Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 62 Aujourd'hui 15:45:54 par musclesolo77
0 18 Aujourd'hui 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 31 Aujourd'hui 14:15:24 par Nmims Solved Assignment
cout des travaux par eta par olive21  [ 1 2 ]
30 25047 Aujourd'hui 11:25:19 par glennyk
Service Servotech par vedis75695
0 286 Hier 15:31:54 par vedis75695

#26 31/08/2013 21:15:34

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

JEAN MI 65 a écrit:

le non labour peut etre manqué non à cause de n avoir retourné la terre mais par la mauvaise conduite de l exploitant tout simplement .C est une technique facile mais très dure à conduire et la moindre erreur est payé cash .

La conduite avec labour, AUSSI . IL faut pas faire n'importe quoi . Mais , avec de bonnes attentions ,on peut aussi se tromper et les erreurs se payent cash. Le tout est de pas trop en faire (d'erreurs ). Et là, je ne donnerai pas de leçons.....J'ai suffisamment à m'occuper de moi !!!!!! et à essayer de bien faire......

Dernière modification par chausson (31/08/2013 21:31:06)

Hors ligne

#27 31/08/2013 21:42:55

JEAN MI 65
Membre
Date d'inscription: 19/06/2013
Messages: 212
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 211

Re:

tout a fait d accord avec toi chausson moi ça fait depuis 1998  que j ai abandonné le labour .Et je cherche toujours à améliorer mon travail en me renseignant à droite et à gauche et j apprends toujours et heureux d apprendre

Dernière modification par JEAN MI 65 (31/08/2013 21:45:05)

Hors ligne

#28 31/08/2013 21:49:23

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

JEAN MI 65 a écrit:

tout a fait d accord avec toi chausson moi ça fait depuis 1998  que j ai abandonné le labour .Et je cherche toujours à améliorer mon travail en me renseignant à droite et à gauche et j apprends toujours et heureux d apprendre

Un gars ouvert à tout et heureux, bonne continuation .....

Hors ligne

#29 01/09/2013 08:46:18

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

chausson a écrit:

JEAN MI 65 a écrit:

tout a fait d accord avec toi chausson moi ça fait depuis 1998  que j ai abandonné le labour .Et je cherche toujours à améliorer mon travail en me renseignant à droite et à gauche et j apprends toujours et heureux d apprendre

Un gars ouvert à tout et heureux, bonne continuation .....

En ce qui me concerne, je suis très ouvert aux évolutions techniques de notre métier d'agriculteur. Se remettre en cause, tenter d'avancer, imaginer. C'est ce qui en fait le charme.
Je ne dis pas "non-labour": horreur! jamais!.
Certainement pas.

Que des agriculteurs qui ont expérimenté le non-labour sur une période relativement longue à longue sur leur exploitation puissent en tirer des conclusions, c'est tout à fait légitime. C'est respectable. Après, que des intellectuels de salons, des lobbys (on ne peut nier la pression des lobbys insidieuses sur l'opinion), de politiques ramènent leur fraise parce qu'ils en ont entendu parler, ça, ça m'embête fortement car ça dessert  la cause agricole.

On travaille avec du vivant, dans un contexte pédo-climatique donné avec des productions données.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#30 01/09/2013 09:27:50

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Autour de chez moi, un agriculteur très fin laboure. On compare évidemment nos résultats  (vrais ) et en rendement, en moyenne , je suis au même niveau (une année je gagne, une autre c'est lui ) .
Le problème est que ses champs labourés sont propres, faciles à travailler ,léchés ,           les miens sont sales, avec un couvert végétal de 1 à 3m de hauteur car décembre mars très gras donc tracteur sous hangar (préservation sol ) et j'interviens dans une   "friche immonde "  (au début rire des voisins, au début ) . Il faut gérer la biomasse du couvert végétal de surface bien gênante pour le travail de semis mais enrichissante pour le sol . On se crée des embêtements à gérer avec réflexion . Mais tant que je m'y retrouve financièrement, je continue car je sens que ma terre respire et apprécie .....La population de vers de terre a fortement augmentée donc bonus pour la structure du sol .
Maintenant, à la première gifle dû à un mauvais rendement ,la charrue retrouve mes champs .

Dernière modification par chausson (01/09/2013 11:06:08)

Hors ligne

#31 01/09/2013 09:49:42

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

webmaster a écrit:

.

Que des agriculteurs qui ont expérimenté le non-labour sur une période relativement longue à longue sur leur exploitation puissent en tirer des conclusions, c'est tout à fait légitime. C'est respectable. Après, que des intellectuels de salons, des lobbys (on ne peut nier la pression des lobbys insidieuses sur l'opinion), de politiques ramènent leur fraise parce qu'ils en ont entendu parler, ça m'em... fortement car ça dessert  la cause agricole.

On travaille avec du vivant, dans un contexte pédo-climatique donné avec des productions données.

+1000 adara

Dernière modification par titian (01/09/2013 09:51:05)

Hors ligne

#32 01/09/2013 16:05:59

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

ARVALIS vient de rédiger une note très intéressante sur le labour:


"Longtemps étape incontournable des itinéraires techniques, le labour a été délaissé au profit de techniques simplifiées de travail du sol. Or, non-labour et salissement des parcelles peuvent apparaître étroitement liés. Un système qui cumule des semis précoces, une rotation courte de cultures d’automne (colza, blé, orge) avec un travail du sol simplifié favorise le développement des mauvaises herbes à levée automnale.

En cas de forte pression des graminées adventices, et notamment en cas d’échec de désherbage, le labour peut être réintroduit dans la rotation pour rattraper les situations délicates".

Article complet ici: Le labour, un bienfait à consommer avec modération!


ARVALIS mentionne bien dans son article les limites du labour: notamment la dillution de la matière organique si labour trop profond.




Graphique de la réduction des stocks de mauvaises semences dans le sol suite à 1 labour:

http://imageshack.us/a/img841/1406/0oop.jpg


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#33 01/09/2013 18:12:12

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

jean ton lien me rassure dans mes choix.............:-)

Hors ligne

#34 01/09/2013 18:35:32

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

ils savent pas encore que le semis direct existe chez arvalys, attends, ils sont lents à la détente

le bas volume, ça ne fait que 2-3 ans qu'ils l'affichent

Hors ligne

#35 01/09/2013 20:08:30

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

Cela dans le cas d'une rotation Colza, Ble et Orge.

Hors ligne

#36 01/09/2013 20:23:27

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Comme toujours , on oublie la date de semis à l'automne quant à la proportion et la difficulté  de graminées à détruire
DANS MA PETITE REGION :un semis du 10 octobre est totalement différent d'un semis du 1er octobre ( en blé , comme en orge d'hiver )
Certaines variétés ne s'en portent que mieux en plus


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#37 01/09/2013 20:41:25

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Nivelle: la différence du semis entre le 1 et 10 octobre ? merci

Hors ligne

#38 01/09/2013 20:48:47

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

nivelle a écrit:

Comme toujours , on oublie la date de semis à l'automne quant à la proportion et la difficulté  de graminées à détruire
DANS MA PETITE REGION :un semis du 10 octobre est totalement différent d'un semis du 1er octobre ( en blé , comme en orge d'hiver )
Certaines variétés ne s'en portent que mieux en plus

pareil ici

Hors ligne

#39 01/09/2013 21:02:36

gerard.menatory
Membre
Lieu: 28
Date d'inscription: 21/01/2013
Messages: 251
Sa cagnotte : 251

Re:

Le non - labour est certainement mieux pour la préservation du sol (matière organique et érosion), mais une année avec une moisson humide comment fait on pour décompacter les marques de moisbat ? Le labour devant le semoir a aussi l'intérêt de pouvoir mettre la graine dans le frais notamment au colza où ça sèche très vite. Bref, en labour je ne suis peut être pas mieux qu'en non labour, mais j'évite les "accidents".

Hors ligne

#40 01/09/2013 21:05:35

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

qui a raison, qui a tord? celui qui fait plusieurs dechaumage pour faire un semis TCS ou l'autre qui ne fait qu'un labour?

question conso, temps, cout, usure; il ne doit pas avoir de grosse différence?

je crois que chacun adapte selon son sol; ses connaissances, son gout du risque mais il n'y a pas un bon paysan et autre mauvais

Hors ligne

#41 01/09/2013 22:19:37

victo58250
Membre
Lieu: TERNANT
Date d'inscription: 13/04/2011
Messages: 94
Sa cagnotte : 93
Site web

Re:

Dans mon activité chaux, c'est pareil, c'est fou aujourd'hui le nombre d'hectares que je chaule qui ne sont jamais labourés. De plus en plus.
Cela dit, il faut bien maîtriser le désherbage, et aujourd'hui c'est possible, y compris en bas dosage. Mais si un jour l'Europe demande une nette diminution des phytos, c'est foutu, il va falloir oublier les TCS et tout enfouir pour que les graines semées lèvent en tout premier.

Dans la zone d'élevage, ceux qui labourent ne font souvent qu'un seul traitement dans l'année. Si le sol est bien alimenté en tous les éléments fertilisants et amendements nécessaires a la culture en place et qu'elle caracole en tête, c'est bon, la mauvaise herbe et les maladies ne gagnent pas.

Dans les TCS on voit de tout. Il y en a même qui ne passent que 1 seule fois l'outil et qui sèment!

Moi j'aime bien le labourage aussi, mais bon, le non labour c'est quand même l'eldorado de la grande surface travaillée, c'est pour ceux qui veulent atteindre le 1000, j'entends par la les 1000ha, sans tabou, manger son voisin, lui dire que "c'est le maillon faible, au revoir" Et dans le département de la Nièvre, plusieurs le dépassent allègrement et un grand nombre sont en train d'arriver à y parvenir... Pas nombreux a se partager le fromage dans ce département complètement exsangue de toute richesse et de toute économie productive et valorisante.

Pour finir, j'ajouterai que les chercheurs cherchent trop,
surtout quand je lis cette phrase: "Labourer, enfin, libère le CO2 ou le méthane enfoui dans le sol. «C'est donc doublement émetteur de GES», souligne le chercheur. "
La on voit tout de suite que le chercheur a beaucoup cherché et n'a jamais bossé dans un champ...

Le tout c'est de travailler et de faire, comme soi-même, on a envie de faire. Je n'ai pas envie de juger, je préfère constater tout court, et me faire ma propre idée...
Quand le gas-oil, le fioul et l'essence sera a 10 euros le litre, tout changera... Et un jour, coût que coût cela arrivera. (sauf si l'on arrive a inventer le moteur à H+ avant) Peut etre dans 20 ans, 100 ans, 200 ans... Je ne sais pas quand... Le monde fera machine arrière et les conurbations vont éclater, la terre sera courue et chère...
Si vous voulez acheter un Fendt 939, une Porsche 998 ou une Aston Martin, faites le vite quand meme!!! ^^ Imaginez qu'il n'y ait plus d'essence dans 6 mois 1 an, on aurait pas le temps d'en profiter et de mettre gaz devant une assemblée d'écolos qui nous traiterait de pollueurs! (ça serait rigolo, j'aimerais bien)

Dernière modification par victo58250 (01/09/2013 22:51:23)


Victorien VINCENT
Hiry 58250 TERNANT
www.chaux-de-ternant.com

Hors ligne

#42 01/09/2013 22:34:01

victo58250
Membre
Lieu: TERNANT
Date d'inscription: 13/04/2011
Messages: 94
Sa cagnotte : 93
Site web

Re:

Note: Si les produits phytos seront diminués, ils ne disparaîtront jamais car c'est une très grosse industrie, et ils ont un bon lobby devant les instances européennes. En gros, si on en met moins, le prix/L augmentera.
Quoiqu'il arrive, il n'y aura jamais de politique 0 traitements. Donc ceux qui font des TCS peuvent dormir tranquilles.
Y'a juste pour celui qui fait des chambres d'hôtes, car le client touriste n'aime pas voir le pulvérisateur se déplier... L'avantage, au jour levé, y'a pas de vent et ça colle bien, et l'hôte est dans un sommeil profond ou tout juste réveillé et léthargique ^^


Victorien VINCENT
Hiry 58250 TERNANT
www.chaux-de-ternant.com

Hors ligne

#43 02/09/2013 07:41:35

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

webmaster a écrit:

ARVALIS vient de rédiger une note très intéressante sur le labour:


"Longtemps étape incontournable des itinéraires techniques, le labour a été délaissé au profit de techniques simplifiées de travail du sol. Or, non-labour et salissement des parcelles peuvent apparaître étroitement liés. Un système qui cumule des semis précoces, une rotation courte de cultures d’automne (colza, blé, orge) avec un travail du sol simplifié favorise le développement des mauvaises herbes à levée automnale.

En cas de forte pression des graminées adventices, et notamment en cas d’échec de désherbage, le labour peut être réintroduit dans la rotation pour rattraper les situations délicates".

Article complet ici: Le labour, un bienfait à consommer avec modération!


ARVALIS mentionne bien dans son article les limites du labour: notamment la dillution de la matière organique si labour trop profond.


Graphique de la réduction des stocks de mauvaises semences dans le sol suite à 1 labour:

http://imageshack.us/a/img841/1406/0oop.jpg

ça me fait bien rire car j'en déduis qu'avant quand je labourer tous les ans, je n'avais pas besoin de mettre d'herbicides d'après ton tableau!!!lol

Dernière modification par master1 (02/09/2013 07:44:08)

Hors ligne

#44 02/09/2013 08:30:02

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

DE toute façon, c"est le rendement financier que les paysans recherchent, avec ou sans labour . Si l'argent rentre pas, les paysans réagiront et évolueront
rapidement pour retrouver rapidement du positif dans leurs pratiques culturales ......Des sous, des sous .

Hors ligne

#45 02/09/2013 09:35:56

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

chausson a écrit:

DE toute façon, c"est le rendement financier que les paysans recherchent, avec ou sans labour . Si l'argent rentre pas, les paysans réagiront et évolueront
rapidement pour retrouver rapidement du positif dans leurs pratiques culturales ......Des sous, des sous .

Et l'erosion des sols

Hors ligne

#46 02/09/2013 09:37:25

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

master1 a écrit:

webmaster a écrit:

ARVALIS vient de rédiger une note très intéressante sur le labour:


"Longtemps étape incontournable des itinéraires techniques, le labour a été délaissé au profit de techniques simplifiées de travail du sol. Or, non-labour et salissement des parcelles peuvent apparaître étroitement liés. Un système qui cumule des semis précoces, une rotation courte de cultures d’automne (colza, blé, orge) avec un travail du sol simplifié favorise le développement des mauvaises herbes à levée automnale.

En cas de forte pression des graminées adventices, et notamment en cas d’échec de désherbage, le labour peut être réintroduit dans la rotation pour rattraper les situations délicates".

Article complet ici: Le labour, un bienfait à consommer avec modération!


ARVALIS mentionne bien dans son article les limites du labour: notamment la dillution de la matière organique si labour trop profond.


Graphique de la réduction des stocks de mauvaises semences dans le sol suite à 1 labour:

http://imageshack.us/a/img841/1406/0oop.jpg

ça me fait bien rire car j'en déduis qu'avant quand je labourer tous les ans, je n'avais pas besoin de mettre d'herbicides d'après ton tableau!!!lol

Encore faut-il savoir regler sa charrue pour labourer correctement ! lol

Hors ligne

#47 02/09/2013 09:52:02

Benoit Vaillant
Membre
Lieu: Cambrai
Date d'inscription: 23/08/2013
Messages: 123
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 122

Re:

chausson a écrit:

o chaux depuis 19 ans pour remonter le Ph de 5.5
                   moins de blocage du sol par de grosses pluies
                   meilleure minéralisation:je garde la paille au sol, et rendement (sinon retour immédiat au labour )

5.5, ça fait rêver ! wink

Et avec tout ce pH au gout citronné, tu ne peux pas avoir de blocage, bien au contraire !!! D'ailleurs, je ne vois pas le lien entre pH et technique de travail du sol ... sad


De ma part, le non-labour peut-être, une fois sur 2 ou 3, voire 4-5 selon les rotations, mais si c'est pour décompacter ... alinou


Pas de gros, pas de petits, que des bonnes tailles !

Hors ligne

#48 02/09/2013 12:10:00

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Des boulbènes blanches Ph 5.5 ,à la première pluie un peu forte sur semis , se prennent en masse . Un jour plus tard, un semi peut passer dans le champ . La présence de végétaux mélangés à la terre évite l'érosion par l'eau et fait un effet "éponge " .Le végétal débloque le phénomène ciment en le fissurant . Si en + il y a une population importante de vers de terre ,elle permettra oxygénation de la terre mâchée .

Dernière modification par chausson (02/09/2013 12:18:19)

Hors ligne

#49 02/09/2013 12:19:10

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

j'oserais croire que 3 passages de cover crop ressortirais quand même pas mal de mauvaise graines après en travaillant avec le soleil je pense obtenir une bonne destruction, je débute dans le "sans labour" donc je pars dans l'inconnue mais pour moi descendre a 15/16cm avec la charrue ou 12/13 avec un cover crop c'est a peu prés équivalent sauf qu'a partir du deuxième passage de cover j'estime faire comme un faux semis après faut voir le résultat mais en fuel c'est kif kif...


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#50 02/09/2013 12:38:07

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

chausson a écrit:

Des boulbènes blanches Ph 5.5 ,à la première pluie un peu forte sur semis , se prennent en masse . Un jour plus tard, un semi peut passer dans le champ . La présence de végétaux mélangés à la terre évite l'érosion par l'eau et fait un effet "éponge " .Le végétal débloque le phénomène ciment en le fissurant . Si en + il y a une population importante de vers de terre ,elle permettra oxygénation de la terre mâchée .

Ca reduit les phenomenes de battance

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales