Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 811 Hier 15:12:37 par Helois
0 361 22/04/2024 20:05:10 par gremikad
31 67811 21/04/2024 08:35:31 par jacquadit
1 466 20/04/2024 18:11:29 par Volla
Nursing Paper par vedis75695
0 574 20/04/2024 13:03:18 par vedis75695

#1 20/05/2009 20:40:29

Sparthakus
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Je souhaite changer de semoir.

je sème du colza, des céréales et je voudrais pouvoir également semer des couverts et du tournesol
Itinéraire sans labour ni semis direct. Tout en TCS.

J'ai un khun vanta avec à l'avant une trémie frontale et à l'arrière une rampe à socs sur un chassis Pérard à dents droites sur 4 rangées (3 au départ)+ packer reculé. Entrainement de la turbine avec PDF à l'avant. Pour supprimer la PDF et adapter une pompe hydraulique cela semble trop incertain sur ce modèle et je veux un outil plus simple un peu pour dire "hop je vais semer" sans partir en grandes manoeuvres (militaires...)

Hormis le bon débit de chantier (4,80m) et le passage en conditions difficles, ce qui ne va pas:
- bourrage dans les pailles de céréales broyées encore "vertes" à cause des dents rapprochées et du manque de dégagement
- usine à gaz avec des tuyaux longs et de petites fuites d'air dues aux vibrations à surveiller et qui stopent un peu
- mobilisation d'un tracteur lorsque le dispositif est attelé
- si le tracteur tombe en panne on est coincé car le seul avec PDF avant
- les socs manquent de précision tant en profondeur que sur la ligne de semis (paquets) si on roule à + de 7/8km/h
- obligé de rouler derrière, lorsque la fraicheur est partie...
- je veux faire des couverts et éventuellement du tournesol avec

L'objectif avec le nouveau semoir:
- bon comportement dans les limons et en présence de cailloux tout en étant précis
- facile à régler
- facile à atteler et à dételer
- bon rappuyage derrière la graine
- pas sujet à la casse de pièces trop fragiles
- ne pas devoir changer des pièces d'usure prématurément

J'entends dire que les semoirs à disques lissent en fond de raie et que la dent passe mal avec les débrits, alors que faire? L'outil solide éprouvé qui allie les 2: disques et dents qui seraient derrière n'est pas né!
Si on penche sur le disque, plus polyvalent et à la mode que la dent - quoi que...? et qui sortirait moins les cailloux (?), lequel des deux semoirs semblerait correspondre le mieux entre le Pronto DC Horsh à disques et le Rapid de Vaderstad ?

Merci pour vos lumières

Hors ligne

#2 20/05/2009 21:42:58

firefox
Membre
Lieu: somme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 504
Sa cagnotte : 0

Re:

Le Pronto me semble être le meilleur semoir en TCS du moment. wink

Hors ligne

#3 20/05/2009 23:18:42

Sparthakus
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

merci de ton avis firefox
bonne nuit!

Hors ligne

#4 23/05/2009 09:14:55

rb42
Membre
Date d'inscription: 15/01/2009
Messages: 56
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 13

Re:

j'ai un vaderstad 3 m
j'en suis tres satisfait car bon debit de chantier 15 km par heure tremie 3000 litres pas de bourrage dans les residus meme sur mais grains, je seme des cereales à paille , descouverts et cette année des mais en double rangs et des tournesols tous les rangs
resultats tres correct pour l'instant
le mien est en distributions meca, facile à regler et tres precis
les roues porteuses et plombeuses à l'arriere refemrme bien les sillons mais attention en conditions humide
dans l'ensemble nous en sommes satisfait , materiel en cuma qui seme 250 ha par an, les disques de preparations ont ete changés apres 500 ha et les disques semeurs apres 700 ha
bon choix

Hors ligne

#5 23/05/2009 10:08:27

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

tu trouves ça normal de changer des disques au bout de 2 ans toi???????????? icon_eek à moins que tu soit dans des sables usant!

pour ce qui est du choix du semoir je trouve que le sprinter horsch est un trés bon semoir, le semis avec la dent va trés bien dans les cailloux et dans les débris, seul hic c'est si tu as des roches comme on a par chez nous, il risque d'avoir de la casse! ( on en a eu un à l'essai et finalement on a acheter un pronto) et d'autre part il est peut etre moins polyvalent que le pronto qui peut avec son système disque, affiner le lit de semence ou mélanger des residus pour semer ces couverts en direct
par contre on peut pas comparer le pronto et le rapid vaderstad il faut plutôt le comparer au spirit qui a la même conception que le pronto, et la à mon avis les deux se valent!

Dernière modification par nico21 (23/05/2009 10:18:19)


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#6 23/05/2009 12:45:51

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

L'enterrage du pronto est régulier ? Car ça me semble très léger au niveau de la pression d'enterrage...hmm J'ai peur que ce type de semoir oblige à travailler trop la terre devant et perde donc de l'intérêt au niveau de la simplification du travail du sol...

Je sème avec un Roger maxidrill combiné à une rotative avec 80 kg de pression par disque semeur et ça permet de semer même sur une terre assez refermée (genre vieux déchaumage refermé). wink

Hors ligne

#7 23/05/2009 12:50:20

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

pour moi tu as un enterrage bien plus caustaud avec ton maxidrill que le pronto, qui ne fait du bon boulot que si tu as un terrain préparé avant !!!

de + voilà le cout...

Perso si je devais changer ca serait pour un semoir à dent rigide pour la qualité d'enterrage en toutes préparations, pourquoi pas d'occasion, et acheter à coté un déchaumeur indépendant qui va bien (grands disques), car rien ne sert d'avoir le bon semoir si tu as une trapanelle pour déchaumer à coté !!!!


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#8 01/06/2009 08:53:13

zarouf
Membre
Lieu: Yonne 89
Date d'inscription: 08/03/2009
Messages: 315
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 45

Re:

Seb77 a écrit:

L'enterrage du pronto est régulier ? Car ça me semble très léger au niveau de la pression d'enterrage...hmm J'ai peur que ce type de semoir oblige à travailler trop la terre devant et perde donc de l'intérêt au niveau de la simplification du travail du sol...

Je sème avec un Roger maxidrill combiné à une rotative avec 80 kg de pression par disque semeur et ça permet de semer même sur une terre assez refermée (genre vieux déchaumage refermé). wink

Salut seb77;le Roger maxidrill c'est bien le optiline pro de sulky maintenant ?
Est-il polyvalent pour du TCS et sur labour ?
Quel débit de chantier ? Dans les silex ça sème bien?
J'ai un sulky SPI réguline à socs et dans les cailloux ,ça pianote dur !

Hors ligne

#9 01/06/2009 10:04:45

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Decris nous tes itinéraires de préparations de sol (déchaumages nb profondeur outils...) pour voir ce qui est bien adapté derrière comme semoir...l'un ne va pas sans l'autre !

Le top du top du placement de graine en toute condition ca reste la dent rigide. Jamais vu de semis louppé avec ca meme avec plus de 5T de paille verte mal répartie !
http://www.zimagez.com/miniature/pict6780.jpg


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#10 01/06/2009 12:43:54

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

zarouf a écrit:

Salut seb77;le Roger maxidrill c'est bien le optiline pro de sulky maintenant ?
Est-il polyvalent pour du TCS et sur labour ?
Quel débit de chantier ? Dans les silex ça sème bien?
J'ai un sulky SPI réguline à socs et dans les cailloux ,ça pianote dur !

C'est ça, c'est le modèle qui a précédé l'optiline pro. C'est tout à fait polyvalent sur labour et TCS.
Le débit de chantier va dépendre de ta vitesse de semis, mais en 3m tu peux déjà faire 2 ha /h en semant vers 8-10 km/h .
Je n'ai pas d'expérience dans les silex, mais si tu as des problèmes de pianotage car irait mieux avec ce type de semoir, quand l'élément est terré tu as du mal à le lever à la main ! Après le disque peut rouler sur les cailloux si tu en as vraiment beaucoup, la dent du primera de Gui02 peut être plus efficace dans ces conditions. A voir selon ta charge en cailloux...

Hors ligne

#11 01/06/2009 12:46:48

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

gui02 a écrit:

Decris nous tes itinéraires de préparations de sol (déchaumages nb profondeur outils...) pour voir ce qui est bien adapté derrière comme semoir...l'un ne va pas sans l'autre !

Le top du top du placement de graine en toute condition ca reste la dent rigide. Jamais vu de semis louppé avec ca meme avec plus de 5T de paille verte mal répartie !
http://www.zimagez.com/miniature/pict6780.jpg

c' est quoi , la marque du semoir , gui ???????


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#12 01/06/2009 12:50:46

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Amazone Primera. Autrement appelé "l'usine à gaz" pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont peur au 1er abord par l'architecture...originale...

Ca fait 4 ans maintenant que je suis les agris qui en possède, et en passant du barrois au limon battant ; des argiles hydromorphes aux craies, en "tradi" comme en direct pur à l'arrache  (cf photo ci dessous) on a jamais raté de semis, sauf en terrain trop veule où l'on sème trop creux si l'on ne fait pas attention.

http://www.zimagez.com/miniature/img0093medium1.jpg

si vous voulez un semoir qui écarte les cailloux au lieu de rouler dessus... :
[img]http://www.zimagez.com/miniature/pict47081.jpg[/img]

Un apercu des levées dans de l'argile type "semelle de godasse" j'appelle ca :
http://www.zimagez.com/miniature/pict5120.jpg
les mecs à coté ils labouraient en 4 fers avec ... 160 cv...

Dernière modification par gui02 (01/06/2009 13:00:56)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#13 01/06/2009 13:13:33

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

qui fait ca guillaume?

Hors ligne

#14 01/06/2009 14:13:23

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Amazone.

c'est le DMC Primera.

Mais ils ne veulent pas le vendre en France. appareil destiné aux marchés de l'Est d'où aujourd'hui uniquement les grandes largeurs (6m 9m).

Avec les gars du 51, on va chercher des occasions en Angleterre (boccasion notamment).
On a touché comme ca un 3m à 10 k€, et deux 6m à 15 et 18 k€. Soit des prix très corrects je trouve. La feraille est robuste (chassis en IPN ca bricole pas...), les seuils pieces d'usures sont :
- les bagues de tirant inférieurs (à changer tous les 2-3000 ha ; par sécurité on les change automatiquement dès qu'on ramène un appareil car on ne sait pas trop ce qu'il a fait avant...). Ca ne coute rien mais c'est chiant à faire (sortir à la presse hydro).
- les socs (selon l'usure). ¨Protégés par une pastille de carbure. durée de vie entre 1000 et 2000 ha pour un 3m (fonction vitesse et si direct ou travaillé et cailloux). cout réduit néanmoins (moins honéreux à l'usage d'un appareil à disques : pas de disques, pas de paliers).

On tire un 3m avec 100 cv meme en terrain valloné. avec le 100-90, gaz à fond toute la journée, pas de manoeuvre (demi tour en 8 en bout de champ), un seul distributeur à actionner, caisse pour 3 big bag => 20 ha/j en moins de peine qu'avec un combiné. 5 à 7 L/ha de fuel (avec un FIAT je précise, pas le + économique).

photo du 3m quand j'étais chef de culture :
http://www.zimagez.com/miniature/pict43354.jpg

et d'une levée d'orge en argilocalcaire :
http://www.zimagez.com/miniature/pict5289.jpg
avec le Fastrac/Hydropulvé (35 L/ha @ 14 kmh en Teejet XR80015) en arrière plan

Dernière modification par gui02 (01/06/2009 14:14:05)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#15 01/06/2009 14:23:48

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

un semoir comme ca en occas 10000€!

Hors ligne

#16 01/06/2009 14:35:48

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Oui.

mon vice président vient d'acheter celui-ci :
http://www.boccasion.com/french/amazone … l_dril.htm
http://www.boccasion.com/photos/drills/amazone_airstar_primera_601_6m_no-till_dril.jpg

pour .......... 18 K€. Moins cher qu'un combiné 3m "tout simple".

L'avantage c'est que comme c'est à contre courant de la mode Horsch ou Vader, personne ne connait, personne n'en parle, donc les occasions sont bradées.

Inconvénient, ca ne fait que semer. Ca tire moins, mais la préparation doit etre propre avant le passage du semoir (prepre dans le sens de nivelé et fin - les résidus on s'en fout, il avale tout, meme le maïs grain non broyé).

Dernière modification par gui02 (01/06/2009 14:37:05)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#17 01/06/2009 14:49:34

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

ca merite une visite et dans les silex c est mieux que des disques.pas de probleme avec la paille melangee a la terre qui provoque les mauvaises levees

Hors ligne

#18 01/06/2009 14:59:24

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

J'ai travaillé avec dans le 51 et le 55.
Aujourd'hui j'ai convaincu 2 de mes adhérents. ils l'utilisent en craie, en terre de marais, en argile hydromorphe, en terres de Brie (limon argileux), en terre à cailloux (calcaire jaune dur) mais pas de silex.

Enfin je commence à bien cerner l'engin et pour moi, pas de soucis dans les cailloux au niveau placement de graine. idem concernant les pailles :
faut avoir en tete que c'est un pic piocheur fin, placé en avant d'un parallélograme donc qui a tjr envie de "rentrer". le soc fin chasse les pailles, et les cailloux, sans pianoter. la roue derrière la dent tient le soc à la bonne profondeur (réglage de profondeur = pivot avant/arrière comme le principe du Lemken). La roue est dentée pour accrocher les résidus "trainasses" qui pourrait trainer derrière la dent et l'autodébourrer. Elle a un profil spécial avec une lèvre qui passe sur le bord du sillon pour faire retomber de la terre sur la graine, et le foisonnement du semoir fait que l'on trouve très peu de grains non enterrés.

Ce qui manque au semoir c'est un rappui au sens strict. Pas de rouleau pneu ou de roulette de fermeture. Cet inconvénient peut etre corrigé en conditions ultra sèches ou motteuse par un coup de rouleau en séparé. En conditions humide, cet inconvénient devient un avantage : tu peux semer dans la merde sans mastiquer avec un gros rouleau qui deviendrait hyper tirant. Cela laisse un profil de surface aéré qui evite l'asphyxie en sol humide ou arrière saison difficile.
Sur le 3m on a raouté un roulgom arrière sur le relevage du semoir pour rappuyer.
Sur le 6m, ca ferait trop lourd, donc mon agri cambridge 4-5j après les colzas, en meme temps qu'il balance les bonbons antilimaces. Il ne cambridge pas pour les autres cultures, pas la peine, vaut mieux laisser un profil aéré en surface pour eviter l'asphyxie ou la battance. Etant donné que le contact terre/graine est très bon par la dent (+ capilarité en fond de sillon), ce n'est pas le meme intéret qu'avec un semoir à disque qui bourre la graine dans la paille et où là si tu ne resserres pas ca ne lève que moyen moyen...

Je pense quand meme que dans les silex ca doit user plus autour de la pastille de carbure par griffage. mais bon c'est pas pire qu'un disque...

Si tu veux venir voir dans le 51 pas de soucis, mais faut se dépecher, la moisson approche lollollol

Dernière modification par gui02 (01/06/2009 15:00:28)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#19 01/06/2009 15:34:11

CVX
Membre
Lieu: Champagne Crayeuse
Date d'inscription: 14/03/2009
Messages: 11
Sa cagnotte : 10

Re:

rb42 a écrit:

j'ai un vaderstad 3 m
j'en suis tres satisfait car bon debit de chantier 15 km par heure tremie 3000 litres pas de bourrage dans les residus meme sur mais grains, je seme des cereales à paille , descouverts et cette année des mais en double rangs et des tournesols tous les rangs
resultats tres correct pour l'instant
le mien est en distributions meca, facile à regler et tres precis
les roues porteuses et plombeuses à l'arriere refemrme bien les sillons mais attention en conditions humide
dans l'ensemble nous en sommes satisfait , materiel en cuma qui seme 250 ha par an, les disques de preparations ont ete changés apres 500 ha et les disques semeurs apres 700 ha
bon choix

Je suis surpris de voir que tu as changé les disques en ayant semé si peu de surface. Avec mon collègue, nous avons un pneumatique 4m depuis 2003,  nous semons environ 450 ha par an (céréales, colza, chanvre, oeillette, graminées et couverts) et nous n'avons encore changé aucun (sauf ceux du system-disc qui se sont fendu au bout d'un an et que Vader nous a échangé). Es-tu dans un type de terre très dure ?
Sinon, il est facile à régler et permet un bon rappui et assez polyvalent (nous l'avons utilisé sur labour et en direct, mais principalement en simplifié). Débit de chantier : 3 ha/h en 4m à 13-14 km/h. Par contre, à ne pas utiliser en conditions humides.

Hors ligne

#20 01/06/2009 15:54:45

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

ok .peutetre la semaine prochaine.

Hors ligne

#21 01/06/2009 17:14:50

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Et en cas de très gros cailloux voire nez de rochers Gui, ça donnerait quoi ? Est-ce qu'il y a une sécurité afin que la dent s'escamote ou remonte ?

Ca doit peser du plomb quand même, le 100cv que tu fais voir il développait combien (des bulls ces séries 90) ? En coteaux ça doit faire tirer pes mal ?

Hors ligne

#22 01/06/2009 19:09:15

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

eolien a écrit:

ok .peutetre la semaine prochaine.

C'est dans le 51 ca, dans le 02 c'est "référence tradi" => integra Kuhn à soc nodet hmmhmmhmm


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#23 01/06/2009 19:12:36

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

on se rappelle vendredi.le 51 c est pas si loin!!!

Hors ligne

#24 01/06/2009 19:13:07

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Chamb a écrit:

Et en cas de très gros cailloux voire nez de rochers Gui, ça donnerait quoi ? Est-ce qu'il y a une sécurité afin que la dent s'escamote ou remonte ?

Ca doit peser du plomb quand même, le 100cv que tu fais voir il développait combien (des bulls ces séries 90) ? En coteaux ça doit faire tirer pes mal ?

Y'a une sécurité longitudinale (effacement vers l'arrière de la dent, jusque 20 cm) de type non-stop mécanique. la dent se réarme tt seul. et une sécurité latérale via le tiran inférieur de type "fer elastique" genre Kongskilde.

le 100-90 faisait 110 cv. il était un peu ouvert pour emmancher la Herse Techmagri 12m à 10 kmh. On faisait du coteau, en pleine pente trémie chargée il cognait sec pour emmerner le Primera en 1ere de route mais sinon ca allait bien. ca tire moins qu'un combiné 3m. en gros, on travaille l'équivalent d'une herse "plate" en travail du sol, mais on traine 3T de feraille.

Avec la trémie vide (semis de colza ou d'engrais verts) on a déjà travaillé avec un DX90 (85 cv) 2 roues motrices.

On peut pas dire que ca soit un semoir très tirant.
100 cv => 3m
150 cv => 6m


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#25 01/06/2009 19:16:36

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

eolien a écrit:

on se rappelle vendredi.le 51 c est pas si loin!!!

Je suis dans le 02 ce week-end big_smile (pas le choix). Sinon dans le 51 en semaine si tu peux...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales