Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
2 370 Aujourd'hui 08:23:06 par max441
4 1907 Aujourd'hui 07:55:58 par isabeldobson
0 59 Aujourd'hui 05:42:32 par yayachimene
Best Dating Apps 2024 par rebbalancaster
1 579 Aujourd'hui 04:55:10 par https://retrobowlgame.org
0 144 Aujourd'hui 04:06:05 par estache12

#51 12/06/2009 17:19:29

lothar
Membre
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 117
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

jamais tu perds 18 grains / feuille a4 .....  ou alors , c est que tu a mis la 2 eme ...... et que tu es à fond ....  souvent la perte se limite au coté bas de la table , sur une largeur de 30 cm .....   faut pas ralentir la becane pour sauver ces qqes grains ....pied dedans tant que ça va bien ....


vallée de meuse nord

Hors ligne

#52 12/06/2009 18:44:36

ced62
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 26/01/2009
Messages: 553
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

david24 a écrit:

a mon avis, c'est surtout qu'ils n'auraient pas du sortir du tout la série cs ou csx, pour moi, ce sont des 1540 améliorées:
caisson auto merdique
retour des otons au batteur
transformation blé/maïs accrobatique
débit moins bon qu'une séri 30
anaisliberte

La csx7080 a le même débit qu'une tx66. Ce caisson a été réalisé comme ça grâce à son coût de fabrication par rapport à celui de la cx. C'est une machine hyper simple par rapport à une tx qui dit simple, dit moins d'emmerde avec la mécanique. Pas besoin de carte mère pour la faire avancé, ni d'embrayage électromagnétique pour le broyeur. C'est une très bonne machine je trouve. Légère, elle passe très bien en maïs en condition humide avec un 8 rangs.

Hors ligne

#53 12/06/2009 18:56:03

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

aussi performante avec un retour des otons au batteur ????
tu en a transformé souvent de céréales a maïs ?
caisson autonivelant plus performant ??
contre bateur aussi performant ??
surface de séparation équivalente ??
simple, pour ça, oui, et encore...
je ne dit pas que c'est une mauvaise machine, juste qu'il ne faut pas en attendre des performances élevées


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#54 12/06/2009 19:09:00

tf76
Membre
Lieu: 30 Km sud TOULOUSE
Date d'inscription: 30/05/2008
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

Chamb a écrit:

Pour tf76, oui les grilles sont compartimentées en 6 chacune s'incline.
OK pour la vitesse séparateur, on risque pas de bourrage à ce niveau en la diminuant ? Vous tournez à combien vitesse batteur et ventilateur ?

Bon et pour mon seigle alors ? Maintenant que vous connaissez la machine ?

Alors, machine qui doit rassemblé a un dorifore, car avec le système des compartiments il y a moins de surface de grille et donc elle perd du grain. Chez nous ceux qui en ont acheté les revendues entre le blé et le tournesol

Dernière modification par tf76 (12/06/2009 19:09:26)

Hors ligne

#55 12/06/2009 19:14:14

tf76
Membre
Lieu: 30 Km sud TOULOUSE
Date d'inscription: 30/05/2008
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

david24 a écrit:

a mon avis, c'est surtout qu'ils n'auraient pas du sortir du tout la série cs ou csx, pour moi, ce sont des 1540 améliorées:
caisson auto merdique
retour des otons au batteur
transformation blé/maïs accrobatique
débit moins bon qu'une séri 30
anaisliberte

Oui, mais quoi acheté alors pour les pentes, il nous faut une machine a + de 35 % et voir une pour 2010 a 20 %, changé de marque mais quoi car on a la CL560 = CS, il est vrais quelle estr pas aussi performante que la TF76 (normal), mais elle a 2000 heures et pas encore trop d'emmerde

Hors ligne

#56 12/06/2009 19:59:36

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

je n'ai pas dit que c'était une machine a emmerde, simplement que N-H a fait un bon en arrière, tout comme ils le font en ne sortant pas une hybride, par contre pour les pentes, les laverda me plaisent bien, elles n'ont pas plus de débit, mais elles ont fait leurs preuve


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#57 12/06/2009 20:08:46

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

C'est vrai que l'embrayage du broyeur est top, faut descendre mais c'est fiable, pas comme l'électromagnétique qu'on a du souder sur les 8000, donc tu descends quand même au final pour mettre ou enlever la courroie, et moteur arrété en plus.... icon_damned

Hors ligne

#58 12/06/2009 20:12:05

ced62
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 26/01/2009
Messages: 553
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

david24 a écrit:

aussi performante avec un retour des otons au batteur ????
tu en a transformé souvent de céréales a maïs ?
caisson autonivelant plus performant ??
contre bateur aussi performant ??
surface de séparation équivalente ??
simple, pour ça, oui, et encore...
je ne dit pas que c'est une mauvaise machine, juste qu'il ne faut pas en attendre des performances élevées

Du temps que j'étais stagiaire chez CNH, nous avions était dans la drôme chez un entrepreneur possédant une CX840 et 760, région très vallonné. Et bien l'entrepreneur en a été enchanté, car dans la csx, il y avait autant de chevaux que la cx et elle painait, se n'était pas dû à son poids, mais lorsque le batteur en avait plein la gueule cool
La CX avait du mal à se trainer.
Le caisson autonivelant est certe moins performant en pente par rapport à celui de la cx, mais au niveau surface, c'est pareil.
A part cela, le reste, c'est le même que dans une tx, et puis, le contre-batteur ayant plus de surface, je ne vois pas en quoi il serait moins performant.
Et après avoir fait des test de comparaison avec une tx66, je peux affirmer qu'elle est aussi performante. Test effectué le même jour à la même heure (à 5 minutes prêt) dans la même parcelle, avec les mêmes variété et à la même hauteur de coupe.

Hors ligne

#59 13/06/2009 12:40:45

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

j'ai 2 petites questions a posés au boss des moissbat!!

apres une grande discussion avec mon associé (je suis en gaec lait-porc-cultures:75ha de battage) on n'est pas trop d'accord sur l'analyse du chantier de recolte.

1- moi, j'en ai un peu marre des machines de plus en plus grosse qui certes abattent des HA mais qui
-d'une part pose des problemes de logistique; avec 2 remorques de 15t on fourni a peine donc faut en prendre une avec l'eta (coute 6.5 euros par tonne)
-d'autres part les machines "moderne" type cx840 qui vient chez moi semes autant qu'une vieille car les chauffeurs se fit a l'ordi de bord et ne descende de leur cabine que pour p..é
2- et mon associé (qui s'occupe des VL) qui voit surtout la rapidité de la recolte, plus vite c'est battu mieux c'est, car d'une part on paye a l'heure et d'autre part c'est plus vite fait

voila pour presenter les debats, voici mes questions:

1- sur une cx840 ou une tx 66 , la REDUCTION DE LA VITESSE D'AVANCEMENT reduit-il les pertes au secoueurs
2- commencer a battre de blés a 16.5 voir 17 d'humidité augmente-t-il les pertes? ( a savoir qu'on arrive plus ou moins a negocier les penalités!!!! avec la coop

Hors ligne

#60 13/06/2009 13:28:51

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

ce n'est pas spécifique a la cx, mais sur toutes les M-B, si tu avance moins vite, tu réduit la perte au secoueurs, c'est là la limite de ces machines d'ou le dévellopement des hybrides
ensuite, plus tu a des pailles lourdes et un peu "vertes" plus tu auras de mal a séparer aux secoueurs, donc réduction de vitesse (sauf avec un cb kangourou qui attenuera ce phénomène)
par contre je trouve que 6.5 euros/tonne, ce n'est vraiment pas cher, donc il faut faire la différence pertes/cout

Dernière modification par david24 (13/06/2009 13:30:18)


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#61 13/06/2009 13:36:51

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

david, 6.5 euros c'est surtout qu'avant on arrivait assurer le transport avec notre 15t et une 15t de l

Hors ligne

#62 13/06/2009 13:43:24

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

quand même, prenons un blé a 80 qtx, ça fait du 52 euros l'ha ????
si c'est le cas, tu peut accepter de la perte !! perso je ne sors pas la bécanne a ce prix là, même gas oil fourni
une machine perso, même pas chère, te reviendra beaucoup plus (75ha x 52= 3900 euros par an)


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#63 13/06/2009 14:13:12

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

david j' ai du mal expliqué mon raisonnement.

deja la moisson me coute environ 135 euros de l'ha quelque soit la machine, en 2008 la cx840=270 euros de l'hr pour 2ha/h.

le fait d'avoir des machines plus performante m'a obligé a faire transporter le tiers de ma recolte soit 100 t sur 300 et faire faire presser 1/3 de ma paille car mon petit round JD550 ne fournissait pas. soit un surcout d'environ 1500 euros, certes j'ai gagné une journée de battage mais ma remorque et mon round qui sont dans l'hangar mon couté le meme prix.

le risque que j'y voit c'est l' augmentation des taille de machine va se traduire par une augmentation des frais de recolte et une diminution de la marge par HA

Hors ligne

#64 13/06/2009 14:16:04

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

massey8210 a écrit:

david, 6.5 euros c'est surtout qu'avant on arrivait assurer le transport avec notre 15t et une 15t de l

6.5 /t c'est pas cher...!!!!!!! moi j'ai a....3.75/t donc j'ai rien a dire prix moyen vers chez moi 5e/t.... et c'est des bacs je suis tout seul et comme ça c'est + rapide....


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#65 13/06/2009 14:33:38

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

massey8210 a écrit:

j'ai 2 petites questions a posés au boss des moissbat!!

apres une grande discussion avec mon associé (je suis en gaec lait-porc-cultures:75ha de battage) on n'est pas trop d'accord sur l'analyse du chantier de recolte.

1- moi, j'en ai un peu marre des machines de plus en plus grosse qui certes abattent des HA mais qui
-d'une part pose des problemes de logistique; avec 2 remorques de 15t on fourni a peine donc faut en prendre une avec l'eta (coute 6.5 euros par tonne)
-d'autres part les machines "moderne" type cx840 qui vient chez moi semes autant qu'une vieille car les chauffeurs se fit a l'ordi de bord et ne descende de leur cabine que pour p..é
2- et mon associé (qui s'occupe des VL) qui voit surtout la rapidité de la recolte, plus vite c'est battu mieux c'est, car d'une part on paye a l'heure et d'autre part c'est plus vite fait

voila pour presenter les debats, voici mes questions:

1- sur une cx840 ou une tx 66 , la REDUCTION DE LA VITESSE D'AVANCEMENT reduit-il les pertes au secoueurs
2- commencer a battre de blés a 16.5 voir 17 d'humidité augmente-t-il les pertes? ( a savoir qu'on arrive plus ou moins a negocier les penalités!!!! avec la coop

tu paie a l heure???? icon_eek combien???

Hors ligne

#66 13/06/2009 14:47:47

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

massey8210 a écrit:

david j' ai du mal expliqué mon raisonnement.

deja la moisson me coute environ 135 euros de l'ha quelque soit la machine, en 2008 la cx840=270 euros de l'hr pour 2ha/h.

le fait d'avoir des machines plus performante m'a obligé a faire transporter le tiers de ma recolte soit 100 t sur 300 et faire faire presser 1/3 de ma paille car mon petit round JD550 ne fournissait pas. soit un surcout d'environ 1500 euros, certes j'ai gagné une journée de battage mais ma remorque et mon round qui sont dans l'hangar mon couté le meme prix.

le risque que j'y voit c'est l' augmentation des taille de machine va se traduire par une augmentation des frais de recolte et une diminution de la marge par HA

je comprend mieux, mais ou tu sort les 6.5 euros/y (a moins que tu fasse 200qtx)
le souci que l'on a aujourd'hui avec tous nos clients, c'est qu'il faut faire la moisson en 15 jours, donc, on essaye de s'adapter, si dans le secteur de bruce17, on propose des moissons a 135 euros, on nous traite de voleur, donc il faut aller vite
a l'époque, je faisais autant de surface annuelle avec une 8070 qu'aujourd'hui avec la cx, par contre le cout n'est pas du tout le même
c'est l'éternelle question, on essaye de répondre a l'éxigence de nos clients, mais ils ne sont que trés rarement satisfaits...il faut vite que la machine soit chez eux, et celui d'aprés peut attendre
a 270 euros de l'heure, il faut déjà 150 hrs de boulot rien que pour payer l'amortissement, donc, que faut il que l'on fasse ??


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#67 13/06/2009 16:26:19

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

david, j'ai du mal a etre explicite ou quoi: le cout transport c'est 6.5/tonne soit 50 euros par ha

david tu l'as paye en combien d'années ta cx==========> 270*150=40000 euros par an

je ne remets pas en cause les ETA, ils repondent a la demande des clients, je suis d'accord avec toi.

mais bon, mon ETA passera sans doute sa vieillle tx66 pour une 7.5m la prochaine fois et mon cout recolte passera:
battage 135 e
pressage 75e
transport 50 e
car mon matos ne sera plus dimensionné pour suivre soit 260 euros par ha
c'est sur avec mon associé on battera en 2 jours au lieu de 4 mais avec un surcout qui tuera la rentabilité du blé

je regrette que par chez nous la logique des cuma n'est pas la recherche de rentabilité des taches en faisant vieillir le matos..................... ca fait des occass pour les ETA

j'ai du mal a comprendre le remplacement d'une moiss bat tous mes 3  ans tous ca pour n'avoir soi-disant aucune panne!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#68 13/06/2009 19:38:48

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

tf76 a écrit:

david24 a écrit:

a mon avis, c'est surtout qu'ils n'auraient pas du sortir du tout la série cs ou csx, pour moi, ce sont des 1540 améliorées:
caisson auto merdique
retour des otons au batteur
transformation blé/maïs accrobatique
débit moins bon qu'une séri 30
anaisliberte

Oui, mais quoi acheté alors pour les pentes, il nous faut une machine a + de 35 % et voir une pour 2010 a 20 %, changé de marque mais quoi car on a la CL560 = CS, il est vrais quelle estr pas aussi performante que la TF76 (normal), mais elle a 2000 heures et pas encore trop d'emmerde

à 35 % il faut une auto level ou hill master avec lève cul , ce n' est pas avec un caisson qu'on se paye du 35 % !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#69 13/06/2009 19:42:08

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

massey8210 a écrit:

david, j'ai du mal a etre explicite ou quoi: le cout transport c'est 6.5/tonne soit 50 euros par ha

david tu l'as paye en combien d'années ta cx==========> 270*150=40000 euros par an

je ne remets pas en cause les ETA, ils repondent a la demande des clients, je suis d'accord avec toi.

mais bon, mon ETA passera sans doute sa vieillle tx66 pour une 7.5m la prochaine fois et mon cout recolte passera:
battage 135 e
pressage 75e
transport 50 e
car mon matos ne sera plus dimensionné pour suivre soit 260 euros par ha
c'est sur avec mon associé on battera en 2 jours au lieu de 4 mais avec un surcout qui tuera la rentabilité du blé

je regrette que par chez nous la logique des cuma n'est pas la recherche de rentabilité des taches en faisant vieillir le matos..................... ca fait des occass pour les ETA

j'ai du mal a comprendre le remplacement d'une moiss bat tous mes 3  ans tous ca pour n'avoir soi-disant aucune panne!!!!!!!!!!!

y a rien a comprnedre, ceux qui font ca n ont rien compris

Hors ligne

#70 13/06/2009 19:54:12

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

vhv57 a écrit:

massey8210 a écrit:

david, j'ai du mal a etre explicite ou quoi: le cout transport c'est 6.5/tonne soit 50 euros par ha

david tu l'as paye en combien d'années ta cx==========> 270*150=40000 euros par an

je ne remets pas en cause les ETA, ils repondent a la demande des clients, je suis d'accord avec toi.

mais bon, mon ETA passera sans doute sa vieillle tx66 pour une 7.5m la prochaine fois et mon cout recolte passera:
battage 135 e
pressage 75e
transport 50 e
car mon matos ne sera plus dimensionné pour suivre soit 260 euros par ha
c'est sur avec mon associé on battera en 2 jours au lieu de 4 mais avec un surcout qui tuera la rentabilité du blé

je regrette que par chez nous la logique des cuma n'est pas la recherche de rentabilité des taches en faisant vieillir le matos..................... ca fait des occass pour les ETA

j'ai du mal a comprendre le remplacement d'une moiss bat tous mes 3  ans tous ca pour n'avoir soi-disant aucune panne!!!!!!!!!!!

y a rien a comprnedre, ceux qui font ca n ont rien compris

hé hé hé , chez patogaz , chantier complet de A à Z , du semis à la récolte et transport compris et 1 déchaumage : 331 € / ha et avec labour siouplait !!!!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#71 13/06/2009 20:09:04

catar
Membre
Lieu: au sud de la belgique
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 249
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

patogaz a écrit:

vhv57 a écrit:

massey8210 a écrit:

david, j'ai du mal a etre explicite ou quoi: le cout transport c'est 6.5/tonne soit 50 euros par ha

david tu l'as paye en combien d'années ta cx==========> 270*150=40000 euros par an

je ne remets pas en cause les ETA, ils repondent a la demande des clients, je suis d'accord avec toi.

mais bon, mon ETA passera sans doute sa vieillle tx66 pour une 7.5m la prochaine fois et mon cout recolte passera:
battage 135 e
pressage 75e
transport 50 e
car mon matos ne sera plus dimensionné pour suivre soit 260 euros par ha
c'est sur avec mon associé on battera en 2 jours au lieu de 4 mais avec un surcout qui tuera la rentabilité du blé

je regrette que par chez nous la logique des cuma n'est pas la recherche de rentabilité des taches en faisant vieillir le matos..................... ca fait des occass pour les ETA

j'ai du mal a comprendre le remplacement d'une moiss bat tous mes 3  ans tous ca pour n'avoir soi-disant aucune panne!!!!!!!!!!!

y a rien a comprnedre, ceux qui font ca n ont rien compris

hé hé hé , chez patogaz , chantier complet de A à Z , du semis à la récolte et transport compris et 1 déchaumage : 331 € / ha et avec labour siouplait !!!!!!!!

oui mais chez toi y a que la moiss batt qui use et qui tire ! lol


carpé diem

Hors ligne

#72 13/06/2009 20:22:59

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

catar a écrit:

patogaz a écrit:

vhv57 a écrit:


y a rien a comprnedre, ceux qui font ca n ont rien compris

hé hé hé , chez patogaz , chantier complet de A à Z , du semis à la récolte et transport compris et 1 déchaumage : 331 € / ha et avec labour siouplait !!!!!!!!

oui mais chez toi y a que la moiss batt qui use et qui tire ! lol

ben t' as qu'à croire mon canar !!!!!  euh , mon catar !!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#73 13/06/2009 20:25:33

catar
Membre
Lieu: au sud de la belgique
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 249
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

patogaz a écrit:

catar a écrit:

patogaz a écrit:


hé hé hé , chez patogaz , chantier complet de A à Z , du semis à la récolte et transport compris et 1 déchaumage : 331 € / ha et avec labour siouplait !!!!!!!!

oui mais chez toi y a que la moiss batt qui use et qui tire ! lol

ben t' as qu'à croire mon canar !!!!!  euh , mon catar !!!!

je demande a voir ! tongue

bon allez tschuss les gars y a le devoir qui m'appel ! wink


carpé diem

Hors ligne

#74 13/06/2009 20:33:46

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

pato ca m'interesserait de savoir comment tu geres tes couts pour arriver

Hors ligne

#75 13/06/2009 20:37:16

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

mon message a beuguer il en manque un bout.................
je continue donc:

pour arriver a avoir des couts de moisson moins cher que chez nous en bretagne sachant que la problematique climat est quasi identique

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales