Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 07/10/2014 21:49:48

gerard.menatory
Membre
Lieu: 28
Date d'inscription: 21/01/2013
Messages: 251
Sa cagnotte : 251

Bonjour,

Etant céréalier avec peu d'éléments topographiques naturels sur mon exploitation, je pensais devoir faire 7 ha de jachère pour honorer mes 7 ha de SIE, or je lis dans Réussir grandes cultures reçu aujourd'hui que laisser 1 m linéaire de bordure de champ non cultivé équivaut à 0.0009 ha de SIE, soit pour ma part 7777 m linéaire de minimum 1 m de large suffisent pour mes 7 ha de SIE, donc 7777 m² (7777 m x 1m) ont la même valeur que 7 ha de jachère), donc intéressant sur le fond ! Or, et c'est la ma question, y a t il un rapport à respecter entre la valeur SIE de la bordure de champ et la superficie totale de ce dernier, car dans l'exemple de l'article il est précisé que la SIE bordure de champ représente 4 % de la surface de la parcelle, est on limiter à 5 %, ou n'y a t il aucune limites ?

Hors ligne

#2 07/10/2014 22:10:52

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

a justement j'était entraint de faire le tableau et j'allait poster demain le reste

http://www.zimagez.com/miniature/sietab.png

pour ton cas il n'y a pas de limite


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#4 08/10/2014 09:00:31

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

dgé a écrit:

quelle usine à gaz de merde

tu peut le dire

plus qu'une uzine de 300000 vaches alinou


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#5 08/10/2014 16:28:43

fred72
Membre
Date d'inscription: 02/05/2010
Messages: 258
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

il faut a mon avis jouer le jeu des couverts en incluant une légumineuse, et finir par les bandes enherbées qu'en dernier recours, car a part atteler la coupe de la moissonneuse, il n'y a rien à gagner avec les bandes d'herbes contrairement aux couverts avec légumineuses.

Hors ligne

#6 08/10/2014 17:03:35

gerard.menatory
Membre
Lieu: 28
Date d'inscription: 21/01/2013
Messages: 251
Sa cagnotte : 251

Re:

j'ai eu confirmation, il n'y a pas de plafonnement par rapport a la surface de l'ilot. La SIE bordure de champ est juste une bande de 1 à 20 m de large sans production. J'ai un broyeur d'accotement; donc je broyerai 1 m de plus. Je ne vais pas me faire suer avec des couverts ou des legumineuses. Mais dans le fond c'est bien débile tout ça.

Hors ligne

#7 08/10/2014 17:26:06

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

laisser 1 m le long des haies existantes, c'est pas une grande perte, puisqu'il ne pousse pas grand chose d'habitude, mais ne vont ils pas l’intégrer à la haie, cette largeur, ils sont tellement tordus...

Hors ligne

#8 08/10/2014 20:24:14

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

est ce que les fossés compte dedans?

Hors ligne

#10 08/10/2014 21:16:44

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

titou887 a écrit:

est ce que les fossés compte dedans?

oui


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#11 08/10/2014 21:18:35

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

voila ma synthese comme prevu

Les surfaces d'intérêt écologique
Bruxelles a donné son billet d’humeur en cette fin septembre, dans le cadre de la mesure en vigueur sur la conditionnalité, en particulier le maintien des éléments topographiques (BCAE 7). A travers cet article seront synthétisées les règles et j’aborderai le point de la diversification d’assolement. Pour les prairies permanentes pas de changement, interdiction de retournement sauf cas particuliers avec obligation de réimplantation (faire demande à la DDT).
A partir de 2015, l'exploitation doit comporter des surfaces d'intérêt écologique à hauteur de 5 % de la surface arable lorsque la surface en terre arable dépasse 15 ha. Souvenez-vous des SET, elles sont remplacé par les SIE, les règles change et rentre dans la déclaration PAC pour 2015.
Des dérogations s'appliquent aux exploitations détenant majoritairement des prairies :
•    lorsque la surface en herbe (prairie temporaire, jachère, légumineuses) dépasse 75% de la surface arable et que la surface arable restante est inférieure à 30 ha
•    lorsque la surface en herbe (prairie permanente + prairie temporaire), jachère dépasse 75% de la SAU et que la surface arable restante est inférieure à 30 ha.

Règles sur les Eléments Topographique (admissible aux aides : en respectant les 5% minimum)

http://www.zimagez.com/miniature/siedeffinitif2015.png

Les SIE : différentes possibilités (en détail)

Dans le cadre de la refonte de la PAC qui doit entrer en vigueur en 2015, 30% des aides directes (premier pilier) seront conditionnés à la mise en place de mesures d'écologisation dans les exploitations. Les SIE doivent notamment représenter au moins 5% des terres arables.

Seront comptabilisés comme des SIE, les haies ou bandes boisées, les arbres isolés, alignés ou en groupe, les bandes tampons et les bordures de champs, les mares, les fossés et les murs traditionnels en pierre et les terrasses, ainsi que les bandes d'hectares bordant les forêts.

Les hectares en agroforesterie et les terres en jachères font aussi partie des SIE. Sans oublier les taillis à courte rotation (espèces autorisé Erable sycomore, Aulne glutineux, Bouleau verruqueux, Charme, Châtaignier, Frêne commun, Merisier, Espèces du genre Peuplier, Espèces du genre Saule, Eucalyptus, Robinier)  sans utilisation d'engrais minéraux ni de produits phytopharmaceutiques, ainsi que les cultures dérobées ou à couverture végétale implantées entre le 1er juillet 2015 et le 1er octobre 2015 par ensemencement d'un mélange (minimum : 2 variétés à confirmer car certains cas particuliers comme en outarde canepetière repousse de céréales autorisés). Les espèces autorisées en couvert :
Avoines, Ray-grass, Blés, Seigles, Bourrache, Sorgho fourrager, Brome, Triticale, Cresson alénois X-Festulolium, Dactyles, Fétuques, Fléoles, Maïs, Millet jaune, perlé, Mohas, Orges, Pâturin commun, Sarrasin, Cameline, Colzas, Chou fourrager, Moutardes, Navet, navette, Radis (fourrager, chinois), Roquette, Phacélie, Lins, Niger, Tournesol, Féveroles, Fenugrec, Gesses, Lentilles, Lotier corniculé, Lupins (blanc, bleu, jaune), Luzerne cultivée, Minette, Mélilots, Pois, Pois chiche, Sainfoin, Serradelle, Soja, Trèfles, Vesces.

Enfin, les surfaces de plantes fixant l'azote sont les suivantes Pois, Féverole, Lupins, Lentilles, Pois chiche, Soja, Luzerne cultivée, Trèfles, Sainfoin, Vesces, Mélilot, Serradelle, Fenugrec, Lotier corniculé, Minette, Gesses Haricots, Flageolets, Dolique, Cornille, Arachide.
Le volet « Paiement vert »

Diversité de l’assolement, 1ère exigence :
- si la surface en terres arables (1) est comprise entre 10 et 30 ha, 2 cultures différentes doivent être implantées et la surface de la culture majoritaire doit être inférieure à 75 % de la surface totale en Terres Arables (TA)
- si la surface en terre arable est supérieure à 30 hectares, 3 cultures différentes doivent être implantées. La surface de la culture majoritaire doit être inférieure à 75 % du total TA et la somme des deux cultures principales être inférieure à 95 % du total des terres arables

Points importants
Les règles de comptabilisation sont les suivantes : les maïs (conso, semences, doux...) comptent pour une seule culture. Le blé tendre et le blé dur comptent pour une seule culture. Néanmoins le blé d’hiver et de printemps compte pour 2 cultures à noter que c'est uniquement la date de semis qui compte (donc attention par exemple en orge de printemps semis pas en décembre sinon elle compte pour orge d’hiver). Les terres en jachère sont considérées comme une culture, idem pour les prairies temporaires. Au sein des genres brassicacées, solanacées et cucurbitacées, les cultures sont distinguées par l'espèce.
Pour les maïsiculteurs possédant une sole de maïs supérieur à 75%, à l’automne 2015 ils auront l’obligation d’implanté des couverts maximum 15 jours après la récolte (cette mesure concerne uniquement les agriculteurs qui s’engagent dans la démarche de diversification d’assolement). Pour les sols à plus de 25% d’argile, la destruction du couvert sera possible à partir du 15 décembre, pour le reste la destruction est autorisé pas avant le 1 er février.

Ne sont pas concernés par ces exigences :
- les exploitants qui détiennent plus de 75 % en herbe (Prairie Naturelle, Prairie Temporaire, jachère) et moins de 30 ha de TA consacrées à des culture autres que de l’herbe,
- les parcelles converties en agriculture biologique
- sous réserve de confirmation par l'Etat français, les agriculteurs pratiquant la monoculture avec implantation d'une couverture hivernale des sols ou de cultures dérobées et/ou exploitations certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale)
(1) Terres arables : somme des surfaces en cultures, prairies temporaires et jachères

Dernière modification par buard (09/10/2014 08:35:09)


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#12 08/10/2014 21:21:27

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

je me suis mal exprimer, je voulais dire la limite entre la route et le champ

Hors ligne

#13 08/10/2014 21:41:15

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

titou887 a écrit:

je me suis mal exprimer, je voulais dire la limite entre la route et le champ

Bordures de champ    Largeur minimale : 1 m, largeur maximale : 20 m. Pas de production agricole.    1 ml = 9 m² SIE


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#14 29/01/2015 18:46:12

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#15 29/01/2015 19:00:04

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

merci buard

pour agrandir, j'ai téléchargé, en haut à droite du texte, il y a une page avec un flèche sur la bas, cliqué dessus, ça doit ouvrir le fichier

pour le contenu: IL NOUS FONT CHIER, LAISSEZ NOS BOSSER EN PAIX, bande d'incapable qui ne connaissent rien au métier d'agriculteur, ni à l’écologie d'ailleurs, celle pas contre productive

Hors ligne

#16 29/01/2015 20:25:23

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Je crois qu'il n'y aura qu'en allant les attraper par le col de leurs chemises qu'on arrivera à leur faire rentrer quelque chose dans la tète... Jamais de la vie, c'est fait pour dégouter les agriculteurs thefireinwhichyouburn
Je me permets une petite parenthèse, je suis allé avant hier à une réunion sur les installations classées et bien c'est du grand n'importe quoi, si on a 51 laitières : IC . Mais si on a 49 laitières, 99 allaitantes et 49 bètes engraissées par an, (c'est un exemple) on n'est pas en IC. A croire que c'est fait pour nous faire battre entre nous.
Mais le plus fort de cet après midi, c'est que la personne qui a 10 chiens chez lui est en IC !!!!!! Meme que ce soient des chiens de chasse pour loisirs !!!
Je tenais à vous faire passer le message pour ceux qui n'étaient pas au courant.

Hors ligne

#18 29/01/2015 20:44:42

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Et pendant ce temps là -------l'Agriculture Allemande va de mieux en mieux
nous ne sommes plus à la 2eme place mondiale mais à la 4 eme
Normes et contraintes sont nos deux boulets


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#20 30/01/2015 07:49:53

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

nivelle a écrit:

Et pendant ce temps là -------l'Agriculture Allemande va de mieux en mieux
nous ne sommes plus à la 2eme place mondiale mais à la 4 eme
Normes et contraintes sont nos deux boulets

faut-il déclarer la guerre à Angela et se laisser envahir? (c'est de l'humour)hmm

ça fait des années que les gouvernements s'attachent à faire battre les agriculteurs entre eux, et le pire, c'est que ça marche!!!

Hors ligne

#21 30/01/2015 08:12:45

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

nivelle a écrit:

Et pendant ce temps là -------l'Agriculture Allemande va de mieux en mieux
nous ne sommes plus à la 2eme place mondiale mais à la 4 eme
Normes et contraintes sont nos deux boulets

et oui
en Europe on a pas tous les mêmes contrôles et contraintes
certains pays prennent les aides pac et ne contrôlent rien icon_redface


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#22 30/01/2015 08:28:31

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

jeffarmer79 a écrit:

en Europe on a pas tous les mêmes contrôles et contraintes
certains pays prennent les aides pac et ne contrôlent rien icon_redface

et c'est eux qui ont raison, et nous qui avons tord, contrôler la vraie fraude: oui, contrôler les contraintes, reglmentations et normes abusives débiles: NON

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales