Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#26 05/02/2019 14:16:37

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

faire du bio sans avoir l acheteur en face qui te le paie au juste prix , c est un risque enorme , j ai + de marchand qui cherchent de la bonne camelote a bon prix que du bio cher destiné au gros porte monnaie.

reléguer la partie culture a une ETA , surement pas , vu  leurs mauvaises habitudes quand j appelle pour moissoner , qu on me fait attendre après la pluie ou pour quand la moissbatt est dans le secteur , et leur prix de folie , c est bien une chose que je dois faire moi pour esperer en tirer quelque chose.


quand a me faire bouffer et que je n ai plu mon mot a dire , a ce moment la j arrete tout et je met les terres en loc. c est ptetre la meilleure solution d ailleurs.

la cueillette a la ferme , c est bien pour les fraises , j imagine mal les gens se déplacé pour des salades ou epinards ou persils , tomates ,poivrons et compagnies , mais c est une idée a creuser en aménageant l entrée des serres et de la pub.


pour de la prestation de lavage ou travaux , pas assez de clientele et pour du transport pas de license a moins de la louer la peau du zob.

Hors ligne

#27 05/02/2019 21:26:48

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

La solution la plus raisonnable serait d’arrêtre le maraîchage. de faire des cultures sur toute ta surface et de trouver un taf en complément


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#28 05/02/2019 23:16:17

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

Christophe76 a écrit:

La solution la plus raisonnable serait d’arrêtre le maraîchage. de faire des cultures sur toute ta surface et de trouver un taf en complément

peut etre
par contre je ne comprends pas le choix d'abandonner les fermages
un bail ca vaut de l'or,meme si c'est que pour faire du ble et si la marge est moins importante car il faut payer le fermage ca vaut quand meme le coup

j'ai encore pris des terres en loc l'an dernier pour faire des cereales,et crois moi je ssuis pas en zone facile
rendement 50-60qtx maxi ,des pentes ou beaucoup n'iraient meme pas en tracteurs,mouilleres ect
malgre ca on sort une marge en travaillant a l'economie

semences fermieres tries et traites en perso,tout le matos en perso en occas,moisson en entente avec un entrepreneur a prix reduit

a moins que ca soit des fermages specifiques avec des prix a coucher dehors innamortissables en agriculture classque de plein champ

Hors ligne

#29 05/02/2019 23:24:45

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

sebymela a écrit:

faire du bio sans avoir l acheteur en face qui te le paie au juste prix , c est un risque enorme , j ai + de marchand qui cherchent de la bonne camelote a bon prix que du bio cher destiné au gros porte monnaie.

reléguer la partie culture a une ETA , surement pas , vu  leurs mauvaises habitudes quand j appelle pour moissoner , qu on me fait attendre après la pluie ou pour quand la moissbatt est dans le secteur , et leur prix de folie , c est bien une chose que je dois faire moi pour esperer en tirer quelque chose.


quand a me faire bouffer et que je n ai plu mon mot a dire , a ce moment la j arrete tout et je met les terres en loc. c est ptetre la meilleure solution d ailleurs.

la cueillette a la ferme , c est bien pour les fraises , j imagine mal les gens se déplacé pour des salades ou epinards ou persils , tomates ,poivrons et compagnies , mais c est une idée a creuser en aménageant l entrée des serres et de la pub.


pour de la prestation de lavage ou travaux , pas assez de clientele et pour du transport pas de license a moins de la louer la peau du zob.

la cueillette a la ferme c'est pas que les fraises tu peux tout faire meme les patates a venir arracher "comme dans le temps avec papa",les haricots verts ça marche les gens viennent les cueillir,des salades et des radis au passage un coin fruits rouge par contre il faut voir ça autrement comme si c'etait la sortie du week end (tu peux ouvrir que le week end ça permet de liberer la semaine)je sais pas si tu as la chance d'etre pas trop loin d'une grande ville mais ça aide beaucoup par contre faut pas hesiter sur la pub....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#30 06/02/2019 09:49:46

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Il y a quand même quelque chose qui me turlupine dans ton histoire seby c'est que tu te réveille un beau matin de janvier en te disant "tient mes parents arrêtent a la fin de l'année" tu devais quand même le savoir un petit peu  avant je comprend pas pourquoi tu achète une charrue il y a 2 mois pour nous parler de tout balancer maintenant dans chaque décision que tu prendras il y aura le pour et le contre il n'y a pas de solution parfaite là j'ai le sentiment que tu veux le tout et son contraire icon_confused

Hors ligne

#31 06/02/2019 10:28:31

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

Case ih du 47 a écrit:

Il y a quand même quelque chose qui me turlupine dans ton histoire seby c'est que tu te réveille un beau matin de janvier en te disant "tient mes parents arrêtent a la fin de l'année" tu devais quand même le savoir un petit peu  avant je comprend pas pourquoi tu achète une charrue il y a 2 mois pour nous parler de tout balancer maintenant dans chaque décision que tu prendras il y aura le pour et le contre il n'y a pas de solution parfaite là j'ai le sentiment que tu veux le tout et son contraire icon_confused

je vois avec groupe lait .il y a beaucoup jeune qui fond des grosses installation et rien réfléchi le jour que le père ou les parent partent en retraite .

j'en connait même qui sont en dépression maintenant alors que pendant les parent était la il acheter toute les fermes de leur coin.

Dernière modification par niko76 (06/02/2019 11:01:14)


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#32 06/02/2019 14:34:13

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

bon puisque il faut tout justifier et q apperement certains pensent que je suis un crétin mythomane , je vous eclaire.

la charrue 5 socs , je l ai acheté car la 4 corps khun bourrait tout le temps dans les terres a maiz dégueulasse , travail minable perte de temps et enervement , alors tant qu a avoir 140CV autant les exploiter , et au passage j ai vendu la khun + cher que ce que m a couté la grosse goizin.

pour les terres en fermage c est simple , en terre sableuse c est le top en patates a condition d avoir de l eau pour arroser , en maiz ben dés que t as fini une tournée d arrosage tu recommences tu es condamnée a ne plu t arreter d arroser car le sable ne retient pas l humidité , en orge l hiver ca se tient mais au printemps si manque d eau tout creve et tu te retrouve avec des rendements de 2T/HA ,je vais pas m emerder avec des terres aussi peu polyvalente qui ne m appartiennent pas.

je n ai pas de grosses installations ni acheté de terres , ni meme habité sur la planete avec des oeilleres , une exploitation maraichere c est pas la grande culture , c est extrêmement chronophage , il faut faire de la + values et je pense pas que seul je puisse faire le boulot de 5 , alors oui je dois revoir ma production et étant donné que les journnées ne font que 24 hrs….

et oui , je savais que mes parents avaient prévu d arreter pour nov 2019 , j ai pas hiberné , on a causé , on cherche des solutions d ou ce post ,

et étant donné qu il faut bien vivre de kelke travail , et je m excuse grandement de vouloir garder les terres , égoiiste que je suis , j aimerais y faire pousser des cultures qui me permettent de payer le foncier et les charges meme reduite de ces dites cultures , et s il le faut trouver un travail a l exterieur.


et comme j ai rien a caché , et avant qu on me prenne pour un con , je préviens que si je dois aller vers cette voix , il est fort possible que l achat d une moissbatt de taille modeste et d age avancé soit envisagé pour etre totalement autonome et ne plu dépendre du bon vouloir de l entrepreneur pour venir et ainsi les céréales seront récolté quand il le faut.


je rajoute que le materiel legumier sera vendus en temps voulus .

Hors ligne

#33 06/02/2019 19:16:12

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

tu n'es pas un crétin mais c'est plus facile pour nous, de comprendre le pourquoi du comment après ces dernières explications!wink

Hors ligne

#34 06/02/2019 19:50:06

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Personne a jamais dit que tu était un crétin mythomane
Je te cite "je vais avoir un paquet de ferraille a vendre" dans une autre phrase tu dis tout louer serait la peut être la meilleure solution dans une autre phrase du dis que tu ne te vois pas chauffeur mais si tu gardes tes 40 ha sans légumes tu n'auras pas de quoi dégager un salaire donc obligatoire travail a coté bref tout ca pour dire que je ne comprenais pas pourquoi tu achètes du matos si tu envisage de louer tes terres
pour finir je te signale que c'est toi qui a créé le post et j'ai l'habitude de dire je que je pense même si ca fait pas plaisir mais bon si tu préfère que l'on dise ce que tu as envie d'entendre même si c'est des conneries je sort et ne reviendrai plus sur ce post .Bon vent a toi

Hors ligne

#35 06/02/2019 21:41:42

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

moi aussi je dis ce que je pense , désolé si ca a pu en froisser quelques uns , mais dernièrement je suis assez irritable et irritant (ca c est ma femme qui le dit)

quand j ecris paquet de feraille a vendre , j entends "materiel legumier" , chaine de lavage , semoir mini graines , serres , planteuses et arracheuse , petits tracteurs , rotobeche , petit rotavator , camions aussi ptetre , etc etc.
maintenant , il est vrai que ca peut pas se deviner.
j ai dit que je me verrais pas chauffeur de camion a plein temps , c est trop chiant trop "emmerdifiant"
comme je n ai pas encore pris de decision définitive , j hesite entre un temps partiel sur mon exploitation et un boulot lui aussi partiel a l exterieur ou carrément de mettre les terres en loc  et faire un boulot exterieur a plein-temps mais je devrai dire adieu a une passion.

Hors ligne

#36 06/02/2019 23:39:20

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

deja tu comprendra que c'est difficile de tout comprendre pour qqun de l'exterieur qui te lit en qqes lignes de tout connaitre au fonctionnement de ton exploit et tes contraintes

secondo si on peut pas dire sa facon de voir les choses
perso ,malgre tes explications je reste sur ma position que pour moi c'est une erreur d'abandonner des ces terres en fermage
mais bon voila,c'est ma facon de voir les choses,le metier,mon gout pour les grandes cultures,conduite tracteur,et le fait que je galere depuis que je suis en age de conduire pour en trouver des fermages,

mais bon voila c'est ma passion ma facon de voir le cote rentabilite economique de l'exploitation passe par le foncier,pour moi l'element cle,je comprends que tout le monde ne le voit pas pareil suivant ses gouts,priorites,facon de voir les choses

apres pour la partie maraichage,legumes ,m-o j'y connait que dalle,je me garderai bien de donner un avis sur la facon de faire

Hors ligne

#37 07/02/2019 08:44:50

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

En tout cas ce post reflète parfaitement le problème de la France, c’est à dire le coût de la main d’oeivre, ajouté à un prix trop bas de nos productions.
Dans le fond, c’est un non-sens d’abandonner une production faute de main d’oeuvre. Pour Seby et son maraîchage, pour moi et tant d’autres avec les vaches laitières, mais à quoi bon continuer s’il n’y a plus de rentabilité...


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#38 07/02/2019 11:05:42

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

hey seby ! t'es un peu sanguin dans ton post .. mais je comprends ta réaction,ta situation est difficle, tu essai de l'expliquer en quelques lignes, c'est pas évident et a interpréter pour nous c'est encore moins évident.

En tout cas, tu trouvera une solution, pas le choix ! j'espère que tu pourra continuer au moins une partie de ton activité (au moins de quoi garder la passion du metier et une rentabilité permettant de conserver ton patrimoine). Si tu peux encore en vivre sans travail a coté tant mieux.

Je pense que les autres partageront mon avis : j'ai toujours eu plaisir a te lire sur ce forum et quoi que tu fasse et quoi que tu dise on sera la pour te donner des conseils (plus ou moins bon, a toi de trier) mais aussi et surtout pour t'écouter et te lire.

je crois beaucoup au soutien entre agriculteurs.. je pense qu'on trouve encore dans nos campagnes la solidarité qu'on a du mal a trouver ailleurs aujourd'hui

Hors ligne

#39 07/02/2019 14:09:57

Aurel01
Membre
Date d'inscription: 26/01/2018
Messages: 213
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 213

Re:

En double actif c'est pas mal vers chez moi il y en pas mal qui fonctionne comme sa et il se plaigne pas, ils ont une paye assuré d'un coté et il continu leur passion de l'autre, se qu'il leur permet de garder leur terre et d'entretenir un peu de matos.

Hors ligne

#40 07/02/2019 17:37:17

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

t'affole pas seby , être irritant et irritable , cela se comprend , je suis passé par là quand j'ai pris la décision d’arrêt du lait !

le plus important et de prendre le temps de choisir pour que tu soit le mieux possible en fonction de tes envies , en te lisant , je crois deviner que tu choisiras d'être double actif !   pour cela méfiance dans quel domaine d'activité car il ne faut pas que cela t’empêche d'être sur ta ferme en période de pointe du boulot type moisson , donc exit le domaine agricole !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#41 27/05/2019 13:59:25

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

bon , l aventure s arretera fin décembre , je ne remettrai pas en culture pour 2020 .
j ai commencé a vendre pas mal de matos , le reste sera disponible au fur et a mesure.
pas assez de rentabilité pour uniquement système céréales-oléagineux , les terres seront disponibles a la location.
reste a me trouver un boulot qui m interresse et essayer d avancer sans rien regretter en esperant qu il n y est pas de catastrophe pour les récoltes a venir.
merci pour votre soutien.

Hors ligne

#42 27/05/2019 17:59:04

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Salut Séby

Certains ,par chez moi ,font   un travail extérieur + leurs terres en céréales (ou autres ) en temps libres ....car la terre ne les nourrit plus ...

Bon courage à toi dans ces moments difficiles .

A+

Dernière modification par chausson (27/05/2019 18:00:13)

Hors ligne

#43 27/05/2019 22:57:16

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

courage,je comprends que ca doit faire mal au coeur
j'ai un pote aussi un peu dans le meme cas 45 ans,en galere depuis 25 ans qu'il a repris la ferme des parents deja en difficulte
avec les emmerdes qui se succede,il ne parle que d'arreter
et de mon cote je ne sais quoi lui repondre
je ne voit pas trop de solutions a ses problemes

s'associer avec lui,risque,faudra bien 5-10 ans pour eponger les dettes et qu'il puisse se sortir de ses engagements
reprendre la totalite de sa ferme en location et le prendre comme salarie,encore plus risque pour moi,je ne serai pas solidaire de ses dettes,mais assumer un ouvrier et la location en elevage allaitant vu la rentabilite....

et je neut pas etre celui qui l'aura fait arreter
la meilleure solution est peut etre qu'il continue sachant que son fils bien qu'encore jeune s'interesse bien a la ferme,ca serai dommage

mais bon vu sa situation faut pas rever ca sera galere j'usqu'a ca retraite

Hors ligne

#44 27/05/2019 23:47:39

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

c'est quand meme malheureux avoir fait travailler du monde pour au final se retrouver a chercher du taf pays de merde ça tombe bien les Français finiront par en bouffer de la merde si ça continue de flinguer les producteurs Français avec leurs normes et taxes...
courage Seby on t'aime.... looove (idee a la con puisque la becane te passionne fais toi payer une formation en mecanique cyclo)


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#45 28/05/2019 08:29:15

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

le plus dur est d en prendre la décision... enfin je pense
tous disent qu il ne regrette pas...
courage a toi


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#46 28/05/2019 14:25:06

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

encore merci , je sais c est con mais c est comme ca , mes parents aussi l ont un peu amere , ils ne pensaient surement pas que ca finirai de cette manière.
on a longtemps pesé le pour et le contre , seulement voila , sans hausse des prix de notre marchandise et meme en étant double actif , ce n est pas possible d en vivre , ce serai tout juste de la survie.
j ai pas encore 40 ans , et soyons honnete , si je m entete dans cette direction , je finirai par tout perdre y compris ma femme , et ce n est pas ce que j appelle vivre.
pas de potentiel associé non plu , le maraichage n interressent que des doux-dingues-fauchés-adepte du tout bio.
on m a conseillé un avocat pour licencié le personnel sans que ca me coute trop cher.
bouffer de la merde non merci , je me garderai un bout de terre derriere la maison pour quelques patates et légumes . tongue

cet automne , je commencerai a chercher un taf dans mes cordes , mais oui monsieur en tant que chef d entreprise dans ce pays et contrairement a tous les cassos , vous n avez droit a rien , meme pas une formation , merci la MSA. icon_damned

mecano becane ? pourquoi pas , a la base je voulais etre mecano mat-agri.

enfin , je verrai bien , je suis pas feignant , et plutôt habile de mes doigts.

du coup , ca me laissera du temps pour passer vous faire un petit coucou. tongue

Hors ligne

#47 28/05/2019 14:29:07

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

ne t'inquiète pas pour trouver du taf , même si tu n'as qu'une ligne sur ton cv qui indique que tu étais agriculteur , cela ouvre beaucoup de porte dans tout domaine !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#48 29/05/2019 20:04:09

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

achille a écrit:

ne t'inquiète pas pour trouver du taf , même si tu n'as qu'une ligne sur ton cv qui indique que tu étais agriculteur , cela ouvre beaucoup de porte dans tout domaine !

du même avis qu'achille!

Hors ligne

#49 29/05/2019 21:14:15

matou29
Membre
Date d'inscription: 10/05/2014
Messages: 148
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 148

Re:

achille a écrit:

ne t'inquiète pas pour trouver du taf , même si tu n'as qu'une ligne sur ton cv qui indique que tu étais agriculteur , cela ouvre beaucoup de porte dans tout domaine !

hé bien détrompe toi , un collègue qui a eu bossé chez un grand fabriquant de tonnes à brun me disait il y a peut , que les plus mauvais ouvriers étaient les ex agris et ce pour la simple raison qu'ils n'ont pas d’endurance pour faire durant 8 hrs /jour la même chose et que au bout de 3 mois ils pliaient bagages .


je n'ai pas eu de mal à le croire quand on réfléchit bien , on touche à un panel de taff sur une journée sauf que ça ne dure pas 8 hrs  comme en usine .


sinon pour seb , courage et vu le caractère tu vas trouver sans problème quelque chose dans tes cordes .

ici les conccess recherches des docteurs en méca à la pelle .

Dernière modification par matou29 (29/05/2019 21:14:53)

Hors ligne

#50 29/05/2019 22:18:05

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

merci , mais je m en fais pas trop de ce coté la , au pire je ferai de l intérim , ya une grosse demande pour ca dans le coin.
quoi qu il en soye , je pense malheureusement que ce sera éloigné de mes principaux centres d intérêts.

bosser 8hr/jour a l usine , le soucis ya pas d usine ici  sad

on m a déjà proposé un boulot en rapport avec un camion , mouais je connais mais la ou c est ya pas de contact avec la clientele…… a voir.

et aussi une amie cherche un porteur funeraire mais j ai pas le bon gabarit ,c est trop en dent de scie, je tiendrai pas 2 mois et je pense que moralement ca doit pas etre top.

enfin bref , j ai encore quelques mois devant pour voir venir. smilesmile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales