Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 174 Hier 13:39:37 par tracydowney321
0 210 Hier 08:57:49 par alexanderdaniel
1 156 Hier 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1709 Hier 06:07:19 par bekean
1 616 Hier 06:03:41 par bekean

#1 26/05/2009 22:53:15

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Ca y est, j'ai enfin réuni les images des semis de betterave chez mes parents. Comme 2 de nos partenaires nous ont proposé des systèmes RTK, j'ai demandé à mes parents de bien vouloir faire les cobayes.
Pour le matériel, j'ai fait une install en urgence, c'est un peu crade, mais fallait faire vite. Ca poussait dans les champs !
Donc nous avons en présence
- un système RTK Leica Mojo.
   - La balise, rien de spécial à en dire.
   - Pour ce qui est de l'équipement du tracteur, on a 2 antennes (pour le dévers et les effets crabe) sur le toit relié à la console qui se met normalement à la place de l'autoradio (là, j'avais fait un support en cabine pour l'avoir sous la main). Je rassure les fans de Céline Dion la console fait aussi radio, lecteur mp3...
Le système Leica a le guidage d'intégré et peut commander un système autonome. Comme je n'en avais pas sous la main, je l'ai relié à un autoguidage Reichhardt :
- Commande par le PSR
- Autoguidage par la roulette RDU

Pour le bilan : Le leica, en combinant GPS Navstar (système américain) et GLONASS (système russe) permet une réception optimale en toutes conditions, même prêt des batiments et des bois (souvent entre 16 et 18 satellites...). La précision est au rendez-vous. La persistance du point aussi (aucun recalage nécessaire sur l'ensemble des travaux, même sur plusieurs jours). Dans les dévers, la fonction correction de dévers étant bloqué sur le système test, même s'ils étaient très léger, on constatait un léger écart. Ce qui est normal (et rassurant sur la précision). Donc côté Leica, rien à dire, ça tourne.
Pour le Reichhardt : Bonne réactivité, ça suit bien en ligne droite, on ne cumul pas plus de 2 cms de déviances. La trajectoire est parfaite. Vraiment rectiligne. Dans les courbes, ça suivait bien aussi, mais on n'allait pas vite (6km/h) et elles étaient légères. Plus vite, on aurait quelques écarts du haut manque de rapidité d'un système électrique. Par contre, pour la remise en ligne automatique du tracteur en bout de champs, la molette ne tourne pas tout à fait assez vite pour autoriser un automatisme complet. Il faut mieux braquer les roues à la main et n'enclencher l'autoguidage que pour redresser les roues. Si on veut pleinement utiliser le reichhardt, il faut un système hydraulique. Là, c'est vraiment top !

J'en ai fait 2 petites synthèses vidéos :
- préparation de sol (attention, les croskillettes sont bien plus large que le vibro)
http://www.dailymotion.com/relevance/se … erave_tech
- semis de betteraves
http://www.dailymotion.com/relevance/se … ovgps_tech

Hors ligne

#2 28/05/2009 20:35:10

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

yes sax sympa la video et ta musique thumb sur ma JD  il faut mettre soit meme le tracteur sur la ligne sinon il la trouve pas (ou alors je suis mal reglé mais je crois pas)
tchuss
PS la coupure des troncons ca marche vraiment d enfer

Hors ligne

#3 28/05/2009 23:30:30

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

cool si l'install te satisfait. En tout cas, même si ce fut bref, j'ai été ravi de faire ta connaissance.
Pour la musique, content qu'elle te plaise car j'ai pris celle de mon groupe de reggae (au moins, je suis sure de ne pas avoir de soucis de droit d'auteur...)
Pour la remise en ligne, effectivement, tu ne l'as pas sur la GS2006 d'origine. C'est une option. De mémoire, je crois que c'est l'ITrac.
Pour la petite histoire, j'étais ce matin chez un concessionnaire JD fort sympathique au demeurant et très pros. Nous allons vraisemblablement travailler ensemble sur toutes les coupures automatiques, voire même sur l'autoguidage car nos capteurs les intéressent sur du binage maïs.

Hors ligne

#4 29/05/2009 17:03:00

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

question à 2 balles, vous les semez à combien d'interligne vos betteraves ?

Dernière modification par Alan.fr (29/05/2009 17:03:27)

Hors ligne

#5 29/05/2009 17:19:17

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Pour info, on a suffisamment de précisions avec Starfire II JD pour du semis de betteraves à 45 en autoguidage wink Testé et approuvé ce printemps, en betteraves, pomme de terre etc... très impressionné par l'enrayage au milieu et la finition au cm pret en bordure !

Dernière modification par gui02 (29/05/2009 17:19:44)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#6 29/05/2009 17:30:03

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

on a deja grandement debattu de ca ici mais c est clair que ca marche bien ( chaud_chaud a regler)

Hors ligne

#7 29/05/2009 19:22:34

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

On sème à 45cms.
Comparer du SF2 et du RTK n'est pas crédible. On ne fait pas la même chose. C'est sure que le SF2 a largement progressé pour être aujourd'hui utilisable dans presque toutes les cultures. Mais le gros problème reste qu'il n'est pas répétitif.
On n'est dans un débat stéril. Ces corrections ont leurs avantages et leurs inconvénients. Chacune est adapté à un usage. C'est tout

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales