bruxelles , le ministre saura bien faire une sauce pour faire passer le pois(s)on , mais il est à côté du vélo !!!!!! il n'y a pas que l' agriculture qui va dans le mur , l' industrie , c' est encore pire !!!!!

+1 je suis entierment d'accord avec toi pato


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#16 31/08/2009 20:25:23

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Ne vous inquiètez pas ----j'ai compris
C'est le------[large]NIVELLE-----ment[/large] mondial et à l'image d'un illustre général de 1914 / 1918 d'on je ne suis aucunement parent


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#17 31/08/2009 20:39:23

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

nivelle a écrit:

Ne vous inquiètez pas ----j'ai compris
C'est le------[large]NIVELLE-----ment[/large] mondial et à l'image d'un illustre général de 1914 / 1918 d'on je ne suis aucunement parent

ouais , justement , nivelle ne ment pas !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#18 31/08/2009 21:16:04

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

quand je vais à l' étranger , je ne dis pas que je suis Français , je préfère dire que je suis africain

Il a fait si chaud que ça dans la Somme cet été pour que tu sois à ce point bronzé ?  lollollol


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

#19 31/08/2009 21:17:21

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Milhoc a écrit:

patogaz a écrit:

quand je vais à l' étranger , je ne dis pas que je suis Français , je préfère dire que je suis africain

Il a fait si chaud que ça dans la Somme cet été pour que tu sois à ce point bronzé ?  lollollol

yesssss , et même que j' ai des cheveux afro qui me poussent sur la tête (6 points de suture )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#20 31/08/2009 21:22:51

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Tu t'es battu lors des dernières fêtes d'E.....s ?


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

#21 31/08/2009 21:23:47

Béret vert
Membre
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 60
Sa cagnotte : 3
Site web

Re:

Bruno LE MAIRE a écrit:

Nous ne pouvons plus faire comme avant.

Attention, voici Reformator !

Hors ligne

#22 31/08/2009 21:25:56

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Milhoc a écrit:

Tu t'es battu lors des dernières fêtes d'E.....s ?

yessss , c' est le duel au traceur !!!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#23 31/08/2009 21:26:15

hexa
Membre
Lieu: sud Essonne
Date d'inscription: 04/02/2009
Messages: 174
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

patogaz a écrit:

Milhoc a écrit:

patogaz a écrit:

quand je vais à l' étranger , je ne dis pas que je suis Français , je préfère dire que je suis africain

Il a fait si chaud que ça dans la Somme cet été pour que tu sois à ce point bronzé ?  lollollol

yesssss , et même que j' ai des cheveux afro qui me poussent sur la tête (6 points de suture )

voila ce qui arrive quand on veut se mettre à l'ombre d'un traceur. lol

Hors ligne

#24 31/08/2009 21:27:49

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Béret vert a écrit:

Bruno LE MAIRE a écrit:

Nous ne pouvons plus faire comme avant.

Attention, voici Reformator !

ah , un nouveau forumeur ?????? je ne l' ai pas vu dans la rubrique présentation !!!!!!!


on ne peut plus faire comme avant ?????? mais mon brave , il n' y a pas d' après (à st germain des prés)


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#25 31/08/2009 21:29:31

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

la meilleure de la journée je l'ai entendue de la bouche de Montebourg: il veut se battre contre les cumulards de mandats lollollollollollol si il se l'applique il va devoir choisir entre : député du 71, conseiller général de Montpont en Bresse (71), président du conseil général de Saone et Loire etc ............................. je parle pas des conseils d'administrations divers et fumants !


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales