Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#26 08/03/2009 09:04:46

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

il est prouvé que la non destruction du couvert végétal peut avoir une action fortement dépressive sur les récoltes de printemps !!! si le couvert se dessèche , il y a création de cellulose qui va mobiliser l' azote et dégager de l'hydrogène sulfureux qui va déprimer fortement la culture suivante par mobilisation de l' azote disponible et abaissement du PH , ce qui retardera d' autant la nitrification printanière !!!! donc destruction du couvert en vert et incorporation au sol pour éviter ce phénomène , ou alors , carrément semis direct dans le couvert qui se dégradera plus lentement et n' enclenchera pas cette phase de dégradation


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#27 08/03/2009 09:15:21

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Exact PATO , tel que ça nous a été présenté pas Frédéric Thomas , la méthode au top c'est du semis sous couvert , même en interculture courte .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#28 08/03/2009 09:20:42

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

C'est vrai qu'avec l'hiver froid et sec la paille s'est très peu décomposée cet hiver.

Laisser le couvert et semer dedans directement au printemps c'est l'étape ultime si on veut, mais c'est loin d'être facile. Pour mon cas je passe un coup de dent sur le couvert avant l'hiver (chisel 8-10 cm) pour faciliter la reprise au printemps. Je laisse souvent un témoin non retravaillé dans le champ pour voir, mais pour l'instant difficile pour moi de faire sans ce passage, je n'arrive pas à faire de terre fine pour semer dans les témoins non travaillés avant l'hiver... il faut se faire ses essais pour voir jusqu'où on peut aller dans la simplification.

Hors ligne

#29 08/03/2009 09:22:19

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

le but du jeu avec les couverts est de créer un volant nutritionnel en faisant en sorte que le sol dispose de produits transitoires en permanence . En gros faire fonctionner le sol comme un bac à terreau ou on apporte réguliérement de la "matiére fraiche". attention à l' enfouissement d'une quantité importante de matiére verte par un labour en sol argileux ou battant, le resultat est aussi pas mal. ça fait un horizon bleu pourri  wink

Hors ligne

#30 08/03/2009 12:16:51

br 000
Membre
Date d'inscription: 22/01/2009
Messages: 113
Sa cagnotte : 1

Re:

chez nous on est en zone vulnerable oblige d'implanter 70pc des cultures de prin.
labour pas avant 1 décembre
pas bon pour la structure .terre trop lourdes
donc on laboure en septembre ,on seme au delimbe sur le labour 5k de moutarde
maintenant on fait un gly
et on a une structure impec et une meilleure rétantion en eau.

Hors ligne

#31 08/03/2009 12:42:04

lauva
Membre
Lieu: pays de la loire /sarthe
Date d'inscription: 22/02/2009
Messages: 96
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

oui moi aussi j'ai participé a des stages avec frederique thomas tres interressant mais tout n'est pas applicable partout a mon avis il faut prendre un peu  de recul. Sinon je fait des couverts systematiquement (cad) en ce moment je fait radis navette phacelie la phacelie est un super couvert mais ne pas faire seul car difficile a implanté et je voudrais supprimer la navette car ça ne gele pas et le radis attention au montée a graines donc le melange parfait j'aimerai bien le connaitre et comme nous en zone vulnerable pas moyen de mettre de legumineuse mais j'espere que la reglementation va evoluer .
sinon avec les couverts attention a la gestion de l'azote mais dans notre cas pas mal d 'effluents donc se reçent beaucoup moins.
perso j'ai commencé en 2004 et pas question de faire marche arriere je pense qu'il y a de reelle interet mais il faut etre un peu patient


Si on était fait pour reculer, on aurait les yeux derrière la tête

Hors ligne

#32 08/03/2009 16:03:36

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

almeida_ lauva
il y a de réels interêts mais il faut être un peu patient

Je rajouterais être très patient,mon cher DUPONT

Hors ligne

#33 08/03/2009 16:05:41

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

et j'oubliais être trés observateur,c'est vrai un peu plus contraignant qu'un itinéraire classique

Hors ligne

#34 08/03/2009 19:48:26

parhers
Membre
Date d'inscription: 02/12/2008
Messages: 305
Sa cagnotte : 57

Re:

je sème de la moutarde blanche , un delimbe devant le tracteur pour la moutarde  cover-crop et croskill  en un seul passsage , sur le coskill un 2em delimbe pour le tue-limace , moutarde à 8 / 10 kg / ha et le tue-limace 3 kg / ha , profondeur je régle à 4 / 5 cm   ça va bien .

Hors ligne

#35 08/03/2009 21:50:29

Cereal' .be
Membre
Date d'inscription: 14/01/2009
Messages: 510
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Comme dit plus haut, en rotation avec colza , il est conseillé de ne pas mettre de moutarde comme couvert ....
Moi , c'est avoine  " maison ", à 60 kg  : après la moisson , les fumures , un déchaumage , un sous-solage si nécessaire , et semis .  ( parfois, je mets le fumier après, qd l'avoine est bien démarrée )


BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE

Hors ligne

#36 08/03/2009 22:08:06

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

il parrait que l'avoine à la capacité d'étouffer le chiendent, tu as déjà remarqué ça ?

Hors ligne

#37 08/03/2009 22:17:22

Cereal' .be
Membre
Date d'inscription: 14/01/2009
Messages: 510
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Remarques  :
1)  On oublie le coût des engrais verts  : mon avoine =  ± 7, 2 euros/ ha(  si je la valorise à 120 euros/ t )
2)   Les limaces , on les détruit aussi par un déchaumage SUPERFICIEL  , au soleil !!!! ( plus on utilise d'anti-limace , plus c'est incontournable )  Si pas de soleil , pas la peine de passer
3 )  Un  déchaumage coupe et dérange aussi les mulots , souris et autres parasites : pour moi , il est plus que nécessaire de passer plus qu'une fois ......
( il faut dire que TSL )


BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE

Hors ligne

#38 08/03/2009 22:26:32

Cereal' .be
Membre
Date d'inscription: 14/01/2009
Messages: 510
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Alan.fr a écrit:

il parrait que l'avoine à la capacité d'étouffer le chiendent, tu as déjà remarqué ça ?

Si Chiendent , Pato va se faire un plaisir d'expliquer son traitement infaillible et pas cher !!!!! big_smile
Quand tu sèmes , si c'est pas propre , ce sera tjrs sale :  le round-up est fait pour ça  : l'idéal , en cas de chiendent , et si on veut implanter rapidemet un engrais vert ,  c avant la moisson


BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE

Hors ligne

#39 08/03/2009 22:50:14

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

Cereal' .be a écrit:

Alan.fr a écrit:

il parrait que l'avoine à la capacité d'étouffer le chiendent, tu as déjà remarqué ça ?

Si Chiendent , Pato va se faire un plaisir d'expliquer son traitement infaillible et pas cher !!!!! big_smile
Quand tu sèmes , si c'est pas propre , ce sera tjrs sale :  le round-up est fait pour ça  : l'idéal , en cas de chiendent , et si on veut implanter rapidemet un engrais vert ,  c avant la moisson

+1 avec toi,pourtant interdit traitement glypho avant récolte

Hors ligne

#40 09/03/2009 07:57:44

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

oui je suis certain qu'il vaut mieux le glypho, mais j'avais entendu des anciens dire que l'avoine le freinait (du temps où monsanto n'existait pas) par contre pour l'emploi du glypho il me semblait qu'on pouvait l'utiliser avant recolte, par contre j'ai oublié le délai, mais ça à peut-être changé.

Hors ligne

#41 09/03/2009 08:22:09

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

C'est 7j le DAR du glypho avant récolte.

Hors ligne

#42 09/03/2009 11:59:47

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

Chamb a écrit:

C'est 7j le DAR du glypho avant récolte.

tu as certainement raison "chamb",mais notre technicien de ceta avais l'air de dire que cela n'était plus autorisé.
PAR CONTRE ,JE VIENS DE REGARDé  sur ( e-phy.gouv) et la ,il y a:Utilisation sur blé (tendre d'hiver et/ou blé dur) et orge(de printemps ou d'hiver). Utilisation interdite pour l'orge de brasserie, le blé pour la panification et les céréales destinées à la production de semences.
Pour ,la semence ,je savais il parait que ça diminue le pouvoir germinatif

Hors ligne

#43 09/03/2009 12:17:53

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Phénomène de dormance des graines si glypho....

Hors ligne

#44 09/03/2009 17:34:00

Titi
Membre
Lieu: Saône et Loire (coté bon vin)
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 293
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

Alan.fr a écrit:

il parrait que l'avoine à la capacité d'étouffer le chiendent, tu as déjà remarqué ça ?

Pour le chiendent,c'est le sarrasin qui l'incommode,c'est notre rondup à nous en bio.

Chamb
Aujourd'hui 12:17:53 Phénomène de dormance des graines si glypho....

Protégez- vous les gars,c'est pareil avec nos petites graines dans nos coucougnettes wink

Hors ligne

#45 09/03/2009 19:23:06

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Titi a écrit:

Chamb
Aujourd'hui 12:17:53 Phénomène de dormance des graines si glypho....

Protégez- vous les gars,c'est pareil avec nos petites graines dans nos coucougnettes wink

Avec les millions de graines qui sont produites là-dedans , il y en a encore bien une ou deux qui vont germer .  big_smile


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#46 09/03/2009 22:42:09

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

franki 41 a écrit:

Titi a écrit:

Chamb
Aujourd'hui 12:17:53 Phénomène de dormance des graines si glypho....

Protégez- vous les gars,c'est pareil avec nos petites graines dans nos coucougnettes wink

Avec les millions de graines qui sont produites là-dedans , il y en a encore bien une ou deux qui vont germer .  big_smile

A CONDITION: des implantés dans un beau terrain surper fertil ,on passe pas plus de temps dans a être dans les bonnes terres que les mauvaises.abysse3

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales