Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 1712 Aujourd'hui 04:41:21 par Alice12
0 208 Hier 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 479 Hier 15:28:38 par November_Rain
0 130 Hier 15:02:17 par maxavis
2 1384 Hier 12:00:58 par politik229

#1 12/06/2014 08:31:20

pierre-tommy
Nouveau membre
Date d'inscription: 12/06/2014
Messages: 3
Sa cagnotte : 3

Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir sur votre forum !

Mon nom est Pierre, je vous écris de Belgique et je suis confronté à un petit souci en ce moment, à savoir que je suis plutôt paumé par rapport à la suite qu'il me faut donner à ma vie, professionnellement parlant du moins smile

Pour faire bref, il se trouve que j'ai dû subir pas mal d'opérations aux yeux ces dernières années, et que je n'ai du coup plus la moindre envie de m'acharner dans le travail sur ordinateur qui m'a toujours assuré des rentrées en fin de mois ... J'ai donc quitté mon job d'infographiste pour ne pas gâcher ma bonne vue retrouvée, et je dois à présent me "recycler" ! Pas une grande perte, parce que j'en avais marre de rester dans un bureau du matin au soir, aussi. Alors comme il n'y a pas d'ordinateurs dans la nature et qu'entre cette dernière et moi ça a toujours collé, je me dis "soyons fou, pourquoi pas tenter ma chance dans l'élevage ou l'agriculture ?" Plusieurs obstacles à cela, je sais ... Déjà j'ai 37 ans, puis surtout je pars de zéro ! Mais l'envie est là, et un bref séjour dans la ferme d'une amie m'a convaincu (+ les témoignages d'autres qui ont suivi ce chemin) : j'adorerais m'occuper d'animaux, produire du fromage de chèvre, mener les vaches au champ, traire, etc.

Alors ma question est simple : pensez-vous que je suis trop naïf ? Je ne m'attends pas à un travail facile tous les jours et je ne fais pas ça pour bronzer et me la couler douce, hein ! Disons que j'ai envie/besoin d'un travail plus authentique, en gros.

Question subsidiaire : s'il y a des Belges parmi vous qui connaissent une exploitation, une petite/moyenne ferme en Belgique, une filière de formation qui me permettrait de faire mes premières armes, je suis tout ouïe ! Ou si vous-mêmes êtes en recherche d'un apprenti, qui sait, je serais 100% partant aussi, surtout si tant qu'à faire vous vous trouvez dans une belle région ! (je suis bien sûr disposé à venir en tant que bénévole)

Grand merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !

Pierre

Dernière modification par pierre-tommy (12/06/2014 08:31:42)

Hors ligne

#2 13/06/2014 10:43:18

jo54
Membre
Date d'inscription: 27/05/2013
Messages: 15
Sa cagnotte : 15

Re:

salut a toi !

trouve toi une formation pour adulte  ca existe.
et contre l'envie rien d'impossible , tout s'apprend quelque soit l'âge , tu n'es encore pas au bout !!!

Hors ligne

#3 14/06/2014 09:45:33

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Bonjour
Le mieux oui c'est un stage de découverte, en revanche il est faux de croire qu'il n'y a pas d'écran en agriculture.. on y passe même beaucoup beaucoup de temps. wink

Hors ligne

#4 14/06/2014 09:50:13

pierre-tommy
Nouveau membre
Date d'inscription: 12/06/2014
Messages: 3
Sa cagnotte : 3

Re:

Merci à vous deux pour votre réponse ! J'avais évidemment pensé à une formation, le tout est de la trouver. Donc si quelqu'un connait un centre, une assoc' en Belgique, je suis preneur !

Fly49, pour les écrans je peux tout même m'en servir (la preuve), c'est juste le travail prolongé et très précis (genre infographique, au pixel près) que je dois éviter ...

En fait depuis mon premier message, je me suis dit que je pourrais essayer le wwoofing, ce pourrait être excellent comme première expérience, et il y a pas mal d'endroits possibles en Belgique et France !

Hors ligne

#5 14/06/2014 10:21:13

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Le woofing c'est un style de vie "particulier" qui prend quelques liberté avec le code du travail  après pour assurer un avenir à sa famille avec ça ...

Hors ligne

#6 14/06/2014 10:23:11

pierre-tommy
Nouveau membre
Date d'inscription: 12/06/2014
Messages: 3
Sa cagnotte : 3

Re:

En effet, mais c'est surtout pour me faire une première expérience et être sûr que c'est vraiment la voie dans laquelle je veux m'engager ... Si c'est pour entamer une formation et me dire après quelques semaines que ouais bof finalement c'est pas trop pour moi, j'aime autant éviter ce genre de bide smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales