Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 9 Aujourd'hui 15:38:26 par pearlkingstone
1 54 Aujourd'hui 15:03:13 par priyanka0
0 27 Aujourd'hui 14:08:48 par pearlkingstone
0 55 Aujourd'hui 12:26:03 par pearlkingstone
0 90 Aujourd'hui 11:30:58 par sunainadutta

#1 25/02/2014 09:19:59

Antoine31
Membre
Date d'inscription: 08/04/2013
Messages: 49
Sa cagnotte : 49

Bonjour à tous,

Certains agriculteurs et professionnels du conseil signalent l'apparition de foyers de rouille jaune dans la moitié nord de la France. C'est très précoce cette année !!

http://www.basf-agro.fr/ORJ2014/images/france_2502.png

Les conditions climatiques y sont pour beaucoup évidemment !
Est-ce un constat que certains d'entre vous établissent également ?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à les signaler ! L'observatoire de la rouille jaune est là pour ça : www.observatoire-rouille-jaune.fr

A priori, c'est assez facile de renseigner ses observations mais si vous avez des questions sur l'outil, je peux vous répondre !

Seriez-vous intéressés pour que je fasse des points réguliers sur la progression de la maladie en France à partir de l'observatoire ?
Nous pourrons discuter des traitements à apporter. Qu'en dites-vous ?

Hors ligne

#2 25/02/2014 13:27:17

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

septo aussi


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#3 27/02/2014 23:15:03

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

parcelle d'un voisin , la photo montre pas bien mais quand on est dans le champ !! icon_eek on voit très bien la différence entre les 2 variétés !
http://i56.servimg.com/u/f56/16/40/58/29/rouill10.jpg

Hors ligne

#4 28/02/2014 07:23:11

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

chez moi ce serait plutôt l excès d eau au pied qui fait jaunir par endroit sad
mais la varieté joue beaucoup
le cellule a l air de mieux supporter que d autres


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#5 03/03/2014 15:58:17

Antoine31
Membre
Date d'inscription: 08/04/2013
Messages: 49
Sa cagnotte : 49

Re:

gb2 a écrit:

parcelle d'un voisin , la photo montre pas bien mais quand on est dans le champ !! icon_eek on voit très bien la différence entre les 2 variétés !
http://i56.servimg.com/u/f56/16/40/58/29/rouill10.jpg

@gb2, c'est vraiment à couper au couteau. C'est très démonstratif de l'importance de la sensibilité variétale. Pour info dans le dernier BSV du Nord Pas de Calais voici l'échelle de sensibilité à la rouille jaune avec en rouge les variétés  avec signalement de rouille jaune en 2014.

http://www.basf-agro.fr/orj2014/images/relance-rouille-jaune1.png

L'hiver 2013/2014 se démarque par ses températures bien au-dessus des normales. Ce qui est très favorable à la rouille jaune (ci -dessous bilan provisoire Météo France au 27 février 2014)

http://www.basf-agro.fr/orj2014/images/relance-rouille-jaune2.png

D'ailleurs depuis la semaine dernière on voit bien la progression :

http://www.basf-agro.fr/orj2014/images/relance-rouille-jaune3.png

Cette arrivée très précoce de la rouille jaune bouscule un peu d'ailleurs les recommandations habituelles pour déclencher les traitements. Certains sont tentés d'intervenir avant épi 1 cm.

Hors ligne

#6 03/03/2014 17:17:06

marion80
Membre
Lieu: somme
Date d'inscription: 23/02/2014
Messages: 41
Sa cagnotte : 41

Re:

Antoine31 a écrit:

Bonjour à tous,

Certains agriculteurs et professionnels du conseil signalent l'apparition de foyers de rouille jaune dans la moitié nord de la France. C'est très précoce cette année !!

http://www.basf-agro.fr/ORJ2014/images/france_2502.png

Les conditions climatiques y sont pour beaucoup évidemment !
Est-ce un constat que certains d'entre vous établissent également ?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à les signaler ! L'observatoire de la rouille jaune est là pour ça : www.observatoire-rouille-jaune.fr

A priori, c'est assez facile de renseigner ses observations mais si vous avez des questions sur l'outil, je peux vous répondre !

Seriez-vous intéressés pour que je fasse des points réguliers sur la progression de la maladie en France à partir de l'observatoire ?
Nous pourrons discuter des traitements à apporter. Qu'en dites-vous ?

je confirme que chez nous Frontière 80/60 cela c'est multiplier par 2 depuis quelques semaines

Hors ligne

#7 04/03/2014 22:24:47

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

marion80 a écrit:

Antoine31 a écrit:

Bonjour à tous,

Certains agriculteurs et professionnels du conseil signalent l'apparition de foyers de rouille jaune dans la moitié nord de la France. C'est très précoce cette année !!

http://www.basf-agro.fr/ORJ2014/images/france_2502.png

Les conditions climatiques y sont pour beaucoup évidemment !
Est-ce un constat que certains d'entre vous établissent également ?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à les signaler ! L'observatoire de la rouille jaune est là pour ça : www.observatoire-rouille-jaune.fr

A priori, c'est assez facile de renseigner ses observations mais si vous avez des questions sur l'outil, je peux vous répondre !

Seriez-vous intéressés pour que je fasse des points réguliers sur la progression de la maladie en France à partir de l'observatoire ?
Nous pourrons discuter des traitements à apporter. Qu'en dites-vous ?

je confirme que chez nous Frontière 80/60 cela c'est multiplier par 2 depuis quelques semaines

pourtant vu d'ici , chez toi c'est la moitié sud ! http://r12.imgfast.net/users/1211/27/80/56/smiles/388366507.gif

Hors ligne

#8 05/03/2014 06:23:26

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

Re:

faut il faire un fongi des la semaine prochaine et avec quelle matiere active ?

Hors ligne

#9 05/03/2014 10:40:11

Antoine31
Membre
Date d'inscription: 08/04/2013
Messages: 49
Sa cagnotte : 49

Re:

boub55 a écrit:

faut il faire un fongi des la semaine prochaine et avec quelle matiere active ?

@boub55,
Il est d'usage de ne déclencher les traitements contre la rouille jaune qu'à partir du stade épi 1cm , car avant la nuisibilité n'est pas démontrée. Mais cette année sur certains secteurs (je pense notamment au Nord et à la Picardie), la rouille jaune est arrivée bcp plus tôt (avec 1 mois d'avance) et les stades n'ont pas nécessairement cette avance: dilemme.
Aujourd'hui en Lorraine, pas d'observation de rouille jaune. Pas utile de passer un fongi si pas de rouille jaune. Par contre sur des parcelles avec des foyers actifs qui continuent à progresser, si la semaine prochaine le stade épi 1 cm est atteint, je recommanderais de passer un fongi.

Coté substance active, il faut miser sur les triazoles. Le climat anglais est très favorable à la rouille jaune, voici leur évaluation sur Septo et rouille jaune (HGCA)

http://www.basf-agro.fr/agriavis/rouillejaune-20140305.png

--> L'époxiconazole est une s.a. très adaptée, en tant que produit je peux citer Osiris Win (époxi+metco), ou Ceando( époxi+métrafénone) ou encore Capalo (époxi+métrafénone+fenpropimorphe).

Amis du Nord et de Picardie : des avis sur la question ?

Hors ligne

#10 05/03/2014 14:38:24

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

Antoine31 a écrit:

boub55 a écrit:

faut il faire un fongi des la semaine prochaine et avec quelle matiere active ?

@boub55,
Il est d'usage de ne déclencher les traitements contre la rouille jaune qu'à partir du stade épi 1cm , car avant la nuisibilité n'est pas démontrée. Mais cette année sur certains secteurs (je pense notamment au Nord et à la Picardie), la rouille jaune est arrivée bcp plus tôt (avec 1 mois d'avance) et les stades n'ont pas nécessairement cette avance: dilemme.
Aujourd'hui en Lorraine, pas d'observation de rouille jaune. Pas utile de passer un fongi si pas de rouille jaune. Par contre sur des parcelles avec des foyers actifs qui continuent à progresser, si la semaine prochaine le stade épi 1 cm est atteint, je recommanderais de passer un fongi.

Coté substance active, il faut miser sur les triazoles. Le climat anglais est très favorable à la rouille jaune, voici leur évaluation sur Septo et rouille jaune (HGCA)

http://www.basf-agro.fr/agriavis/rouill … 140305.png

--> L'époxiconazole est une s.a. très adaptée, en tant que produit je peux citer Osiris Win (époxi+metco), ou Ceando( époxi+métrafénone) ou encore Capalo (époxi+métrafénone+fenpropimorphe).

Amis du Nord et de Picardie : des avis sur la question ?

les strobis ne sont pas meilleures sur rouilles ??

Hors ligne

#11 05/03/2014 14:45:24

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

J'ai aussi reçus un SMS des vendeurs d'espoir icon_damned , la rouille moi je veux bien icon_confused , mais il me semble plutôt que le blé n'est pas le riz pour supporter autant de saturation d'eau au niveau racinaire sans jaunir et crever ...

Hors ligne

#12 06/03/2014 10:47:25

Antoine31
Membre
Date d'inscription: 08/04/2013
Messages: 49
Sa cagnotte : 49

Re:

gb2 a écrit:

Antoine31 a écrit:

boub55 a écrit:

faut il faire un fongi des la semaine prochaine et avec quelle matiere active ?

@boub55,
Il est d'usage de ne déclencher les traitements contre la rouille jaune qu'à partir du stade épi 1cm , car avant la nuisibilité n'est pas démontrée. Mais cette année sur certains secteurs (je pense notamment au Nord et à la Picardie), la rouille jaune est arrivée bcp plus tôt (avec 1 mois d'avance) et les stades n'ont pas nécessairement cette avance: dilemme.
Aujourd'hui en Lorraine, pas d'observation de rouille jaune. Pas utile de passer un fongi si pas de rouille jaune. Par contre sur des parcelles avec des foyers actifs qui continuent à progresser, si la semaine prochaine le stade épi 1 cm est atteint, je recommanderais de passer un fongi.

Coté substance active, il faut miser sur les triazoles. Le climat anglais est très favorable à la rouille jaune, voici leur évaluation sur Septo et rouille jaune (HGCA)

http://www.basf-agro.fr/agriavis/rouill … 140305.png

--> L'époxiconazole est une s.a. très adaptée, en tant que produit je peux citer Osiris Win (époxi+metco), ou Ceando( époxi+métrafénone) ou encore Capalo (époxi+métrafénone+fenpropimorphe).

Amis du Nord et de Picardie : des avis sur la question ?

les strobis ne sont pas meilleures sur rouilles ??

La plupart des strob sont efficaces sur rouille jaune mais avec des déclenchements sur rouille jaune déclarée, les triazoles apporteront un effet choc supérieur.

Par exemple si on regarde les résultats Arvalis en 2012 (source Choisir et décider 2012 - Arvalis Institut du végétal)  on voit bien que pour l'application dès les 1ers foyers Amistar (strobilurine) est  efficace mais qd même un moins que Osiris Win (triazoles), et dès que l'on demande un peu plus de curativité (dans l'expé application 2 semaines après 1er foyers) , l'écart triazoles / strob est accentué.

http://www.basf-agro.fr/agriavis/rouillejaune-20140306.png

Hors ligne

#13 06/03/2014 10:47:55

Antoine31
Membre
Date d'inscription: 08/04/2013
Messages: 49
Sa cagnotte : 49

Re:

titian a écrit:

J'ai aussi reçus un SMS des vendeurs d'espoir icon_damned , la rouille moi je veux bien icon_confused , mais il me semble plutôt que le blé n'est pas le riz pour supporter autant de saturation d'eau au niveau racinaire sans jaunir et crever ...

Pour l'instant, c'est vrai que pas de signe de rouille jaune dans le Sud-ouest. Bon en tout cas, les beaux jours annoncés devraient permettre aux parcelles saturées en eaux de ressuyer.

Hors ligne

#14 06/03/2014 20:05:15

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

deuxieme journée de soleil ici  , et franchement les bles changent de couleur et je passe l'azote demain

Hors ligne

#15 09/03/2014 16:02:50

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

http://www.agriavis.com/news-8508-rouil … ctifs.html

pour moi pas de rouilles

un peu de pietin sur 2nd blé variété cezanne

j'ai été tres surpris la septo qui etait presente sur les vieilles feuilles ont sechée depuis et elle à presque disparu sa nous laisse de bos jours sans fongicides j'espere pas avant fin mars soit stade 1 noeud.

par contre j'ai cru voir des debut d'oïdium en limons en avez vous dectecter (car c'est tres rare chez moi)


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#16 29/03/2014 09:03:04

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

carte mis à jour car on ne voit plus nos amis basf (j'espere qu'ils vont bien)

https://lh6.googleusercontent.com/V_Sgd02BTfyKtCE0Ug8x0dtEiY0L02nfyLmcip0QpDQ=w349-h176-p-no

le site pour avoir les observations des agris : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/f … jaune.html

pour comparer par rapport à 2013 : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/f … _2013.html

on remarque l'attaque precoce cette année je suis bien content d'avoir aucune variété qui peche

Dernière modification par buard (29/03/2014 09:06:30)


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#17 30/03/2014 05:14:44

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

sur mes blés (alixan, rubisko, boregar et instinct), je n'ai pas de rouille à déclarer, parcontre beaucoup de rhynco sur orge d'hiver!

Dernière modification par master1 (30/03/2014 05:15:09)

Hors ligne

#18 30/03/2014 09:46:46

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

master1 a écrit:

sur mes blés (alixan, rubisko, boregar et instinct), je n'ai pas de rouille à déclarer, parcontre beaucoup de rhynco sur orge d'hiver!

Bonjour Master, bonjour à tous et toutes.
Comme toi, je me croyais indemne de cette maladie, mais suite aux multiples avertissements, j'ai bien observé mes parcelles.
Je n'ai rien trouvé sur "rubisko", ni sur "ascott", ni sur le vieux "caphorn", par contre sur "allez-y", j'en ai trouvé sur de vieilles feuilles. Visuellement on ne voit rien, il faut vraiment chercher et observer toutes les taches sur les feuilles en sénescence.   
Il ne s'agit pas pour l'instant d'une attaque généralisée mais le fond de cuve est là !

Hors ligne

#19 31/03/2014 07:15:24

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

je vais regarder de plus près!smile

Hors ligne

#20 31/03/2014 21:27:13

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

j'en ai observé sur une parcelle de BAROK, les autres variétés sont indemnes pour l'instant, ainsi que les autres parcelles de barok


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#21 02/04/2014 11:01:46

Antoine31
Membre
Date d'inscription: 08/04/2013
Messages: 49
Sa cagnotte : 49

Re:

@buard,
Oui oui ça va bien du coté de basf ! Merci ! L'observatoire rouille jaune est très parlant, on voit bien l'année 2014 particulièrement précoce sur rouille jaune !

@Master1 : je confirme ce que dit lotarmont, il faut une grande vigilance sur rouille jaune. C'est une maladie avec un cycle très court, surtout avec la météo annoncée (temps couvert avec 10°C < T< 20°C --> incubation de l'ordre de 9-10 jours) : une semaine, on ne voit rien et la semaine suivante, les foyers sortent puis explosent.
J'ai enregistré beaucoup de nouvelles observations de rouille jaune la semaine dernière dans le centre (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher). Je ne serais pas surpris que les parcelles d'Alixan présentent des pustules cette semaine.
Il faut aussi noter que de manière un peu surprenante, certains blés durs sont bien touchés (Luminur, Miradoux...) : à surveiller aussi.
En Poitou-Charentes / Sud-Vendée aussi, des premières remontées sur blé dur .

Dernière modification par Antoine31 (02/04/2014 11:03:08)

Hors ligne

#22 03/04/2014 23:38:22

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

@ Antoine31 En temps que modeste contributeur de l'observatoire rouille jaune (par l'intermédiaire de la société Datagri), je constate son évolution. Fin de semaine dernière la variété "rubisko" était indemne, normal me direz vous, elle est résistante. Sauf que aujourd'hui, elle est attaquée comme "allez-y", par contre je constate que la maladie est bien plus présente en précédent pois et tournesol qu'en précédent colza....Comment expliquer ça ? icon_confused

@Master, que donne ton regard de plus prés ? afflelou

@tous, méfiez vous de cette vacherie....... alinou

Dernière modification par lotarmont (04/04/2014 07:53:28)

Hors ligne

#23 04/04/2014 05:44:09

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

pour l'instant rien, c'est un précédent colza!

vu le risque, je vais quand même lui mettre une petite dose d'anti-rouille avec l'anti-piétin!

Hors ligne

#24 04/04/2014 19:36:41

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

je touche du bois j'ai pas cette verolle

j'ai faillit choper sévère de l’oïdium dans un limon mais le temps plus clément la arrêter

coter pietin verse juste en 2nd ble et varieté sensible presence sur talle secondaire 6% toucher
la septo presente sur F6 2 feuilles encore saine

le blé arrive à 2 noeuds je vais intervenir  avec chlorotalonil+unix  des que le vent ne sera plus la  et la pluie arreter


sur orge je part sur Ceando pour moi produit complet T1


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#25 08/04/2014 20:24:51

claas62
Membre
Lieu: audomarois
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 393

Re:

Ca dit quoi chez vous au niveau de la rouille jaune, vous avez traité ou pas ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales