Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 10 Aujourd'hui 15:38:26 par pearlkingstone
1 54 Aujourd'hui 15:03:13 par priyanka0
0 27 Aujourd'hui 14:08:48 par pearlkingstone
0 56 Aujourd'hui 12:26:03 par pearlkingstone
0 91 Aujourd'hui 11:30:58 par sunainadutta

#1 10/10/2014 12:29:55

Gvillage
Nouveau membre
Lieu: Vienne, proximité,futuroscope
Date d'inscription: 10/10/2014
Messages: 2
Sa cagnotte : 2

Bonjour,

Besoins d'informations... Nos vaches se couchent sur les caillebotis équipés de tapis au lieu des logettes. Cela arrive t-il à d'autres? Que faire? Et surtout comment résoudre le problème?
Merci de prendre quelques minutes pour nous aider!

Hors ligne

#2 10/10/2014 18:19:37

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

bonjour g village ?? et bienvenu ...
je dirais que le tapis des caillebotis est surement plus confortable que les logettes tongue

ben quand on a dit ça ? on a pas resolu ton problème ... mais ils faut que tu nous en dise plus????

tes logettes ont elles des tapis ???

sinon ,je pense qu il faudrais rendre tes logettes plus confortables , en mettant un tapis plus epais ???elles sont peut etre trop humides?? trop froides ??? avec des courants d air ??? pas aux  bonnes dimensions ????

dans toutes ces questions se trouve peut etre ta réponse ???? big_smile

Dernière modification par didier.tcs (10/10/2014 18:20:27)

Hors ligne

#3 10/10/2014 21:48:05

MARGINAL
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

ce n est déjà pas toujours évident de les faire coucher dans des logettes avec tapis, le fait d installer des tapis sur les caillebotis bien sur complique la chose
il y a t il vraiment un interet de mettre des tapis sur les caillebotis?
la seul chose qui les inciterait a quitter les couloirs est un racleur
un collégue en logette sans caillebotis n a plus de problème de vache couchée dans les couloirs depuis l installation de racleurs

Hors ligne

#4 15/10/2014 19:12:51

Gvillage
Nouveau membre
Lieu: Vienne, proximité,futuroscope
Date d'inscription: 10/10/2014
Messages: 2
Sa cagnotte : 2

Re:

Merci pour vos réponses
Tout d'abord nous avons mis des tapis sur caillebotis car ces derniers étaient devenus glissants.
Les logettes ont les dimensions suivantes : 1.20 largeur 1.16 barre au garrot 1.82 profondeur jusqu’à la genouillère 3m de profondeur totale. Les logettes sont paillées a hauteur de 5kg/jour. Elles n'ont pas encore de tapis. Mais nous avonc prévu de faire un essai sur un lot avec des matelas.

Hors ligne

#5 15/10/2014 20:36:55

JC54PaysHaut
Membre
Date d'inscription: 26/12/2011
Messages: 614
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

Salut !
Moi je suis en logette matelas cow house, caillebotis sans tapis...
Les dimensions des logettes m'ont l'air bonnes mais faudrait plus d'infos?
T'as quoi comme race? petit gabarit ou grandes vaches?
Tu as tenté quoi comme marque? tapis ou matelas? 2cm ou 10 cm d'épais?
Tes logettes tête à tête, avec des barres devant, réglables en largeur?
Certains avait tenté les matelas à eau, les vaches n'aiment pas ça...
tu as un lien sur le site suivant ou y a pas mal d'infos :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/live … dimensions
Tu viens de changer de bâtiment ou tu as aménagé dans l'existant?
Tu viens de passer d'une aire paillée aux logettes?
Comment tu gères la paille sur les caillebotis ? Pas top?
Les vaches tirent pas la paille des logettes pour se coucher où y a pas de contraintes ? icon_confused
Une chose est sûre, si elles aiment te tapis du sol, elles aimeront ceux des logettes...
Effectivement, racleur ou robot racleur les incitent à rentrer comme il faut dans les logettes...


Ne jamais critiquer les choix de votre femme, vous en êtes un !

Hors ligne

#6 15/10/2014 21:03:10

MARGINAL
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

Gvillage a écrit:

Merci pour vos réponses
Tout d'abord nous avons mis des tapis sur caillebotis car ces derniers étaient devenus glissants.
Les logettes ont les dimensions suivantes : 1.20 largeur 1.16 barre au garrot 1.82 profondeur jusqu’à la genouillère 3m de profondeur totale. Les logettes sont paillées a hauteur de 5kg/jour. Elles n'ont pas encore de tapis. Mais nous avonc prévu de faire un essai sur un lot avec des matelas.

vraiment bizarre quelles préférent les tapis aux logettes paillées
les dimensions sont correctes, surtout avec ton grand dégagement a l avant
tu as un tube a l arriére de ta logettes pour empecher la paille de descendre sur le caillebotis?
elles ne se coucheront pas mieux a mon humble avis, dans les logettes avec des matelas a la place de la paille
tu peux également avoir des couloirs trop large,plus les vaches sont serrées plus facilement elles rentrent dans les logettes

Hors ligne

#7 05/01/2016 13:34:35

bobocop
Membre
Lieu: périgord-limousin
Date d'inscription: 17/02/2013
Messages: 330
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 329

Re:

je viens d'aménager mon aire paillée en 3 rangs de logettes avec tapis + paille, je galère pour les habituer a se coucher dans les logettes, elles se couchent dans les couloirs, avez vous des conseils a me donner pour qu'elles s'habituent a leur nouveau système de couchage??

Hors ligne

#8 05/01/2016 15:35:25

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

ça m arrive d en renfermer dans des logettes, mais comme pour Gvillage , cela m étonne qu avec de la paille vous ayez ce problème
j ai des logettes tapis et mon principale recours c est de mettre de la paille une dizaine de jours sur les tapis , pour encourager les genisses à entrer dans les logettes et ensuite de si coucher
il faut également ne pas avoir du tout de paille dans le couloir, une poignée suffit à les tenter de se coucher dans les couloirs

Hors ligne

#9 05/01/2016 18:21:17

pierrot03
Membre
Date d'inscription: 30/12/2015
Messages: 26
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 26

Re:

J'ai eu le même de problème mais c'était des charolaises. Les logettes (type intrabois pour ceux qui connaissent) était trop petites. Nous avions mis 2 fils électrifiés au ras des caillebotis pour qu elles ne se couchent pas dessus.
Nous avons ensuite tout modifier (logettes agritubel je ne me rappel plus du modèle). L'avantage en allaitant c'est que les parcs à veaux sont à l'avant des logettes, pour les attirer dedans ça aide...

Hors ligne

#10 05/01/2016 19:22:59

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

bobocop a écrit:

je viens d'aménager mon aire paillée en 3 rangs de logettes avec tapis + paille, je galère pour les habituer a se coucher dans les logettes, elles se couchent dans les couloirs, avez vous des conseils a me donner pour qu'elles s'habituent a leur nouveau système de couchage??

on a eu ce probleme au debut des logettes ,ou quand nos genisses etaient sur aire paillée ...

notre remede c etaient de les attacher la nuit dedans ,plusieurs nuits malheusement ,mais ça marchait

Hors ligne

#11 05/01/2016 20:40:55

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfl1/v/l/t1.0-0/p526x296/11181195_10208273432532298_8240850358425453992_n.jpg?oh=fdad8fe4635bf76c792eeb65203bb2a1&oe=57172ACA

les vaches sont dans le bâtiment depuis le 24 décembre 2015. voici une photo au bout de 3 jour.
logette caillebotis anti dérapent  Fournier avec matelas optipro Bioret (système sans paille un peu Sciure de bois) .  maintenant j'en es 7 qui veulent pas se coucher mais elles trouvent une solution pour se retirent  la corde au cul . je pense les attacher par devant une nuit .

Dernière modification par niko76 (05/01/2016 20:56:16)


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#12 07/01/2016 07:49:09

Ch
Membre
Lieu: SUISSE 1608
Date d'inscription: 17/06/2010
Messages: 2651
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2647
Site web

Re:

En prenant des animaux en pension, j'ai remarqué que celles qui sont entravées vont à quasiment 100% dans les logettes alors que celles qui viennent des aires paillées ont plus de peine...

@ Niko76,  belle réalisation, je pense que tu es content du changement....

Hors ligne

#13 09/01/2016 12:41:59

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

Ch a écrit:

En prenant des animaux en pension, j'ai remarqué que celles qui sont entravées vont à quasiment 100% dans les logettes alors que celles qui viennent des aires paillées ont plus de peine...

@ Niko76,  belle réalisation, je pense que tu es content du changement....

oui je courent moin depuis que les vaches sont l'abri, il reste l'aménagement extérieur a faire .


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#14 10/01/2016 06:43:26

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

bobocop a écrit:

je viens d'aménager mon aire paillée en 3 rangs de logettes avec tapis + paille, je galère pour les habituer a se coucher dans les logettes, elles se couchent dans les couloirs, avez vous des conseils a me donner pour qu'elles s'habituent a leur nouveau système de couchage??

J'ai entendu parler d'une technique qui consiste à boucher le couloir de raclage de chaque bout avec une rangée de brique scellées au platre pour que ce soit étanche puis tu remplis le couloir d'eau. C'est galère pendant quelques jours mais à un moment, elles seront suffissamment fatiguées pour aller se coucher et ce ne sera pas dans l'eau...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#15 10/01/2016 09:45:18

bobocop
Membre
Lieu: périgord-limousin
Date d'inscription: 17/02/2013
Messages: 330
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 329

Re:

sa va mieux au bout d'une semaine les 3/4 des vaches ont compris, j'ai avancé la barre au garrot a fond, plus qu'à pousser les récalcitrantes et mettre une corde derrière.

Hors ligne

#16 10/01/2016 10:11:33

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

FM86 a écrit:

bobocop a écrit:

je viens d'aménager mon aire paillée en 3 rangs de logettes avec tapis + paille, je galère pour les habituer a se coucher dans les logettes, elles se couchent dans les couloirs, avez vous des conseils a me donner pour qu'elles s'habituent a leur nouveau système de couchage??

J'ai entendu parler d'une technique qui consiste à boucher le couloir de raclage de chaque bout avec une rangée de brique scellées au platre pour que ce soit étanche puis tu remplis le couloir d'eau. C'est galère pendant quelques jours mais à un moment, elles seront suffissamment fatiguées pour aller se coucher et ce ne sera pas dans l'eau...

dans un batiment caillebottis ca doit pas etre evident a mettre en place smile


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#17 10/01/2016 12:10:12

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Quand je vous lis tous, je suis content de rester en aire paillée lol


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#18 10/01/2016 12:28:37

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

Christophe76 a écrit:

Quand je vous lis tous, je suis content de rester en aire paillée lol

j ai six vls taries sur aire paillée , quand je vois la paille qu il me faut pour un résultat trés moyen je ne regrette pas les logettes caillebotis
j ai deux vls qui se couchent dans les couloirs , mais bon , il y a dix ans elles étaient attachées dans de vieilles étables , ou il fallait faire tout le boulot à la main, un grand progrés pour moi  smile
je critiquerai pas les systhémes paillés il y a des avantages  .......

Hors ligne

#19 10/01/2016 13:59:56

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

marginal a écrit:

Christophe76 a écrit:

Quand je vous lis tous, je suis content de rester en aire paillée lol

j ai six vls taries sur aire paillée , quand je vois la paille qu il me faut pour un résultat trés moyen je ne regrette pas les logettes caillebotis
j ai deux vls qui se couchent dans les couloirs , mais bon , il y a dix ans elles étaient attachées dans de vieilles étables , ou il fallait faire tout le boulot à la main, un grand progrés pour moi  smile
je critiquerai pas les systhémes paillés il y a des avantages  .......

Je critique pas les logettes, quand on a pas de paille à soi, ça s'impose.
Je pense plus à mes terres: le lisier est nuisible (glace les terres), le fumier par contre, c'est de l'or.


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#20 10/01/2016 14:08:10

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

lelyboy a écrit:

FM86 a écrit:

bobocop a écrit:

je viens d'aménager mon aire paillée en 3 rangs de logettes avec tapis + paille, je galère pour les habituer a se coucher dans les logettes, elles se couchent dans les couloirs, avez vous des conseils a me donner pour qu'elles s'habituent a leur nouveau système de couchage??

J'ai entendu parler d'une technique qui consiste à boucher le couloir de raclage de chaque bout avec une rangée de brique scellées au platre pour que ce soit étanche puis tu remplis le couloir d'eau. C'est galère pendant quelques jours mais à un moment, elles seront suffissamment fatiguées pour aller se coucher et ce ne sera pas dans l'eau...

dans un batiment caillebottis ca doit pas etre evident a mettre en place smile

Exact; mais bobocop n'a pas précisé s'il était en caillebotis wink . Si c'est le cas, la technique peut servir à d'autres smile


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#21 10/01/2016 16:47:01

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

FM86 a écrit:

lelyboy a écrit:

FM86 a écrit:


J'ai entendu parler d'une technique qui consiste à boucher le couloir de raclage de chaque bout avec une rangée de brique scellées au platre pour que ce soit étanche puis tu remplis le couloir d'eau. C'est galère pendant quelques jours mais à un moment, elles seront suffissamment fatiguées pour aller se coucher et ce ne sera pas dans l'eau...

dans un batiment caillebottis ca doit pas etre evident a mettre en place smile

Exact; mais bobocop n'a pas précisé s'il était en caillebotis wink . Si c'est le cas, la technique peut servir à d'autres smile

on voit les caillebotis sur la photo


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#22 10/01/2016 17:23:12

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

La photo est de Niko76; je répondais au message de Bobocop wink


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#23 10/01/2016 17:24:23

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Gvillage a écrit:

Bonjour,

Besoins d'informations... Nos vaches se couchent sur les caillebotis équipés de tapis au lieu des logettes. Cela arrive t-il à d'autres? Que faire? Et surtout comment résoudre le problème?
Merci de prendre quelques minutes pour nous aider!

Tu es à Dissay?


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#24 10/01/2016 17:39:44

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

Christophe76 a écrit:

Je critique pas les logettes, quand on a pas de paille à soi, ça s'impose.
Je pense plus à mes terres: le lisier est nuisible (glace les terres), le fumier par contre, c'est de l'or.

c est vrai que le lisier c est pas ce qu il y a de mieux
mais j avais peu le choix , un petit corps de ferme entouré de maison ,ça m a coûté un bras pour un petit quota,( j ai moins de vélage que jules), d ailleurs il n y a pas de salle de traite digne de ce nom, une vieille ambulante avec obligation de charrier le lait jusqu au tank toute l année
pas de place pour faire une stabulation paillée plus un hangar pour le stockage
bon je pollue le sujet , j arrête la

Hors ligne

#25 10/01/2016 20:37:33

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

moi je suis en allaitant, c'est un peu différent mais qu'elle bonheur le jour où j'ai cassé ces putains de logettes pour tous mettre en paillé, et j'achète un peu de paille car limite autosuffisant; entre les veaux écrasés, les vaches qui se relèvent plus, ces qui vélent dans l'air racléealinou
et quand je vois que la chambre de saône et loire que dit aux jeunes que c'est ça l'avenir, je les invite quand ils veulent, bande de teck bon à rien thefireinwhichyouburn

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales