Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30/05/2013 22:23:47

dadadu04
Nouveau membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Bonsoir à tous.

Je me présente, david, 36 ans, et habitant dans les alpes de haute provence.

Avec mon épouse, nous avons en projet de changer de vie et nous espérons trouver sur ce forum des conseils et avis sur la faisabilité de notre projet.
Cela fait plus de 12 ans que nous vivons en zone agricole. Nous souhaitons nous lancer et créer une petite exploitation dans la culture de légumes.
L'idée est d'acheter un terrain agricole (nous en avons vu quelques uns) de 4 a 6 hectares, d'y cultiver nos légumes et y construire une petite maison de 90 m² (suffisant pour nous et notre dernière fille).
Je m'occuperai de tout ce qui est exploitation et mon épouse garderai son mi-temps et m'aiderai pour la vente.
Nous ne souhaitons pas dépendre des marchés traditionnels de grande distribution et autre mais viserions plutôt la vente en direct et les marchés.
Concernant le financement, la vente de notre maison nous permettrai de financer le terrain, la construction et le matériel.

Vos avis et remarques seraient les bien-venus.


En route pour une nouvelle vie ?

Hors ligne

#2 30/05/2013 22:52:48

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

albertine62


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#3 30/05/2013 22:54:59

dadadu04
Nouveau membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Merci smile


En route pour une nouvelle vie ?

Hors ligne

#4 30/05/2013 22:56:40

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Je te trouve un peu optimiste quand méme , mais si c'est votre réve je vous souhaite de tout coeur de réussir !!anne-lise-kiss


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#5 30/05/2013 23:12:40

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Bon courage, mais avez vous fais un peu le tour de la région pour voir si votre projet est réalisable...car on ne se lance pas comme ça maraîcher sans avoir un minimum de connaissances ... Et surtout savoir si y a de la place pour vous sur les marchés...

Hors ligne

#6 30/05/2013 23:13:21

dadadu04
Nouveau membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

On ce doute que le parcours est semé d’embûche et justement nous souhaitons y compris savoir ce qui serai un mauvais choix ou même irréalisable avant d'engouffrer tous ce qu'on as.


En route pour une nouvelle vie ?

Hors ligne

#7 30/05/2013 23:18:59

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

La première chose avez vous des connaissances en maraichages ?

Hors ligne

#8 30/05/2013 23:27:29

dadadu04
Nouveau membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Modestes pour le moment mais un ami, principalement éleveur mais qui fait un peu de maraichage m'as proposé de me faire travailler plusieurs mois avec lui puis de suivre mon évolution si on ce lance


En route pour une nouvelle vie ?

Hors ligne

#9 30/05/2013 23:32:01

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Il me semble en effet que c'est la base car ça ne s'improvise pas comme ça du jour au lendemain.
Ensuite faut pouvoir dégager un minimum d'argent pour vivre et non pas pour survivre...donc rentre peut être en contact avec la chambre d'agriculture pour qu'ils te fassent une étude sur pour projet...si réalisable ou pas...

Hors ligne

#10 30/05/2013 23:47:55

dadadu04
Nouveau membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Oui, je suis entièrement d'accord. C'est un projet qu'on ne vas pas lancer du jour au lendemain, mais sur un an et demi a deux ans.
Si globalement le principe apparaît comme faisable, on as la possibilité de débloquer un peu d'argent rapidement pour le terrain si il y a une bonne aubaine mais on ne pourrais pas démarrer d'activité. On ne veux pas aller trop vite par contre et tout y perdre...


En route pour une nouvelle vie ?

Hors ligne

#11 31/05/2013 06:16:28

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

albertine62

maraîchages + les marchés, les journées ne vont pas être assez longues!

Hors ligne

#12 31/05/2013 07:03:01

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bonjour et bienvenue David.

Il se trouve que dans mon modeste syndicat on a pas mal d'adhérents maraichers (peut-être ne se sentent-ils pas bien représenté ailleurs?). Certain ont une longue expérience, on voit d'autres se lancer et se ramasser aussi... Souvent, c'est un projet de couple, et souvent le conjoint cherche rapidement un salaire exterieur pour faire bouillir la marmite!

J'ai l'exemple d'un copain, venu d'un autre département, et d'un autre métier, qui s'est installé à peu près à ton âge en maraichage: il a repris le "fond de commerce" d'un maraicher partant en retraite, il s'est formé sérieusement, il a monté son projet, il a investit de façon non négligeable pour avoir un outil de production convenable.

Aujourd'hui, après 10 ans, il est toujours là et bien là, il a crée un emploi à plein temps, plus des occasionnels. Il est en bio, pour 2 ha et un seul marché, pas de vente à la ferme.

D'autres sont en echec: pas de sécurisation du foncier, projet pas ficellé, pas de financement ni de subvention (hors système!), mais du coup l'outil de production, c'est un camion pourri, une pioche et de l'huile de coude! Et on voit bien que cela ne dure pas...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#13 31/05/2013 07:14:39

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

dadadu04 a écrit:

Modestes pour le moment mais un ami, principalement éleveur mais qui fait un peu de maraichage m'as proposé de me faire travailler plusieurs mois avec lui puis de suivre mon évolution si on ce lance

si ton ami fait la même production que toi, attention qu'il n'est pas besoin de toi quand toi aussi c'est la bourre

tu as deja fait une estimation de ce qu'il faut vendre pour avoir un revenu convenable, cout de production,
t'as deja été sur les marché du coin pour voir si c'est facile de faire ça place, les maraichés s'en sortent??

des gens avec des rêves qui se plantent y'en a plus que ceux qui réussissent, je veux pas te démoraliser mais fait gaffe
le plus sur pour commencer, c'est de s'associer avec quelqu'un qui a déjà un système qui tourne,en commençant par être salarié,tu vois si ça vraiment ton truc, tu acquière des bases, des contacts,...
ou prendre la place de qqu'un qui part en retraite

bon courage cool

Hors ligne

#14 31/05/2013 07:25:28

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

jiji71 a écrit:

le plus sur pour commencer, c'est de s'associer avec quelqu'un qui a déjà un système qui tourne,en commençant par être salarié,tu vois si ça vraiment ton truc, tu acquière des bases, des contacts,...
ou prendre la place de qqu'un qui part en retraite

bon courage cool

C'est tout a fait le parcourt le plus sécurisant ,et si tu peux prendre un congé sabatique pour te ménager un retrait en cas de déception ce serait encore mieux ;

          Autre point ,attention a la vie de couple , car c'est souvent trop de changements ou de difficultés que les ménages se disloquent !!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#15 31/05/2013 07:46:18

dadadu04
Nouveau membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je prends bonne note de ta remarque très importante, Master1

Pour ce qui est de la sécurisation du foncier, justement, notre idée est de vendre pour racheter pour, justement ne pas avoir de crédit sur la tête justement, au plus pour compléter du matériel.
L'avis général indique donc qu'il est préférable de reprendre une exploitation que d'en créer une donc.
Mon ami ne vie pas du maraîchage, c'est plus du "jardinage", son activité principale étant les agneaux et lui prenant énormément de temps.


En route pour une nouvelle vie ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales