Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 559 Hier 21:04:33 par resikolad
1 84 Hier 20:36:51 par resikolad
3 837 Hier 16:01:23 par Si
0 183 Hier 15:38:26 par pearlkingstone
1 254 Hier 15:03:13 par priyanka0

#1 08/10/2013 12:13:42

clemence ravier
Nouveau membre
Date d'inscription: 08/10/2013
Messages: 5
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Bonjour à tous,

Toute neuve sur le forum, je me présente:
Jeune agronome, je travaille sur le raisonnement de la fertilisation azotée en grandes cultures et plus particulièrement sur le blé d'hiver. Je recherche des témoignages sur les pratiques de fertilisation azotée du blé. J'aimerai savoir comment vous raisonnez la fertilisation, ajustez la dose et les dates d'apports, où vous trouvez les données de référence, comment faire pour ne pas gaspiller des engrais, comment utiliser les outils de raisonnement,...

Je m'adresse aux agriculteurs qui souhaitent partager leurs expériences:
Que vous ayez des pratiques de fertilisation innovantes, que vous travailliez en groupe ou individuellement, que vous utilisiez des outils à la pointe de la technologie ou bien des savoir faire transmis de générations en générations pour raisonner la fertilisation azotée de vos blé, vos témoignages m'intéressent.

Le sujet peut être débattu sur le forum, et en discussion privée.

Bonne journée à tous,
A bientôt,

Clemence

Hors ligne

#2 08/10/2013 12:42:45

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Est-ce que le petit éleveur du Massif central peut répondre ??? Vu qu'il y a écrit "grandes cultures".

Hors ligne

#3 08/10/2013 13:31:55

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

bien sur que oui, ton blé est suremnet beaucoup plus grand que celui qu'on trouve dans la beauce si tu prend des variétés a paille haute

Hors ligne

#4 08/10/2013 14:17:52

clemence ravier
Nouveau membre
Date d'inscription: 08/10/2013
Messages: 5
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

Il semble que la théorie de la fertilisation azotée soit gérée par des méthodes et outils performants qui ont une utilité irréfutable dans le raisonnement des apports d'engrais et la maitrise de l'impact environnemental. Cependant, il est possible, que le raisonnement théorique bute sur la prise en compte des pratiques des agriculteurs et des contraintes.
Moi ce que je veux savoir ici, c'est ce que vous faites, en termes de pratiques et de prise de décision pour raisonner la fertilisation minérale sur blé.
Si vous avez envie de partager votre expérience, faites-le librement, donnez des éléments concrets sur vos pratiques et les choix que vous faites pour gérer la fertilisation azotée de vos cultures.

Hors ligne

#5 08/10/2013 15:19:42

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

A part te dire qu'on apporte l'azote en 2 fois, je ne peux pas te dire grand chose de plus.
1ier apport si on peut vers le 15 février avec de l'ammo pour les "réveiller"  200-250 kg/ha (33.5%)
2ième apport 1-1.5 mois après avec du vinazote 20% de chez FCA  200 kg/ha environ
Soit une centaine d'unité mais le rendement a été en conséquence.

Hors ligne

#6 08/10/2013 16:04:42

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

bonjour clémence ,jeune agronome ,et bienvenue parmis nous !

chez nous ,on travaille avec des lisiers et des fumiers ,et un sol a plus de 4 % de MO ,et pas de raccourcisseurs , ce qui rends encore plus difficile la prise de décision quand la quantité et le nombre d apports a réaliser ! icon_confused
on essaie de faire des bandes doublées témoins ,pour prévenir les faims d azote , le but etant d en mettre assez sans gaspillage et sans faire verser les céréales , voilà un peu le topo , je dirais  !!!  n est ce pas  big_smile

ha si  ! je peut dire aussi qu il me semble : que si il y a eu des apports réguliers d effluents d élevage , wink comme on dit ! le premier apport trés tot ne se justifie pas dans nos zones froides !!!!

Dernière modification par didier.tcs (08/10/2013 16:08:53)

Hors ligne

#7 08/10/2013 16:21:57

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

salut clemence pour moi semis d une bande en double densité pour la prise de décision avec 2 a 3 apports de 33.5 suivant les années


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#8 08/10/2013 16:35:35

clemence ravier
Nouveau membre
Date d'inscription: 08/10/2013
Messages: 5
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

Tous ca suscitent encore plus de question pour moi, merci pour vos commentaires.
La bande double densité, j'en ai entendu parlé, surtout en Lorraine. Mais finalement, c'est surement beaucoup plus diffusé que ce que je pensais, comment est-ce que vous avez découvert? Ca fait longtemps que c'est en place dans vos pratiques? Et ca permet de caler les différents apports sur toute la période de croissance, ou bien seulement pour le premier?
Et pour le calcul des quantités à apporter comment ca se passe?
Par exemple, quand on suis le taux de MO (par analyse de sol?) on peut caler des quantités d'apport par rapport à cette donnée?
Et sinon, on fait comment? calcul d'un bilan, à la louche, avec un outil (mes parcelles, azofert...)? Qu'est ce qui marche le mieux?

Hors ligne

#9 08/10/2013 19:59:02

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

moi pour ma part le 1er apport c'est plutôt au début avril(50/60U) quand les températures augmentent,mettre de l'engrais en février quand il gèle a -5 -6 je vois pas l’intérêt,et le reste fin mai(40/50U) tout en ammo si apport de fumier sinon moitié ammo et un 20/5/10 jusque la jamais de grosse déceptions mais en meme temps j autoconsomme tout sur l'exploit donc le ps et tp connait pas....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#10 08/10/2013 20:05:53

clemence ravier
Nouveau membre
Date d'inscription: 08/10/2013
Messages: 5
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

charle14 a écrit:

moi pour ma part le 1er apport c'est plutôt au début avril(50/60U) quand les températures augmentent,mettre de l'engrais en février quand il gèle a -5 -6 je vois pas l’intérêt,et le reste fin mai(40/50U) tout en ammo si apport de fumier sinon moitié ammo et un 20/5/10 jusque la jamais de grosse déceptions mais en meme temps j autoconsomme tout sur l'exploit donc le ps et tp connait pas....

Quelques questions:
Est-ce que tu as toujours fais de cette manière, c'est-à-dire pas d'apport au tallage mais un premier apport tardif? Comment en es-tu arrivé à ce schéma? Est-ce que d'autres agriculteurs vers chez toi font pareil?
Et avec 100 UN tu fais quoi comme rendement?

Hors ligne

#11 08/10/2013 20:34:07

julien
Membre
Lieu: pays de gex 01
Date d'inscription: 01/10/2013
Messages: 285
Sa cagnotte : 285

Re:

bon soir a tous je suis nouveau
je suis un petit eleveur bovin laitier du pays de gex dans l ain
je pratique le circuit court en vendant mes produit direct a la ferme .
je fait du cereal aussi pour ma fabrique d apoint
pour moi l apport se fait suivant l annee !!! car avec le printemps que l on a eu  pas evindent !!!!!


vaut mieux en rire que s' en foutre ou râler la vie est trop courte
on va pas en faire tout un fromage
quoique ?????

Hors ligne

#12 08/10/2013 20:47:54

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

julien a écrit:

bon soir a tous je suis nouveau
je suis un petit eleveur bovin laitier du pays de gex dans l ain
je pratique le circuit court en vendant mes produit direct a la ferme .
je fait du cereal aussi pour ma fabrique d apoint
pour moi l apport se fait suivant l annee !!! car avec le printemps que l on a eu  pas evindent !!!!!

Bonjour Julien et   albertine62


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#13 08/10/2013 21:09:07

julien
Membre
Lieu: pays de gex 01
Date d'inscription: 01/10/2013
Messages: 285
Sa cagnotte : 285

Re:

merci de votre accueille . Je n ai que 10 ha de cereal mais c est juste se qu'il me faut par contre je posede la machinerie digne d une coop : sechoir nettoyeur ....
Je porte par contre une grande attention a la qualite de ceux ci car mauvaise farine = mauvais lait !!!!!


vaut mieux en rire que s' en foutre ou râler la vie est trop courte
on va pas en faire tout un fromage
quoique ?????

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales