Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#26 24/07/2013 23:17:22

Latiss
Membre
Date d'inscription: 17/07/2013
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

côme_da a écrit:

Salut Latiss,

c'est vrai que ton idée n'est pas simple et je te souhaite de réussir !!
Pour revenir au choix de ton tracteur tout dépend de ce que tu veux mettre derrière. C'est vrai que si t'es en arbo un fruitier serai idéal. Faut voir aussi selon les surfaces et le type de terre.
Et pour le curage de tes bati en volailles t'a pensé à loué un Bobcat ou le faire par une entreprise ?

Je ne trouve pas que ça soit si compliqué que ça, le truc qui peut être embêtant techniquement est que j'ai de l'arbo, de l'élevage et des cultures type maraîch'.
Toutefois il s'agit de très petites surfaces: 1 Ha d'arbo, 6 bâtiments avicoles et quelques ares de petits fruits... du coup je ne me vois pas investir dans un gros tracteur. De plus étant d'un gabarit moyen-petit, faut quand même que j'arrive à manœuvrer la bête ! roll
Là où je suis la terre est plutôt légère de type silico-limoneux mais j'en saurai plus quand j'aurai fait les analyses de terre, de plus nous sommes en bord de rivière, j'ai bon espoir d'avoir une terre riche... à titre indicatif, les parcelles les plus proches sont toutes en arbo et en prairies. Et il y a de l'eau à gogo, poil au dos !

Pour les outils je pense principalement à un gyrobroyeur, une canadienne, un rotovateur, une buteuse et une remorque. A priori je n'ai pas besoin d'énormément de puissance...

Concernant la location, tu m'ouvres des horizons, ça peut être une très bonne solution ! De plus mon voisin est éleveur bovin, peut être y a-t-il moyen de faire un échange de services...

Hors ligne

#27 25/07/2013 14:43:25

Latiss
Membre
Date d'inscription: 17/07/2013
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Du coup, vu les outils que je compte utiliser, quelle puissance viser ? Un 80 cv serait-il suffisant ?

Hors ligne

#28 25/07/2013 23:13:09

côme_da
Membre
Lieu: La châtre (36)
Date d'inscription: 01/06/2013
Messages: 12
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 12

Re:

oui je pense que 80 cv c'est largement suffisant ! tu peux même visé moins puissant je pense ...
et c'est koi comme arbo ?

Hors ligne

#29 25/07/2013 23:18:54

Latiss
Membre
Date d'inscription: 17/07/2013
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Pommes, poires, abricots et figues (mes préférées) avec l'idée d'agrandir un peu par la suite... et sûrement un peu de transfo, on va avoir une tuerie multifonctions big_smile
Mais bon la production principale sera en volailles !

Hors ligne

#30 25/07/2013 23:33:47

côme_da
Membre
Lieu: La châtre (36)
Date d'inscription: 01/06/2013
Messages: 12
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 12

Re:

et je suis en train de penser ... tu conditionnes ça comment à la récolte ?
c'est du poulet de chair ou de la poule pondeuse ?

Hors ligne

#31 26/07/2013 14:33:11

Latiss
Membre
Date d'inscription: 17/07/2013
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

côme_da a écrit:

et je suis en train de penser ... tu conditionnes ça comment à la récolte ?

Bah d'ici que les fruitiers commencent à produire on aura largement le temps de se poser la question... lol
Non je déconne !
Vu qu'on va faire principalement de la vente directe, ils seront en vrac en cagettes voire barquettes 1 kg pour les cerises (parce qu'il y a déjà quelques cerisiers en place sur la parcelle).
Par contre pour la récolte peut-être qu'à terme faudra prévoir un plateau, j'suis pas sûre que la remorque du tracteur suffise longtemps...
Pour les petits fruits ce sera barquettes 125g,250g et peut-être 500g en plus pour les fraises.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question...


côme_da a écrit:

c'est du poulet de chair ou de la poule pondeuse ?

Principalement du poulet des chair (avec abattage sur place) et quelques pondeuses en complément (2 bandes de 50 probablement et on augmente si la demande suit). Ici chaque maraîcher et chaque éleveur a son atelier de pondeuses et l'an dernier il y a eu pas mal d'installations exclusivement en pondeuses donc j'vais pas m'aventurer à vendre ça en grosses quantités lol

Dernière modification par Latiss (26/07/2013 14:34:27)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales