Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02/02/2018 23:24:04

gerard.mena
Membre
Lieu: 28
Date d'inscription: 21/01/2013
Messages: 251
Sa cagnotte : 251

Bonjour,

Y a un bosquet de 0,4 ha qui m enquiquine dans une parcelle de 22 ha. Et il possible de le raser pour le mettre en culture ? J'ai des jachères s'il faut reboiser. Ensuite peut-il être déclarer en terres labourables à la PAC ? Merci

Dernière modification par gerard.mena (02/02/2018 23:24:45)

Hors ligne

#2 03/02/2018 07:21:21

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

http://www.meuse.gouv.fr/Politiques-pub … frichement
si le massif et non la surface a defricher fait moins d'un ha pas de demande a faire seuil ramené a 0.5ha dans une zone de captage
renseignes toi pour ton departement


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#3 03/02/2018 07:57:33

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

en effet, il faut se renseigner au près de la mairie de la commune concernée, car certaine commune ont classé les bois et bosquets
parcontre, il est impossible de les déclarer en terre labourable!

Hors ligne

#4 03/02/2018 08:05:33

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

gerard.mena a écrit:

Bonjour,

Y a un bosquet de 0,4 ha qui m enquiquine dans une parcelle de 22 ha. Et il possible de le raser pour le mettre en culture ? J'ai des jachères s'il faut reboiser. Ensuite peut-il être déclarer en terres labourables à la PAC ? Merci

Pourquoi vous ne l'avez pas fait avant ? Maintenant ca risque de pas être coton . Allez a la DDT voir si c'est possible mais surtout ne faîtes rien sans autorisation on voit des fois ce que ça peut donner de fermer un fossé pour faire passer un pivot !!!

Hors ligne

#5 03/02/2018 10:16:07

gerard.mena
Membre
Lieu: 28
Date d'inscription: 21/01/2013
Messages: 251
Sa cagnotte : 251

Re:

Case ih du 47 a écrit:

gerard.mena a écrit:

Bonjour,

Y a un bosquet de 0,4 ha qui m enquiquine dans une parcelle de 22 ha. Et il possible de le raser pour le mettre en culture ? J'ai des jachères s'il faut reboiser. Ensuite peut-il être déclarer en terres labourables à la PAC ? Merci

Pourquoi vous ne l'avez pas fait avant ? Maintenant ca risque de pas être coton . Allez a la DDT voir si c'est possible mais surtout ne faîtes rien sans autorisation on voit des fois ce que ça peut donner de fermer un fossé pour faire passer un pivot !!!

Ma parcelle s'est agrandie cette année suite à des échanges, malgré tous les avantages de ces échanges j'ai maintenant ce bosquet à contourner. Je réfléchissais à contacter le propriétaire pour lui acheter ou lui échanger, mais ce qui m'inquiétait le plus c'était le droit à défricher et le fait qu'il faut déclarer à son organisme stockeur des terres 100% durables (pas de retournement de prairie, alors le défrichement d'un bois !?) pour le colza énergétique il me semble et même d'autre cultures je crois . Alors que je suis près à replanter plus grand sur des jachère si besoin. Je sais aussi qu'un voisin ne peut plus abattre une haie qu'il a lui-même planté autour de ses pommiers il y a 20 ans, elle est maintenant "sanctuarisėe " paraît-il !

Hors ligne

#6 03/02/2018 12:26:07

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Le moindre arbre est sanctuarisé!!!
Heureusement, il y a souvent des tempêtes lol


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#7 03/02/2018 13:23:29

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

J'en ai défriché un l'année dernière, 0.6 ha j'ai rien demandé, j'ai déplacé les sna pour le déclarer a la pac ...ici je crois bien que tout bois ou petite parcelle boisée dans un massif forestier de plus de 4 ha est soumis a autorisation ( même pour faire une coupe a blanc ( tout couper) il faut une autorisation, ensuite on a 5 ans pour replanter ou payer l'amande dans les 2000€ ha ( de mémoire ))

Hors ligne

#8 04/02/2018 08:56:43

Tom40
Membre
Date d'inscription: 08/09/2015
Messages: 25
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 25

Re:

Normalement pour 40 ares tu dois avoir le droit car inférieur à 1 ha et isolé au milieu d'une zone cultive e. Pour la PAC il faut que tu déclare aux impôts terres agricoles au lieu de bois et ensuite tu l'intègre à ton îlot sans problème. J'en ai défriché une trentaine d'ha avec autorisation, et c'est comme ça que j'ai fait, et j'ai la PAC sur toute la surface.

Hors ligne

#9 04/02/2018 10:43:56

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Tom40 a écrit:

Normalement pour 40 ares tu dois avoir le droit car inférieur à 1 ha et isolé au milieu d'une zone cultive e. Pour la PAC il faut que tu déclare aux impôts terres agricoles au lieu de bois et ensuite tu l'intègre à ton îlot sans problème. J'en ai défriché une trentaine d'ha avec autorisation, et c'est comme ça que j'ai fait, et j'ai la PAC sur toute la surface.

Le défrichage c'est une chose la pac une autre normalement pour avoir des dpb de la réserve il faut être soit ja soit nouvel installé je suppose que ce qui intéresse gerard c'est avant tout de pouvoir démolir le bosquet pour ne pas avoir a tourner autour

Hors ligne

#10 04/02/2018 10:57:20

gerard.mena
Membre
Lieu: 28
Date d'inscription: 21/01/2013
Messages: 251
Sa cagnotte : 251

Re:

Oui voilà, je m'en contrefiche un peu des DPU pour 40 ares, mais pour être clair, dans l'hypothèse où la nature de la parcelle en tant que bois peut disparaître, est ce que ça peut devenir une terre labourable en quelque sorte, au niveau réglementaire, et avec toute la paperasse qu'on nous fait signer maintenant sur "la durabilité" ou sais pas quoi ...

Dernière modification par gerard.mena (04/02/2018 10:57:59)

Hors ligne

#11 04/02/2018 11:06:09

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

La le mieux c'est aller a ta ddt tu y vas franco tu verras bien ce qu'ils te disent surtout pour ce qui est autorisations et surtout tu nous tiens au jus merci d'avance

Hors ligne

#12 04/02/2018 17:53:51

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

Case ih du 47 a écrit:

La le mieux c'est aller a ta ddt tu y vas franco tu verras bien ce qu'ils te disent surtout pour ce qui est autorisations et surtout tu nous tiens au jus merci d'avance

plutot syndicat ou chambre d'agriculture dans un premier temps la reponse risque d etre un peu differente


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#13 04/02/2018 18:01:53

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

lelyboy a écrit:

Case ih du 47 a écrit:

La le mieux c'est aller a ta ddt tu y vas franco tu verras bien ce qu'ils te disent surtout pour ce qui est autorisations et surtout tu nous tiens au jus merci d'avance

plutot syndicat ou chambre d'agriculture dans un premier temps la reponse risque d etre un peu differente

Sauf que le grand manitou c'est la ddt les atr passent par eux si il y a un pb de paiement il faut aller les voir c'est eux qui valident les dossiers pac c'est pas la fédé

Hors ligne

#14 04/02/2018 19:01:06

boeuf46
Membre
Lieu: nord est lot
Date d'inscription: 21/04/2011
Messages: 781
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 773

Re:

est les SNA  vous en faite quoi.ne pas les oublier sinon penalite

Hors ligne

#15 07/02/2018 11:02:26

gerard.mena
Membre
Lieu: 28
Date d'inscription: 21/01/2013
Messages: 251
Sa cagnotte : 251

Re:

J'ai appelé la DDTM c'est NIET, en effet pénalité, même en proposant de replanter. Sinon le bois est classé par la commune, mais c'est possible de le faire déclasser.

Hors ligne

#16 07/02/2018 11:50:16

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

Case ih du 47 a écrit:

lelyboy a écrit:

Case ih du 47 a écrit:

La le mieux c'est aller a ta ddt tu y vas franco tu verras bien ce qu'ils te disent surtout pour ce qui est autorisations et surtout tu nous tiens au jus merci d'avance

plutot syndicat ou chambre d'agriculture dans un premier temps la reponse risque d etre un peu differente

Sauf que le grand manitou c'est la ddt les atr passent par eux si il y a un pb de paiement il faut aller les voir c'est eux qui valident les dossiers pac c'est pas la fédé

je suis d'accord avec toi
sauf que quand c'est le syndicat qui appelle la ddt ils disent pas ton nom et il n y a pas toujours le meme discours
et puis syndicat ou chambre connaissent un peu mieux les contraintes de terrain (faut l'esperer) et les regles en vigueur et peuvent nous aiguiller sur la demarche a suivre


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#17 15/10/2019 19:38:33

KARINA
Banni
Date d'inscription: 20/09/2019
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 29

Re:

Case ih du 47 a écrit:

Tom40 a écrit:

Normalement pour 40 ares tu dois avoir le droit car inférieur à 1 ha et isolé au milieu d'une zone cultive e. Pour la PAC il faut que tu déclare aux impôts terres agricoles au lieu de bois et ensuite tu l'intègre à ton îlot sans problème. J'en ai défriché une trentaine d'ha avec autorisation, et c'est comme ça que j'ai fait, et j'ai la PAC sur toute la surface.

Le défrichage c'est une chose la pac une autre normalement pour avoir des dpb de la réserve il faut être soit ja soit nouvel installé je suppose que ce qui intéresse gerard c'est avant tout de pouvoir démolir le bosquet pour ne pas avoir a tourner autour

tu l'intègre à ton îlot sans problème. J'en ai défriché une trentaine d'ha avec autorisation, et c'est comme ça que j'ai fait, et j'ai la PAC sur toute la surface.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales