Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Débouchage par olivia willis
8 204 Aujourd'hui 18:25:13 par olivia willis
0 55 Aujourd'hui 18:08:21 par ammanfa
0 50 Aujourd'hui 18:06:15 par ammanfa
+22990811270- retour d'affection amoureux rapide,retour d'affection par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 123 Aujourd'hui 17:55:27 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-Retour affectif amoureux rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 121 Aujourd'hui 17:54:20 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#26 31/12/2013 12:07:56

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

jll13 a écrit:

Le troisième, c'est pour répondre à nivelle: mon expérience de la vie, c'est que rien de vaut sa propre expérience des choses. Les comptes-rendus, c'est bien, mais c'est ce que je fais toute l'année pour mes patrons, je vais pas en faire pendant mes congés aussi! On essaie d'expliquer aux enfants la difficulté et la beauté du monde rural, ou même à travers des émissions de télé, mais crois-tu que cette transmission de la réalité soit efficace? Je ne le pense pas. Je crois que le fait de vivre les choses (même si c'est une expérience brève) marque davantage.

Tu as entièrement raison sur ce point , il faut passer au delà de la "carte postale de Nivelle" en confrontant tes idées à celles de la réalité campagnarde.

Le cinquième, c'est tout ce contexte règlementaire/juridique totalement surréaliste que vous décrivez. Si je ne demande aucun salaire, et si je déclare ne pas avoir été contraint à venir, c'est de l'emploi dissimulé? Voilà pourquoi le pays va mal. Il n'y a plus aucune liberté, ni d'entreprendre, ni d'aider, ni de transmettre. Pauvre France, à la merci des petits fonctionnaires aigris. Et donc, on va abdiquer devant ces gens-là? Désolé, pas pour moi. Chacun choisit, moi je résiste.

la dessus , on est bien d'accord ... tout nos droits nous sont confisqués jour aprés jour comme la possibilité d’abattre un animal dans de bonne condition et de respect  (pas le camion avec tout le stress de l'arrivée à l’abattoir)

Ceci dit, je ne souhaite pas vous mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la loi, alors si c'est si risqué que ça, n'insistons pas, ce n'est pas le but.

ne baisse pas les bras trop vite , je suis certains qu'il doit y avoir une possibilité , nous t'avons donné quelques pistes ... ferme pédagogique , ferme avec chambres d’hôtes.
Je vais toujours en vacances en chambre d’hôtes , il y en a qui seront prêt à relever ton défis aprés quelques recherches


Jean-Louis


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#27 31/12/2013 12:12:23

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

ok jean-louis ;je comprends ta demarche et elle me plait , mais c'est vrai que un inspecteur du travail qui monte sur une moissonneuse a 1heure du matin pour controler qui conduit la machine c'est du vecu ... l'accident grave avec des machines , les consequences physique , juridique et economique c'est du vecu . oui c'est vrai on devient con , on a peur de tout !!!!!

Hors ligne

#28 31/12/2013 12:40:08

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

jll13 a écrit:

Bonjour à tous, merci de vos retours sincères et concrets.

Il y a plusieurs points à éclaircir pour bien comprendre le projet.

Le premier, c'est que je ne cherche pas un "truc gratos": j'ai largement les moyens de payer une semaine de vacances à ma famille. Je ne lance pas un sujet comme ça pour trouver la bonne poire chez qui on va dormir gratos.

Le deuxième, c'est que je ne cherche pas une nounou à la campagne: l'agriculteur a son activité, nous ne devons pas être un poids ou des parasites pour lui.

Le troisième, c'est pour répondre à nivelle: mon expérience de la vie, c'est que rien de vaut sa propre expérience des choses. Les comptes-rendus, c'est bien, mais c'est ce que je fais toute l'année pour mes patrons, je vais pas en faire pendant mes congés aussi! On essaie d'expliquer aux enfants la difficulté et la beauté du monde rural, ou même à travers des émissions de télé, mais crois-tu que cette transmission de la réalité soit efficace? Je ne le pense pas. Je crois que le fait de vivre les choses (même si c'est une expérience brève) marque davantage.

Le quatrième, c'est la modestie du projet: je n'ai jamais dit que j'allais devenir agriculteur, ni que mes enfants allaient apprendre à doser les engrais ou traire 200 bêtes à l'heure! Nous ne saurons jamais faire aussi bien que vous, et ce n'est pas le but. Le but, c'est de vivre au rythme de l'exploitation en aidant aussi efficacement que possible, mais en aidant seulement. Si vous avez un muret à construire, je vous le construis. Vous avez un dossier à préparer pour la banque, je vous aide à le monter. Aller faire le CT du véhicule, j'y vais et j'attends à votre place. Faire un planning prévisionnel de vos achats, je m'y colle aussi. Dans mon entreprise, peu de monde sait faire ce que je sais faire, mais dans tout ce que je fais, il y a toujours des tâches que je peux confier à quelqu'un de moins qualifié. Pourquoi cela ne serait pas le cas chez vous?

Le cinquième, c'est tout ce contexte règlementaire/juridique totalement surréaliste que vous décrivez. Si je ne demande aucun salaire, et si je déclare ne pas avoir été contraint à venir, c'est de l'emploi dissimulé? Voilà pourquoi le pays va mal. Il n'y a plus aucune liberté, ni d'entreprendre, ni d'aider, ni de transmettre. Pauvre France, à la merci des petits fonctionnaires aigris. Et donc, on va abdiquer devant ces gens-là? Désolé, pas pour moi. Chacun choisit, moi je résiste.

Ceci dit, je ne souhaite pas vous mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la loi, alors si c'est si risqué que ça, n'insistons pas, ce n'est pas le but.

Jean-Louis

c'est très bien et très encourageant de ta part, mais mes collègues font allusion au cas des gérants de bar en Bretagne qui se sont fait "braqués" par des agents de l'urssaf il n'y a pas si longtemps, alors qu'une cliente avait ramené son plateau au bar sans y être contrainte!

Hors ligne

#29 31/12/2013 13:02:42

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

l'exemple du gerant de bar en bretagne oui j'ai, vu le reportage , ça fait peur ... tjrs pareil , la loi , l'interpretation de la loi et l'application de la loi ... le controleur de l'urssaf devrait qud meme se faire tout petit , je pense qu'il est tres moyen ... et on comprend aussi avec cet exemple pourquoi les economies communiste on fait faillite , on sort les moissonneuses qud il pleut , parce que c'est la date decidée par les chefs pour moissonner et on se repose qud il fait beau ...

Hors ligne

#30 31/12/2013 14:27:50

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Je suis au regret de dire que ce que tu cherches n'existe plus = il y a 20 ans peut être mais c'était déjà rare
- Personne de responsable n'osera proposer le moindre travail à des enfants de 10 et 13 ans
Ramasser les œufs dans la paille c'est de la carte postale en noir et blanc( c'est dangereux quand la pile s'écroule )et surtout , ce n'est plus le modèle actuel
Ce que tu cherche -----c'est de la nostalgie = il y en a qui la vende toujours = c'est du woofing  qui nous fait sourire--------- quand on est gentil
Je me répète : promène toi en famille dans les villages ------observe la campagne et discutes en avec ta famille puisque le mot "compte rendu " t'horripile


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#31 31/12/2013 15:08:43

jll13
Nouveau membre
Date d'inscription: 30/12/2013
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Ah nivelle, je vais te contredire, mais je ne cherche pas la carte postale, justement, je cherche du concret. Et c'est pas pour devenir agriculteur, ce n'est pas pour tester si jamais ça me plairait et réfléchir à une éventuelle reconversion, c'est pour joindre l'utile (aider un exploitant) à l'agréable (découvrir sa région). Je n'ai aucune prétention sur votre métier, mais ça m'intéresse de voir vivre une exploitation (même en une semaine), et de montrer ça à mes enfants.

Sinon, comment ils vont se rendre compte de ce que c'est (et même nous, adultes)? Avec les articles des journaleux? Ces journaleux qui eux-mêmes vont être influencés pour faire passer un message plus qu'informer? Non, merci, c'est pas l'éducation que je vise.

Après, que tu me dises que le métier est très structuré, mécanisé, qu'il faut des diplômes, que même des tâches simples ne sont pas possibles (évidemment, on ne fera rien qui comporte le moindre risque supérieur à celui de la vie de tous les jours), c'est un argument que je peux comprendre. Mais enfin, tu ne vas pas me dire que vous ne cherchez jamais des stagiaires ou des aides?

Le wwoofing reste une alternative, mais je ne veux pas l'ambiance babacool qui va avec, ça ne m'intéresse pas. Je peux chercher dans cette direction aussi, rien n'est exclu.

Sinon, l'Ukraine c'est sympa? C'est un peu loin non pour une semaine?

Jean-Louis

Hors ligne

#32 31/12/2013 15:18:50

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

midu08 a écrit:

porchet17 a écrit:

chez moi c'est mort,

la charente maritime c'est beau mais mon exploitation au mois de juillet, c'est moisson et dans la cuma, ça se passe pas si bien que ça, et mes chevaux sont tous au marais donc rien à faire

Bonjour porchet (pardon jll13)

         Les péripéties récentes sur la viande de cheval ont-elles eu un impact sur ton activité élevage !!

pas du tout, ils peuvent continuer à me faire de la pub, en circuit court tout va bien


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#33 31/12/2013 16:10:33

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

nivelle a écrit:

Je me répète : promène toi en famille dans les villages ------observe la campagne et discutes en avec ta famille puisque le mot "compte rendu " t'horripile

Tu ne peux pas les renvoyer consentement vers la promenade touristique. Nous souffrons suffisamment d'un manque de connaissance sur l’évolution de notre métier . Mr tout le monde  remplit son cerveau avec de la soupe médiatique ou encore l'amour est dans le prés alors quand quelqu'un prend la peine d'essayer d’apprendre par ses propres moyens , on ne peut pas lui fermer la porte de cette manière .
Sur ce sujet,tu me fais un peu penser aux vieux paysans qui regardent de travers l’étranger qui veut se joindre à la fête et pourtant j'ai bien une autre image de toi .
l'agriculture dont tu parles (il y a 20 ans) existe encore dans nos belles montagnes et c'est sans doute dans ce secteur qu'il faut chercher .
JL a raison , certains d'entres nous prennent des stagiaires qui n'ont pas plus de connaissance que la famille de JL . C'est peut-etre le nombre de 4 personnes et la motivation de 3 d'entres eux qui laissent peu de place à l'envie .
Nous savons tous que 4 personnes sans expérience de l'approche des animaux (animaux pas habitués) peuvent faire fuir un troupeau entier avec des conséquences catastrophiques ...

Dernière modification par jean-fran (31/12/2013 16:11:20)


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#34 31/12/2013 16:22:05

jll13
Nouveau membre
Date d'inscription: 30/12/2013
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Bon, les (futurs) copains, bonne soirée ce soir, passez un bon réveillon, on reprend cette discussion dès mercredi.

jean-fran, évidemment qu'il sera de l'intelligence et du savoir-faire de l'agriculteur de nous affecter là où il nous juge efficaces. Ca s'appelle du Management, et c'est pas réservé à l'industrie, au tertiaire ou à l'armée, ça vaut partout: de la bonne affectation des compétences pour un résultat optimal.

Dans mon monde virtuel, je finis tôt aujourd'hui. Alors bonne soirée à tous,

Jean-Louis

Hors ligne

#35 31/12/2013 16:59:35

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Un stagiaire est assurable ----et assuré -----pour tout ce que la loi autorise ( voir toutes les mises aux normes  )
Dans les années 80 , tous les ans j'ai fait visité ma ferme à une classe de CM 2 de ville jusqu'à l'année ou le directeur n'a plus osé au vu des législations
Quant à " l'amour est dans le pré " c'est une base excellente pour expliquer notre métier -------il suffit juste d'en dialoguer après chaque diffusion même les vieux y apprennent quelque chose = les "gens de la ville " ne voient pas la même chose que nous


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#36 31/12/2013 17:18:55

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

je suis d'accord avec toi , je trouve que l'amour est dans le pré donne plutot une image positive de notre metier et aussi des hommes et des femmes . certain personnage nous enervent parfois , poutant on en connait des pareils autour de nous ...

Hors ligne

#37 01/01/2014 20:01:45

pdt62
Membre
Date d'inscription: 06/09/2013
Messages: 41
Sa cagnotte : 41

Re:

Bon j'ai pas tout lu, mais si j'étais toi, j'essaierai de trouver une ferme pendant la moisson avec pour programme:
* travail du lundi au jeudi soir. (en sachant que mes cousins fermiers bossent de 6 h à 22 heures parfois)
* repos du vendredi au dimanche soir, avec parfois des variantes genre se mêler d'un truc important pour comprendre la vie d'un agriculteur si çà ne se passe que le week end, genre ball trap, chasse (j'ai oublié la période d'autorisation) ou repas dansant avec tout un autre groupe de fermiers.

Au niveau des activités, des trucs genre, mettre les ballots sur la remorque (çà c'est fatiguant!!! à souhait), mon oncle nous payait quelques centaines de francs mon frère et moi, et j'avais douze ans.....Bon c'était y'a longtemps mais qui va flicquer une famille pendant une semaine perdue au fonds des bois? smile
Je pense aussi à des trucs style, aller ramasser des œufs, aller au jardin, effectivement s'il y a dans la ferme. Il y a aussi l'activité "mettre sses bottes et sauter dans une bouze de vache', je sais c'est super con mais çà marque un esprit. Je pense à attacher les vaches au rang de traite, çà paraît simple mais pour certaines personnes c'est impressionnant, car parfois les bestiaux mettent une patte vers l'arrière, moi j'osais pas trop m'approcher lol.

Comme l'indique ma signature, je suis un peu comme toi, smile, mais bon là j'ai plus le temps, je reviendrai causer un peu.


Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis juste petit fils de fermier, mais je me pose des questions, d'où le regard un peu candide sur toutes les questions que je pose sur ce forum, merci de votre compréhension.

Hors ligne

#38 01/01/2014 20:19:16

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

jll13 a écrit:

Bonjour à tous, merci de vos retours sincères et concrets.

Il y a plusieurs points à éclaircir pour bien comprendre le projet.

Le premier, c'est que je ne cherche pas un "truc gratos": j'ai largement les moyens de payer une semaine de vacances à ma famille. Je ne lance pas un sujet comme ça pour trouver la bonne poire chez qui on va

Le deuxième, c'est que je ne cherche pas une nounou à la campagne: l'agriculteur a son activité, nous ne devons pas être un poids ou des parasites pour lui.

Le troisième, c'est pour répondre à nivelle: mon expérience de la vie, c'est que rien de vaut sa propre expérience des choses. Les comptes-rendus, c'est bien, mais c'est ce que je fais toute l'année pour mes patrons, je vais pas en faire pendant mes congés aussi! On essaie d'expliquer aux enfants la difficulté et la beauté du monde rural, ou même à travers des émissions de télé, mais crois-tu que cette transmission de la réalité soit efficace? Je ne le pense pas. Je crois que le fait de vivre les choses (même si c'est une expérience brève) marque davantage.

Le quatrième, c'est la modestie du projet: je n'ai jamais dit que j'allais devenir agriculteur, ni que mes enfants allaient apprendre à doser les engrais ou traire 200 bêtes à l'heure! Nous ne saurons jamais faire aussi bien que vous, et ce n'est pas le but. Le but, c'est de vivre au rythme de l'exploitation en aidant aussi efficacement que possible, mais en aidant seulement. Si vous avez un muret à construire, je vous le construis. Vous avez un dossier à préparer pour la banque, je vous aide à le monter. Aller faire le CT du véhicule, j'y vais et j'attends à votre place. Faire un planning prévisionnel de vos achats, je m'y colle aussi. Dans mon entreprise, peu de monde sait faire ce que je sais faire, mais dans tout ce que je fais, il y a toujours des tâches que je peux confier à quelqu'un de moins qualifié. Pourquoi cela ne serait pas le cas chez vous?

Le cinquième, c'est tout ce contexte règlementaire/juridique totalement surréaliste que vous décrivez. Si je ne demande aucun salaire, et si je déclare ne pas avoir été contraint à venir, c'est de l'emploi dissimulé? Voilà pourquoi le pays va mal. Il n'y a plus aucune liberté, ni d'entreprendre, ni d'aider, ni de transmettre. Pauvre France, à la merci des petits fonctionnaires aigris. Et donc, on va abdiquer devant ces gens-là? Désolé, pas pour moi. Chacun choisit, moi je résiste.

Ceci dit, je ne souhaite pas vous mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la loi, alors si c'est si risqué que ça, n'insistons pas, ce n'est pas le but.

Jean-Louis

Pas prétentieux pour un sou le gars...heureusement que tu écrit que tu est modeste...tu est apparemment indispensable dans ton entreprise et tu sais tout faire...bravo pour toi. Mais je ne pense pas qu'ils y est des agri qui te confient leurs données bancaires...on est capable de monter nous même nos dossiers et c'est quand même CONFIDENTIEL ...
Idem tu dis que tu a largement les moyens de te payer des vacances ...tant mieux pour toi...
Franchement arrêté de te mettre en avant comme cela et redescend un peu sur terre tes chevilles enflent...

Hors ligne

#39 01/01/2014 21:17:07

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

Ben c'est une perle ...! big_smile

Hors ligne

#40 01/01/2014 21:55:33

jll13
Nouveau membre
Date d'inscription: 30/12/2013
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Kaxsaka19, je n'ai jamais écrit que j'étais modeste, tu as mal lu. J'ai écrit que mon projet d'approche de votre monde rural était modeste.
Je n'ai jamais écrit que j'étais indispensable, tu as mal lu. J'ai juste dit que mon savoir-faire dans mon entreprise est rare. Rare, c'est pas indispensable.

A partir de tes lectures en travers de ce que j'écris, tu peux penser ce que tu veux de moi, je respecte ta liberté.

Moi j'ai bien lu ce que tu as écrit depuis le début de ce sujet, je n'ai rien trouvé de constructif ni de positif. Là encore, c'est ton droit.

Maintenant de deux choses l'une: soit c'est ton site internet et ton forum, et je te laisse maître chez toi. Soit tu évites de polluer à nouveau mon sujet pour donner ton avis sur un mec que tu ne connais pas. Si mon initiative ne t'intéresse pas (encore une fois, c'est ton droit), ne lis pas ce que je raconte. Si par contre ce qui t'intéresse c'est de voir à quel point les citadins sont cons et prétentieux, tu peux venir nous découvrir dans la grande ville, tu verras tu rigoleras bien, il y a plein d'exemplaires comme moi.

"Un partout", et pas "balle au centre", je n'ai pas envie de m'opposer à toi de façon stérile. Je viens prendre des idées pour la réalisation d'un projet familial, pas plus. Si tu en as, je les lis. Sinon, je lirai celles des autres.

Ceci dit, bonne année à toi, comme aux autres participants.

Jean-Louis

Hors ligne

#41 01/01/2014 22:34:08

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

madcoolicon_confused

Hors ligne

#42 01/01/2014 22:51:47

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

T'en fait pas jll13, je n'aime juste pas ta façon d'approcher notre "monde rural" comme tu le dis.
Sérieusement tu croit que tu peux venir comme ça dans une exploit et prétendre d'occuper de nos dossiers avec la banque, de d'occuper de nos achats...faut quand même un minimum de compétence et de connaissance du milieu...soit réaliste, on est pas dans l'amour et dans le près ou tout est beau, tout est rose.
Je te souhaite bonne chance dans ta quête...mais ne te fait pas trop d'illusion...part en vacances en gîtes et profite en pour visiter les fermes aux alentours et déjà tu en apprendra un peu sur leurs fonctionnement...avant de te voir travailler dedans avec ta famille...

Hors ligne

#43 01/01/2014 22:56:29

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

dom61 a écrit:

Ben c'est une perle ...! big_smile

Accueille le donc...big_smile
Et sérieux tu serais prêt par exemple comme il le dis à lui confier la réalisation d'un dossier de prêt avec ta banque ? A le faire travailler chez toi avec les risques que cela peut comporter en cas d'accident?

Hors ligne

#44 02/01/2014 07:01:11

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Kaxsaka19 a écrit:

dom61 a écrit:

Ben c'est une perle ...! big_smile

Accueille le donc...big_smile
Et sérieux tu serais prêt par exemple comme il le dis à lui confier la réalisation d'un dossier de prêt avec ta banque ? A le faire travailler chez toi avec les risques que cela peut comporter en cas d'accident?

Pour le dossier banque , si c'est son job , il pourrait bien te donner des ficelles que ton conseillé habituel oublie volontairement de te faire part ... L'intelligence c'est de savoir partager .
Pour les risques au travail ... arrêtez avec cela , je croise suffisamment de paysans (moi compris) pour voir qu'ils sont bien loin d’être toujours en règles !
Son approche du milieu est certainement un peu maladroite , mais je ne serai pas meilleur en allant visiter un milieu que je ne connais pas .

Bonne année et que vos projets se réalisent les uns et les autres ...


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#45 02/01/2014 12:46:44

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#46 02/01/2014 14:21:38

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

jean-fran a écrit:

http://www.gite-cavalerie-morbihan.com/-Calendrier-.html

ben voila la solution c'est surement bien ...wink

Hors ligne

#47 09/01/2014 21:31:35

pdt62
Membre
Date d'inscription: 06/09/2013
Messages: 41
Sa cagnotte : 41

Re:

Et n'oubliez pas de manger des patates!!!!! big_smile


Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis juste petit fils de fermier, mais je me pose des questions, d'où le regard un peu candide sur toutes les questions que je pose sur ce forum, merci de votre compréhension.

Hors ligne

#48 16/01/2014 12:17:45

f gicquel
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/01/2014
Messages: 1
Sa cagnotte : 1

Re:

bonjour,
je me permets d'intervenir, de manière simple, a votre discussion, simplement parce que l'adresse de mon site internet a été utilisé sans cette conversation. (www.gite-cavalerie-morbiahn.com)
je suis agricultrice, eleveuse de vaches laitière  et j'ai des hébergements touristiques. Je propose une prestation de visite participative sur ma ferme.
je comprend bien ce vous souhaitez, JLL, car nombreuses sont les demande dans ce sens. Mais les réponses qui vous ont été faites par les autre membres de la discussion sont toute exact.

pour une visite de 2 heures proposée a l'heure de la traite (de 17 a 19 h) je prends une assurance spécifique, et j'ai éliminé tous les "danger potentiel" qui sont sur une ferme (rangement des produits toxique en local fermé, grille sur caniveau, rampe d'escalier, réparation de tout ce qui peut piquer, griffer, barrière métallique au lieu de fils électrique..tout doit etre attacher (meme le chien) , sécuriser... bref comme tout n'est pas parfait, donc je suis dans l'obligation d'accompagner les visiteurs (2 heures a expliquer le travail sans pour autant avoir fais le mien).
je ne peux pas faire" travailler" le visiteurs ..... de plus je ne sais pas le métier des visiteurs.... donc controleurs URsSAF potentiel.
avec toute votre bonne volonté , vous ne pourriez meme pas aller vendre mes produits  sur un marché a ma place.... (parce là aussi , on se fait controler pour travail au noir.)
tout comme on ne peux pas donner n'importe quelle tache a un stagiaire de moins de 18 ans même s'il est assuré (risque accident) sauf a l'accompagner en permanence. Je prends des stagiaires, mais ils sont assuré, et quand j'ai besoin d'aide meme pour 2 ou 3 jours, , la personne est déclarée 'donc salariée et couverte par une assurance.


oui, moi aussi , j'ai toujours peur d'un contrôle (parce qu'on en a déjà beaucoup par ailleurs ) j'ai toujours peur qu'une vache s'énerve et cogne un visiteur, peur que le troupeau se barre parce que les vaches ont pris peur de votre joli pull a rayure, peur que les abeilles piquent en masse car le visiteur a trop de parfum, (ce sont des exemples.. et je ne parlement pas de l'utilisation des machines) J'ai surtout peur que les visiteurs se retournent contre moi, avec leur avocat, parce qu'ils se sont  blessés, ou qu'ils se sont fait une entorse dans un nid de poule  ou mal au dos en portant un seau de lait.

C'est pour cela que je refuse les long séjour participatif  a la ferme (comme on me le demande) mais que j'accepte seulement des visiteurs pour 2 heures  trés cadrée (a l'heure ou on a la plus de contact avec les animaux). Nous répondons a toutes les questions, meme les plus pointues, les plus dérangeante, les plus agaçante, parce que nous ne voulons pas que les médias s'empare de la communication agricole. Alors nous consacrons du temps supplémentaire pour répondre a toutes les interrogations des visiteurs. 
dernière chose: s'il fallait calculer le cout horaire d'accompagnement (10 euros/ heure) accepteriez vous de payer pour cet accompagnement?

voila, pour conclure, ne croyez pas que l'on ne vous veux pas sur une ferme, c'est souvent qu'on ne peux pas vous accueillir.
a bientôt ..... peut être, en bretagne


jll13 a écrit:

Ah nivelle, je vais te contredire, mais je ne cherche pas la carte postale, justement, je cherche du concret. Et c'est pas pour devenir agriculteur, ce n'est pas pour tester si jamais ça me plairait et réfléchir à une éventuelle reconversion, c'est pour joindre l'utile (aider un exploitant) à l'agréable (découvrir sa région). Je n'ai aucune prétention sur votre métier, mais ça m'intéresse de voir vivre une exploitation (même en une semaine), et de montrer ça à mes enfants.

Sinon, comment ils vont se rendre compte de ce que c'est (et même nous, adultes)? Avec les articles des journaleux? Ces journaleux qui eux-mêmes vont être influencés pour faire passer un message plus qu'informer? Non, merci, c'est pas l'éducation que je vise.

Après, que tu me dises que le métier est très structuré, mécanisé, qu'il faut des diplômes, que même des tâches simples ne sont pas possibles (évidemment, on ne fera rien qui comporte le moindre risque supérieur à celui de la vie de tous les jours), c'est un argument que je peux comprendre. Mais enfin, tu ne vas pas me dire que vous ne cherchez jamais des stagiaires ou des aides?

Le wwoofing reste une alternative, mais je ne veux pas l'ambiance babacool qui va avec, ça ne m'intéresse pas. Je peux chercher dans cette direction aussi, rien n'est exclu.

Sinon, l'Ukraine c'est sympa? C'est un peu loin non pour une semaine?

Jean-Louis

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales