Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 74 Aujourd'hui 08:57:49 par alexanderdaniel
1 79 Aujourd'hui 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1557 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 390 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean
2 1460 Aujourd'hui 06:02:00 par bekean

#1 07/09/2016 10:03:47

Agriavis.com
Administrateur
Date d'inscription: 15/09/2015
Messages: 154
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 135

Triste nouvelle : liquidation judiciaire des Établissements Ponthieux.



L’entreprise cambrésienne créée en 1892 par Charles Ponthieux connaissait depuis quelques mois déjà d’importantes difficultés.



http://www.agriavis.com/documents/actualites/originales/2016/09/4647fd958fe292f8c0371a731eedc2371c194235.png

Le tribunal de commerce de Douai vient de sceller le sort du fabricant de remorques agricoles cambrésien qui connaissait depuis plusieurs mois d’importantes difficultés. L’entreprise familiale ferme définitivement ses portes et dix-neuf salariés restent sur le carreau.

 

Et pourtant, en 2004 tout allait bien, une véritable dynamique enclenchée par l’arrière petit-fils, Philippe, qui avait repris la direction de la société en 2004.

 

À cette époque, l’entreprise s’agrandit, se modernise. Une holding avec quatre salariés est même créée. Toutes les remorques de tracteur, ou presque, qui sillonnent les routes du Cambrésis (et d’ailleurs) sont des Ponthieux.

 

« Il y a deux ans environ nous avions exporté des remorques au Canada et en Martinique aussi, pour les champs de canne à sucre, poursuit avec fierté le salarié. Puis, nous avons perdu des marchés. »

 

Avec un prix moyen de 40 000 €, la remorque agricole représente un investissement important du côté des agriculteurs. Un matériel qui ne se renouvelle pas chaque année, «sans compter que la concurrence dans la région commençait à se faire sentir ».

 

Lundi soir, les salariés ont été fixés sur leur sort. Le chef d’entreprise en personne a annoncé la triste nouvelle à ses salariés.



Retrouvez l'article original sur Agriavis.com en cliquant sur le lien suivant : http://www.agriavis.com/news-9021-trist … hieux.html

Hors ligne

#2 07/09/2016 10:42:21

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#3 07/09/2016 11:34:11

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

En 1967 , à la recherche d'une benne d'occasion , j'ai avec quelques collègues visité les ets  Ponthieu------notre industrie fout le camp


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#4 07/09/2016 14:00:44

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

je connaissais pas ponthieux , y en a pas par ici.
moche par contre une boutique de + qui disparaît.

c est pas eux qui ont un gros stock d occaz ?

Hors ligne

#5 07/09/2016 16:11:07

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

il n'y a pas de raison qu'il n'y ai que les agriculteurs qui crèvent, ce n'est qu'un début...


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#7 07/09/2016 20:05:07

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

NON dgé ce n'est pas à applaudir


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#8 07/09/2016 20:23:53

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

C'est une hécatombe qui se prépare et c'est très triste à dire icon_cryicon_cry Les agriculteurs sont dans la misère, plus moyen de gagner sa vie alors hors de question pour beaucoup de pouvoir renouveler du matériel. C'est maintenant que ca va se voir qu'on fait (faisait) vivre des centaines de milliers de personnes.

Hors ligne

#9 07/09/2016 20:43:48

dominique51
Membre
Date d'inscription: 02/08/2015
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

oui ce n est que le commencement les petitites concessions comme les petites exploitations sont apellees a disparaitre c est bien triste

Hors ligne

#10 08/09/2016 00:16:24

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

dominique51 a écrit:

oui ce n est que le commencement les petitites concessions comme les petites exploitations sont apellees a disparaitre c est bien triste

pourquoi les petites exploitations sont elles appelées a disparaitre?je comprend pas si une exploitation qui produit 1 000 000 de litres de lait et perd a peu prés 5 a 6000€ par 100000 produit je prefere etre a la place du"petit" qui ne produit "que" 2/300000 le trou sera toujours moins difficile a reboucher pareil en céréales et viande sans compter que la pac est en faveur des petites exploitations,les mises aux normes sont reduite aussi pour les "petits",le petit arrive toujours a bricoler(bois,travaille a l'exterieur,....)le petit n'as pas besoin de gros matos neuf il peut taper dans de l'occasion pas forcement hyper performant en rendement mais ça fait le boulot et rentabilisé sur 1 a 2 saisons vu le prix en ce moment....
ah oui je suis un jeune installé sur une pitite exploitation en allaittante,rien de luxueux chez moi j'arrive a payer ce que j'ai a payer,a me tirer un petit salaire,payer ma reprise mais il est vrai que point de vue investissement je ne peux pas encore me payer une cathédrale faudra certainement attendre d'avoir remboursé la reprise....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#11 08/09/2016 08:09:38

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

nivelle a écrit:

NON dgé ce n'est pas à applaudir

oui, je m'en excuse, c'est mal approprié, j'applaudis les propos de charles 14, j'applaudis pas les faillites icon_frown

Hors ligne

#12 08/09/2016 08:38:42

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

on est scandalisé par la liquidation de ponthieux , ok ! mais ponthieux ( tres bonne remorque ) c'est une entreprise regionale , combien d'entre-nous achete leur materiel ds une entreprise regionale ? pour ma part j'ai tjrs acheté charrue , chisel , benne , semoir , rouleau ,a des entreprises regionale . il n'y a que la herse rotative qui est une khun et le pulvé evrard , mais français qud meme ...! et les tracteurs ??? BEAUVAIS !!!! icon_redface
maintenant c'est vrai qu'avec la crise que l'on vit , il y aura des victimes , chez les agris et aussi chez nos fournisseurs regionnaux ...

Dernière modification par dom61 (08/09/2016 08:45:04)

Hors ligne

#13 08/09/2016 20:48:25

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

Il y avait aussi un très gros parc d occasions, ça pèse sur les trésoreries, et combien de fabricants de bennes en France ?
Une benne ne se renouvelle pas tous les 4 matins
Question de petits agriculteurs ou constructeurs, je serais plutôt de l avis contraire. ...


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#14 08/09/2016 22:00:49

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Vrai et faux, les petits producteurs de lait vont disparaitre, surtout si ils sont délocalisés par rapport aux autres, des menaces démarrent ici, il faut remplir le camion en un minimum de fois, ces bandits de laiterie sont sans pitié, on l'a bien vu ces derniers temps... En viande, les petits s'en sortiront à moins qu'ils aient trop investi. Les gros, viande et lait, qui seront allés trop loin dans leurs investissements, ca va etre très difficile...

Hors ligne

#15 08/09/2016 22:46:08

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

pour moi les petits sont voues a disparaitre,crise ou pas,impossible de gagner sa vie et sortir un revenu si on ne fait pas un certains C.A aujourdhui,et pour ca faut une belle structure
apres meme avec la crise certains gagnent encore bien leur vie dans le lait ou dans la viande,des structures saines qui n'on pas trop investi ,tout simplement
ce qui fait gagner des sous c'est le volume*marge
si petite structure,pas de volume donc meme avec une bonne marge,tu gagne rien
si grosse structure,gros volume mais faible marge ou nulle parce que surinvesti,tu gagne rien non plus
si grosse structure etgrosse marge car pas trop investi,une ferme qui tourne

par contre comment avoir une grosse structure sans surinvestir pour se la creer vu le prix du foncier et des reprises,probleme insolvable,hormis celui qui herite d'une belle structure


pour la faillite de pnthieux,pas sur que ca ai grand rapport avec les difficultes agricoles du moment
combien y a t'il de fabricants de bennes dans l'exagone?des centaines j'en decouvre tous les jours,bientot autant que de paysans
normal que certains soient en difficulte

Hors ligne

#16 09/09/2016 07:04:20

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

en parlant de petites boites régionales, pour ceux qui ont été à innovagri en venant de Toury, un petit constructeur de benne qui ne voulait pas payer un emplacement un peu trop cher, à exposer une benne sur le bord de la route!
en y mettant des banderoles avec le nom et le tel, et un gars de la boite y était l'après-midi pour les curieux comme moi qui se sont arrêté!
pas mal du tout comme benne (d'ailleurs elles s'appellent THOU) avec essieux Colaert, seul bémol, les soudures ne sont pas très esthétiques mais bien soudé quand même!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales