Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 14 Aujourd'hui 15:48:11 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
Jogar par Aleop
1 152 Aujourd'hui 15:07:45 par Sanpino
2 255 Aujourd'hui 14:16:23 par maxavis
0 77 Aujourd'hui 11:40:14 par Marabout tovi
0 86 Aujourd'hui 11:39:03 par Marabout tovi

#1 21/08/2009 08:47:48

valmet60
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/08/2009
Messages: 1
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Bonjour à tous,

Par ce ceux qui stockent des céréales à la ferme en cellules, j'aimerais connaitre leurs methodes de traitements contre les insectes présents dans le grain lors du stockage. Quels produits utilises vous pour traiter de façon préventive les nsectes, et si vous utilisez la fumigation, quel est votre fournisseur car je recherche cette technique de traitement avec la ventilation.

Merci pour vos réponses. Cordialement.

Hors ligne

#2 21/08/2009 22:17:25

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

je traite les grains sur le circuit du stockage des la recolte , c'est une pulverisation , produit j'ai pas le nom en tête, mais c'est quelque chose comme pirigrain et nuvagrain.

c'est un taitement en preventif qui garantirait 9 mois, ensuite dans l'hiver, et si presence de teigne, je traite les dessus de tas des cellules

Hors ligne

#3 21/08/2009 22:53:37

troll
Membre
Lieu: sud de l'oise
Date d'inscription: 22/12/2008
Messages: 412
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

je ne met rien ,mais je ventile(tout en cellule)et essaie d'atteindre 5° l'hiver. pas de problème.

Hors ligne

#4 21/08/2009 22:58:34

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

je fais rien non plus, stockage a plat, refroidissement par paliers, puis si stockage long (+ d'un an) je réchauffe a nouveau pour éviter les problèmes de condensation   car si grain a 15/20 degrès et que température extérieure a 35/40, c'est pas trop bon


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#5 22/08/2009 09:06:29

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

je stocke 100% de ma moisson sans insecticide car mes contrats de production l'interdisent.
je fais comme Troll: ventilation les jours qui suivent la récolte et ensuite 2/3 fois avant Décembre pour arriver autour de 5° mais le plus important c'est le nettoyage des locaux et cellules tous les ans avec un aspirateur et toujours maintenir les abords très propres !!


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#6 22/08/2009 11:12:37

iris
Membre
Lieu: lorraine pays des 3 frontières
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 756
Sa cagnotte : 0

Re:

Comme troll et pinocio...


ad lucem

Hors ligne

#7 23/08/2009 09:30:11

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

si tu es dans le nord de la france, ça le fait, mais chez moi, t° de moisson, 30°, et la nuit guere en dessous de 20, donc impossible de descendre en dessous de 20° dans les 2 premiers mois, il faut attendre la fin septembre pour esperer avoir des nuits à 12-15°, et ainsi descendre à 16-17.

le traitement est une securité dans les cellules mal ventilées, ou pas ventilé uniformement dans toutes la cellule, lorsque que le grain est entré en condition moyenne d'humidité (ce qui va favoriser l'echauffement, et si le stockage est dans des vieux murs

Hors ligne

#8 23/08/2009 20:01:59

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut VALMET60 et albertine62 sur cet indéfinissable , inextricable , inclassable , insurmontable , inexpugnable forum  big_smile  et cependant si modeste .

Cela fait plusieurs années que je ne désinsectise plus les silos avant moisson (depuis que j'ai cru que ça allait faire crever plus vite l'utilisateur que les bestioles) , j'ai toujours des problèmes de teignes , mais pas plus qu'avant , pas moins non plus . Par contre j'ai très rarement eu des soucis avec les charançons , sylvains , triboliums , ou autres , seulement une fois alors qu'il y avait un trou dans le toit (que je n'avais pas vu) et qu'il pleuvait dans la cellule . Ce qui est important c'est de bien nettoyer les locaux et les installations avant remplissage du grain , et aussi de ne pas entasser des tas de choses dans le batiment de stockage qui pourraient faire des nids pour les insectes .
Dans les produits utilisables , quelques uns ont récemment été retirés du marché (malathion et ddvp - sauf erreur) , c'était les plus toxiques mais aussi les plus efficaces et les plus rémanents , il nous reste juste les pyreths . De toute façon il va falloir s'habituer à se passer de tout ça , certains organismes stockeurs l'exigent déjà , et les réglementations sur les résidus vont se durcir (surtout dans les filières industrielles) .

La ventilation reste la meilleure arme pour protéger la récolte , je conseille de l'automatiser (voir mon "avis" sur boitier Sec-Lis) , pour pas trop cher on a une ventilation plus performante , avec moins de consommation d'électricité , et moins de contraintes de surveillance .

Dernière modification par franki 41 (23/08/2009 20:05:57)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#9 25/08/2009 02:14:58

Labos
Membre
Lieu: Bailleul - Nord
Date d'inscription: 05/07/2009
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2
Site web

Re:

Pour répondre à vos attentes il est possible que je dispose d'un produit "biocide" (résidus = 0 sous 48 heures) mais à fin d'être bien sûr de ne pas me tromper j'aimerai que l'un de vous me fasse une liste la plus complète des insectes que l'on peut trouver dans vos silos de stockage.

Ce produit est un concentré liquide diluable dans l'eau et applicable en nébulisation à froid ou à chaud.

Le seul problème est qu'il est réservé aux personnes disposant d'un certificat Phyto. Je me renseigne auprès de l'importateur pour savoir s'il y a possibilité de dérogation pour les agriculteurs.

Sinon il y a la possibilité de fumigation au Phosphure d'aluminuim (résidu = 0), mais là c'est hyper dangereux et très réglementé.

Hors ligne

#10 30/08/2009 21:53:06

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut LABO

Dans les insectes qui nous embêtent le plus : teignes et alucites (lepidoptères) qui restent en surface des silos ; et charançons , sylvains , triboliums , capucins (coléoptères) qui vont à l'intérieur des tas de grains . Liste non exhaustive .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#11 30/08/2009 21:55:42

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

quel coût a la tonne pour un traitement?


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales