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sebymela a écrit:
PROF PR a écrit:
Par rapport à la sécurité il vous faut lier tout cela avec la problèmatique de l'adhérence qui est à mettre en corrélation directe avec le poids du tracteur ..;
je m'explique :un tracteur deux roues motrice tire une force de 4O% de son poids en force de traction exprimée en Newton (10 Newton pour un Kg Force ..
un 4 roues motrice tire 60 % un chenillard 100 %
bien entendu en condition adhérente et avec des pneux en bon état..;Donc vous pouvez en déduire que vous retenir c'est pariel..
donc rien à voir avec la puissance c'est le poids du tracteur à prendre en compte ..;par contre si vous voulez suivre l'ensileuse c'est un problème de puissance qui elle ,est liée proportionnellement à la vitesse d'avancement multilpliée par la force que nous avons citée ...en N ...
si vous voulez les formules je peux vous les donner..;pour ceux que cela intéresse..;
Dans tous les cas ne pas dépasser comme dit par sebymela les poids autorisés ..;sur les notices ..;
..;tout ca , c est bien beau mais sur la route on est tous en 2rm.
et si on suit ta théorie , un taxi de 100cv 5T ne peut tirer que 2.2T.... ouaw bonjour la rentabilité
or beaucoup d entre nous ont des remorques + grosses avec cette meme puissance et poids du tracteur
et c est pareil en transport routier , un tracteur de 7.5T attelé a une remorque chargé de 32T qu il fasse 350cv ou 700cv , la seule difference , c est la vitesse a laquelle il va monter la cote et biensur les conso .
Non pas du tout j'ai parlé de force de traction cad : la force horizontale qui est appliquée au niveau de l'attelage ..;d'ailleurs pour la vérifier il faut placer un dynamomètre (soit à ressort soit hydraulique ...) à cet endroit ..;
donc ne pas confondre avec le poids qui lui est aussi une force ...;c'est un peu plus compliqué après comme calcul pour transformé ce poids et connaître la force de traction en fct du poids ..;mais c'est possible si l'on connait la force constante dûe au roulement après il faut l'ajouter à celle dûe au poids corrigé en fonction de la pente .; ..;qui est fct du degré de pente ..;à l'horizontale vous aurez que la constante pratiquement ; à l'angle droit tout votre poids se transforme en force de traction ..;donc il suffit de faire une règle de trois ...pour toutes les pentes intermédiares ..;
Tout cela me rappelle bien des souvenirs avec mes élèves et le dynamomètre ..ils aimaient bien faire de la physique appliquée ..; comme cela ... en plein air...
comme ex on peut aussi prendre la force de poussée d'un homme qui peut arriver à déplacer à l'horizontale un wagon de plusieurs dizaines de tonnes ..;le tout c'est qu'il ait de bons crampons et que ce soit pas une gazelle ...
Est ce bien imagé????:
Dernière modification par PROF PR (20/02/2013 07:49:13)
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