Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 06/03/2009 20:18:59

olivier
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 21/02/2009
Messages: 221
Sa cagnotte : 0

nous somme en pleine réflexion pour la campagne prochaine pour la mise en place de couverts avant les semis de printemps! (nous maïs ensilage et orge de printemps)
est ce que certains d'entre vous pratique déjà? quel couvert allé vous employer?
et quel couverts me proposez vous?

merci d'avance


il ya quelque chose dans la vie de pire que de ne pas avoir réussi , c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#2 06/03/2009 20:27:29

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

la soluce de facilité , c' est la moutarde , avantage : tu peux faire comme un copain qui a monté le delimbe sur le toit de son 1056 et qui passe avec sa moutarde avant de battre , comme ça la paille broyée recouvre la graine >>>>> levée assurée !!!!!! inconvénient de la moutarde >>>>>> logement social pour mollusques !!!!! et ça devient difficile à détruire car elles résistent de + en + au gel  , il y a un microclimat humide en dessous et si tu la broies , tu abimes la structure du sol
l' idéal c' est du mélange radis + moutarde + vesce commune ou velue , tu as un effet légumineuse qui ramène de l' azote , c' est  aussi possible de faire le coup du delimbe sur le toit
après il y a le NIGER , très difficile à implanter , avantage , une gelée à -1 ° , elle est morte

je suis assez fana du couvert avoine noire de printemps (allez savoir pourquoi ????) je la sème à 70 kg / ha avec un DPS 12 sur déchaumage , un coup de herse + rouleau , c' est parti avantage , super chevelu racinaire , super structure du sol , gèle à -5 °

Après il y a les puristes qui font du vesce + avoine + pois  , mais souvent , ça finit dans l' estomac d' un ruminant


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#3 06/03/2009 21:14:53

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

tout dépend de ton type de sol, bien évidement la moutarde reste une valeur sure mais la problématique c'est la préparation du sol aprés le couvert pour l'implantation de ta culture en l'ocurence pour ton cas le maïs. Si tu as des boulbénes où des terres qui te permettent de faire un travail genre labour juste avant le semis , là tu n'as aucun soucis, par contre si tu as des argilo lourds impossible à reprendre au printemps sans faire des mottes de 300 kg c'est un peu plus compliqué. Pour ma part je pense que pour la campagne prochaine , sur ce type de sol j'implanterrai une moutarde dans un premier temps puis à l'automne décompacteur et preparation  du lit de semence, reimplantation d'un second couvert  (pourquoi pas des vesces par exemple et puis au printemps destruction et semis de ton maïs. Si tu es en semis direct c'est encore plus simple.
pour ce qui est des mélanges j'ai lu que les cruciféres avaient tendance à limiter la production d'azote des légumineuses contrairement aux graminées qui pompent cette azote et obligent ainsi les légumineuses à en produire en permanence. Attention aussi aux piéges qui consistent à détruire un couvert riche en sucre (plantes jeunes) et à laisser le sol nu trop longtemps car l'effet serrai d' appauvrir le sol. bref tout un programme

Hors ligne

#4 06/03/2009 21:41:05

olivier
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 21/02/2009
Messages: 221
Sa cagnotte : 0

Re:

merci pour ces reponses
non chez nous on est en argilo calcaire superficiel, ca va de 5 cm de terre à 40 cm pour les meilleures. on travail en simplifié (plus de labour depuis 15 ans) mais on se pose aussi la question du SD. je pense que question gel on a ce qu'il faut (très souvent - 10 à - 15 °C en hiver).
pour en revenir aux couverts, le GEDA local avait organisé une journée sur ce thème avec comme intervenant (j'ai perdu son nom) un agriculteur qui ecrit dans la revue TCS. intervention très intéressante, avec bcp d'infos, mais au final il y a plein de possibilités et c'est très difficile de choisir son couvert, en fonction de la destruction, de la rotation, du rôle de chaque plante (structuration du sol, effet sur le salissement, sur la capacité a retenir l'azote) et aussi le coût à l'ha!


il ya quelque chose dans la vie de pire que de ne pas avoir réussi , c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#5 06/03/2009 21:47:14

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

je suis reservé sur la moutarde dans une rotation ou on ramene du colza tout les trois ans et avec de gros probleme de sclérotinia, j'ai peur que de mettre encore une crucifere n'aggrave encore les pb!


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#6 06/03/2009 21:56:22

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

le fenugrec peut-être une alternative à la moutarde

Hors ligne

#7 06/03/2009 22:00:15

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

Alan.fr a écrit:

le fenugrec peut-être une alternative à la moutarde

connait pas, c'est quoi????


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#8 06/03/2009 22:05:09

olivier
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 21/02/2009
Messages: 221
Sa cagnotte : 0

Re:

nico21 a écrit:

je suis reservé sur la moutarde dans une rotation ou on ramene du colza tout les trois ans et avec de gros probleme de sclérotinia, j'ai peur que de mettre encore une crucifere n'aggrave encore les pb!

dac avc toi nico, on pense plutôt au melange type:
phacélie + moutarde
phacélie + moutarde + vesce
radis + phacélie + vesce
tournesol + phacélie + vesce + radis

je me pose la question de semer ca en SD!


il ya quelque chose dans la vie de pire que de ne pas avoir réussi , c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#9 06/03/2009 22:08:56

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

je pense qu'on va essayer d'en semer direct avec le pronto pour voir


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#10 06/03/2009 22:09:48

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

En couvert,il me parait opportunt de faire des mélanges,si une ne léve pas l'autre compense,de plus chaque espéces à un comportement différente une de l'autre.
PAR EXEMPLE:
-radis chinois=effet restructurant en profondeur
-vesce,pois,feveroles,la gesce(légumineuses)= apport d'u azote gratuite et la je pense qu'il faut environ 40% mini du mélange
-la phacélie=coupé le cycle ,espesce bothanique qui n'a aucun lien avec les autres espéces cultivées et systéme racinaire faciculé (amélioration structure du sol en surface)
-Avoine brésilenne et moutarde=effet couvrant  rapide,mais à choisir en fonction de la culture suivante
Le but d'un couvert est d'obtenir un maximun  de biomasse pour faire travaillé la faune et flore du sol donc sa vie

Hors ligne

#11 06/03/2009 22:12:25

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

olivier a écrit:

pour en revenir aux couverts, le GEDA local avait organisé une journée sur ce thème avec comme intervenant (j'ai perdu son nom)

Salut OLIVIER
Il y a peu de temps j'ai fait une formation similaire avec un dénommé Frédéric Thomas , est-ce que c'est lui que tu a vu ?

Sinon la solution de facilité en couvert ça peut aussi être le sarrasin , une petite gelée blanche et il est cuit , mais agronomiquement ça n'a pas beaucoup d'intérêt . De toute façon pour avoir quelque chose d'intéressant il faut faire des mélanges (légumineuse + graminée + 1 ou 2 autres) en fonction de la culture qui suit .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#12 06/03/2009 22:14:08

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

nico21 a écrit:

Alan.fr a écrit:

le fenugrec peut-être une alternative à la moutarde

connait pas, c'est quoi????

c'est une légumineuse originaire du magreb je crois, certains s'en servent comme fourrage car trés aromatique (les graines sentent le kub or)

Hors ligne

#13 06/03/2009 22:17:14

olivier
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 21/02/2009
Messages: 221
Sa cagnotte : 0

Re:

franki 41 a écrit:

olivier a écrit:

pour en revenir aux couverts, le GEDA local avait organisé une journée sur ce thème avec comme intervenant (j'ai perdu son nom)

Salut OLIVIER
Il y a peu de temps j'ai fait une formation similaire avec un dénommé Frédéric Thomas , est-ce que c'est lui que tu a vu ?

Sinon la solution de facilité en couvert ça peut aussi être le sarrasin , une petite gelée blanche et il est cuit , mais agronomiquement ça n'a pas beaucoup d'intérêt . De toute façon pour avoir quelque chose d'intéressant il faut faire des mélanges (légumineuse + graminée + 1 ou 2 autres) en fonction de la culture qui suit .

Slt franki
oui voila c'est lui!


il ya quelque chose dans la vie de pire que de ne pas avoir réussi , c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#14 06/03/2009 22:17:46

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

Alan.fr a écrit:

nico21 a écrit:

Alan.fr a écrit:

le fenugrec peut-être une alternative à la moutarde

connait pas, c'est quoi????

c'est une légumineuse originaire du magreb je crois, certains s'en servent comme fourrage car trés aromatique (les graines sentent le kub or)

ca gele????


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#15 06/03/2009 22:19:40

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Alan.fr a écrit:

le fenugrec peut-être une alternative à la moutarde

attention , le fénugrec fait partie des trois graines qui déclassent un lot de céréales (ail , fénugrec , céphalaire de syrie )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#16 06/03/2009 22:51:00

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

Alan.fr a écrit:

le fenugrec peut-être une alternative à la moutarde

attention , le fénugrec fait partie des trois graines qui déclassent un lot de céréales (ail , fénugrec , céphalaire de syrie )

TU ES VRAIMENT UN KID TU AS REPONSE A TOUT
le fénugrec,connais pas
moi aussi fais ,une formation avec frédérique THOMAS super mec,par contre quand il dit qu'il n'a pas de probléme de limaces ,je veu bien qu'il y est des carabes et autres auxiliaires ,mais sur les sables battant de son exploitation solognotte,c'est pas les mêmes gites ruraux pour limasse q'une bonne veille motte d'argile de la baie de somme ou que des pierres calcaires  de champagne

Hors ligne

#17 06/03/2009 22:52:53

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

Alan.fr a écrit:

le fenugrec peut-être une alternative à la moutarde

attention , le fénugrec fait partie des trois graines qui déclassent un lot de céréales (ail , fénugrec , céphalaire de syrie )

oula faut peut etre pas jouer avec ca alors!!!!


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#18 06/03/2009 22:53:11

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

nico21 a écrit:

Alan.fr a écrit:

nico21 a écrit:


connait pas, c'est quoi????

c'est une légumineuse originaire du magreb je crois, certains s'en servent comme fourrage car trés aromatique (les graines sentent le kub or)

ca gele????

ça pousse dans tout les types de sols ?

Hors ligne

#19 07/03/2009 00:02:21

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

je pense que ça pousse à peu prés partout mais le gros avantage du Fénugrec c'est que ça craint  moins le sec que d'autres espéces, pour les limaces la gesse serrai d'aprés sem partner(celui qui la vend) toxique. Le sarasin est interressant dans la mesure où il pousse sur un caillou et il débloque le p2o5 du sol pour le rendre assimilable à la culture suivante.

Hors ligne

#20 07/03/2009 08:49:37

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

la cigogne a écrit:

moi aussi fais ,une formation avec frédérique THOMAS super mec,par contre quand il dit qu'il n'a pas de probléme de limaces ,je veu bien qu'il y est des carabes et autres auxiliaires ,mais sur les sables battant de son exploitation solognotte,c'est pas les mêmes gites ruraux pour limasse q'une bonne veille motte d'argile de la baie de somme ou que des pierres calcaires  de champagne

Lors de cette formation , tout paraît formidable avec les photos montrées en salle , il n'y a plus qu'a se lancer dans cette technique , sauf que j'ai quelques voisins qui le font depuis plusieurs années , et la réalité sur le terrain c'est une autre histoire : envahissement fréquent de mulots et de limaces , difficultés avec certaines mauvaises herbes , levées parfois très difficiles (couverts et culture) , emploie du temps contraignant car il faut saisir des créneaux climatiques courts (travail de nuit et en 2x12h) . Et c'est aussi une belle publicité pour les semoirs à disques de semis direct (easydrill-JD750A ... ) parce que je vois pas bien comment faire autrement si on veut vraiment profiter des avantages agronomique de la méthode , donc des investissements en perspective (easydrill 3m = 34000€ neuf) .  icon_damned


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#21 07/03/2009 09:24:32

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

+1 avec toi franki41, bien que la technique soit bien agronomiquement, elle est contraignante et tu n'as pas évoqué le coût des semences! Moi je la pratique à moindre frais mais j'ai une petite surface.

Hors ligne

#22 07/03/2009 10:43:19

pinau
Membre
Lieu: suisse
Date d'inscription: 22/01/2009
Messages: 54
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

moi, c'est un melange pacélie et trèfle non-hivernant, l'avantage c'est que là où l'un ne va pas, l'autre prend la place.
l'enracissement est très bon est le trèfle résiste un peu plus au gel, ce qui permet de couvrir le sol un peu plus longtemps.

Une chose est sûre, c'est qu'il faut le semer le plus vite possible si l'on veut faire de la masse verte.

Hors ligne

#23 07/03/2009 13:31:03

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

franki 41 a écrit:

Lors de cette formation , tout paraît formidable avec les photos montrées en salle , il n'y a plus qu'a se lancer dans cette technique , sauf que j'ai quelques voisins qui le font depuis plusieurs années , et la réalité sur le terrain c'est une autre histoire : envahissement fréquent de mulots et de limaces , difficultés avec certaines mauvaises herbes , levées parfois très difficiles (couverts et culture) , emploie du temps contraignant car il faut saisir des créneaux climatiques courts (travail de nuit et en 2x12h) . Et c'est aussi une belle publicité pour les semoirs à disques de semis direct (easydrill-JD750A ... ) parce que je vois pas bien comment faire autrement si on veut vraiment profiter des avantages agronomique de la méthode , donc des investissements en perspective (easydrill 3m = 34000€ neuf) .  icon_damned

Si tu travailles un peu le sol il n'y a pas besoin d'un vrai semoir de semis direct, un combiné rotative + semoir à disques marche très bien. Et après l'hiver les résidus sont moins gênants...

Après c'est un choix si on préfère ne rien faire et garder un sol nu, c'est sur que c'est plus simple.

Pour les semences de couvert, la phacélie coute très cher maintenant (autour de 8 €/kg), donc il vaut mieux se rabattre sur une autre espèce.

Hors ligne

#24 07/03/2009 16:10:26

jelaur
Membre
Lieu: Marne
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

Se renseigner pour moutarde avant semis mais  .Apparement ily a un effet néfaste de la moutarde

Hors ligne

#25 08/03/2009 08:58:00

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Seb77 a écrit:

Si tu travailles un peu le sol il n'y a pas besoin d'un vrai semoir de semis direct, un combiné rotative + semoir à disques marche très bien. Et après l'hiver les résidus sont moins gênants...

Après c'est un choix si on préfère ne rien faire et garder un sol nu, c'est sur que c'est plus simple.

Salut SEB77
De ce que j'ai compris , si on veut vraiment aller au bout de la méthode et profiter de tout les avantages agronomiques (structuration du sol - absorbtion des éléments minéraux - lutte contre les adventices - érosion) il faudrait laisser les couverts le plus longtemps possible pendant l'hiver , et même jusqu'au semi de printemps , auquel cas la masse végétative devient un vrai problème pour passer sans outils spécifiques .
Après , on n'est pas obliger de faire comme ça , la réglementation ne nous l'impose pas , enfin pas encore .

PS : la semaine dernière j'ai été embêté par les résiduts de paille d'escourgeon pour passer le vibro avant de semer mes pois , pourtant à l'automne ça avait été broyé et déchaumé , comme quoi ça ne se décompose pas toujours si vite que l'on croit , mais c'est la première fois en quinze ans que ça m'arrive .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales