Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 03/02/2019 13:48:40

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

bon , ca y est c est officiel , après avoir rencontré mon comptable cette semaine et la décision de mes parents de prendre leurs retraites je me retrouverai seul a faire tourner la boutique.
je vais devoir dissoudre la société en novembre vu que je serai le seul associé encore actif .
prendre un avocat pour licensié le personnel restant et vendre une grosse partie du materiel , car seul je ne pourrais pas en faire autant.
je dois faire un previsionnel si la boutique peut etre fiable a temps partiel sans les légumes sans les patates et amputé de quelques HA .
autrement dit , si je peux garder les terres pour payer msa , impots fonciers , et mise en culture en y consacrant seulement une 30aine d heures par semaine ou alors carrément tout arréter et trouver un autre boulot a temps plein et tout foutre en loc.


quoiqu il en soye , je vais avoir pas mal de feraille a vendre a la fin de l année.

que me conseillerez vous ?


en attendant aujourdhui il pleut pas , je vais demarrer mon antidepresseur a 2 roues.

Hors ligne

#2 03/02/2019 14:28:35

jean mi65
Membre
Lieu: midi pyrénées 65
Date d'inscription: 08/09/2009
Messages: 382
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 382

Re:

Dure réalité du monde agricole , je te souhaite beaucoup de courage pour ce choix à faire et pas si facile .

Hors ligne

#3 03/02/2019 14:28:51

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

tu est obliger de reduire la voilure a la retraite de tes parents?
tu peut pas embaucher un gars de plus?tes parents continueront pas a te donner un coup de main?

je serai bientot  dans le meme cas que toi,soit que mon premier soucis ca sera la perte d'une partie des aides pac a la dissolution de la societe,pour le boulot ,sauf soucis de sante mes parents continueront a aider
je cherche plutot donc a me developper plus sur la production pour combler la perte des aides ,voir de quoi payer un ouvrier

mais c'est tres complique,acces au foncier,investissments,capitaux,rentabilite de l'elevage

une chose est sure ca sera tout ou rien,soit  je continue plein pot,soit j'arrete tout et fait autre chose,mais surement pas de mi temps

Dernière modification par caseih (03/02/2019 14:29:29)

Hors ligne

#4 03/02/2019 14:40:57

Aurel01
Membre
Date d'inscription: 26/01/2018
Messages: 213
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 213

Re:

Est pourquoi tu reprend pas à temps plein l'entreprise ?

Hors ligne

#5 03/02/2019 15:21:53

Ch
Membre
Lieu: SUISSE 1608
Date d'inscription: 17/06/2010
Messages: 2651
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2647
Site web

Re:

Décision difficile,

Je ne peux pas te conseiller je ne connais pas votre système et encore moins ton exploitation et ta situation…

Bon courage et fais au plus près de ta conscience

Hors ligne

#6 03/02/2019 16:14:41

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Seby les parents qui prennent la retraite c'est pas la fin du monde on y est tous plus ou moins passé moi c'était en 2003 et tu vois j'en suis pas mort
Je ne connais pas ton exploitation mais vous étiez deux couples a vivre dessus tu vas donc pouvoir réduire la voilure puisque tu vas te retrouver tout seul Courage tu vas voir il y a un coté motivant a se retrouver seul a prendre les décisions c'est sur ca fait drôle au départ mais tu as 1 an pour préparer l'affaire si tu as un bon comptable il te préparera un plan d'enfer et tes parents vont certainement continuer a t'aider
Tu as de toute façon lancé un sujet passionnant et dans dix pages tu auras un paquet d'idées qui vont émerger smile

Hors ligne

#7 03/02/2019 16:37:29

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

moi du jour au lendemain j ai perdu mon père qui était mon associé
j ai réduis un peu les productions et augmenté l embauche d un salarié
rationalisé et simplifié le travail avec, et regroupement sur un seul site

des conseils ont peu tous t en donner mais ce sera toi seul qui devra faire le choix
attend de voir ce  que donne ton prévisionnel et ensuite tu pourra prendre ta décision
mais surtout accorde toi tu temps pour toi comme tu fais avec ta moto...


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#8 03/02/2019 17:55:12

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Bonsoir Séby,
"
je ferai un prévisionnel avec ton comptable sur ordinateur de toutes  " tes possibilités de production "  et de leur rentabilité ....

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

Bon courage.

A +

Dernière modification par chausson (03/02/2019 17:57:35)

Hors ligne

#9 03/02/2019 19:07:29

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

de retour de promenade revigorante.

quand mes parents s arreteront , oui c est vu qu ils pourront toujours donner un coup de main mais je peux pas leur en demander beaucoup sinon a quoi ca servirai la retraite ? travailler juskau cimetiere , ca jamais je leur demanderai une telle chose.
alors oui , je serai contraint de reduire la voilure et par consequent licensié mon personnel et faire moins de productions , et quand je me retrouverai seul je ne pourrai pas faire autant de légumes , ni laver les patates , ni les livrer a bdx.

il va me rester que les céréales et quelques légumes en vente directe , pas de quoi assurer de gros bénefs , sauf a faire un autre boulot a coté et foutre la paix a mes parents.

pas question de reprendre du personnel et continuer ainsi , quand on bosse en famille c est motivant et on regarde pas les heures surtout , et vu l équilibre financier de ma boutique , un salaire de + et c est la faillite assuré.

mon frangin fait un autre metier dans une autre région , n est pas interréssé pour continuer avec moi , pour la frangine c est pareil et ma femme fait aussi son maximum.

je veux pas faire une connerie surtout et bouffer la baraque en m entetant comme une bourrique , ce que je voudrai surtout c est pouvoir preserver le foncier que 2 générations avant moi ont acquis durement.

Hors ligne

#10 03/02/2019 21:11:31

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

c'est pas simple ,je comprends aussi que d'embaucher en plus ca passe pas,c'est un peu le meme probleme chez moi,certains le comprennent pas,deja qu'on serre la ceinture sans ouvrier,qu'il faudra encore plus la serrer dans l'avenir....
ne pas faire bosser tes parents c'est tout a ton honneur,mais par chez nous quand on regarde toutes les fermes qui tournent bien,les parents retraites continuent de bosser autant voir plus qu'en activite,et souvent les taches les moins attractives en elevage
bon ils le font aussi parce que ca leur plait

Dernière modification par caseih (03/02/2019 21:13:08)

Hors ligne

#11 03/02/2019 21:17:51

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Malheureusement, par chez moi,je vois beaucoup d'exploitations en faillite : en travaillant   "bouffer l'exploitation " et se

retrouver avec 700€ de retraite ......

Hors ligne

#12 04/02/2019 07:16:52

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

je vais peut-être dire une connerie mais, ne connais-tu personne dans les alentours qui s'associerai avec toi?

Hors ligne

#13 04/02/2019 07:52:36

thierry 23
Membre
Date d'inscription: 29/04/2012
Messages: 152
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 152

Re:

de toute facon les prix des produits agricoles sont les meme depuis 30 ans
tandis que les charges ont doublées voir  triplées
si les prix a la production n'augmente pas on va droit dans le mur

Hors ligne

#14 04/02/2019 08:51:59

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

master1 a écrit:

je vais peut-être dire une connerie mais, ne connais-tu personne dans les alentours qui s'associerai avec toi?

Je ne crois pas que ce soit une connerie c'est a mon avis une possibilité a explorer

Hors ligne

#15 04/02/2019 09:20:18

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

effectivement, décision très difficile... certaines productions sont très gourmandes en besoin de MO, le départ d'associés qui fournissaient une MO qualifiée et pas chère c'est plus que difficile a gérer. bon courage, j'espère que tu trouvera une solution. prends le temps de bien réfléchir

Hors ligne

#16 04/02/2019 10:22:49

Job462
Membre
Lieu: Sud auvergne
Date d'inscription: 16/10/2017
Messages: 275
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 274

Re:

Suivant la surface que tu as et ton envie, comme beaucoup le font chez moi tu ne fais que de la culture céréaliére et tu prend un boulot a coté.
Dans 2 ans je vais être dans le même cas que toi mais en elevage laitier, mes parents habite sur le site et je ne veux pas qu'ils passent leur retraite a se sentir obliger de m'aider. J'ai fais le choix d'investir dans mes batiment pour gagner du temps et me faciliter la vie. J'aurais pu arreter le lait, continuer un peu de culture et bricolé a coté mais ça ne me dis pas trop. Si ça marche , j'embaucherais un salarié pour les cultures.

Hors ligne

#17 04/02/2019 13:45:19

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

prendre un associé , j y ai déjà pensé et j ai eu quelques contacts que je regroupe en 2 categories , des gros cocos qui veulent carrément bouffer l exploitation pour s agrandir , je n y gagne absolument rien si ce n est etre associé sur le papier et d autres "marginaux" qui pensent que l agriculture c est semé , planté et voir poussé puis récolter et la clairement ca ne m interresse pas.

mes parents se sont dégagés du temps libre progressivement , j ai vendu quelques serres , un gars m a proposé de lui loué le reste des serres , j ai refusé car structures ,baches et chemins resteraient a ma charge , faut pas déconner quand meme !


après cette saison , je dois rendre les terres que j ai en loc , des terres sableuses essentiellkement pour les patates , il me restera environ une 40aine d HA  , j ai beau tourner le probleme dans tous les sens , ca va etre dur.


je vais devoir faire une liste de ce que j ai a vendre , y aura 15000 m2 de serres ce qui est sur , et tout le matos qui va avec et surement le matos a patates aussi.

Hors ligne

#18 04/02/2019 15:16:43

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

pourquoi tu dois rendre des terres que tu as en loc ?

bon courage dans ta décision qui n'est pas facile !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#19 04/02/2019 18:35:31

dominique-51
Membre
Date d'inscription: 29/09/2016
Messages: 51
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

c est vrai que de trouver un associe serrieux n est pas facile moi a ta place je ferai mes 40 ha et je trouverai un boulot a l exterieur nous sommes une profession recherche vis avis du monde de travail  dans mon secteur beaucoup travail a mi temps chauffeur de car dans une banque  dans une deshy  conducteur  d engin etc il ne regrette pas leur stucture etant trop petite bien moins de tracas c est sur que le maraichage demande enormement de temps ceci est mon opinion il ne regarde  que moi decision vraiment difficile a prendre

Hors ligne

#20 04/02/2019 21:00:31

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

pour les terres c est l effet domino , plu de patates donc moins de besoin de rotation avec des terres prévu pour cette culture , je vais pas payé du fermage sur des terres que j exploiterai pas alors je casse le bail.

pour ceux qui font autre chose a coté , niveau cotisation msa c est supportable ou faut passer au forfait ?

sans vouloir offenser les chauffeurs ,je vais vite me faire chier si je deviens simple tourneur de volant dans une boutique de transport , pour moi le facteur "passion" est important , je sens déjà la déprime s installer.


enfin , c est vrai que tous les conseils sont bons a prendre , merci

Hors ligne

#21 04/02/2019 22:05:11

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

Tu peux toujours trouver un truc pour t'en sortir ne baisse pas les bras,as tu pensé a la cueillette a la ferme,il existe dans ma regions des ecoles qui placent des eleves chez des maraichers ou bien meme embauche des maraichers pour former des eleves une partie en salle et le restant chez le maraicher...y as toujours un truc a faire surtout si tu est en grande partie chez toi


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#22 04/02/2019 23:00:02

fendtmania
Membre
Lieu: GARD
Date d'inscription: 06/10/2008
Messages: 770
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 686
Site web

Re:

Salut Seb as tu pensé éventuellement a basculer en bio tu es un passionné comme nous tous ici le maraichage bio marche bien à réfléchir peut etre

Hors ligne

#23 04/02/2019 23:10:55

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

seby le gros coco qui veut te manger pour s'agrandir,ca n'a pas que du mauvais si tu y reflechit

un voisin arrive la cinquantaine sur une exploit d'elevage avec ses parents qui en fesaient beaucoup aux betes,lui aimait les sorties vacances ect,mais le jour ou les parents sont tombes malades,il a trouve de quoi s'entendre avec un voisin avec pourtant ca n'a jamais ete le grand amour,ils se sont critiques toute leur vie

mais voila  la situation a fait qu'ils se sont trouves un bon arrangement pour chacun

le premier cherchait qqun pour faire le boulot dans les champs et etables,l'autre cherchait des terres pour installer son fils car ils etaient petits en surface

au final des gens completements opposes se sont bien arranges, chacun y voit son interet
le premier ca lui permet de finir sa carriere plan plan,il continue a avoir son salaire dans la societe sans faire grand travail
et l'es autres ont trouve une facon de s'agrandir a pas cher,car vu leur petite structure ils n'auraient jamais pu acheter une si grosse structure sans passer par cette forme

Hors ligne

#24 05/02/2019 06:46:34

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

sebymela a écrit:

pour les terres c est l effet domino , plu de patates donc moins de besoin de rotation avec des terres prévu pour cette culture , je vais pas payé du fermage sur des terres que j exploiterai pas alors je casse le bail.

pour ceux qui font autre chose a coté , niveau cotisation msa c est supportable ou faut passer au forfait ?

sans vouloir offenser les chauffeurs ,je vais vite me faire chier si je deviens simple tourneur de volant dans une boutique de transport , pour moi le facteur "passion" est important , je sens déjà la déprime s installer.


enfin , c est vrai que tous les conseils sont bons a prendre , merci

Si tu aimes vraiment ce que tu fais et que tu ne te vois pas trop faire autre chose la seule solution est de continuer peut être en déléguant sur la partie culture (entreprise ou cuma)pour te concentrer sur la partie maraichage et puis je ne connait pas tes parents mais ca m'étonnerai qu'ils arrêtent d'un coup pour aller jouer a la pétanque si chacun fait 15 h par semaine ca fait l'équivalent d'un salarié après comme dit plus haut l'option bio peut être envisagée ou des solutions de vente a la ferme et là tes parents peuvent être précieux

Hors ligne

#25 05/02/2019 08:10:46

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

attention faire du bio.....
le bio en maraîchage c est plus de boulot quand conventionnel
car les mauvaises herbes dans les carottes et le reste tu les arrachent a la main et il faut passer souvent
j en est un a coté de chez moi
il est avec un salarié sur 5-6 ha


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales